Ce qui motive les blogueurs

une chaîne, une question ...

#blogo Motivations de blogueurs : et vous ?

Tout a commencé par une idée lancée par Stéphane Gillet : raconter sa motivation. Ou plutôt : les petites choses qui donnent l'envie. De bloguer, de travailler, de vivre, de manger des frites mayonnaise ou toutes ces sortes de choses réjouissantes ... Et ça n'a pas loupé : le bougre a désigné plein de camarades blogueurs pour poursuivre ce moment d'introspection.

D'abord, je noterai avec une gourmandise certaine qu'un glissement lexical a opéré durant le relais, et donc du sens même de départ de notre problématique. Comme j'aime bien pinailler à tous propos je me suis même affranchi en dénaturant le titre même de la chaîne : je veux bien causer de moi un brin si ça peut s'étaler à une vision plus large. Ce n'est pas mon arrivée récente dans le palmarès de Personal Branling qui va me monter à la tête ... ou si peu ! :)

Mes motivations de blogueur

Pour suivre un peu le fil, je vais me contenter de trois points : commençons donc par le partage de mes découvertes. Depuis que je suis tout petit j'ai toujours voulu être le messager, apportant ma touche personnelle aux réalités factuelles ou aux petits moments du quotidien. Ce besoin de communiquer via les faits m'a même conduit à devenir reporter pigiste durant quelques années avant de découvrir les possibilités immenses du web au début des années 2000. A l'époque on parlait plus de webzine que de blog : c'est parfaitement la même chose tant que la dose de passion est intacte !

Dès lors les superbes idées que l'on peut découvrir sur le web m'ont naturellement poussé au partage, avec l'envie de raconter ces belles choses au plus grand nombre possible. Une manière à moi de sublimer la créativité de chacun ou de pouvoir, de temps à autres, exprimer mon opposition à telle ou telle injustice. Cela peut sembler un peu grandiloquent aux premiers abords, mais on se rendra vite compte qu'aux seconds abords c'est bien pire que ça : c'est l'une de mes manières les plus efficaces de m'exprimer avec mes contemporains. Oui : vous, amis lecteurs de passage.

De ce constat découle comme de bien entendu un besoin d'interaction important ; les commentaires et discussions qui peuvent être engagées sont autant de récompenses à l'envie de bloguer et échanger ainsi avec tous.

Deuxième forme de motivation importante : le tout à l'égo ! On me le glisse parfois au détour d'un commentaire ; je pense écrire assez joliment et j'aime à m'exposer ainsi quand j'ai l'occasion de jouer du clavier. Il est de notoriété publique que chacun de nous a besoin de sa dose de reconnaissance sociale. Quand on songe que 80% de mon temps est consacré à taper des lignes de code que personne ne remarquera jamais (comme ici même) je pense que m'accorder un petit peu de griserie narcissique avec un blog ne fait de mal à personne. Le plaisir que je prend à lire certains blogueurs biens meilleurs que moi hante aussi cette motivation sans fin : c'est ma parade d'obsédé textuel.

Et pour la troisième raison qui me pousse à bloguer, je rejoins sans gesticulations l'analyse de Ballajack : c'est un excellent moyen de se garder en éveil loin des confondantes imbécilités télévisuelles qui rongent la cervelle de nos semblables. Apprendre à chaque instant dans tous les petits actes qui font l'art de bloguer : vérifier l'orthographe d'un mot, découvrir de nouveaux sites via son courrier, répondre à des commentaires, jouer avec nos amis des relations presse, innover pour se démarquer, se remettre en question ... et même : répondre à des chaînes de blogueurs !

Les motivations des blogueurs

Vu du web, on peut penser que tous les acteurs de notre sphère sont des blogueurs. Dans la vie réelle pourtant, les gens sont loin d'êtres tous blogueurs réguliers. Nous sommes une vaste communauté pleine de diversité dans l'hexagone mais nous avons tous en commun un besoin de revenir de manière récurrente devant notre clavier pour raconter au monde tout ce qui nous passe par la tête comme dirait Freud ... Voici un panorama de mes petits camarades numériques qui propagent cette chaîne :

Relayer : les prochains ...

Bien évidemment l'intérêt majeur de ce genre de chaîne c'est de découvrir les réponses d'autres personnalités avec qui l'on a des affinités sur le fond ou sur la forme. A mon tour donc de passer le relais à deux éminents penseurs de la blogosphère en mode sociétal ; Sam Ganegie et Eric Mainville ... à suivre !

Propulsez cette page sur vos réseaux :
Pinterest

Et aussi ...

BlogerView #3 Moncoindesign.fr
Le design, ça vous gagne ?

Plan photo : Depositphotos
Blogueurs, éditeurs, développeurs ... une banque photo à la hauteur !

LittleThingz
Un bien chouette projet web pour sublimer les instants magiques de nos vies ...

Ajoutez votre avis !

17 avis

Eric 

Merci de m'avoir tagué, mais suis-je assez motivé pour continuer la chaîne?

Julien 

Merci d'avoir joué le jeu Simon, c'est cool :)

Coffret à ca 

Sans les blogueurs, le net serait bien vide, sans originalité, sans passion. Alors continuez à donner de la vie au web! On aime ça.

Simon 

Eric : je ne suis pas du tout pressé ! A suivre ? :)

Salade de me 

Ce que je peux dire c'est que ta mission de messager est parfaitement accomplie et c'est agréable d'avoir la possibilité de suivre un blog comme le tien pour tout ce qu'on peut y découvrir.

Piercing 

Même si je ne suis pas fan de tous les blogs car je trouve que certains se prennent un peu trop au sérieux, c'est vrai que ça rend le web un peu moins impersonnel et cela permet à tout le monde de se retrouver dans la passion de quelqu'un.

Option binai 

Mouai, moi je dis que la motivation première des blogueurs c'est de gagner de l'argent en exerçant leur passion.

123Telesurve 

Merci pour cet article et pour votre vision qui est intéressante.
Contrairement à option binaire, je pense que la majorité des blogueurs écrivent sur le web pour partager avec les autres. Certains arrivent à en tirer un profit, mais la majorité ne gagne rien, même pas la notoriété et pourtant à en croire des plateformes comme canalblog, overblog ou wordpress, les blogs sont générés en masse.
Donc il est plus réaliste de dire que c'est avant tout le partage, de plus s'il n'y a pas une vraie passion, un vrai savoir, un vrai plus, le blog restera inconnu de tous.

Fleurs artif 

En tous cas un truc qui nous motive bien à lire les blogueurs, c'est quand il y a de bons liens dofollow à prendre ! :P

Unkawa 

"c'est un excellent moyen de se garder en éveil". Oui, je suis tout fait d'accord.

Coffre-fort 

C'est vrai que les blogs avec les liens en dofollow c'est fort intéressant !
Mais il faut véhiculer un message, moi je suis expert dans le domaine des coffre-forts, et je poste souvent des messages dans des blogs sur les thèmes de la sécurité

Olivier 

Cela va paraitre cliché, mais ce qui me motive en tant que blogueur, c'est l'envie d'aider les autres.

Je veux dire par là qu'on a tous une histoire, un parcours. On surmonte des épreuves, et on découvre des clés, des réponses à des questions de vie que l'on se posait avant, et que surement d'autres se posent.

Partager, c'est aider. Et c'est ça qui me motive ...

Imperméabili 

je démarre aussi l'aventure du blog, pour d'autres raisons que celles mentionnées ici, mais ce qui nous rapproche c'est l'envie de découvrir et de partager et faire partager de l'information.

Bruno Gonzal 

Tu as bien fait de "déterrer" ce billet, j'étais passé à côté et c'est bien dommage car il est, d'une part, particulièrement bien écrit (mais ça, c'était couru d'avance) et d'autre part suffisamment révélateur sans trop l'être non plus quant à ta manière d'aborder la communication, la transmission des idées, sans oublier l'art de faire de la lecture un divertissement (et pas uniquement un support d'information) ; une manière que je qualifierais sans peine de généreuse et élégante.

Simon Tripna 

@Bruno : ce serait bien de prendre le train en route et de poursuivre la chaîne, non ? ;) La blogosphère a un peu changé de ton je trouve, depuis quelques mois, et les concours et autres communiqués RP sont plus nombreux. D'ailleurs moi aussi je prends un peu + cette orientation "shopping", en répondant à la demande des agences de communication. Les blogueurs qui n'écrivent que parce qu'un marchand leur a demandé, ça existe désormais !

Bruno Gonzal 

Je comprends, mais dans mon cas, les seules fois où j'accepte d'écrire sur commande, c'est justement dans le cadre d'une... commande. Et uniquement sur le support du client, à savoir son blog d'entreprise, sa boutique, etc. Sur mon site, je suis encore seul maître à bord, à tort ou à raison ;-) Quant à la "chaîne", j'ai très récemment répondu à l'une d'entre elles dont l'objet était plus ou moins similaire, donc ça ferait peut-être beaucoup en peu de temps... Mais je n'en apprécie pas moins ce genre d'exercice qui permet, comme le disait l'un des précédents commentateurs, d'humaniser la blogosphère.

Tadelakt 

Bloguer a un gout parfait, amuser et avoir des backlinks en même temps, peut être résoudre des problème d'autres blogueurs tout cela est motivant

NEWSLETTER ! RECEVEZ LES DERNIERES PERLES PAR EMAIL

©2008-2016 Tribords.com le weblog de Simon Tripnaux rédacteur web à Nice soutient #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53