Où et quand partir ? Ou-et-quand.net vous le dit !

Photo : Où et quand partir ? Ou-et-quand.net vous le dit !

Parfois, l'envie d'évasion vous tarabuste telle une fringale d'horizons neufs. Pour aller où ? Et y partir quand ? Voici de quoi répondre à ces questions !

Parfois, il nous arrive de tomber exactement sur le site qui fait ce dont vous aviez toujours rêvé. Sur ce blog, je tiens toujours à partager ces perles, comme pour MailforKids par exemple, un webmail sécurisé pour les mômes qui répondait très exactement à une problématique donnée.

Avec le site Ou-et-quand.net nous voilà exactement dans ce cas de figures. Il propose très simplement de déterminer le meilleur moment pour partir à un endroit donné.

Car bien souvent, la plupart des gens font encore le contraire. Ils posent des vacances à une date donnée, et commencent alors à chercher une destination qui soit en conformité avec leurs envies ... et leur budget !

Imaginons maintenant l'inverse. Et si vous commenciez par choisir où vous voulez voyager, pour ensuite affiner le tir pour aboutir à la date optimale ?

C'est le concept que voilà, un guide de voyages d'un genre pas si nouveau que ça, car j'ai déjà vu pas mal de tentatives.

Cette fois-ci par contre, on peut dire que Ou-et-quand.net est une vraie réussite. Un outil d'aide à la décision vraiment bien tourné. Pourquoi donc ? Je vais vous le dire, soyez un peu patient !

Prenons un exemple : j'ai démarré ma navigation en effectuant une recherche, destination Bruxelles ! Les premiers résultats m'indiquent d'abord quel est le meilleur moment pour partir d'un point de vue météorologique.

J'apprends donc que le mois idéal pour visiter Bruxelles, c'est septembre.

Quand partir à Bruxelles ? La réponse à l'écran !

Tout le site fonctionne sur ce principe de l'algorithme malin, et décline les meilleurs spots où lézarder au soleil selon la date du jour. En ce moment par exemple (février), pour avoir bien chaud, direction les Antilles, ou l'Amérique du Sud ...

Bon, pour en revenir à ma recherche sur Bruxelles, j'ai eu la joie de voir que des tas de possibilités sont offertes pour (presque) tout filtrer au millimètre ...

Vous pouvez visualiser le prix le moins cher (statistiquement) pour les billets d'avions, selon l'aéroport de départ et le mois. Pratique pour opter pour les billets les moins chers.

Les coût de la vie de tous les pays répertoriés est également pris en compte. On voit par exemple que les restaurants sont près de 20% moins chers en Belgique qu'en France. Et les transports en commun y sont plus chers.

On peut même aller dans le détail, avec les prix moyens des types de repas ou d'hôtels. Ce qui donne des tableaux comparatifs dans ce genre :

Coût de la vie en Belgique par rapport à la France

Bilan d'un seul coup d'oeil : il y a de quoi se régaler à bon prix en Belgique, le tout arrosé de bonnes bières ! Vous ne le saviez pas ?

Avec ces données précises, un outil entièrement dédié au budget donne la possibilité d'établir des "devis" à la louche, histoire d'estimer rapidement un budget vacances.

Il y a même un petit diagramme bien graphique (un bon vieux camembert) qui vous donnera d'un coup d’œil une vue sur la répartition de vos dépenses.

Avec l'impressionnante quantité de données disponibles sur ce site, vous pouvez préparer un voyage touristique de manière très poussée. Les informations disponibles sont très pertinentes et exhaustives.

Et si vous devenez follement fan de votre lieu de villégiature, pourquoi ne pas envisager un déménagement histoire de réinventer radicalement votre vie quotidienne ?

D'ailleurs pour bien vous acclimater à ces destinations de rêve, Ou-et-Quand propose aussi un chouette outil de calcul du décalage horaire à travers le monde.

Enfin si vous avez l'âme de Philéas Fogg, une page "tour du monde" vous invite à une véritable aventure planétaire !

Là, l'outil vous donne la possibilité de planifier vos étapes avec les budgets, les données sur le climat, les temps de trajets, etc ...

Pour parfaire vos épopées, je vous recommande aussi de lire mon article consacré aux idées de voyages insolites qui pourrait bien vous donner l'inspiration, ainsi que celui sur l'outil en ligne Treepedia du M.I.T pour connaître les villes les plus vertes de la planète !

Quant à Ou-et-Quand.net, j'attends vos témoignages d'utilisation via les commentaires et mieux encore : vos prochains récits de voyages !

Partagez partout : clic ! clic !
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !

Picsario Photos On Demand

Picsario.com
Community manager ? Blogueur ? Demandez des photos sur-mesure pour votre content marketing ! La solution #SocialMedia Picsario c'est un concept unique pour des contenus captivants ! [clic!]


Et aussi ...

#miam #choco #BXL

Valise 100% chocolat
Les incroyables aventures du chocolat ... un voyage gourmand pour tous ! Les camarades belgicains de chez Planète Chocolat dont je vous parlais ici-même il y a quelques mois ont...

Sites d'exception en Languedoc
Ah le Languedoc, un pays qui a vu toute mon adolescence, c'est dire si c'est un chouette coin ! Un site web qui en parle en beau et en bien a aussi le bon goût de rassembler quelques coins exceptionnels...

Glaçons faciles
Si comme moi vous éprouvez de vives difficultés à sortir les glaçons de leur bac à glaçons ... voici la solution ! Même pas peur ! Fini de taper son bac contre le mur en espérant faire éclater quelques misérables cubes...

Ajoutez votre avis !

Autres trucs à lire :

– Blogo ergo sum ! Le jeu des Pourquoi ? #concours
– #BananaPhone #HighTech Banana Phone, la mobilité fruitée !
– MiamBurger Burgerac
– Le blog Juliette Kitsch par Juliette

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53