Ludus, les slides sans limites ! #interview

#Outil #Creativity

Un nouvel outil pour exprimer des idées qui agitent les neurones, voilà ce dont le Web a besoin. Et si c'était Ludus ?

La dernière fois que j'ai mis en place une présentation pour animer une formation j'ai opté pour une solution en ligne, un petit script bricolé qui jouait le jeu de la machine à diapositives.

C'était plutôt basique, et pas franchement pratique quand on ne sait pas coder. Grosses louches de HTML et de Javascript au rendez-vous pour un résultat aussi fade qu'une tourte de la tante Olga.

C'est pourquoi la découverte de Ludus tombe à pic dans un monde qui galope à la poursuite de contenus riches, mouvants, pleins de vie. Que ça clique et que ça claque. Des vidéos, des sons, du texte, des photos de chatons.

Ou de lions si vous préférez, car ils sont félins pour l'autre.

Ludus Wow

C'est quoi Ludus ? Une solution en ligne pour créer des présentations, des slides captivants, émouvants, ou amusants. Ou les trois si créativité.

En gros, tout est possible, et c'est ça qui est bien. C'est même la baseline Limitless creativity for your slides qui annonce la couleur.

Le tout gratuit comme l'air que l'on respire, en mode freemium exactement.

Dernière les manettes de cette machine à pixels délurés, il y a le camarade Vinch, qui commence doucement à devenir un habitué des interviews sur ce blog ...

Bref, c'est donc cet éternel barbu qui a bien voulu répondre à mes questions pour vous raconter Ludus par le menu ...

Comment est née l'idée de Ludus ?

Notre CEO, Lionel, avait une agence web et était frustré par rapport à tous les outils de présentations existant sur le marché. Il souhaitait construire un outil plus évolué.

Nous en avons discuté ensemble et nous étions convaincus que ce domaine pouvait être exploité.

Nous avons donc créé une société au Delaware (grâce à Stripe Atlas) et commencé à développer un MVP (Vincent l’a principalement construit seul et ce à partir de Janvier 2017).

L’objectif était de construire rapidement un produit de base afin de savoir si nous allions générer de l’intérêt. Après notre lancement sur Product Hunt en Mai 2017, nous avons agrandi l’équipe, qui est actuellement constituée de 6 personnes (à voir plus en détails ici).

Ludus, pourquoi ce nom ?

Ludus vient du latin et signifie à la fois ‘jeu, divertissement, fun” et “école”. Dans la Rome Antique, un ludus faisait référence à un endroit où les enfants jusqu’à l’âge de 11 ans développent leur savoir de manière ludique.

De récentes études le prouvent, et nous sommes nous mêmes convaincus, que c’est “le plaisir d’apprendre” qui est le meilleur apprentissage. C’est l’objectif que nous souhaitons atteindre avec Ludus.

Pour la petite anecdote, nous avons également été inspiré du livre “Ready Player One” d’Ernest Cline, adapté en film par Steven Spielberg (sortie prévue en mars 2018). Ludus est aussi le nom d’une planète hébergeant une centaine d’écoles publiques, toutes identiques, dans un monde virtuel appelé Oasis.

Vous semblez vouloir décloisonner le monde des "slides" pour en faire un outil de communication à part entière …

Nous souhaitons surtout donner une autre vie à la présentation. Celle-ci est souvent utilisée en “one-shot” dans une réunion, parfois incompréhensible sans la présence d’un orateur et très statique.

On veut lui donner une vie “après”, donner un réel intérêt de partager ses présentations en ajoutant une dimension supplémentaire pour celui qui pourra la parcourir.

Interface de Ludus

Quel est la plus grosse feature de Ludus selon vous ?

Hormis le fait de pouvoir intégrer un peu tout ce qui vient du web, nous avons aussi les Smart Blocks. Vous pouvez déjà découvrir cette feature au sein de notre produit.

Nous avons opté pour une approche modulaire car les présentations sont souvent composées d’éléments répétitifs. Les Smart Blocks permettent de sauvegarder n’importe quel(s) objet(s) dans l’interface et de le(s) réutiliser à travers différentes présentations.

Il suffit d’éditer une seule fois son Smart Block et toutes les modifications seront automatiquement effectuées sur l'entièreté des présentations. Il est également possible de partager une même bibliothèque de Smart Blocks au sein de son équipe.

Ceux-ci vont être aussi puissants que les Symbols dans Sketch ou les Smart Object dans Photoshop.

Qui utilise Ludus ?

Aujourd’hui, nous attirons principalement des designers en communication/vidéo/web/agences. Cela représente 2/3 de nos utilisateurs.

Cependant, nous comptons également des profils très variés parmis nos utilisateurs tels que des marketers, enseignants (de l’enseignement secondaire et universitaire), consultants (de petites, moyennes et grandes entreprises), startups, etc.

Est-ce qu'une intégration (embed) avec des géants comme Facebook ou Twitter est dans les cartons ?

Aujourd’hui il est possible de partager ses présentations Ludus via les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Linkedin.

Il est prévu d’ajouter ces intégrations mais ce qui fait notre force pour l'instant ce sont les intégrations un peu plus underground mais utiles pour la niche que nous visons : Framer, InVision, Marvel, Figma, etc.

Mobile et Ludus

Quand on vous dit que Ludus est le Powerpoint du futur, c'est une comparaison flatteuse ?

C'est évidemment flatteur car PowerPoint compte 1 milliard d'utilisateurs et reste encore une référence de nos jours.

Cependant, PowerPoint a été inventé avant Internet et n'a pas vraiment pu évoluer avec son temps.

À ce titre, on pourrait considérer que Ludus est le PowerPoint du présent et pas du futur.

Et si vous remplaciez Slideshare dans le futur ?

Nous sommes focus sur l’outil pour le moment. Mais évidemment le côté plateforme ne nous a pas échappé et nous pourrions être tentés d'emprunter cette voie.

Au final, c’est surtout l’utilisateur qui décidera si nous remplacerons quoi que ce soit.

Quel temps sur Bruxelles en ce moment ?

Orageux avec fortes perturbations. Mais comme nous travaillons d’un peu partout à la fois, ça n’a pas beaucoup d’importance ;-)

Est-ce que j'ai oublié de vous poser une question ?

Oui.

Combien ça coûte? :-) Gratuit pour tout le monde, payant uniquement si vous en faites un usage intensif ou en team (voir notre pricing ici).

Merci Vincent pour ces précisions !

Partageur ? C'est votre tour !
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !

Picsario Photos On Demand

Picsario.com
Nouvelle startup innovante, Picsario propose une solution Content Marketing pensée pour tous les créateurs de contenus. Le concept consiste à déposer des missions photos comme des briefs à la communauté de photographes afin de demander des images uniques. [clic!]


Et aussi ...

matières grises

Gagnez des ingénieurs pour votre startup !
En voilà une idée qu'elle est bonne : emporter de la bonne cervelle pour faire décoller vos beaux projets ! Le camarade Antoine me glisse avec malice un courriel enjôleur où il m'invite à vous parler de son super...

Urtikan : interview
Et si on allait gratter un peu les camarades du webdo Urtikan ? Urtikan c'est un bien joli hebdomadaire en ligne, qui publie chaque mardi des points de vue sur notre folle...

#TweetMeIamFamous

Twitter : on va où ?
Gazouiller, c'est désormais devenu plus qu'une conversation ou une simple relation textuelle ... Twitter est il en passe de sombrer comme MySpace ? Au début était le verbe. Ce fut, il faut bien le dire, ce qui m'a vraiment séduit dans Twitter. Cette...

OSS 187, Limoges ne répond plus
Limoges a sa vidéo virale ! Une parodie de OSS 117 Rio ne répond plus ... Superbe jeu d'acteur, belle réalisation, un buzz à relayer !

Ajoutez votre avis !

Autres trucs à lire :

– Blogo ergo sum #LundiBlogs : rendez-vous blogo !
– Cuisinez en toute bestialité Animal's bone
– #statosphere #test FERank : statistiques
– Le blog Je suis un gameur.com par Jesuisungameur

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53