Politologue : le classement politique 100% digital !

Photo : Politologue : le classement politique 100% digital !

Une vue imprenable sur le paysage politique français, voilà ce que propose ce site. Un brillant exemple d'utilisation des datas via l'Opengraph de Facebook !

Les sondages ont beau tordre leurs questions dans tous les sens, la réalité du terrain a parfois des atours bien différents. Et en politique, ce n'est jamais vraiment simple de faire la part des choses entre les déclarations triomphantes des uns et les interprétations hasardeuses des autres.

A quelques mois d'une échéance nationale pour la 5ème république, ce serait quand même pas mal de faire le point sur ce que pensent nos compatriotes, pour de vrai, ou presque.

Alors, pourquoi ne pas chercher les affinités de nos concitoyens à travers leurs propres accointances affichées ? Inutile de scruter les discussions sur les marchés ou de vous planter des heures durant au café du commerce. Les mobilisations se font maintenant (aussi) à la sauce numérique. Sur Facebook, il suffit de faire le tour des pages des élus pour prendre le pouls de la société.

Pour faire cela sans que cela vous occupe durant une éternité longue comme un jour sans frites, un développeur de talent a inventé un agrégateur de likes politiques : Politologue.com !

Le nom de domaine fait bien baver également. Et le logo arbore fièrement le bonnet phrygien que l'on ne porte même plus durant les frimas de l'hiver. A mon humble avis de vieux routier du web, ce site va faire un carton !

Politologue

Avec les élections présidentielles 2017 qui avancent à grands pas, cette webapp tombe à point nommé ! Comme j'aime bien vous voir frissoner, je m'en vais vous glisser ici les chiffres actuels, à la date de ce mois de juin (pluvieux) 2016. C'est parti !

Le Top 3 des partis politiques qui ont le plus de fans :

  1. Front National
  2. Les Républicains
  3. Parti Socialiste

On s'en doute, ces chiffres reflètent aussi les budgets communication de chacun de ces partis, l'implication de leurs community managers, et pas mal de paramètres qui ne sont pas le seul fait du bon peuple transi de démocratie digitale.

C'est pourquoi les chiffres en rapport avec l'audience sont plus intéressants, car ils prennent en compte l'engagement des facebooknautes pour les publications des pages fans qu'ils consultent.

Ainsi, on peut établir un classement des candidats les plus audibles,ceux qui touchent le plus de français avec leur stratégie social media !

Le Top 3 des candidats les plus audibles :

  1. Nadine Morano
  2. Jean-Luc Mélenchon
  3. Gilbert Collard

Pour Nadine, on est en droit de se demander si ce n'est pas le seul fait des nombreux memes qui circulent ici et là sur son compte et quelques unes de ses déclarations tonitruantes ! Je ne vous ai donné ici que les 3 premières personnalités les plus écoutées sur Facebook à cette date, mais Politologue.com recense l'ensemble des hommes politiques, de Chevènement à Stéphane Gatignon en passant par Nicolas Hulot et Olivier Besancenot.

Pour approfondir encore davantage cette exploration dans les données de Facebook, vous pouvez cliquer sur chaque parti ou politicien pour afficher l'historique de son évolution.

Voici par exemple le graph d'évolution de Mélenchon sur les 100 derniers jours :

Jean-Luc Mélenchon sur Facebook

Voilà des datas collectées au coeur même de l'intime des français, là où ils se lâchent le plus, après le bistro : les réseaux sociaux ! Le système est pour le moment confiné aux données de l'API Facebook, mais il n'est pas impossible qu'un jour, si le webmaster (débordé) trouve un peu de temps, une intégration de Twitter voit le jour.

Interview du webmaster !

[Mise à jour] Quelques mois après la publication de ce billet, j'ai eu la chance de pouvoir interviewer le créateur de Politologue pour lui poser quelques questions sur ce formidable outil citoyen.

Comment vous est venu l'idée de ce service web ?

Comme je l'évoque dans le "à propos" du site, j'avais besoin d'avoir une vue d'ensemble. On est assommé de sondages à longueur de journée et la plupart du temps, on voit bien que les questions sont orientées. Je pense que cela dépend du commanditaire du sondage. François Fillon lors de son passage sur France 2 avait très bien illustré le problème quand un de ses collaborateurs avait été sondé.

En 2016, les sondages paraissent complètement dépassés quand on voit qu'ils interrogent 1000 personnes en moyenne et que beaucoup de gens (moi le 1er) ne veulent pas répondre à des questions posées par téléphone. Il me semble également que les personnes interrogées doivent avoir une ligne fixe... En 2016...

Avant l'élection Régionale de 2015, je me suis donc créé mon propre outil pour avoir une vue d'ensemble. J'avais donc créé mon petit tableau de bord et mon petit robot qui récupérait les informations toutes les 15 minutes.

Je consultais mon tableau de bord à plusieurs moments de la journée qui comportait une centaine de politiciens pour lesquels je surveillais les pages, en un clin d'œil je voyais ce qui se passait dans le monde politique dans la journée. C'était très sommaire, mais simple et efficace comme j'aime.

Je le montrais régulièrement à des amis et ils m'ont convaincu (pour ne pas dire "pris la tête" :) ) de partager cet outil avec tout le monde. Politologue.com était né.

Le nom de domaine est super chouette, c'est un coup de bol ?

C'est effectivement le nom idéal pour ce que je propose sur le site (voir la définition Wikipedia), et j'ai eu la chance qu'il ne soit pas déjà pris. J'avais trouvé d'autres noms sympas que j'ai en réserve pour faire d'autres choses dans cet environnement si j'ai d'autres idées. Et je l'avoue même si la question n'est pas posée, j'adore le logo du site :)

Est-ce que vous pensez que ce qui se passe sur les réseaux sociaux a une conséquence sur les élections réelles ?

Est-ce que la presse à une époque a joué un rôle dans des élections ? Si vous pensez que oui alors la réponse est oui.

Ce que je constate principalement, c'est que les gens ont trouvé un moyen de s'exprimer et débattre en public (et même en privé à travers des groupes). Les réseaux sociaux, c'est le bistro du 21ème siècle.

Je ne pense pas qu'ils jouent un rôle si important dans l'élection, en tout cas pas celui qu'on leurs prête.

Quand j'entends des personnalités politiques qui souhaitent mettre en place de la censure en accusant les réseaux sociaux de propager de la propagande, cela me fait doucement rigoler car la "propagande" se fait des 2 côtés, sauf que certains sont plus fort à propager leurs discours que les autres.

J'essaye de rester neutre et objectif en ne mettant en avant que des chiffres clairs et lisibles par tout un chacun, mais je peux tout de même affirmer que certains "camps" sont vraiment nuls niveaux communication sur Internet.

Bref, pour moi, appliquer de la censure cela veut dire que l'on a plus d'argument à opposer et que l'on attaque la forme plutôt que le fond. Il y a une forte défiance contre la classe politique, je n'apprends rien à personne, et ce genre de discours braquent encore plus les gens alors qu'ils devraient tenir des discours apaisants et rassembleurs.

Des fois, je me demande comment des gens de si haut niveau peuvent faire des trucs aussi idiots par simple calcul politique.

Et puis bon, la censure, c'est imposer une vision unique et aujourd'hui seules les dictatures en usent, c'est vraiment hallucinant d'imaginer que sous couvert de démocratie on devrait nous imposer une censure uniquement parce que cela n'arrange pas leurs petites affaires.

Pour finir avec cette question, je dis souvent que l'élection de 2017 se jouera à 40% sur internet et en 2022 à 80%, mais tout va tellement vite ces derniers temps que je pense que 2017 se jouera à 50-60% sur internet avec les réseaux sociaux en tête de pont pour propager les paroles et attaques des différents protagonistes.

Pensez-vous que vos données sont un indice plus fiable que les sondages ?

Je n'ai pas la prétention de faire mieux que les sondages, ce site est un passe temps, ce n'est pas mon métier. MAIS, j'avais prédis l'élection de Trump, la victoire de Fillon au 1er tour - ces 2 prédictions étaient en privé dans mon entourage et personne ne voulait me croire - et j'avais prédis une victoire de Fillon entre 70 et 80% au second tour alors que les derniers sondages les plus aventureux lui donnaient à peine 60%.

Au final François Fillon a obtenu +/-65% il me semble, il était à 69% au début du dépouillement. Donc je n'ai pas eu plus raison que les sondages à 1ère vue. Si l'on retire les 15% d'électeurs de la gauche qui sont venus voter à cette primaire plus favorablement pour Alain Juppé, on peut donc imaginer que le score réel de François Fillon aurait été entre 70 et 80%.

Les votes de la gauche et du front national étaient complètement hors scope avec ce que je mesure, car je mesure l'engagement que les gens peuvent avoir pour les personnes, dans le cas d'une primaire ouverte, l'imprévisible c'est la partie de la population qui vient voter sans être engagée dans ce camp. Après le 1er tour, j'ai développé mon outil qui m'a permis de faire le pronostique du 2ème tour, j'en avais fait un post sur le blog, et ce qui est étonnant c'est que Nicolas Sarkozy était 2ème. Après coup, avec tout ce qu'on sait de la mobilisation qu'il y eu contre Nicolas Sarkozy, je pense que si la primaire avait été fermée, Nicolas Sarkozy aurait été au 2ème tour comme l'annonçait mon outil.

En ce moment, les sondages donnent François Fillon devant Marine Le Pen, et bien pour le moment je ne vois pas la même chose, je vois surtout un combat d'extrêmes se profiler au 2ème tour.

Des sondages donnent Manuel Valls en tête au 1er tour de la primaire, la douche risque d'être froide vu le manque d'adhésion qu'il y a eu sur les réseaux sociaux suite à son entrée dans la course à la primaire, il reste encore 1 mois avant le 1er tour de la primaire, cela peut encore bouger, mais même son intervention de ce matin chez Jean Jacques Bourdin n'a même pas fait bouger sa courbe de fans...

Une intervention réussie chez Bourdin se voit dans le quart d'heure sur politologue.com car la courbe des dernières 24h de la personnalité se met à décoller subitement.

Je dis souvent qu'il n'est plus nécessaire d'interroger les gens, il suffit de les écouter parler dans le bistro de l'internet.

Ce que je fais avec politologue.com est très basique, mais avec des ressources plus importantes, vous pourriez faire des prédictions avec des marges d'erreurs ayant un pourcentage proche du 0.

Des projets en vue ?

J'ai quelques idées mais peu de temps disponible, pour le moment j'apporte de nouvelles fonctionnalités petit à petit.

Je vais créer une section "Primaire de la gauche" comme j'avais fait pour la primaire de la droite et du centre, bien sûr je ferai un gros focus sur la présidentielle 2017 quand les candidats seront connus et confirmés. Cela permettra dans les 2 cas de suivre en temps réel les performances des candidats sur les réseaux sociaux.

Je suis également en train de préparer une section affichant les crimes et délits en France et leur évolution par département et catégorie. Cette section sera à l'image de celle que j'ai fait pour les chiffres du chômage. Ce sont des données issues de l'open data et chacun peut les récupérer pour les analyser mais il faut les compétences et le temps de les analyser et les rendre lisibles, cela tombe bien j'ai un peu des 2 compétences et j'adore traiter les données et partager le fruit de mon labeur.

J'ai un tas d'autres données que je vais traiter par la suite toujours issue de l'open data, mais il est prématuré d'en parler pour le moment car je ne sais pas quand je pourrais les intégrer dans le site.

Hier j'ai essayé de rendre plus ludique le classement du jour en proposant chaque jour un top 10 en vidéo, je test des choses, si ça plait je continue, sinon, je tente autre chose. Politologue.com est un terrain de jeu où je m'amuse.

Merci beaucoup pour toutes ces réponses détaillées !

En tous les cas, c'est un bien bel outil citoyen que nous avons là sous les yeux, avec une interface claire et intuitive bien comme il faut. Un baromètre politique au plus près des soubresauts des Internets !

Expert du clic ? Prouvez-le :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !

Picsario Photos On Demand

Picsario.com
En quête d'un visuel épatant pour votre content marketing ? Essayez la solution de CrowdShooting de Picsario ; des photos à la demande aux petits oignons. Un nouveau concept à essayer pour des contenus (vraiment) authentiques. [clic!]


Et aussi ...

No Sarkozy Day
Le No Sarkozy Day ce sera ce 27 mars 2010 ! Suivant l’exemple du No Berlusconi Day, plein de simples citoyens appellent toutes celles et tous ceux...

Hortefeux : démission
Charlie Hebdo lance une pétition sur son site pour demander la démission du ministre Brice Hortefeux ... Pour ceux qui n'ont pas suivi, une vidéo polémique : la vidéo dépasse 1 million de vues cumulées sur...

Pubwich
Pubwich est une application PHP open source pour afficher sur une page web toute votre activité numérique ... Il prend en charge : Twitter, Facebook, Flickr, LastFM, Youtube, Del.icio.us, Vimeo et vos flux RSS ... Bre...

Réseaux sociaux : une intimité ambiante
Interview avec Yann Leroux, esprit pensant autoproclamé "psy et geek" et véritable personnage culte de la sphère 2.0 francophone ... Alors, les réseaux sociaux, quels impacts ? Selon vous, la réussite ou l'échec social d'une identité numérique peut-elle avoir un impact réel sur...

Ajoutez votre avis !

5 avis à lire

Marie 

Le top 3 ne m'étonne pas du tout !! très bien trouvé cette web app's. Vivement sur Twitter, ça va balancé à fond !!

Max 

Moi ce qui m'écoeure c'est les gens comme Marie qui ont l'air tout à fait tranquille avec l'idée que le FN truste tous les classements, que la famille Le Pen caracole en haut de l'affiche !

Je sais bien que ce sont les choix des gens, mais ils sont toujours des petits likes anonymes, dans la vie réelle on ne les voit pas tous ces fachistes qui n'ont pas de couilles !

Reemy 

Ton blog est vraiment génial, je tenais à te remercier pour l’aide que tu apporte.
voyance par mail gratuite - www.une-vo...

Samia 


Un tout grand merci pour votre site. C’est un plaisir pour toutes & tous.
Bonne continuation


voyance gratuite en ligne - www.suzann...

Chiot 

belle article

Autres trucs à lire :

– WebDesign #ressource 600+ polices gratuites à usage commercial
– BD #MadeInAfrica Africabulles
– #SocialMedia #Gadget Flapit, le compteur social IRL
– Le blog Template.pro par Fabien Berthoux

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53