Devenez développeur Web avec O'clock !

#InDevWeTrust

Si vous avez toujours rêvé de toucher votre bille en code, de murmurer à l'oreille des écrans ou de dompter des cascades très stylées, l'école O'clock va sûrement vous plaire !

Parmi les nombreuses formations web qui pullulent désormais sur le marché, celles de développeur web sont les plus recherchées. Convoitées, désirées, et tous les synonymes que vous voudrez.

Devenir #Dev, c'est la tendance qui va bien pour sublimer un profil LinkedIn et démarrer une carrière digitale haletante.

Pour une bonne et simple raison : il y a de l'embauche en vue ! Beaucoup, à foison, profusion. En France, et un peu partout en Europe.

Avoir fait PHP deuxième langue est devenu un atout considérable dans l'hexagone.

C'est que la transition numérique, comme on dit, s'impose sur tous les horizons. Des entreprises et des organisations, dans les collectivités les plus reculées, pour l'associatif ou les startups les plus folles ...

Devenir développeur avec O'Clock l'école en présentiel

Du coup, l'idée de devenir développeur web qualifié en 5 mois est franchement super séduisante.

Par le truchement d'un post LinkedIn insolent, j'ai découvert il y a peu l'école O'Clock ... une solution idéale pour apprendre à coder comme un dieu.

Les compétences requises pour démarrer sont à la portée du premier venu, voire du deuxième.

A savoir : disposer d'un ordinateur costaud, une connexion Internet rapide, et du temps nécessaire pour suivre réellement la formation.

Car c'est cela le téléprésentiel : les cours ont lieu en direct, avec des horaires à respecter. Par contre, qu'il pleuve ou qu'il vente, vous garder l'inouï confort cocoon de suivre vos cours depuis chez vous.

En fin de programme, vous pourrez vous spécialiser pour une discipline spécifique. L'objectif étant d'atteindre le niveau d'un développeur junior pétri de bonnes compétences.

Un esprit taquin dans un code sain

S'il y a bien quelque chose qui me plaît beaucoup chez O'clock, c'est leur subtile capacité à me faire rire.

Et à l'heure où les copywriters de tous poils alignent leurs conceptions du storytelling bien peigné, il me semble que l'humour est une compétence puissante.

Un levier ultime pour une stratégie digitale à visage humain.

Bref, ça donne le ton, car il me semble même que communiquer par le rire, c'est aussi et avant tout s'adresser à l'intelligence des gens.

C'est les faire complices d'un état d'esprit, une vision du monde, des approches ou au moins un petit grain de folie qui parle à chacun de nous.

Sur leur site web, dans leur communication sur les réseaux sociaux, la team O'clock se montre potache, amicale et décontractée, à l'humour glacial et sophistiqué. J'adore et j'adhère.

Une formation reconnue

Au delà de la rigolade, la formation est plus que sérieuse. Sa pédagogie a été concoctée avec soin, pour une montée en puissance progressive.

Au fil du parcours, votre prof vous aiguille pour choisir votre spécialisation. Il y a alors trois options ; backend, frontend, ou fullstack.

Une fois la formation terminée et validée, vous obtiendrez un authentique diplôme de développeur logiciel, niveau bac+2 reconnu par l'Etat.

Je reviens vous parler d'O'clock avec une interview voire plus si affinités, histoire de creuser un peu ce beau projet qui semble rendre les nouvelles technologies beaucoup plus accessibles à tous.

Interview : O'Clock se dévoile !

C'est le gentil camarade Anthony Marais qui s'est collé au jeu de l'interview, bien qu'il soit débordé ...

Comment est née l'idée d'une école en téléprésentiel ?

C’était beaucoup plus une déduction qu’une idée fulgurante. 3 des 4 co-fondateurs étaient dans le domaine dans la formation. Dans la direction, ou au coeur des classes. Au bout de quelques mois, on sait ce qui marche et ce qui marche moins.

On remarquait alors que les étudiants fatiguaient rapidement. Une journée à coder, on ne se rend pas compte mais c’est très crevant. Ça demande beaucoup de concentration. Il faut donc préserver l’étudiant en lui permettant d’investir toute son énergie et tout son temps dans sa formation, et uniquement dans sa formation.

Un apprentissage à distance nous paraissait le plus adapté.

D’autant plus que dématerialiser la formation permet de la rendre accessible. Et ce n’est pas anecdotique. Il y a une véritable disparité entre les régions quant à l’accès à la formation.

Du bon code pour apprendre à développer !

En revanche, on voulait absolument conserver l’idée qu’un formateur soit à la base de la transmission du savoir.

L’éducation horizontale c’est plutôt bien pour construire une communauté et cultiver l’autonomie mais ça nous semble trop léger de se construire des compétences et de se professionnaliser. Surtout pour un métier comme celui de développeur, très complexe et qui mérite un accompagnement soutenu.

Il fallait donc trouver une méthode, un format, pour tirer le meilleur de la formation présentielle (cours en direct, présence du formateur et d’une classe solidaire) et de la formation à distance (gain de temps, gain d’énergie, maitrise de son environnement de travail, liberté). Voilà comment nous sommes arrivés à l’idée du téléprésentiel.

Pourquoi ce nom ?

Oulah… Il faut savoir que c’était une proposition parmi 3 millions, à peu près. Pour résumer c’est une référence à un élément du concept : la temporalité. C’était important d’expliquer que nous proposions de la formation à distance, nécessitant que les étudiants et formateurs soient connectés en même temps.

Aussi, il y a un coté « destin ». O’clock, c’est l’heure exacte, le moment précis. Un petit rappel qu’il est temps de se former et de prendre part à cette révolution technologique.

D'où vous vient cette culture du télétravail ?

Elle découle du concept. Une école en téléprésentiel, pour prouver que ça fonctionne, fallait bien montrer l’exemple. Et puis, à la base, nous nous sommes tous connus en région parisienne mais nous avions déménagé depuis. Nous étions 4 au lancement, aujourd’hui, une vingtaine de salariés, tous en télétravail et ça se passe hyper bien.

Personnellement, je ne me vois pas revenir en arrière. J’ai vraiment pris gout à travailler de chez moi !

Quelles sont les aides possibles pour financer une formation chez O'clock ?

Elles sont multiples ! Selon les profils, les candidats peuvent solliciter plusieurs dispositifs. L’AIF de Pôle Emploi pour les demandeurs d’emplois, le le congé individuel de formation pour les salariés, le CPF pour les fonctionnaires qui souhaitent se reconvertir.

La FAFCEA pour les artisans, les missions locales peuvent également soutenir financièrement les candidats de moins de 28 ans, les régions peuvent financer également.

Il y a aussi l’Agefiph pour les travailleurs souffrant d’un handicap …

La liste est loin d’être exhaustive ! Pour info : 75% des étudiants O’clock sont financés intégralement ou partiellement.

Est-ce que d'autres domaines du monde digital vont êtres enseignés un jour chez O'clock ?

C’est à l’étude. Mais pour le moment, on va rester sur le métier de développeur. On aimerait développer uniquement des programmes que nous maitrisons.

On ne veut pas trop basculer dans le coté marchands de tapis de la formation où l’on proposerait tout et n’importe quoi.

Vos formations incluent la certification OpQuast ?

Oui, c’est d’ailleurs très apprécié des étudiants. Et pour le moment, nous avons de super résultats !

Quel avenir prédisez-vous aux progressive webapps ?

Comme toute technologie permettant d'améliorer concrètement l'expérience utilisateur, c'est quelque chose qui deviendra incontournable.

Apprendre le PHP rapidement

Sachant qu'une appli PWA qui ne fait pas attention à l'UX par ailleurs ne vaut pas un clou. C’est comme pour le reste, la technologie c'est un moyen mais ce n’est pas une fin.

Des projets en vue ?

Cette année sera importante car nous comptons proposer d’autres types de formations (toujours dans le développement web). En terme de quantité, nous allons également lancé beaucoup plus de promotions. On a un gros projet juste derrière mais pour le moment, on ne peut rien dire :)

Merci ! Voilà, vous savez à peu près tout ce qu'il faut savoir sur les formations < href="https://oclock.io/">O'Clock ! Alors, prêt à devenir un dev vous aussi ?

N'hésitez pas à partager cette page :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

#Dev #Mobile #Warriors

Avez-vous déjà rencontré des guerriers en développement web ?
Un projet de développement web qui n’avance pas, des supérieurs qui vous mettent la pression et pas une solution à l’horizon pour booster votre projet ? Respirez, vous pouvez avoir confiance en theTribe, une agence de développement web. Lundi matin. Décollage de couette, embouteillage grincheux, bitume morose et tartines trop frugales. En...

Notepad++
Notepad++ vient de recevoir le prix du meilleur outil pour les développeurs (Best tool or utility for developpers) décerné par SourceForge. Et moi je confirme : un soft excellent que j'utilise tout le temps. C'est quoi Notepad++ ? Notepad++ c'est mon compagnon de développement avec Filezilla. Ils sont simplement...

InsideTags
Un nouveau blog tout frais : InsideTags ... Une ligne éditoriale pointue en vue, orientée développement et webdesign ! Et des ambitions qui en jettent un max : devenir le Smashing Magazine français ! Rien que ça, avec votre...

Ajoutez votre avis !

3 avis lumineux

NETTOYAGE MARSEILLE 

Un peu tard pour une reconversion mais c'est vraiment un truc que j'aurai adoré faire. Je connais quelques petits truc en codage, rien de bien foufou mais c'est clair que ça aurait été très cool d'être un crack (expression de 1902)

Eric 

Est ce que cette formation est financable par Pole Emploi SVP ?? Quel est le salaire net de départ pour un développeur junior débutant ?? Merci pour vos réponses.

Soumya 

Super ce blog plein de bons conseils ! Je l'ai mis dans mes favoris. Bravo pour ce travail. consultation voyance gratuite en ligne - http://www.rosie-voyance.com

Autres trucs à lire :

– Transistor estival Radio de l'été des blogueurs 2012
– Colore le monde ! Posters géants à colorier Omy !
– De confortables lectures ... Bookworm
– Le blog Les tiroirs de ma tête par SofiNoëlle

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53