Monoxyles

#bois #déco #design

Le bois à 100% et d'un seul tenant pour des meubles épatants !

Chouette découverte #déco : les monoxyles ce sont des meubles design aux lignes épurées et au minimalisme soigné. Leur particularité : ils sont façonnés dans un seul bloc de bois, sculptés plutôt qu'assemblés !

Rencontre avec le talentueux créateur de ces édifiants monoxyles, Bertrand Lacourt : interview !

Comment vous est venue cette idée de réaliser des monoxyles ?

Après avoir été ébéniste dans l’agencement pendant des années, comme je passais du temps en Bourgogne auprès de forestiers, l’idée est venue un jour d’utiliser une tronçonneuse pour faire un premier petit meuble dans une section de tronc d’arbre.

Vous tenez aussi le rôle de bucheron, à l'origine de chacune de vos créations ?

Je fais tous moi-même. La conception, les dessins et ensuite la totalité du processus de fabrication, qui démarre en Bourgogne avec des techniques de bucheronnage et se poursuit à l’atelier avec des techniques de sculptures. Le tout est dans l’enlèvement de matière, la taille directe. Il n’y à pas de rajouts, ni d’assemblage.

Le fait d'obtenir des pièces d'un seul tenant augmente leur longévité ?

Oui. C’est toujours une masse. Et les objets dureront plus longtemps que l’arbre a mis à pousser.

Il y a une petite trotte depuis votre atelier jusqu'à la forêt : le repérage doit avoir une place déterminante dans votre travail ...

Non. Il y à seulement 250 Km. Et je vais toujours au même endroit pour travailler. C’est le forestier avec qui je travaille depuis des années qui groupe les arbres coupés pour moi.

Vous réalisez principalement des créations ou des commandes ?

Surtout des créations, mais je suis ouvert à toutes les suggestions et je réalise aussi sur mesure ou des adaptations de mes pièces.

Qu'est-ce que vous apporte Internet dans votre travail ?

Beaucoup de choses. De la visibilité commerciale. Des contacts avec des confrères. Des recherches esthétiques. Des solutions techniques.

Vous avez beaucoup de clients du monde entier ?

Je fais principalement de l’export. En Europe (vers les Alpes, Suisse, Allemagne) et aussi en Asie (Japon, Taïwan)

Encore plus de photos et d'infos sur le site web de Bertrand bertrandlacourt.com ! Et vous gentils lecteurs, vous aimeriez adopter un monoxyle dans votre sweet home ?

Partagez partout : clic ! clic !
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !

Picsario Photos On Demand

Picsario.com
Trouvez enfin des photos uniques pour votre blog ! La solution de content marketing Picsario est un concept qui révolutionne notre rapport à l'image. Votre stratégie #SocialMedia et vos contenus vont enfin captiver votre audience ... [clic!]


Et aussi ...

WoodLamp, la lumière design !
Des luxs au luxe, il n'y a qu'un pas. Et si la lumière se transcendait en un art du quotidien ? Découverte d'un créateur inspiré par les essences et les ombres ... Au détour d'une promenade cybernétique sur Twitter, un clic impromptu, une escapade locale, une rencontre...

ranger / trier / décorer

Cubit : étagères design
Et mieux encore : modulables à l'envi ! Étagère, étagère, est-ce que j'ai une gueule d'étagère ? Oui, un peu, mais avec quelque chose en plus...

#TabloDéco

Qora & Shaï
Un tableau pour donner fière allure à vos jolis murs ? En voilà une bonne idée qui va sublimer votre sweet home ... Parce que les posters ça va bien jusqu'à vos douze ans, on va passer direct à la case déco au bon...

Interrupteur Mr Switch
Mr Switch est un interrupteur qui a du caractère ! C'est un proto pour le moment, en attente d'un fabricant ... Signé John Caswell

Ajoutez votre avis !

40 avis passionnants

Agence de vo 

C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable .j'ai bientôt quatre vingt printemps et je passe du temps vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

Toile de sto 

j'adore votre blooooooog
il est vraiment génial ,je prends vraiment beaucoup de plaisir à lire vos partages ;ils sont vraiment géniaux ;)

Joyetech 

De beaux meubles taillé directement dans un seul bloc. Ça c'est du travail d’orfèvre ! Juste les repeindre un peu pour leur donner un coté un peu moins nature et plus dans l'air du temps et c'est parfait.

Juste une ma 

Monoxyles, voilà un terme que je ne connaissais pas :). L'idée est original et le rendu est plutôt pas mal, néanmoins, faut il être soit même déménageur pour avoir un mobilier comme ça chez soi ? A vue d’œil, ça na pas l'air d'être léger et il n'y a pas d'indication sur le site.

Batterie Ipa 

Bonjour, Simon je vous remercie pour ce partage de ces illustrations. je trouve que c'est un vrai art. Bonne continuation et a très bientôt.

Comptabilité 

Merci beaucoup pour ton blog il me fait toujours apprendre de nouvelles informations, comme manent monoxyle un nouveau mot et un très beau art que j’ai beaucoup aime et que j’applaudie fort tes projets et je te souhaite bonne continuation.

Reserver tax 

Un rendu vraiment intéressant, c'est vraiment un art et en plus à ce que j'ai lu cela demande beaucoup de travail pour réaliser ces magnifiques œuvres.

Comparatif b 

Des créations vraiment au TOP !!!
Les femmes vont adorer ce talent.
Merci de nous en avoir fait profiter.
Bonne continuation.

Cadopix 

Ces sièges en forme de monolythe sont un mixte entre de l'art premier et du néomodernisme. Faut aimer le minimalisme premier.
Nous vous remercions pour cette trouvaille.

Guide maison 

Une création qui donne envie de l'acquérir, mais en tout cas un travail réussi pour moi c'est du pur art que cette personne nous propose.

Exemple de c 

Ces créations méritent tout l'encouragement. Je suis vraiment ravi de voir de tels talents.
Il s'agit vraiment d'un chef-d'oeuvre.
Merci pour le partage.

Traduction j 

Les créations sont plutôt sympa, mais avec ce que je gagne, ce n’est pas demain la veille que je pourrai me payer un un monoxyle. Ce type de meuble design coûte souvent la peau des fe****

Emma 

Un vrais travail d'artiste, unique et original, j'ai adoré les lampadaires par contre pour les chaise je ne crois pas que ils sont très confortable, mais jolie très jolie ;-)

Depannage se 

Il ne reste plus qu'à les customiser apres , franchement c'est quand meme la marque d'un vrai savoir faire que de réaliser cela d'un seul bloc !

Anis 

Bonjour tous le monde ;-)
Est ce que qu'on pourrais savoir quel type d'arbre utilise Mr Bertrand et est ce que il y a des critère pour l'abattage des arbres qui est à mon avis un truc que je préconise pas !!:(

Simon Tripna 

@anis : il faut bien couper quelques arbres pour faire des meubles, non ? Dans l'attente de la réponse de Bertrand qui est souvent fort occupé ! :)

OBJET DECO 

à l'heure de la mondialisation et du low cost, c'est très touchant de voir qu'un artisan travaille le bois de nos forêts, merci pour ce beau partage !

Zalinka 

A mon avis, de l'Art fonctionnel qui se situe entre esthétique et "est utile"... une véritable touche de féminité à l'état brut!... J'ADORE.... Merci de m'avoir fait découvrir ce mobilier.

Emma 

@anis et @Simon: Les arbres donnent du papier donc on doit les couper, mais comme ils « respirent » du gaz
carbonique et rejettent de l’oxygène (indispensable pour les
hommes) on ne doit pas trop en couper : ils nous font vivre.

Justine 

lol voilà que vous êtes parmis nous @juste une maison et votre réflexion est à la fois drôle et juste ;-) ça va pas être facile pour les déménageur de porter un tronc d'arbre

Courtier en  

En fait ce n'est pas le fait que ces meubles soient en bois qui est vraiment incroyable. C'est surtout qu'il soient d'un seul tenant. Aujourd'hui trouver des aussi belles pièces en bois d'un seul tenant est quelque chose de quasiment impossible. En tout cas c'est une belle découverte, mais j'imagine que pour s’offrir l'un d'entre eux, il est nécessaire d'avoir une fiche de paie conséquente !

Anis 

@Simon, malheureusement oui sauf si un jour on en fabriquera en aluminium ou en avec d'autre matière, qui sait, mais la bois est moins chère pour le moment et se trouve partout
Abattez avec modération svp ;-)

Lap camera 

C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable .j'ai bientôt quatre vingt printemps et je passe du temps vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

Réparation t 

Bonjour Simon,

Très jolies meubles! J'aime beaucoup le design et la qualité du bois a l'air bien. C'est un style original qui nous fait penser aux époques lointaines!

Bonne continuation!

Justine 

@réparation téléphone lol oui des aux époques lointaines des Pierrafeu ;-)
ça marcherai bien avec leur déco caverne des années 60

Anne 

C'est très design au faite et original j'en ai vu en pierre fait par des tailleurs au par avant mais jamais en bois
Oui pour le confort ça serai un peu lourd(jeu de mots) :)

Mobilierdesi 

En tant que professionnel du secteur mobilier, je dois avouer que ce côté artisanal associé au fait que les créations sont d'une pièce vaut un coup d’œil et en fonction dans le portefeuille.
J'aime particulièrement les colonnes que l'on retrouve sur le site.
Ma question, qu'est-ce qui fait que l'activité se fait principalement à l'export? C'est bien dommage.

Emploi antib 

J'aime beaucoup votre blog. Il y a vraiment plein d'articles super intéressant.En ce qui concerne celui-ci, je trouve que ces meubles sont très design.
Merci pour tout vos partages.
Bonne soirée

Construction 

Intéressé par le bois et le design, je trouve bizarrement l'assemblage des deux assez décevant.
D'un point de vue technique, l'absence d'assemblage est remarquable et apporte une solution sanitaire tel que peut le faire le Corian de nos jours.
Par contre niveau productivité et coût, je pense qu'on est très loin de conquérir toute les bourses et je n'ose pas imaginer les pertes de bois engendré par ce type de composition.

Finn dine ga 

Les créations sont plutôt sympa. Faut il être soit même déménageur pour avoir un mobilier comme ça chez soi. C'est surtout qu'il soient d'un seul tenant. Aujourd'hui trouver des aussi belles pièces en bois d'un seul tenant est quelque chose de quasiment impossible.

Vous pouvez  

Des créations vraiment au TOP !!! Faut aimer le minimalisme premier.Nous vous remercions pour cette trouvaille. L'idée est original et le rendu est plutôt pas mal, néanmoins, faut il être soit même déménageur pour avoir un mobilier comme ça chez soi.

Bertrand 

Je suis tombé par hasard sur votre blog et j'ai vraiment adoré. Sinon, je trouve qu'il s'agit d'un vrai art et que toutes ces pièces sont des chefs d’œuvre. Merci pour le partage et bonne année.

Lap dat came 

De beaux meubles taillé directement dans un seul bloc. Ça c'est du travail d’orfèvre ! Juste les repeindre un peu pour leur donner un coté un peu moins nature et plus dans l'air du temps et c'est parfait.

Film Streami 

c'est un beau design et bonne conception mais cependant je ne pense pas qu'il soit confortable non ? en tout cas, merci pour votre partage.

Ehpad 

Que du plaisir rien que de vous lire!!! J'aime tous vos articles et j’espère que votre blog va continuer dans le bon sens, y a rien de mieux que de dégoter des beaux meubles tel que vous présentez sur votre blog.

Achat du pro 

Un art qui plaît à tout le monde, les chaises sont trop belles et elles sont à tomber j'aime beaucoup le design. Comment pourrais-je les avoir ?

Store Banne  

Bien réussi le concept, des meubles sans égal et je penses même qu'il y a une touche rustique et artistique qui se marie bien.

Producteur a 

Très beau meuble, j'aime le style épuré de ces chaises qui donne une touche unique chez soi. C'est sûr que cela va beaucoup plaire à mes amis.

Restaurant C 

Idée très original, du vrai art,de très belles créations, je trouve ça génial.
De très beaux meubles. Le rendu à l'air d'une excellente qualité.

Electricien  

votre blog est plein de beaux articles, merci et bonne continuation ;)

Autres trucs à lire :

– Salut vieille branche ! L'arbre de l'année
– Mon blog à la une ! En une sur 1 Blog 1 Jour !
– En voiture ! Prendre le train à la maison
– Le blog La cuisine de Circée par Circée

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53