Le premier Selfie

une image historique

Troublante image d'un homme très en avance sur son temps ...

Oui, la mode du selfie fait des émules partout sur la planète, propulsée à toute allure sur nos bons vieux Internets bien entendu. Il fallait donc bien que j'aborde le sujet, au creux d'une nuit qui s'avance maintenant sans peine. Et comme je suis d'un naturel taquin, je vous ai déniché le tout premier selfie de l'histoire de l'humanité. Rien que ça, pour vous ô lecteurs fidèles.

Bon, et ce selfie historique ?

Allez, trêve de suspens : nous sommes en octobre 1839 quelque part aux États-Unis. En compagnie d'un pionnier de la photographie, le jeune camarade Robert Cornelius : passionné de chimie depuis qu'il est môme, il passe ses journées à manipuler un daguerréotype et inventer des procédés tortueux pour capturer les images de la réalité. A l'époque, c'est à la fois révolutionnaire et très en vogue chez les esprits allumés. Bon, on l'admire de plus près ce portrait ? Regardez-moi ce grain !

Photo de Robert Cornelius en mode selfie

C'est non loin du magasin familial que cette photographie, si l'on peut dire, a été prise. Le sujet n'est autre que l'auteur lui-même. En d'autres temps on aurait dit tout bonnement un autoportrait. Voire même un portrait tant il était rare jadis de fixer le mouvement. Les temps de pose de la plupart des appareils antiques du genre étaient très longs, de plusieurs heures souvent. Les cheveux hirsutes et les bras en croix, on le croirait tout droit sorti d'une folle soirée éméchée. Mieux que cela : il s'agit là en réalité de l'une des toutes premières photographies d'un être humain.

Derrière cette image, l'auteur a simplement écrit : "The first light picture ever taken." La première image lumineuse jamais prise ...

Comme vous le savez tous, ce n'est que quelques années plus tard que Twitter apparait en 1935 pour permettre la propagation intense de l'usage du selfie ! ;)

Boutons réservés aux gentilles personnes :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Smartcars
Les voitures les plus mythiques ramassées aux proportions de la Smart... ça donne des images surprenantes ! Regardez ! Smorvette ... Smamborghini ... Smerrari ... Smorsche ...

La guerre des tubas
Un moment historique de la technologie ! Une photo édifiante qui a fait parler d'elle à l'époque. Du pur WTF comme le web mondial aime de nos...

Ajoutez votre avis !

14 avis forts intéressants

Justine 

Un vrais bo gosse ce Robert, j'ai du allez googler pour savoir ce que signifie selfie franchement;-) pourtant j'avais des doutes avec le mot self mais bon
et par la même occasion j'ai découvert aussi l'article sur le notificateur :-) le Twitter de nos jours, des vrais années lumières sont passé bein di donc

Anne 

Je découvre l'article "Twitter apparait en 1935" lorsque sherlock holms suivait toute l'actualité, ils aurez du au moins trouver un autre nom que ce notificateur
lol

Anis 

On dirait un tueur en série !! en plus selfi j'avais penser aux barbus musulmant salafiste lol
Je découvre aussi avec plaisir le Tweeter des années 30

Pierre et va 

J'ai beaucoup aimé l'ouverture de ton article avec "Twitter apparaît en 1995"! C'est sûr qu'à l'époque nous voyions cela comme une révolution, maintenant beaucoup de personnes voient cela comme un acte plutôt "narcissique". On a même inventé un mot pour définir ce concept: le "Selfie" ...
Comme quoi les médias ont un très grand rôle pour nous tourner vers des réflexions les plus absurdes les unes que les autres par moment...
Merci pour cette touche d'histoire mélangée à de l'humour et de l'actualité!

Justine 

@Pierre: "Twitter apparaît en 1995"!c'est 1935 ;-) en plus il a finit le billet pat cette information
Je crois que vous avez commencer à arroser cette fin d'année !!

Agence exper 

C'est totalement hilarant de savoir que le selfie a déjà fait son apparition depuis longtemps. Je penses qu'il n'avait prévu que sa photo ferait une discussion planétaire.

Investir eph 

La première photo selfie? C'est totalement fou, mais ce que je comprends pas c'est l'apparition du twitter donc ça fait déjà une lueur que twitter existait?

Store extéri 

et dire que nous pensons que le selfie on l'a inventé qu'au 21ème siècle, alors que bon nombre de photographe ont pensés à se prendre des photos.

Sahar Let's  

Il y a toujours une première fois comme ont dit. Garder une photo depuis 1839 dans un état pas si mal que ça, c'est pas mal du tout surtout pour un premier selfie.

Tadelakt 

la magorité des selfie sont prise par des jeunes filles, alors que le premier a était pris par ce bogoss, photo des année 35 alors que la coupe des cheveux est bien récent ;)

Trouver mais 

est ce que c'est vraiment un selfie dans le sens du terme? Mais la photo paraît très louche, il à l'air d'un détraqué. Il me fou la trouille ce mec à vrai dire si je tombe sur lui dans une ruelle je n'ose même pas le regarder en face.

Toile store  

Je penses même qu'il est sorti direct d'un film d'horreur!! Il a une gueule à faire peur ce mec, et surtout il a une gueule de psychopathe.

Hôtels île M 

Pour une photo datant de 1839, elle est vraiment nette celle-là!! et dire que l'on pense que les selfies sont inventés récemment, c'est raté!!

Phenix Photo 

Très intéressant. Dire que la toute 1ère photo de l’histoire a été prise 100 ans plus tôt (en 1826) et qu'elle a nécessité un temps de pose de 10 heures... Ca aurait été relativement délicat qu'il s'agisse d'un "selfie" !

Autres trucs à lire :

– Inspiration vs recyclage Blogueurs : tous copieurs ?
– #Art #Concept #NYC Anish Kapoor prend possession du Brooklyn Bridge Park
– IPad : plus jamais muet ! Amplifiear pour iPad
– Le blog Women Souls par Joséphine

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53