Le maquillage Bio, c'est tendance !

Que c'est #Bio !

Au cours des dernières années, le marché de la cosmétique naturelle et du maquillage bio a enregistré un engouement sans précédent ...

[Article invité] A la recherche d’une alternative plus respectueuse de la peau, les femmes délaissent de plus en plus leurs produits de beauté classique pour des cosmétiques biologiques. En plus de posséder une formulation au top, ils offrent aussi un choix incroyable pour le maquillage du teint, des yeux, des lèvres et même des ongles.

Maquillage Bio : le dossier

Ce dossier est consacré à cette nouvelle vague cosmétique du maquillage bio ...

Pourquoi opter pour un maquillage bio ?

Depuis plusieurs années, les femmes ont le choix entre 2 types de cosmétiques principaux : les produits de maquillage « classiques » et les produits certifiés bio. Mais quelles sont les différences et pourquoi vaut-il mieux opter pour des produits bio ?

Grâce aux nombreuses recherches sur la formulation de certains cosmétiques classiques, nous savons aujourd’hui qu’elle peut contenir des actifs nocifs pour la peau : substances issues de la filière pétrochimique, paraben, huiles minérales…

En plus d’être absorbées par notre organisme, ces substances peuvent être à l’origine de réactions cutanées et d’allergies, notamment si vous avez une peau sensible. Sur ce point, la cosmétique bio est assez claire : aucun paraben, composés nocifs pour la peau et la santé, colorants et parfums de synthèse, additifs issus de la pétrochimie, OGM… ne doivent rentrer dans la formulation d’un produit bio.

Mais si la cosmétique classique est controversée, c’est aussi pour le peu d’attention qu’elle porte, encore aujourd’hui, à la cause animale. Il n’est donc pas rare de voir que des produits de maquillage pour les lèvres (notamment le rouge à lèvres) contiennent de l’huile de foie de requin ou encore de la graisse de cachalot.

De plus, les marques classiques ont encore beaucoup de progrès à faire pour stopper les tests des produits sur les animaux…

C’est donc pour apporter une réponse aux femmes qui ne souhaitent pas utiliser ces produits de maquillage que de nombreuses marques de cosmétiques bio ont vu le jour.

En l’espace de quelques années, le choix s’est largement diversifié pour le plus grand plaisir des adeptes de produits naturels : soins visage & corps, produits d’hygiène (shampooing, savon bio, gels douche, déodorant roll-on…) ou encore maquillage.

Quelque soit votre type de peau, vous trouverez forcément votre bonheur tant le choix est important !

Le maquillage bio : il y en a pour tous les goûts !

Aujourd’hui, bien plus qu’un geste beauté, choisir du maquillage bio est synonyme d’un plus grand respect de soi-même et de son corps. Car, ne l’oublions pas : « ne mangez pas ce que vous ne pouvez pas mettre sur votre peau, et ne mettez pas sur votre peau ce vous ne mangeriez pas ».

C’est aussi retourner vers une cosmétique plus simple, plus respectueuse de la nature mais aussi retrouver la pureté de la matière première.

N’est-il pas logique qu’une huile d’argan soit 100 % pure, vierge extra et biologique ? Pourtant, certaines huiles d’argan sont coupées avec d’autres végétaux ou même aromatisées ! Les marques de cosmétiques bio sélectionnent ainsi les meilleurs ingrédients d’origine naturelle pour vous les proposer dans leur gamme make-up : de l’huile d’argan pour le démaquillage, du beurre de karité pour la peau sèche et le soin des lèvres, de la cire d’abeille dans le mascara, khôl et liner ou encore du gel d’aloe vera pour lutter contre les petites imperfections.

En fonction de l’organisme certificateur, le cahier des charges diffère mais impose, au minimum, que 95 % du total des ingrédients soient naturels ou d’origine naturelle, une formulation sans paraben, OGM, conservateurs et parfums de synthèse.

Pour une cosmétique encore plus intelligente, écologique, raisonnable et respectueuse, vous pouvez vous tourner vers les marques de maquillage lauréates de la mention « Slow cosmétique » : Lamazuna (éponge de Konjac…), Boho Green (vernis à ongles, poudres, soin des ongles…), Zao (rouge à lèvres, fond de teint, fard à paupières)…

Si, comme des milliers de femmes chaque année, vous avez envie de passer au maquillage bio, c’est possible ! Mais par où commencer ?

Comment choisir un produit de maquillage bio ?

Tout d’abord, sachez qu’il est important de faire la distinction entre maquillage bio et conventionnel mais aussi entre maquillage bio et maquillage naturel. Si la première est relativement facile à comprendre, la frontière entre maquillage bio et naturel n’est pas toujours évidente…

Pour être certaine d’acheter du maquillage dit « bio », le produit doit obligatoirement posséder un label délivré par un organisme certificateur. En France, Ecocert et Cosmebio sont les principaux organismes certificateurs en charge de réglementer et de certifier un produit.

Mais il existe de nombreux autres organismes, plus ou moins exigeants dans leur cahier des charges : AB, Bio Europe, Bio cohérence, Demeter, Nature & Progrès, Natrue… Grâce à ce label, vous êtes en mesure de savoir s’il s’agit d’un maquillage bio ou non.

Pour autant, il arrive de trouver dans les rayons ou les boutiques en ligne des cosmétiques dits « naturels » affichant un pourcentage d’ingrédients d’origine naturelle très intéressant (voire parfois supérieur à celui d’un produit bio). Il n’est donc pas toujours facile de faire la différence…

Pour vous aider, retenez qu’un produit naturel n’est pas forcément bio, mais qu’un produit bio est forcément naturel ! Par exemple : vous jetez votre dévolu sur un rouge à lèvres « naturel » mais hésitez avec un autre produit qui, lui, est certifié bio.

Lequel choisir ? Sachez qu’un produit dit « naturel » :

A l’inverse, un produit de maquillage bio :

Vous l’aurez compris : la principale différence entre cosmétique bio et naturel (« éco » ou « organic ») réside donc dans la certification des produits et la délivrance d’un label par un organisme.

Sachez que certains organismes sont plus exigeants que d’autres. Par exemple, si Ecocert impose que 10 % minimum des ingrédients d’origine naturelle soient issus de l’agriculture biologique, Nature & Progrès demande que 100 % des matières végétales ou animales (cire, miel, lait, œuf…) d’un produit soient bio.

Certaines marques de cosmétiques font également appel à d’autres organismes, comme Leaping Bunny et One Voices, pour aller encore plus loin dans la lutte contre la cruauté animale et le respect des droits des animaux. Enfin, d’autres marques sont lauréates de la mention « Slow cosmétique », récompensant leur engagement pour une beauté plus écologique, éthique et raisonnable.

Comment passer au maquillage bio ?

Passer d’un maquillage conventionnel à un maquillage bio n’est pas toujours évident… Quoi qu’il en soit, et nous en sommes convaincus, vous y trouverez beaucoup plus d’avantages !

Mais par où commencer pour passer au maquillage bio ?

Bien entendu, le choix d’un cosmétique doit toujours dépendre de votre type de peau, que le produit soit bio ou non. Cela est également valable pour le maquillage qui associe de plus en plus soin de la peau et beauté : baume à lèvres hydratant ET coloré, fond de teint couvrant ET hydratant…

Pour passer au maquillage bio et trouver le produit qui vous conviendra le mieux, l’idéal est de pouvoir tester. Malheureusement, il faut pouvoir supporter le coût total de chacun des produits, ce qui peut s’avérer compliqué si vous n’avez pas un budget illimité…

Ces dernières années, une solution a permis à des milliers de femmes de pouvoir découvrir et tester depuis chez elle des produits de maquillage : la box beauté ! Certaines, comme Box-Évidence, ce sont spécialisées dans les produits bio de qualité : 3 cosmétiques bio top qualité et une gourmandise dans une magnifique boîte illustrée à recevoir tous les mois !

Les avantages d’opter pour un abonnement mensuel sont nombreux : plus économique, cela vous permet de tester plusieurs produits, vous découvrez de nouvelles marques, vous bénéficiez de conseils beauté… Pour les personnes à la recherche de maquillage bio, c’est une façon unique et personnalisée de découvrir, d’apprendre et d’acheter les meilleurs produits cosmétiques naturels proposés sur le marché !

Tous les produits présents dans la boîte vous sont envoyés au format boutique, sont certifiés biologiques et non testés sur les animaux. De quoi faire également de la boîte beauté bio une excellente idée cadeau, en toutes occasions : anniversaire, Saint-Valentin, fête des mères…

Elle ravira à coup sûr les adeptes d’une cosmétique plus naturelle et respectueuse de la peau. Pour un cadeau personnalisé, vous pouvez bien entendu remplir le profil beauté de la personne (type de peau, acné, perte d’élasticité et de fermeté…) afin de recevoir des produits bio adaptés.

Comment utiliser et conserver les produits de maquillage bio ?

Lorsqu’il s’agit de se maquiller, il n’y a pas de réelles différences dans l’utilisation d’un maquillage bio ou classique. S’il y a quelques années, les produits bio présentaient des textures et des couleurs restreintes, c’en est fini aujourd’hui : les rouges à lèvres, les gloss ou les mascaras tiennent de longues heures, les fonds de teint fluides sont couvrants et les eye-liners d’une finesse incroyable !

Toutefois, les formulations étant naturelles et sans conservateur (de type paraben), la PAO (Période Après Ouverture) est donc souvent plus courte. Pour prolonger la durée de vie de vos cosmétiques bio, nous vous conseillons de les conserver dans un endroit frais et sec, protégé de la lumière (et non, la salle de bain n’est pas le meilleur endroit !).

Pensez également à bien vous laver les mains avant et après chaque application. D’autres produits cosmétiques bio demandent une utilisation spécifique comme l’éponge Konjac, l’éponge de Luffa ou le déodorant solide. Même si les marques de maquillage bio ont appris à sélectionner les meilleurs ingrédients naturels (karité, eaux florales, rose musquée…) pour proposer une large gamme de produits, certains cosmétiques sont difficilement trouvables en bio.

C’est notamment le cas du vernis à ongles pour lesquels les marques ne parviennent pas encore à se passer de composants chimiques et à respecter les règles imposées par les organismes certificateurs bio. Vous pouvez toutefois trouver des vernis à ongles « naturels » contenant au maximum 85 % de composants d’origine naturelle.

Parce que nous avons enfin la possibilité de choisir ce que nous mettons sur notre peau (et donc ce que nous acceptons de laisser passer dans notre corps), il serait bête de s’en priver ! N’oublions pas que les substances que nous appliquons sur notre peau ne restent pas seulement en surface mais sont absorbées par notre organisme. Nous en sommes convaincus, les femmes deviendront de plus en plus nombreuses à se tourner vers la cosmétique bio.

Cela est valable autant pour les femmes que pour les hommes qui, eux aussi, ont droit à une cosmétique plus naturelle. Grâce au maquillage et à la cosmétique bio, retrouvez la pureté et la valeur des principes actifs issus de la nature, participez personnellement à un monde meilleur et une vie plus saine !

Aucun doute : le maquillage bio, c’est tendance !

Expert du clic ? Prouvez-le :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

GreenPizz
Une bonne pizza bien croustillante pour ce soir ? Oui : une bio ! Les petits gars Philippe et Armel ont une idée qui en jette sévère : faire de la pizza version bio et...

Bleu Coton

Jean Bexley
Un denim sobre et élégant pour tous les jours ? Une fois encore, Bexley relève le défi haut la main ! Facile à vivre, sans chichis et coutures improbables, le jean casual Chuck (oui, comme Norris) de Bexley...

Ajoutez votre avis !

2 avis inspirés

NETTOYAGE MARSEILLE 

Je trouve l'alternative des produits de beauté bio très intéressante, c'est bien plus écologique et au moins on est sûr (enfin en théorie) que ce n'est pas testé sur les animaux. Ma seule crainte c'est vis à vis de la peau. Elle est très sensible et j'aurai peur d'avoir des boutons...

Nettoyage Bureaux Marseille 

Ça c'est pas nouveau. Après l'idée du maquillage bio est une très bonne chose. Le seul truc qui me fait peur c'est une réaction. J'ai la peau très sensible. Après c'est un truc à creuser

Autres trucs à lire :

– #art #insolite #WTF Portraits punaises par Eric Daigh
– #luxe #gold #$ ! Briquet or massif jaune
– #StartUp in #Paris Une Startup à Paris ?
– Le blog Minimalist Coffee Girl par Chifa & Michal

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53