Comment organiser un voyage en Australie ?

Photo : Comment organiser un voyage en Australie ?

Si une destination dans le monde fait bien rêver les français, c'est l'Australie ...

Chaque année plus de 150 000 de nos compatriotes y voyagent, tous visas confondus.

Si on ajoute les résidents permanents (près de 30 000) et les ressortissants non-inscrits résidents (près de 70 000), on obtient un contingent de 250 000 français en permanence sur le sol Australien.

Le pays des kangourous est populaire en France parce qu’il est synonyme d’aventures, de dépaysement, de climat réjouissant et de mode de vie décontracté.

Lorsque les mauvais jours font régner la dépression dans la caboche des français, les images parvenant d’Australie font office de mirages, avec ce soleil au zénith, ces paysages de carte postale, ces surfeurs intrépides et ces récifs coralliens majestueux ...

Voyager en Australie : le guide

Les terres australes vous font rêver ? Vous projeter d’y voyager ? Voici quelques conseils et bons plans pour bien préparer votre voyage en Australie !

Quand partir en Australie ?

L’Australie est vaste, l’équivalent en superficie de l’Union Européenne, et d’une région à l’autre du pays les disparités climatiques peuvent être fortes.

On considère que la moitié nord de l’Australie est constituée d’une saison sèche où les températures sont supportables et les méduses en congés (mai à octobre) et d’une saison humide où les cyclones peuvent faire des ravages (novembre à avril), alors que la moitié sud est composée de quatre saisons, comme chez nous.

Photo pour Voyager en Australie : routes et guide

Sachant que l’Australie est située dans l’hémisphère sud, les mois de juillet, août et septembre correspondent à l’hiver à Sydney, Melbourne, Adélaïde ou Perth, alors qu’en décembre, janvier et février c’est l’été.

Maintenant, vous comprenez mieux pourquoi le Père Noël se promène en short et en tongs sur les plages de Sydney !

Avant d'acheter votre billet d'avion, renseignez-vous bien pour savoir quand partir en Australie ...

Photo pour Voyager en Australie : paysage et mer bleue

Bref, si vous partez en février et cherchez le soleil et la plage, rendez-vous dans le sud de l’Australie. A contrario, si vous partez en juillet pour les mêmes distractions, visitez le nord. Le centre du pays est sujet à d’autres règles.

Combien de temps partir en Australie ?

Pourquoi cette question ? Simplement parce que l’Australie se trouve à 13 000 km de la France et qu’il faut en moyenne une journée d’avion pour s’y rendre.

Faites le calcul, deux jours seront automatiquement perdus pour vos vols A /R.

Par conséquent, si vous n’avez qu’une semaine de congés vous pouvez passer votre chemin. Deux semaines, ça se discute, mais mieux vaut ne pas avoir le mal de l’air.

Voyage et surf en Australie : le guide

Pour des vacances sans stress, le minimum se situe aux alentours des 16-17 jours de voyage. Le maximum est une autre histoire.

Si vous partez dans le cadre de vos congés, optez pour 3 ou 4 semaines sinon vous trouverez votre séjour trop court.

Si vous partez dans le cadre d’un congé sabbatique, partez carrément 3 mois, durée maximum du visa Touriste.

Et si vous avez plus de temps, une autre histoire débute …

Avec quel visa voyager en Australie ?

Pour voyager moins de trois mois en Australie, le visa Touriste suffit. Pour y séjourner plus longtemps, différentes options s’offrent à vous.

La plus simple ? Obtenir un visa vacances travail, appelé aussi WHV pour Working Holiday Visa. Pour cela, une connexion Internet et quelques centaines d’euros suffisent ; vous le recevrez en deux ou trois semaines, si ce n’est moins.

C’est le visa ultime pour voyager en Australie sur une longue durée, tout en finançant votre séjour.

Voyage en Australie : Sydney et son Opéra (photo)

Si vous étudiez, vous pourrez rester en Australie durant toute la durée de vos études (1, 2, 3 ou plus selon la filière). Si vous travaillez dans l’un des corps de métier sous-représentés en Australie, vous pourrez également prétendre à obtenir un visa Travail.

Il en existe différents types, selon les cas, certains vous permettront même de devenir résident permanent ! Le rêve.

Que visiter en Australie ?

L’Australie recèle de paysages à couper le souffle d’une variété assez stupéfiante. Vous imaginez l’Australie comme un grand désert, creusé par des canyons de roche ocre et traversé de rivières infestées de crocodiles ? C’est vrai pour le Kimberley, région sauvage située au nord-ouest ayant pour « capitale » Broome, une bourgade d’à peine 5000 âmes.

Mais saviez-vous que l’Australie possède une forêt tropicale humide dans le nord-est, de vignobles verdoyants dans le sud-ouest, des métropoles gigantesques où poussent les gratte-ciel comme des champignons, des déserts de dunes de sable à perte de vue, une chaine montagneuse appréciée des skieurs entre Melbourne et Canberra et l’une des dernières forêts humides tempérées de la planète, en Tasmanie ?

L’Australie est un pays continent.

Entre Sydney et Perth, d’est en ouest, il y a autant de kilomètres qu’entre Paris et Moscou, ça donne une bonne idée de la masse de paysages à découvrir !

Où trouver des infos utiles sur l’Australie ?

Il existe de nombreux sites web d’informations, mais attention au « fakes », c’est-à-dire au site d’agences de voyage déguisé qui orientent leurs informations pour vous vendre des séjours au prix fort.

Voyage à Sydney en Australie : le guide

Tournez-vous plutôt vers les sites web indépendants comme australia-australie (forum pratique), australie-guidebackpacker (spécialisé WHV) ou australie-voyager (circuits et incontournables).

Les guides de voyage vous seront également fort utiles, avec une préférence pour le Lonely Planet, qui reste la référence pour visiter ce pays, puisque ses fondateurs sont australiens.

Vous pouvez également puiser votre inspiration dans des romans, comme Australian Touch de Léonard Foggia (2017), un récit de voyage sur l’Australie incontournable, ou Nos voisins du dessus de Bill bryson (2004), plus anciens mais toujours aussi drôle.

Propagez ce billet sur les réseaux :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Où sont les meilleures plages aux USA ?
La dolce vita à l'américaine, c'est aussi se dorer la pilule au soleil ... ce "top" des plages étasuniennes vous donnera sûrement l'envie de voyager auprès de l'Oncle Sam ! Si vous êtes en vadrouille aux USA et que vous souhaitez profiter du doux climat estival des côtes améri...

10 voyages de rêve pour une évasion ultime !
Du plus roots au plus luxueux, 10 voyages que vous aurez envie de programmer avant la fin de vos jours ! Certains ne peuvent concevoir leur vie sans avoir acquis telle montre ou telle voiture de luxe, pour d’au...

Château de Guédelon
Le château de Guédelon c'est une construction contemporaine conçue et bâtie sur le modèle médiéval. Un château comme un vrai, construit par les hommes d'aujourd'hui ! Un bien joli défi. Une reconstitution à taille réelle et humaine d'un château du Moyen Âge, c'est ce...

Ajoutez votre avis !

1 avis pour le moment

Olivia 

Bonjour pas mal ton article qui va me servir que je vais bientôt partir en australie. Merci et bonne journée!

Autres trucs à lire :

– #SMO Tools Twitter : 5 outils pour programmer vos tweets
– Anarchitectures Dernières Maisons
– #AMP + #PHP = #SEO Accelerated Mobile Pages sur le blog
– Le blog Le blog de Lili par Lili

NEWSLETTER FOR EVER !

©2006-2018 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux Content Manager, créateur du hashtag #JeudiPhoto et soutien de #CotedAzurFrance

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53