Optimiser son blog

Photo : Optimiser son blog

Voilà ce que me demande une fois de plus mon hébergeur helvétique ... le feuilleton continue donc, et donc je blogue moins ! :)

J'en parlais justement ici lors d'une interview sur BlogExperience : je dois me battre avec mes tonnes de lignes de code pour faire de Tribords un beau domaine performant. Avec son annuaire, ses services et tout ce qui va bien. J'ai donc revu à la baisse des tas de moulinettes qui généraient des pages web à la volée sur tout et n'importe quoi. Plus de pages de tags sur l'annuaire pour l'instant par exemple. Mais bon, j'ai bien cru comprendre que certains services comme BlogAgency et Statusalacon avaient leur petit succès et qu'il serait dommage de les supprimer.

Pour ce qui est du blog lui même, je songe donc à revoir un peu mes équations en partant du principe qu'être blogueur c'est plutôt écrire sur un blog plutôt que de passer son temps à concocter des combines pour augmenter le nombre de pages. Exit les combinaisons, bonjour la raison ! :)

Après la suppression des tags tirés au sort dans la colonne de droite et la gestion par PHP des affichages aléatoires, il faut encore que j'aille plus loin. Ca tombe assez bien en même temps puisque nos amis de chez Google viennent d'annoncer avec fracas que la vitesse est un critère d'évaluation important dans leur algo. Bref j'ai pu constater qu'une de mes tables MySQL qui me sert à collecter les requêtes des internautes qui sont décryptées depuis le referer comportait ... 640.000 lignes ! Bon, vous l'avez compris : il faut purger tout ça et redonner un peu de sens et de pertinence à toutes mes petites combines. La vraie question étant de savoir si la suppression de pages intermédiaires comme des listes d'items par le biais de tags, des listes issues des recherches depuis un moteur de recherche, des listes pour faire des bons mélanges exotiques, ça va me faire gagner point de vue référencement. En d'autres termes : la fameuse pertinence et intelligence sémantique de Google est-t-elle un leurre ? Ou au contraire des pages web plus cohérentes vont-t-elles m'apporter plus de visites. Vous le saurez dans le prochain épisode de Simon au pays du mutualisé :)

Faites plaisir à vos amis : partagez !
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Renouveler son hébergement
Renouveler son hébergement, c'est important. Alors chaque année, je sors mon boulier et mes grains pour les envoyer en Suisse. En Suisse ? Oui ! Je suppose que vous n'en avez que faire, mais voilà, c'est fait : vous allez en prendre pour un an de plus...

à l'imbuvable, nul n'est contenu !

Blogo : le référencement m'a tuer !
Un titre à la sauce Omar qui claque dans le vent glacé pour donner le ton : quelques idées confuses sur l'air du temps et mes divagations perso ... Une fois n'est vraiment pas coutume, je prend le clavier noir ce matin pour jeter ici mes intuitions teint...

Ajoutez votre avis !

5 avis éclairés

Francis 

Optimiser et ne pas en faire trop c'est une des règles.
Je ne pense pas que la clé soit de faire 30 milles pages.

En tout cas bon courage et bonne bataille avec MySQL :D

Simon 

Merci ! c'est l'hécatombe dans mes tables, là ! J'ai aussi ajouté des sélecteurs plus précis sur mes SELECT et je fais des purges journalières via un cron sur les tables les plus gourmandes. Et je limite aussi les insertions des données "statistiques" avec du PHP qui trie en amont ce qui est consistant de ce qui est inutile !

Olybop 

ah oué ? putain j'ai jamais touché à la BDD en 2an et demi... elles doivent avoir un gueule mes tables...

Simon 

Ah oui il faut de temps en temps jeter un oeil : ce billet est bien ancien déjà, il a dû être rediff sur Twitter, mais les épisodes qui ont suivi furent pire : un script basé sur le très excellent spongestats a été éliminé après des recherches intenses (et mon hébergeur qui gueulait) pour dénicher pas moins de ... allez, un chiffre rond : un million de lignes ! (oui) Je peux vous assurer que MySQL a des limites :) Sans optimisation, point de salut !

Mon conseil : penser "nettoyage" en éliminant tout ce qui n'est pas pertinent, tous les textes trop courts, les tables de spam, les outils de stats, etc : compilez, sauvegardez, notez dans un carnet, mais faites le grand ménage de printemps ! :)

Proxy server 

aussi mon site créer par wordpress a 3ans jusqu'à maintenant et j'ai jamais fait un coup d'oeil sur la Base de données, :o c'est horrible

Autres trucs à lire :

– Salut vieille branche ! L'arbre de l'année
– Radar à BL ! Linkody veille sur votre linking
– Astuce pratique ! Comment vider une piscine
– Le blog Beau Parleur par Alexandre Viale

NEWSLETTER FOR EVER !

©2006-2018 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux Content Manager, créateur du hashtag #JeudiPhoto et soutien de #CotedAzurFrance

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53