Parlons Blog : interview

blogo ergo sum !

Envie de parler de la blogosphère ?

Fébrile et à la limite du burnout numérique, le camarade Stéphane aka 4h18 a plein de projets à partager. Des cargos de cartons entiers. Son cœur de cible, c'est la blogo authentique, et plus particulièrement les gens qui la font vivre. Avec leur âme plutôt que la triste morosité des troupeaux formatant les écrans. Parmi ces belles idées, il a lancé Parlons Blog : une communauté de blogueurs sur Google+ et un laboratoire à pixel ouvert pour tous les écorchés du clavier. Histoire de mieux comprendre le projet, je lui pose quelques questions ... vous me suivez ?

C'est quoi Parlons Blog en quelques mots ?

C'est un projet en test, une idée. Le principe est de créer un site où chaque personne peut être auteur, au sens où Google l'entend. A savoir, il faut avoir son profil dûment renseigné, et se déclarer comme auteur de ParlonsBlog dans ce même profil.

C'est un blog ou un annuaire ?

Pour le moment, c'est un truc. Je regarde comment cela va évoluer. Je l'ai mis vite fait en place avant les vacances. Je sais qu'il reste pas mal de boulot dessus. Donc, pour le moment, c'est une réelle expérience. J'espère en faire un blogannuaire

Le public c'est la blogosphère ?

Oui, clairement. Chacun peut créer une fiche storytelling pour raconter son parcours de blogueur, une fiche annuaire pour son blog, et un article. Tout ça gratis !

C'est quoi l'approche avec l'Author Rank ?

Le principe est simple : plus tu es actif sur la toile avec ton compte auteur Google Plus, plus tu prends des points, on va dire ça comme a pour simplifier.

Hors, la plupart des blogueurs possèdent un site unique. En leur proposant un espace de publication sur le quel il vont pouvoir écrire dans leur domaine, leur champ de visibilité va donc augmenter.

On est à mi-chemin entre l'annuaire classique qui te permet de remplir ta fiche, et le blog collaboratif.

Il est à noter que se placer en tant qu'auteur sur un annuaire, je ne suis pas certains que cela soit utile, en effet, à la différence de parlonsblog, même si l'annuaire propose de remplir un champs profil Google Plus, vous n'irez y publier qu'une seule et unique fiche.

Sur parlons blog, vous pouvez déjà en publier trois...

Il semblerait que ton réseau social favori soit Google Plus ... pourquoi ?

Il est à la croisée des réseaux. On y retrouve l'aspect convivial de twitter, avec des topics parfois drôle, il est plus pro et clean que facebook qui m'insupporte avec sa publicité et son ergonomie qui ne ressemble à rien.

De plus, comme je le mentionnait juste avant, c'est pro. C'est clean. On y retrouve la plupart de la blogosphère francophone, il est possible de se greffer dans des communautés hyper nichées, on y voit aussi de sacrées belles photos, et des infos SEO, Blogging pertinentes.

Enfin, Google Plus, c'est un bout d'authorship et d'author rank, dons du SEO pur. Et là... y'a pas photo; Sachant que Facebook et Twitter limite l'accès à leurs réseaux, chez Google, bah t'es déjà dans la place. Donc, ça aide à envoyer des signaux propres et clairs au moteur.

Les blogs ont encore de l'avenir face aux réseaux sociaux ?

La question qui s'en revient comme l'hiver après l'automne. Bien sûr que oui ! Et plus que jamais ! S'il est possible de faire un petit billet de quoi, 300/400 mots sur une plateforme tel que Google ou Facebook, rien ne vaut un blog pour étayer.

De plus, centraliser son savoir faire sur son propre site, et utiliser ce dernier pour le faire savoir, cela reste encore aujourd'hui une très bonne pratique. Et puis, tu peux utiliser WordPress comme moteur e-commerce, essaie donc avec un réseau social.

Enfin, ton blog est un espace de liberté rédactionnel. SI demain tu veux parler de sujet sensible ou autre, c'est toi le boss, c'est toi qui te fixe tes limites (dans le strict respect des lois, on s'entend bien).

Le blog véhicule ton image, ton savoir, tes convictions, tes principes, il est le reflet de ton activité sur la toile. Le blog n'est pas le support des réseaux, c'est bien l'inverse.

D'ailleurs, depuis l'avènement des réseaux sociaux, nous avons trouvé là une nouvelle source de trafic ultra qualifié. Un internaute qui clic sur ton lien via des réseaux, il sait ce qu'il va trouver, il sait pourquoi il clic. Ce qui n'est toujours le cas avec un moteur ...

Les réseaux sont donc de formidables pourvoyeurs de trafic pour un blog, pour peu que l'on sache les utiliser à bon escient.

Alors, on parle blog par ici aussi ?

Offrez du bonheur à vos contacts :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Autour du tuto
Le web d'un coté, et maintenant ... les tutoriels ! Et un nouveau blog, un ! Le camarade Cédric lance Autour du tuto un nouveau weblog consacré aux tutoriels...

Encyclopenis
Encyclopenis est un wiki/blog dédié au penis. Baseline sans vaseline : Un recueil de témoignages concernant le pénis. Car décidément, il n'y a pas...

home geek home

Juste-une-Maison.com
Une maison c'est bien sympa ... se la financer via le web, un défi fou ? Voilà le plan édifiant du moment, déniché je ne sais plus comment lors d'une chasse aux backlinks...

#lecture #startup

Kit startup : BackPack
L'envie de vous lancer dans le monde des startups vous démange ? Arrêtez de vous gratter : voilà un ouvrage qui va vous donner du courage ! Depuis les sources de financement aux méthodes pour la gestion de votre équipe, le bouquin que voilà est...

Ajoutez votre avis !

9 avis forts intéressants

Julien @ avi 

Je suis assez d'accord google plus est un réseau social génial. En plus ce qui est appréciable c'est que l'on n'est pas envahi de publicités douteuses ou de mauvais goût.

Simon 

@Julien : raison de plus pour suivre Tribords sur Google+ dès maintenant ... et puis moi, aussi par la même occasion ! On se retrouve là-bas ? ;)

Guillaume@co 

Merci de faire connaître ce projet ! Stéphane a tjrs eu une approche du blogging et de la collaboration ultra-constructive, intelligente et assez dénuée de considérations bassement matérialistes. J'espère vraiment que son projet va aboutir à quelque chose qui donnera du corps et de la cohésion à la blogosphère française !

Perruque hom 

Merci à Stéphane pour ce projet original. Je vais en parler autour de moi car il n'y a rien de mieux que le bouche à oreille pour aider ce blog/annuaire à décoller.

Erwan 

moi je ne suis pas fan de G+ avec son ergonomie (le gros "header"), ses bugs, et surtout le fait qu'il faut être connecté à son compte Google. Pour le reste je partage son avis et le fait que niveau SEO c'est bien d'utiliser ce réseau social.

MsurrD9mVKE5 

Salem,Je cherche l e9nonce9 du cuoncors maroc analyse Fonctions de Bessel et l e9quation du temps de Kepler 2012 . Meame l e9nonce9 sans corrige9eMerci d avance

TndcmwUa 

Cricri19 juillet 2012Moi qui adore lire, qui aime le piaper, toucher le livre comme s il m appartenait e0 jamais au de9but j ai pense9 jamais je ne pourrai accepter le nume9rique! Mais voile0 dans le train parfois a0je fais l expe9rience de la lecture nume9rique sur mona0iPhonea0 ou encore sur l iPad e0 la maison et e0 ces moments pre9cis je me dis que ce n est pas si mal !J y viendrai donc en douceur comme toutes choses qui changent a0et progressent

Zappos Promo Code 

Comme toujours un look au top même sous la pluie, je suis en amour avec ces boots elles sont canon!

Louison 

Sympa cette petite interview meme si ca date un peu, en tous cas c'est ce genre de conseils et communautés que j'attends de rencontrer sur la blogosphère en France. Par conte j'ai l'impression que c'est un peu mort, je croise plein de blogs abandonnés, est ce qu'a votre avis c'est peine perdue de se lancer ? Comment se faire connaître aujourd'hui en 2017 ??? Allez sur Facebook ?

Autres trucs à lire :

– Sea, sex and Sun ? Le soleil arrive sur la french riviera : mes plans baignade !
– Hommage poilu 100 barbes ...
– Vous êtes du voyage ? StartupBus
– Le blog Fabrice Lamirault  par Fabrice Lamirault

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2018 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53