Les filles du référencement

Photo : Les filles du référencement

On dirait pas comme ça, mais le SEO, c'est un truc de femmes ! :)

Jetons un œil à une boîte mail générique sur l'un de mes sites, une adresse basique en webmaster@monbodomaine.com : et hop, faisons une recherche sur les termes "échanges" ... de liens, comme de bien entendu. Des missives en quête de partenariat et de bon linking avec Emilie, Maria, Debora (voir notre belle image) ... Mais aussi Magalie, Nathalie ... et tout dernièrement : Jeanine ! Je veux pas faire mon macho de base, mais les prénoms concernés sont à 80%, au bas mot, des prénoms féminins. Certes, le web et la blogosphère sont probablement représentatifs de notre société in real life et on peut s'attendre à ce qu'une proportion importante de la gent féminine y soit impliquée. Mais tout de même, serait-ce tout le temps madame qui soit envoyée au charbon pour quémander des liens ? Pour quelle raison ? Parce qu'il s'agirait d'amadouer des webmasters prétendument forcément mâles ? Il y a pourtant plein d'entrepreneures filles qui se sont emparé de la toile. Les clichés ne sont donc pas dans mon camps, mais bien dans la tête des marketeurs du dimanche. Et franchement, on voit mal en quoi on devrait consentir un lien pour si peu. Surtout que l'argumentaire sent méchamment le barbu.

Pourquoi je dis ça ? Parce que les mailings que voilà sont outrageusement impersonnels et puent le faux à plein nez : c'est précisément ces emails de masse là qui utilisent l'image de la femme ingénue et spontanée à l'envi pour tenter d'atteindre leur but. Le truc qui ne colle pas, c'est que le personnage se dit toujours fan de votre blog, qu'elle parcoure avidement depuis des années. Si, vraiment. Et que l'échange de lien qu'elle vous propose c'est pour son site sur les tronçonneuses, les pièces détachées et le tuning. En fait, elle en rougirait presque, ce sont là ses passions. Le genre de plan bénéfique à nos deux sites camarade ! :)

Et l'explication à tout ça, j'ai voulu la documenter un peu avec une source externe histoire de souligner mon propos. C'est comme de bien entendu sur un blog de webmarketing que j'ai trouvé mon bonheur :

Préférez un prénom de femme afin de rassurer les contacts femmes et attiser la curiosité des contacts hommes. De plus choisissez un prénom très courant pour votre cible de manière à créer une relation de proximité.

Comme je ne cherche pas les trolls plus que ça, je finirai cette petite pensée en soulignant que ce qui est pénible dans tout cela, c'est l'image de potiche que l'on délègue une fois de plus aux femmes, dont la seule évocation serait une technique comme une autre censée favoriser les échanges. Je ne pars pas du principe qu'une femme ne peut pas s'occuper de webmarketing ou de référencement, je constate simplement qu'il n'est pas possible que 80 à 90 % des communications sur le web autour du référencement et de sa version simpliste qu'est l'échange de liens soit le fait réel des seules femmes. Il y en a certainement de plus poilues que d'autres. Et vous, Robert, vous en pensez quoi ?

Faites plaisir à vos amis : partagez !
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !

Picsario Photos On Demand

Picsario.com
Les banques d'images ont leurs limites ; la créativité et l'authenticité. La solution Picsario permet aux créateurs de contenus ou community managers de demander des photos uniques via des briefs, des mini scénarios et des castings sur-mesure. [clic!]


Et aussi ...

faire savoir son savoir-faire !

Presse + référencement : duo gagnant
La tactique de la boule de neige peut commencer par un bon communiqué de presse ! C'est une constatation que je fais souvent : la plupart des projets web qui vont décoller ont, au...

Ajoutez votre avis !

5 avis passionnants

Wald 

Je le savais !! Il aurait fallu que je trouve un prénom de femme pour parler à mes clients mais j'ai pas le courage de me faire passer pour qui je ne suis pas... dommage pour moi ;)
Merci d'être passé sur mon blog,

Wald.

Simon 

Hé oui ... cela dit il me semble que c'est une pratique pourtant bien courante. Ou alors j'ai vraiment une vision rétrograde de la situation ...

Wald 

Sisi j'ai déjà vu ça, mais t'as le droit d'être rétrograde aussi ;)

Samuel le co 

Le E-whoring, certains en vivent, comme à la bonne vieille époque du minitel rose!

Tadelakt 

à vrai dire, la plupart des gens qui parle au clientèle utilise des compte femme pour attirer l'attention des utilisateurs surtout hommes

Autres trucs à lire :

– Sans bouillir ! Clavier lavable K310
– Tu l'as bu mon bon jus ? Jus de fruits Alain Milliat
– #miam #bio Biscuits bio Les Rabarines
– Le blog See-by-c par Carole

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53