Organiser un event : le cas #JeudiPhoto

#Party #AfterWork #Event

Quelques pistes et bonnes pratiques pour organiser un événement mémorable !

Ces jours-ci et depuis cet été, je me suis pas mal promené dans des "événements" en tous genres. Certains plutôt mondains, d'autres vraiment rustiques, et pour la plupart des moments vraiment authentiques.

Du coup, cette profusion de petites fêtes semi corporate m'ont donné l'envie de pousser un peu #JeudiPhoto en organisant des soirées "photo" à mon tour.

Cela fait un petit moment que cela me trotte dans la tête, et il me semble que le moment est venu de me lancer dans cette aventure. Car je suis quand même plutôt bien placé pour fédérer des communautés, il me semble que le défi de faire se déplacer du monde exploite un peu les mêmes ficelles.

Organiser un évènement ; pourquoi ?

La réponse est plutôt bateau, classique et sans appel : pour créer du lien. Des liens plus solides que ceux des SEO bien entendu, qu'il faut toujours surveille avec Linkody ...

Car les gens du digital, même les influenceurs, sont avant tout des êtres humains. Les faire se rencontrer leur donne du palpable, des émotions, une forte dose empathique.

A ce niveau, les rendez-vous comme les Kapéros de Kmeo, l'incontournable #SoNiceTweet niçois et les DigitalAfterWorks azuréens sont des modèles pour moi.

C'est exactement ce qu'un event peut créer, très facilement autour de quelques chips à la bière, des brassées de délicieuses Socca Chips ou autres barbecues démentiels bien menés.

Etude de cas : #JeudiPhoto

Au delà du seul plaisir de se trémousser sur de la bonne musique, de refaire le monde ou de tailler des bavettes géantes, il y a un intérêt clair pour #JeudiPhoto : étendre la visibilité du hashtag.

Car c'est un outil récurrent dans les soirées ou rendez-vous où se côtoient les acteurs du digital : le hashtag événementiel.

D'où l'idée de programmer ces soirées JeudiPhoto des jeudis uniquement. Ces moments seront ainsi le renfort idéal pour booster l'engagement aux heures où le prime time de la télé commence à envahir les réseaux sociaux.

A ce niveau, Twitter est très perméable aux émissions télé et au football. Difficile de lutter et de se maintenir en trending topic avec des colosses pareils en face !

Les soirées pourraient donc parfaire un peu la présence de #JeudiPhoto sur Twitter, en prolongeant sa durée de vie jusqu'en début de soirée. En tous cas, c'est une piste à explorer.

Quelques outils

Bien entendu, le web a prévu des tas d'outils et applications en tous genre pour vous faciliter l'organisation d'événements. Si vous ne les connaissez pas, voici une petite liste pour vous rafraîchir les bonnes idées :

Pour les goodies, un site comme Maxilia.fr vous sera d'un grand secours. Vous y trouverez des tas de combinaisons pour créer un objet publicitaire qui marque les participants. Un petit cadeau qui laisse la patte de votre marque dans les esprits.

C'est un truc tout bête, mais je dois dire que les petites tasses à café offertes lors du #DigitalAfterWorks de #CotedAzurFrance sont à ce niveau un coup de génie en communication.

Des tasses, on en a toujours besoin, autant que petit kawa du matin. Elle sont même devenues, avec le café qu'elles contiennent, un symbole du lifestyle des actifs qui en veulent.

Suivre les participants

Le mieux, c'est de poursuivre les discussions au delà de l'événement. Pour cela, je vous recommande ces quelques actions simples à mettre en oeuvre :

Voilà, ce sont les premières bonnes idées qui me viennent pour organiser un chouette event. Si parmi vous, chers lecteurs, il y a des spécialistes de l'organisation d'événements, n'hésitez pas à partager vos astuces via les commentaires !

Offrez du bonheur à vos contacts :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Les dates clés pour boutiques en ligne

Calendrier du Marketing
Il y a des dates à ne pas louper en e-commerce ... voici un bon plan pour tenir votre agenda à jour ! Enchanter le client fait partie des bons conseils e-commerce qui semble le plus stratégique en 2015. La...

MixCheeeez

Stephen Mcmennamy
Un directeur artistique plein de créativité qui manie les images avec malice, on adore ça ! Et vous aussi, d'ailleurs. Découverte du moment dénichée par le truchement d'un tweet improbable, je vous invite à entrer dans...

A la rencontre de l'Art
De temps à autres, un texte sort du placard. Témoin celui-ci. Il s'agit d'un petit topo publié à l'occasion du Festival Figures Libres 2001, Perpignan. C'était de l'art contemporain, des happenings, des arts visuels parfois déroutants. Ce texte m'a été commandé par l'organisation pour parler de l'Art au grand public, les festivaliers. Un peu long mais pas si con. Il n'y a pas d'art mais des artistes Quels drôles d'oiseaux que ces artistes ! La société ne les a...

Omegle : rencontrez un inconnu !
Un service de tchat en duo où on vous fait rencontrer un autre internaute au hasard. En anonyme, en fun, et souvent encore en anglais ! http://omegle.com

Ajoutez votre avis !

1 avis pour le moment

Voyance par mail gratuit 

Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente .

Autres trucs à lire :

– #food #miam #photos ! Sandwiches 2.0
– #MareCleanum Paddle Cleaners
– Mercredi moi qui tu es ... Rencontres du Mercredi
– Le blog Pop K'Nel par Pop K'Nel

NEWSLETTER FOR EVER !

©2006-2018 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux Content Manager, créateur du hashtag #JeudiPhoto et soutien de #CotedAzurFrance

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53