Le premier ordinateur portable

Photo : Le premier ordinateur portable

Le tout premier laptop au monde : inévitable !

C'est en tous cas ce que proclamait la jolie réclame de chez Osborne Computer Corporation pour le lancement de leur machine Osborne 1 ...

Le concept d'un ordinateur nomade a bien traversé les décennies, c'est indéniable.

Pour le moment ce tout premier laptop mobile et furieusement utile se présente sous la forme d'une valise lancée sur le marché le 3 avril 1981 ... Celle que l'homme d'affaires se trimballe partout.

Nous sommes dans les années quatre-vingt, le business est au comble de sa gloire idéologique et s'afficher avec cette merveille est un symbole de réussite évident.

Inévitable, on vous dit. Allez hop, photo de la bête en mode attaché-case ...

Publicité pour le portable Osborne 1 en 1981 le premier ordinateur portable

Le tocard de gauche est vraiment mal barré avec ces quatre documents et son jambon-beurre glissé dans la valise :)

Quant à notre chanceux winner, le voilà équipé d'une merveille de technologie dotée d'un minuscule écran et d'un lecteur de disquettes avec son clavier intégré.

Le tout pour la modique somme de 1795 dollars étasuniens en affichant le poids plume de 10,7 kilos.

Au moins, ça fait les bras.

Dans les 8 premiers mois de sa mise en circulation, il s'est écoulé pas moins de 11000 exemplaires de ce cultissime Osborne 1 pourtant bien limité.

Créé sous le chaud soleil de Californie par l'ingénieur Adam Osborne avec la complicité du designer Lee Felsenstein chargé de l'aspect nomade et compact à la fois, ce premier ordinateur portable avait été particulièrement bien pensé pour se glisser sous les sièges dans les avions et les trains.

Une conception de la mobilité qui était déjà en soi révolutionnaire à une époque où, rappelons-nous, les couleurs fluos faisaient la loi.

Un des atouts majeurs qui a fait sa réussite réside dans la panoplie de logiciels qui étaient livrés par défaut avec la bécane.

Ainsi les tableurs, traitement de textes et autres outils financiers installés étaient si nombreux que l'achat de ce premier laptop revenait à économiser un bon millier de dollars en prix d'acquisition sur les licences de tous ces jolis logiciels.

Autant dire que ce fut une bonne affaire.

Pour ce qui est de l'autonomie, elle est simplement nulle puisque ne disposant pas de batterie il fallait le brancher sur le secteur.

Vous l'imaginiez comme ça, le premier ordinateur portable de l'histoire ?

Propulsez cette page sur vos réseaux :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !

Picsario Photos On Demand

Picsario.com
Nouvelle startup innovante, Picsario propose une solution Content Marketing pensée pour tous les créateurs de contenus. Le concept consiste à déposer des missions photos comme des briefs à la communauté de photographes afin de demander des images uniques. [clic!]


Et aussi ...

Commodore 64 : le retour !
Mon tout premier ordinateur, tout simplement ! Oui, je me fais vieux ! :) Ma toute première bécane, de quand j'étais petit, renaît de ses cendres ! Et cette fois-ci, ce n'est...

QR codes : papier cadeau geek !
QRapping Paper c'est une idée geek en diable pour rendre vos emballages cadeau beaucoup plus interactifs ! Les rennes adorent ! Le concept est tout simple : du papier pour emballer les cadeaux avec des QR codes (oui, des code QR (Quick...

Page d'accueil de Facebook : les débuts
Quelques pages d'accueil de Facebook depuis 2005 ! On y voit les débuts d'un site plutôt austère à vocation universitaire ... Avec une allure digne d'un webmail, allure très orientée sur l'interface et l'aspect privé, sécurisé ....

Commodore 64 laptop
Si vous avez connu le Commodore 64, cette image va vous plaire ! En tous cas, pour moi, il représente des heures de bons souvenirs d'enfance ! ça ne nous rajeunit pas...

Ajoutez votre avis !

8 avis bien tournés

Lora  

C'est une arme contondante aussi ?! Avec son poids oO ! Ca devait faire les muscles en tout cas =D
Ca devait être une énormissime révolution pour l'époque.

Blog marketi 

J'adore la taille de l'écran. C'est bien sympa d'avoir des dizaines de logiciels préinstallés, encore faut-il pouvoir voir ce qui s'affiche sur l'écran. Je suis sûr que ma calculette est plus puissante que cet ordi !

Yokitap@crea 

Sympa la rétrospective, je vois bien a présent à quoi ressemblaient les ancêtres de nos pc portable, et bien heureusement que ça a évolué ;-)

Finance 

ha oui quand même on a pas connu ca, du moins moi j'ai pas connu. c'etait déja le micro ordinateur lol

Forex 

Impressionnant l'evolution de la micro, dire que c'etait il y a pas si longtemps...

Reparation o 

imaginer en rdv aujourd'hui ce ramener en rendez vous ou en conférence est sorti sa mallette, on à fais de belles avancer avec les ordinateurs !

Tadelakt 

10kg fera 1 ordinateur fixe (boitier, écran, clavier, souris, ventilateur, imprimante et voir plus hhhh)
"Je suis sûr que ma calculette est plus puissante que cet ordi !" oui oui Blog marketing

Electricien  

Sans ces mutation on pourra pas avancer, ce sont des mutations très appréciés. On doit toujours respecter l'idée même si elle n'est pas simple à appliquer. En fait, les mutations forment l'objet.

Autres trucs à lire :

– #Tips & #Tools 10 outils en ligne super pratiques !
– Charité virale ? Webchariting
– Sky'N'Road La voiture volante arrive ?
– Le blog Une Araignée au Plafond par Marie Mamaraignée

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53