Le référencement, c'est maintenant !

SEO ergo sum

Il faut croire que les évolutions font peur ...

Après les affres de la mort annoncée de la blogosphère par nos amis journaleux, je m'attaquerai aujourd'hui à défendre paisiblement le référencement que certains esprits chagrins s'imaginent déjà en perdition. Oui, il y a eu du grabuge avec le gros panda sorti du bois. Oui, il faut maintenant manier le verbe à toutes les sauces et les rédacteurs se frottent enfin les mains ; c'est une des évolutions du système qui consiste à courir après les sursauts de Google. On pourra aussi noter les cris de désespoir de ceux qui orientaient leurs stratégies de remplissage textuel via leur statistiques désormais moins loquaces. Petit à petit, les leviers se grippent et les marges de manœuvre font penser, vu de loin, à une mort par étouffement. Pourtant, il n'en est rien : pas même la domination asociale des réseaux sociaux ne me fera frémir. Le référencement, ça marche toujours énormément.

Parce que c'est avant tout l'intuition du référenceur qui fera la différence dans cette jungle de plus en plus épaisse où les règles sagement enfilées comme des perles ne suffisent pas. Un constat frappant : les liens ça fonctionne bien, très bien même. A tous les endroits, de toutes les manières. Une autre vérité qui saute aux yeux aussi : le contenu bien tourné, ça carbure grave aussi. Alors, what else ? La formule d'un bon référencement de nos jours se résume à faire ce qui faisait les succès d'autrefois, de manière juste un peu plus étriquée, et avec de nouveaux enjeux assez basiques. La localisation, les résultats personnalisés, les réseaux sociaux. Et puis les snippets enrichis par nos gentils contenus. Pas de quoi fouetter un chat.

Pourtant on lit aussi ici et là des prédictions sur le taux de visites qui se réduirait à mesure que Google donne les réponses aux requêtes en clair dans ses pages de résultats. Dans cette optique, il faut juste orienter sa stratégie sur d'autres points d'entrée. L'heure de gloire de l'édition pure et dure où les blogs se positionnaient sur tout et n'importe quoi est passée ; la récréation semble être finie et en voilà juste une confirmation à l'horizon. La sonnette retentira un peu plus encore puis on passera à quelque chose d'autre. Pour l'heure le naturel revient au grand galop et on ne le chassera pas de si tôt. L'art d'un bon SEO reste maintenant à faire ce qu'il sait mieux inventer : industrialiser le naturel avec soin et créativité !

Parce qu'un lien n'est rien sans une ancre qui va bien, parce que mettre du sens et du contexte devient bigrement important, on peut envisager très sereinement l'avenir en constatant juste que les dogmes n'ont plus lieu d'être ; la lutte contre le contenu dupliqué devient quasiment un réflexe, les textes s'étoffent, les liens sont sculptés et structurés : le linking et le content sont enfin réunis par des liens sacrés d'un mariage sémantique à construire chaque jour ... pour le meilleur et pour le pire !

Partagez partout : clic ! clic !
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !

Picsario Photos On Demand

Picsario.com
Les banques d'images ont leurs limites ; la créativité et l'authenticité. La solution Picsario permet aux créateurs de contenus ou community managers de demander des photos uniques via des briefs, des mini scénarios et des castings sur-mesure. [clic!]


Et aussi ...

Interview : Sébastien Billard met du SEO dans votre moteur
Le blogging, le référencement, Google, les réseaux sociaux, autant de sujets évoqués avec Sébastien Billard autour d'un bon café virtuel :) Sébastien Billard est Consultant SEO senior. Il est aussi connu sur la toile pour ses blagues ou brèves...

Google bientôt en full Ajax !
Une indiscrétion du Journal du Net nous apprend qu'un ingénieur de Google aurait déclaré finaliser un rendu en Ajax des pages de résultats du moteur de recherche. On peut donc s'attendre à un Google tout en Ajax (Javascript et XMLHttpRequest) pour les prochains jours. ...

Référencement : de la bouteille !
On parle beaucoup de panda et de coups de bambou en ce moment ... Un petit billet non pas pour parler du phénomène dont on nous abreuve ici, là ou encore là : non, histo...

Ajoutez votre avis !

19 avis à lire

Gagner de l' 

Très bon article sur le référencement merci :)

Monopoly 

Salut, je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est une bonne chose que le SEO doive se sublimer pour bien fonctionner. J'adore ta dernière phrase: "le linking et le content sont enfin réunis par des liens sacrés d'un mariage sémantique à construire chaque jour", tout est résumé dans ces mots.

Options bina 

Avant tout referencement il faut déjà offrir un site de qualité, sinon à quoi bon

Hotel Marrak 

J'aime bien votre article. Je veux intervenir sur le fais que le SEO est mort.
Le référencement c'est le cœur de chaque site. Je ne dis pas qu'il ne faut pas bien choisir sa niche et de faire un bon site. Mais, si un entrepreneur communique avec un référenceur ou webmarketer avant de lancer son projet. Je pense qu'il gagnera beaucoup de temps surtout sur le choix de nom de domaine, mots clés, navigation appel a l'action...etc. Bref, le on-site optimisation. Cette partie ne mourra jamais.
Ceux qui pense que le hors-site est mort, ils disent n'importe quoi soit parce qu'ils ne lisent pas beaucoup ou ils pensent à changer de métier ou pousser des référenceurs à le faire. Certes le référencement de vient difficile mais pour moi c'est un régal et un joie de me mesurer aux moteurs de recherche. LE SEO est un métier que j'aime et j'aimerai.

Philippe San 

Merci pour l'article, très instructif ! Il est vrai qu'il est important de bien se référencer en tenant compte du contexte, comme vous dites. Bonne journée

Monture de l 

Un site de bon conception, de contenu intéressant et de forte qualité destiné aux internautes et visiteurs de cible, un site bien travailler pour les internautes plus que le moteur de rech peut avoir une visibilité meilleur, forte audience...un référencement qui respect les consigne, pas de contenu dupliqué, le site aura des résultats au niveau de positionnement.

Trader optio 

Je suis d'accord avec "Forex", cela dit il faut tout de même un bon référencement pour avoir des visiteurs sinon quel intérêt d'avoir un site de qualité sans personne pour le visiter?

Le routard 

Très belle conclusion d'un très bon article :)

Formation ré 

Effectivement, les enjeux du référencement ont un peu changé dernièrement en faisant entrer en compte davantage de critères que tu as justement souligné. Je pense que Google va rééquilibrer la balance pour favoriser les vrais échanges de contenus au détriment des spammeurs et autres contenus peu pertinents.
Le changement est une bonne chose, pour peu que l'on connaisse les enjeux !

SEO Rennes 

Bon article. Le référencement c'est maintenant et ce sera pour toujours tant que la problématique de visibilité se posera. Les techniques évolueront, certes, encore et toujours, et il appartiendra aux référenceurs de se tenir à jour pour rester "eupetoudeyte" :)

Option binai 

en ce moment c'est vraiment delicat niveau referencement, je vois pour mon site option, mais c'est difficile de savoir quelle attitude adopter.

Aides et art 

Merci pour cette article sur le SEO. Les choses sont désormais dites, le contenu via la redaction d'articles interessants est primordial pour le référecement!

Immo 

Effectivement,avoir un site web ne suffit pas ! C’est pourquoi le premier rôle du SEO est de faire découvrir votre site à un public qui ne vous connaît pas.
En augmentant la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche le SEO génère des visites qui à leur tour peuvent générer des revenus.
Un site qui favorise le SEO se doit d’être mis à jour régulièrement, de gagner en contenus et en pertinence. C’est d’ailleurs pourquoi les blogs d’entreprises se multiplient.

Rédacteurs w 

Je pense que Google va bientôt rééquilibrer la balance et que ses méthodes vont être plus sévères.

Zoneoptions 

C'est vrai que ça devient très difficile de se référencer depuis l'arrivée de cet animal, on ne sait plus trop comment faire pour se référencer correctement, tout le monde est un peu perdu...

Blogspot tem 

le référencement est un tache un peu rude car y'a beaucoup de concurrence , déjà les mot clé les plus tapé c'est dure de se placé dans ce genre de requêtes ... et c'est une question de temps et faut créer des article originaux dans cette voie je suis sur que on peut se positionner dans les première positions de Google .. les annuaires aussi sont bien pour optimiser son référencement ( s'inscrire sur les annuaires manuellement )

Magazine voy 

Le contenu rédactionnel et le choix des mots clés sont très important donc il faut choisir des mots et un contenu pertinents et il ne faut pas oublier que le site est destiné aux internautes et non seulement aux spiders et une stratégie de netlinking s’avère indispensable à l’optimisation du référencement d’un site car l’optimisation des balises metas et des Titles reste insuffisante, et il faut choisir des liens de qualité car un lien provenant d’une source crédible transférera de la crédibilité à la page liée et il est important de diversifier les sources des liens pour garder un réseau naturel et varié surtout avec le pingouin car le fait d’acquérir des milliers de backlinks via des méthodes blackhat peut engendrer des conséquences néfastes sur le site donc il faut faire très attention et ne pas oublier de commenter sur des blogs en Nowfollow pour favoriser la variété des sources de backlinks. Merci pour cet article :)

Adriana Blak 

Bonjour
je suis débutant en référencement, je vois cet article vas beaucoup m'aider, je commence déjà le SEO interne en attendant que des annuaires accéptent mon nouveau site
merci

Online proxy 

très bon article, je vais prendre compte sur les notes de cet article, comme vous avez noté ce qui est interéssant c'est d'avoir des liens, liens et liens pour son site

Autres trucs à lire :

– A voir et à penser ... Code rouge Parce que ça fait 30 ans [clip]
– BD #MadeInAfrica Africabulles
– #SoNiceTweet #Nice06 #SoNiceTweet
– Le blog Shoot de tout par Aurore

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53