Petit Poilu

Le héros au poil !

Un aventurier pour les petits fans de bédé !

Pour les lecteurs les plus attentifs de ce délicieux blog, vous n'êtes pas sans savoir que je suis aussi l'heureux double papa de deux petits garçons. Tout dernièrement j'ai choisi un livre pour le petit dernier à la bibliothèque municipale de mon petit patelin. Objectif : trouver une bande dessinée sympa pour que le cadet puisse "lire" une bédé comme son grand-frère. Et c'est là que, ô joie de la destinée, je suis tombé sur Petit Poilu !

Ce ne sont pas des aventures comme les autres, loin de là : une narration aux petits oignons, sans paroles ! Oui : une bédé muette, sans phylactères pour suivre le fil. La clarté du dessin comme embarcation pour la rêverie. Tout passe par le graphisme, les couleurs chatoyantes, et l'imagination des petits et grands lecteurs ... Une série d'une douzaine d'albums pour apprivoiser le monde de la bande-dessinée dès les premiers mots ... Hautement recommandé par une flopée d'enseignants et orthophonistes de tous poils !

Croquis de Petit poilu

Les deux camarades belgicains à l'initiative de ces édifiantes aventures pleine de poésie, c'est le duo de Céline Fraipont et Pierre Bailly ... des parents plein d'envies dans la vie ! A l'origine de cette création, le désir d'une maman à la recherche d'une BD adaptée aux enfants qui ne savent pas encore lire ... Tiens, ça me rappelle quelque chose !

Toutes les histoires ont un petit rituel bien ficelé, le départ à l'école matinal, avec un sac à dos plein de malices qui apporte des tas de solutions au cours des inénarrables péripéties de Petit poilu. L'aventure au coin de la page, pleine d'humour tendre avec la promesse d'un dodo bien mérité en épilogue.

Les scénarios aussi sont à la hauteur de l'œuvre, finement ciselés en amont pour êtres ensuite épurés par le dessin, ils sont plein d'une bonne morale au doux parfum d'humanité. Vous l'aurez compris : j'adhère et j'adore. Pour découvrir l'univers (très) attachant de Petit Poilu en ligne, il y a un bien joli site pour ça : petitpoilu.com ! En route vers la lecture autonome !

Vous avez aimé ce billet ? Partagez :
Pinterest

Et aussi ...

vincent caut n'aime pas qu'on mette une majuscule à vincent
Alors oui vincent caut est super doué. On adore et on vous pousse à bloc pour aller voir son blog !

Pirouette Cacahouète, des jeux créatifs en carton
Parfois, un bout de ficelle et deux cailloux font le bonheur des enfants. Avec quelques jolis cartons et des stickers, ça fonctionne très bien aussi. Découverte d'un concept tout en carton qui laisse place à l'imagination !

Générer une palette de couleurs depuis une image
Color Palette Generator va vous permettre de trouver les bons coloris qui vont bien pour harmoniser avec le design d'un site web par exemple ...

Ajoutez votre avis !

31 avis

Tv en direct 

Et le dessinateur de Petit poilu Pierre Bailly est... belge :) Ils sont fort ces belges dans le monde de la bande dessinée quand même !

Coque iphone 

j'ai aimé bien ce petit poil qui m'a fait beaucoup rire il est aussi sympa
merci pour beaucoup pour votre excellent article

Tunisie anno 

Franchement ça donne envie d'en acheter pour ses enfants, j'aime bien l'idée de la BD mais surtout celle de la faire lire par l'aîné pour le plus petit ^^

Lecteur blur 

C'est super amusant ce petit poilu et chaque fois que je le regarde je me retrouve plié en quatre. Vous m'avez donné envie de regarder maintenant cette bande dessiné. Merci pour le partage et bonne après-midi.

Matériel est 

Je suis allée voir sur le site (qui est très beau et très soigné d'ailleurs), et ils ont en fait sorti pleiiiin de numéros! Et le Petit Poilu est trop chou =) Je suis encore loin d'en avoir l'utilité, mais je salue le concept!

Nathalie@mai 

Les Belges ont vraiment du talent quand il s'agit de créer des bandes dessinées. Je trouve que celle-ci, sans paroles, est géniale car elle va permettre aux enfants qui ne savent pas encore lire de développer leur imagination.

Impression a 

Magnifique, je facilite surtout la maman qui en a eu l'idée, moi je n'y aurai pas pensé, une BD muette ça c'est vraiment original et hors du commun et je pense que vous avez eu raison de l'acheter pour votre fils, il n y a pas mieux pour les former dès leurs jeune âge avant même qu'ils n'apprennent à lire. Merci pour cette découverte sympa.

Toiles de st 

Un BD très riches qui mérite d'être vu, j'aime surtout le côté simpliste et j'aimerais m'en acheter un rien que pour mes enfants ce sera un plaisir de leur en offrir.

Dématérialis 

J'adore cette bande dessinée et je partage votre avis sur le fait que les belges sont vraiment très fort dans le domaine des BD. Merci pour l'article et bonne journée.

Permis bus 

Il est mignon tout plein ce petit poilu! Et puis c'est pas mal comme idée la bd muette, cela laisse toute la place à l'imaginaire, et c'est très important pour les jeunes enfants de pouvoir faire travailler ce côté là!

LMNP 

J'aime bien ce genre de dessin si simple mais si spécial. En tous cas je le trouve très mignon le petit poilu, bravo les belges !!! :)

Hotel zagora 

J'adore cette bande dessiné qui commence par le réveil et le petit déjeuner de Petit poilu et se termine par son repas avec ses parents. C'est vraiment très rigolo et c'est l'un de mes bandes dessinés préférées. Merci pour l’article.

KnHlakRT 

Mathilde dit :Che8re Martine,Ben e7a alors, peut-eatre que mon Tiplouf est de la meame famille que tes chats !! En tout cas j'espe8re que les tiens sont plus sages que le mien car il fait beucaoup de beatises !!! ) Je t'embrasse. Mathilde.

Comment démo 

Cette bande dessinée est une vraie réussite ! C'est l'une de mes BD préférées que je le montrerai certainement à mes enfants. Merci pour cet excellent billet de blog et bonne fin de journée.

Comparatif b 

Je dois me souvenir de cette BD pour ma nièce. Je compte sur votre choix. Je n'ai pas une idée que les belges excellent dans ce domaine. Voilà c'est l'occasion.

Laphilosophi 

J'adore les bandes dessiné et celle-là est vraiment réussite. Je partage aussi votre avis sur le fait que les belges sont forts en bande dessiné.

Institut de  

Je suis un grand inconditionnel bandes dessiné et celle-là est vraiment réussite. Je partage aussi votre avis sur le fait que les belges sont très forts en bande dessiné.

Hotel sud ma 

Agréablement surprise par la découverte de votre site si joli et tellement original , tout y est bien conçu et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille .

Coque samsun 

Dessins très sympas,et super original,très sympas le petit poilu!Jolie découverte que ce blog,et bon courage pour cette double naissance.

Maison d'edi 

sympa cette petite BD, je suis passionné de bd en plus ! je pourrais m’asseoir des heures et les lire et les contempler ! le personnage et attachant voilà le succés d'une BD

Toile de sto 

Une BD sans images... C'est une excellente idée. Cela permet de donner le goût de la lecture à des enfants qui n'en ont pas encore les moyens psychomoteurs.
J'ai quand même l'impression que cela existe depuis des années. Non ?

François 

Comme beaucoup d'enfants j'ai commencé par lire des bd (astérix, tintin, les schtroumpf) avant de lire des livres et je trouve ça bien de perpétuer la tradition.

Zurie 

C'est fantastique. J'aime la façon dont il est si simple et facile pour les enfants de saisir et de créer leur propre travail. Ce sera certainement encourager les enfants à apprendre et à dessiner des BD.

Raymonde 

Petit Poilu est un grand personnage de bande dessinée. J'ai de très bons souvenirs de Petit Poilu. J'ai toujours cette excitation comme un petit enfant quand voir Petit Poilu.

Paul Mirand 

Plutôt habile et orienté dans la création de livre photo ainsi que dans la prise des photos et art numérique, je m'avoue vaincu pour la pratique de ces œuvres. Félicitation!

Bernie  

C'est super amusant ce petit poilu et chaque fois que je le regarde je me retrouve plié en quatre. Vous m'avez donné envie de regarder maintenant cette bande dessiné. Merci pour le partage et bonne après-midi.

Enzo 

C'est génial de voir Petit Poilu. Le look shabby de Petit Poilu est quelque chose d'unique de ce personnage de dessin animé. Les enfants adorent ce personnage fait beaucoup!

Enzo 

C'est mon personnage de dessin animé préféré. Je ressens la même excitation et l'enthousiasme comme quand j'étais un petit enfant. J'ai d'excellents souvenirs de ce caractère frais.

Zurie 

C'est fantastique. J'aime la façon dont il est si simple et facile pour les enfants de saisir et de créer leur propre travail. Ce sera certainement encourager les enfants à apprendre et à dessiner des BD.

Http://elect 

our découvrir l'univers (très) attachant de Petit Poilu en ligne, il y a un bien joli site pour ça : petitpoilu.com ! En route vers la lecture autonome !

Stéphane Thi 

Cool cette présentation, je ne connaissait pas cette jolie histoire pour les enfants. Bonne continuation et merci pour cette articles.

NEWSLETTER ! RECEVEZ LES DERNIERES PERLES PAR EMAIL

©2008-2016 Tribords.com le weblog de Simon Tripnaux rédacteur web à Nice soutient #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53