Page de Pub

rions de la propagande !

Et maintenant, un petit intermède ...

Oui : la réclame est partout, et même là haut si j'y suis sur ce bien joli blog. La publicité c'est aussi une machine à divertir avant même de succomber aux sirènes de la consommation à tout crin. Il y a du message pour enrober les idées parfois trop basiques. Et toute cette belle créativité a parfois le bon goût de nous marquer : une campagne choc, un message chic ou plus souvent des personnages attachants ... C'est cet univers de la mascotte comme porte-parole des marques que le camarade publiciste Fouapa revisite avec une furieuse malice ... Après avoir découvert son projet Page de Pub j'ai voulu en savoir plus sur celui qui rend ainsi à St Marc ces lettres de noblesse ... ou pas ! :) Hop, interview !

Qui est l'auteur de Page de Pub ?

Avant tout un passionné de pub et de dessin ! J'ai fait du premier mon métier et du second mon hobby ... même si dans les faits c'est un peu devenu mon deuxième boulot. Heureusement, je m'amuse autant dans l'un que dans l'autre ! Je suis aussi un boulimique de jeux-vidéos, séries TV et passe ma vie sur Internet, mais rien de bien original pour un garçon de 25 ans.

Comment ce projet est venu dans ton esprit ?

Je dessine depuis toujours pour mon plaisir et ce sont des amis dessinateurs/scénaristes qui m'ont poussé à me lancer dans un vrai projet d'édition. Ils m'ont encouragé à entrer en contact avec Phiip, le créateur des Editions Lapins qui m'a fait confiance tout de suite.

Le sujet est venu presque immédiatement. J'ai toujours adoré les exercices de "mashup" qu'on trouve beaucoup sur Internet et qui sont la pierre angulaire de la culture geek populaire...alors j'ai simplement cherché dans mes propres références. Forcément, la pub s'est imposée d'elle même et il me suffit d'y accoler toutes les autres sous-cultures que j'affectionne.

Pourquoi est-t-il si piquant ? Tes dessins sont un peu le coté obscur de la farce ...

Oui c'est vrai ! Pour autant je n'aborde pas du tout Page De Pub comme un projet critique. Disons que j'aime cet humour noir et trash surtout quand il est contrasté par un dessin humoristique. Et puis c'est un exutoire, je ne cherche pas à faire de l'humour recherché.

En fait, Page De Pub est ma façon de dés-intellectualiser la pub et la prendre par le côté purement fun. Forcément, au quotidien je fais exactement l'inverse et c'est d'ailleurs aussi le cas la plupart des employés de ce secteur...on prend tout ça très au sérieux. J'aime retourner à la candeur qui m'a fait choisir ce métier : gamin j'étais fan des bonshommes Orangina parce qu'ils me faisaient marrer, pas parce que la strat' était béton.

On a l'impression que les publicitaires d'aujourd'hui n'arrivent plus à camper des personnages populaires ...

Je vais dire une banalité mais "les temps ont changé". Ce n'est pas un hasard si la plupart des personnages mythiques datent des années 80 et 90, à l'époque où la pub correspondait aux clichés de 99francs. Dans les années 2000 le milieu est passée dans l'ère de la justification, de la transparence puis de la valorisation du "vrai conso". Ça ne laisse plus vraiment de place aux purs délires sous cette forme, même s'il y a encore de formidables histoires qui se créent chaque jour surtout sur le digital. Mais c'est un autre sujet.

On te l'a peut-être demandé mille fois : il vient d'où ce pseudo ?

Oui, et c'est bien trop ridicule pour être raconté en dehors d'une sphère privée de confiance !

Ce sont tous des personnages cultes des années 90 : un effet rétro assumé ?

Absolument ! J'aime l'idée de générer un peu de nostalgie, même si je ne me limite pas aux vieilles mascottes. C'est d'ailleurs un exercice un peu compliqué car certains personnages comme Prosper, Bamboula ou Groquik ne sont pas toujours connus d'une partie du public que je touche.

A quand l'apparition de Monsieur Propre ?

C'est prévu, mais ça dépendra aussi des votes formulés sur facebook.com/pagedepub ;)

D'autres projets en vue ?

Oui beaucoup. J'ai la chance d'avoir gagné en visibilité avec Page De Pub qui est aussi une jolie carte de visite pour atteindre des auteurs à qui proposer mon univers. Je ne peux pas vraiment élaborer sur la question mais je travaille en ce moment sur un jeu de cartes à collectionner qui n'a rien à voir avec la pub mais restera dans cette lignée d'humour référentiel et gentiment trash.

Partagez avec vos contacts en quelques clics :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !

Picsario Photos On Demand

Picsario.com
Les banques d'images ont leurs limites ; la créativité et l'authenticité. La solution Picsario permet aux créateurs de contenus ou community managers de demander des photos uniques via des briefs, des mini scénarios et des castings sur-mesure. [clic!]


Et aussi ...

Double Happiness
Et si le bonheur c'était simple comme deux balançoires ? Parce que ces deux là ont quelque chose de vraiment pas commun. Installée sur une plateforme destinée...

Mikkel Sommer
Mikkel Sommer est un jeune illustrateur Suédois de 21 ans qui fait des dessins au graphisme chouette et aux traits d'esprits bien placés ... Quelques unes de ces images ... et plus sur son blog à voir ici -> http://mikkelsommer.blogspot....

I Shot The Serif
Une image et un titre qu'il faut vraiment que je partage avec vous ! Le jeu de mot ultime pour webdesigners :) I Shot The Serif fait le tour du web graphique en ce moment ... p

Ajoutez votre avis !

3 avis éclairés

Arthur  

belle illustration ... pouvez-vous élargir votre discussion.

Comparatif b 

Comment ne pas être admiratif devant tant de talent...

Tadelakt 

bonne présentation, pendant la lecture je me sentais entrain de regarder un interview ou entrain de lire un journal, bonne continuation pour ce blog

Autres trucs à lire :

– #MiamEuskadi Petricorena
– Travailler + pour ? #LoiTravail : repenser l'emploi ?
– C'est beau le bois ! Sac en bois Woodum Tote Shou
– Le blog Colinexposantmille par Coline

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53