Les marronniers de la blogosphère

Photo : Les marronniers de la blogosphère

Le très meilleur des classiques de ce qui ressort tout le temps dans les blogs ...

Dans la presse magazine, il y a un concept qui marche bien pour faire acheter du papier aux lecteurs occasionnels. Et tenter ainsi de capter un lectorat désormais gavé au web. Ce sont les marronniers : des articles et dossiers qui reviennent à fréquence régulière, quasiment tous les ans. Vous avez déjà vu ces sujets chauds brûlants comme mal de dos mal du siècle, le vrai salaire des fonctionnaires, les meilleurs hôpitaux à la loupe, l'inépuisable franc-maçonnerie et j'en passe et des moins éculés ...

Marronniers

Alors voilà : dans la blogo aussi, on a la même dose de marrons chauds. Si : des billets qui causent inlassablement des mêmes sujets, qui ressassent ici et là les mêmes idées et concepts. Ce sont souvent des sujets qui gravitent autour d'une problématique que le blogueur pense pouvoir étayer à sa manière. C'est parfois le cas, mais rarement. Après, chacun a le droit de s'exprimer sur ce qu'il veut, mais on constate quand même que certains clichés du blogueur high-tech ont la vie dure et que certains débutants se lancent dans des considérations par pur suivisme. D'autre part, certains blogueurs pro qui maîtrisent parfaitement la notion d'audience ont bien compris que l'usage de ces sujets est une mine d'or pour asseoir une notoriété, même si les sujets ne sont pas palpitants. J'en ai d'ailleurs écrits quelques uns par ici, en essayant parfois d'y mettre une touche personnelle, ou une dose discrète d'ironie ... Ainsi, je vous propose un petit tour d'horizons des increvables !

Google, Facebook, Twitter : la trinité des espions

Les trois géants du web sont bien évidemment des sujets de prédilection pour les blogueur en mal d'écriture. Le concept part d'un principe maintes fois remis sur le tapis : Google est un gros vilain monopole qui connaît tout de nous, Facebook bafoue notre vie privée, et Twitter démolit notre jolie veille et assèche nos blogs ! Dans 80% des cas, la plupart des écrits de la blogosphère prennent parti de feindre la défense de l'internaute présenté comme victime de ces trois sociétés. De temps à autres une analyse un peu plus poussée permet d'un peu équilibrer le discours. L'idée que sous-tend ses affrontements par le verbe touche à la mythologie même du blogueur qui est censé être la voix de la sagesse, celle de monsieur tout le monde. Le David contre les Goliath numériques : un excellent moyen de rassembler une audience de clan !

Dofollow : vous me suivez ?

Un bon blog high-tech des familles ne peut pas se permettre de faire l'impasse sur des notions basiques de référencement. Ainsi, un débat sur les méfaits du nofollow est régulièrement mis en place par un blogueur, même plusieurs années après les premières analyses à son sujet. Il est vrai qu'il s'agit là d'un concept mouvant qui fait partie de la communication de Google, comme peut aussi l'être le PageRank des temps jadis. Mis à part certains blogueurs clairement identifiés comme SEO, la plupart de ceux qui en font mention occasionnellement dans leurs pages font des résumés tellement superficiels qu'ils frisent souvent l'aberration. Certains semblent détenir la vérité et assènent des théories comme si le référencement était quelque chose de semblable à la recette des crêpes. Ce genre de billets est censé donner un petit coté maîtrise des algorithmes obscurs qui peut faire son petit effet sur une foule de blogueurs qui ne se posent presque jamais la question de savoir ce qu'ils font du trafic qu'ils obtiennent.

Il est d'ailleurs assez amusant de voir à quel point certains internautes peuvent faire preuve d'une totale soumission au principe que Google serait la seule entrée possible sur leurs blogs et qu'ils aiment tant à s'épancher sur l'hégémonie de ce système qu'ils encouragent pourtant à travers leurs billets pseudo-SEO ...

La fin des blogs

La fin pure et terminale de la blogosphère est annoncée avec fracas de manière assez régulière tous les ans, parfois tous les six mois. Il ne s'agit généralement pas de l'opinion réelle d'un blogueur mais du relais de la pensée d'un journaliste excédé ou d'un camarade blogueur pro étasunien. Le buzz se met en place autour d'un bouquin, un article ou une interview, parfois même autour d'un billet. Le blogueur qui relaie ce genre de sujet/concept obtient généralement une belle audience de ses comparses. Il conclut la plupart du temps par un show must go on plein de joie de vivre et les poneys repartent au grand galop vers le prochain classement Wikio.

L'argent, les blogs, et les billets sponsorisés

Un sujet hautement polémique où le blogueur qui débute doit rapidement se positionner. Sur un malentendu, certaines agences avides de buzz à moindre effort vont vite venir lui faire les yeux doux. Comment rendre de sa politique éditoriale à ses lecteurs ? Le fait de donner son point de vue sur les méchants qui font des billets sponsorisés est une coutume qui peut être un moyen de passer pour le chevalier blanc avec élégance. Un peu comme dans le cas du référencement ou on est en droit de se demander si les blogueurs ont une idée de l'usage de leur trafic, la question de la monétisation est aussi trop souvent laissée à l'abandon. De manière saisonnière, certains blogueurs influents cèdent aux influences pécuniaires et de lourds débats secouent alors la blogosphère. C'est souvent l'occasion de se rendre compte que beaucoup de blogueurs non seulement n'écrivent rien de nouveau mais aussi ne gagnent rien pour cela. Les clashs idéologiques autour de l'argent sont une source d'inspiration immense !

Google Zeitgeist et autres classements ...

De temps à autres et même une fois par an, les camarades ingénieurs de chez Google mettent les mains dans la base de données pour nous livrer une édition toute spéciale des plus fortes recherches annuelles. C'est en général une excellente occasion pour le blogueur qui n'a rien à dire de souligner que le sexe et les niaiseries télévisées ont du succès, cette année encore. Le commentaire est souvent laconique ou joue vaguement la connivence.

Faille de sécurité Wordpress !

Étant donné les ravages de la domination de WordPress sur les blogs du monde entier, le sujet est régulièrement mis au goût du jour et la plupart des auteurs relayent sans sourciller ce qu'ils ont lu ailleurs sur le bon patch à coller dans le cambouis. Il y a un petit coté vigie bien sympathique qui ne doit pas empêcher de penser à rendre son blog un petit peu plus personnel. Si un blog WP doit subir une attaque (faille XSS ou autre) c'est bien qu'il est identifiable comme un WordPress ... la foison des centaines de thèmes vus et revus est une aide précieuse pour les hackers qui peuvent ainsi détecter les empreintes de milliers de blogs identiques !

Des idées pour bloguer

Rien de tel qu'une bonne liste d'idées pour trouver l'inspiration et des sujets sur lesquels bloguer. Ce genre de listes revient souvent et chaque blogueur peut y aller de son petit conseil. Ainsi, il est certain que les autres lui prennent ses meilleurs sources, et il contribue ainsi à faire de la blogosphère un vaste carrousel à ressasser les mêmes idées !

Bon, je n'ai pas encore fait le tour de la question, mais voilà déjà quelques bons marrons à glisser dans votre futur blog influent, non ? ;)

Offrez du bonheur à vos contacts :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Blogs : avant maintenant
En voilà un beau titre comme je les aime ! :) Je vous propose aujourd'hui d'aller fouiner dans les archives de la blogosphère pour y découvrir des trésors enfouis ! Ces trésors ce sont des copies d'écran de quelques uns des blogs les plus représentatifs de la blogosph...

Scoop : le bureau d'écoute Gmail
Scoop : nous avons déniché une photo exclusive de l'équipe de Google chargée de la qualité des annonces Adsense dans Gmail :) Comme vous pouvez le voir, même si Gmail est plus souvent down qu'un service mail chez un hébergeur...

Résumez, maintenant !

Résumer des textes ? Facile !
Journalistes, blogueurs, étudiants, même combat : synthétiser ses idées ! Voici un outil magique pensé pour résumer avec brio et donner à vos neurones un repos bien mérité ... Que ce soit pour les cours à la fac, les travaux en entreprise ou les lectures d'articles de presse en...

We Love Dotclear
Le délicieux blog que vous lisez chaque instant du jour et de la nuit est basé sur un vieux Dotclear 1 bien maquillé ... alors quand j'ai vu passer le site We Love Dotclear qui met à l'honneur les plus chouettes intégrations avec la plateforme Dotclear, je me suis dit : ça coco, c'est de la belle idée ! Une belle galerie de chouettes sites, blogs et autres, tous construits sur une motorisation Dotclear voilà...

Ajoutez votre avis !

12 avis forts intéressants

Kaes 

J'ai souris en lisant cet article :) Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis, et autant je suis le premier a avoir cette démarche de marronnier sur les profil sociaux (histoire d'avoir de la visibilité, après libre ou non à l'internaute de me suivre après avoir vu ce que je fais), autant je ne la conçois pas sur un blog (le scrapblog de mon site pro en est un exemple).

Je pense qu'il faut privilégié la qualité des articles à la quantité de visite unique. Car ne l'oublions pas : notoriété n'est pas égale à crédibilité !!

Après, comme tu le dis, on peut de temps à autre avoir réellement quelque chose à dire sur un sujet qui se réchauffe vite (je prends l'exemple de mon article sur le community management). Mais grosso-modo, peu de blogueur sortent de l'ordinaire et se mélangent dans la masse des wordpress, joomla & compagnie.

Je le redis, mieux vaut publier peu, même des articles courts, des choses qui nous plaise, et faire dans la qualité du contenu. Et souvent, quelques lignes suffisent quand il s'agit de commenter une vidéo ou une image. Mais non, on veut jouer l'intellectuel en décryptant le buzz du moment, à la manière dont notre prof de français de sixième qui décryptait une poésie.

Désolé messieurs, mais quand le poète dit "il pleut", il voulait peut-être tout simplement dire "il pleut" ! :P

Je prépare justement un article sur la tendance 2011, où j'explique que suite à ce boom du web social et de la blogosphère, on va trouver de plus en plus d'articles avec un "vrai contenu". Car seulement ceux qui sauront faire travailler leur matière grise, et y ajouterons une touche d'originalité, ceux là seulement sortirons du lot :)

Marie 

hé, j'ai blogué sur presque tous ces sujets :D Mais bon j'ai droit de bloguer sur le nofollow vu que je suis référenceuse... hein j'ai droit ? Bon sinon merci pour ces nouvelles idées pour bloguer, il me reste encore quelques sujets non explorés.

ps : j'ai ri :)

Flav 

Et aussi le Community management va disparaitre, des previews en exclu du futur fake iPhone... Effectivement, que de marronniers !

Ro6gnol 

Bon article... qui sera certainement encore valable l'année prochaine.
A conserver donc pour le ressortir "à fréquence régulière" ! ;o)

Eric 

"... et les poneys repartent au grand galop vers le prochain classement Wikio". Culte.

Marie 

Sinon on peut aussi ajouter :
- la fin du référencement
- les listes en tout genre

Oui Eric, culte cette phrase :D

Dondolina 

C'est sur, si l'on reste sur les blogs "geek-hightech-actu-internet" on a parfois l'impression de lire toujours la meme chose. Cela dit, la blogosphere est bien plus riche que cela ( ca ne se limite pas a blog geek, blog de fille/mode, blog bd, blog cuisine, blog maman) il suffit de s'interesser aux petits tirages (pour rester dans la comparaison avec la pub)

Simon 

Tout à fait vrai ! Je dirai même (pour encore faire mon geek) que les blogs ont tendance à se bonifier avec la plateforme employée : WordPress pour le tout venant, un DotClear dénote déjà d'un petit effort, et enfin il y a Spip qui est parfois une véritable revendication ... Mais bon, je généralise hein ! Il est aussi incroyable de constater à quels points des tas de blogs peu connus sont d'une qualité quasi littéraire. Des bibliothèques numériques entières sont nichées dans la toile ! :)

Robot piscin 

Très intéressant comme article, merci, je commençais à être à court d’idées.

Christian@De 

Salut Simon,
Mince alors, je n'y avais jamais pensé.

Est-ce que ça marche aussi si on retraite le même sujet une fois par mois ou une fois par semaine.
Et pourquoi pas une fois par jour.
Il parait que ça marche bien, un article par jour.

En attendant, je vais terminer mon article sur les châtaigniers.

@+
Christian.

Simon Tripna 

@ Christian : en effet, reformuler la même idée en long et en large est une stratégie qui paye en référencement, mais il faut aussi un bon netlinking en face, ce qui n'est pas souvent le cas sur les blogs marketings un peu trop zélés, ceux qui parlent plus qu'ils n'agissent vraiment !

Le cas d'un blog qui tourne un rond sur le même sujet n'est pas génial pour la transformation, car un lecteur attentif se dira rapidement que l'auteur a une sérieuse tendance à radoter. Broder un peu, oui, mais écrire sans personnalité, non !

Robin 

L'article date d'il y a certes 3 ans, mais je le trouve toujours aussi actuel. J'ai bien ris quand j'ai vu les sujets traités, en tout cas!

Autres trucs à lire :

– #TabloDéco Qora & Shaï
– La voiture préférée des pandas ! Voiture en bambou E-Racer
– Halte au bobo au dos ! T-shirts Strammer Max
– Le blog BeauteRonde par Eléonore BACHER

NEWSLETTER FOR EVER !

©2006-2018 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux Content Manager, créateur du hashtag #JeudiPhoto et soutien de #CotedAzurFrance

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53