La Belgique est un plaisir et doit le rester

Photo : La Belgique est un plaisir et doit le rester

Petit coup de gueule rapide pour des faits qui me chatouillent en ce moment ... Je vais faire court parce que je n'ai pas trop le temps mais je vous rassure : ma pensée est bien pire en réalité.

Je ne parlerai pas ici des turpitudes du consensus Belge dans sa splendeur ou de savoir qui des camps communautaires en présence a raison. Non, je voulais hurler ici ma douleur d'expatrié à lire la manière condescendante qu'ont les Français de voir la crise en Belgique. Et plus particulièrement de lire dans les médias et sur certains blogs la bonne volonté des Français d'accueillir la communauté Belge francophone. Genre la fiction si il y avait une scission, tu vois. Et je constate que les Français sont, comme d'habitude, excessivement sûrs d'eux. Qu'il y en a plein qui s'imaginent sincèrement que les peuples du monde les admire vraiment et que ce serait un honneur de les rejoindre. Entendons-nous bien : cela fait 18 ans que je vis et travaille en France et bien que l'occasion se présente facilement pour un ressortissant UE, je n'ai jamais demandé à avoir cette nationalité. Pourquoi ? Parce que comme pour bien des Belges, ce n'est pas ma culture. L'esprit des lumières réduit à un cartésianisme forcené et aveugle, c'est pas pour moi. Le manque tragique de second degré non plus. Et mille petits détails qui font que la communauté francophone de Belgique n'a rien en commun avec le Français moyen. Tout au plus la langue, exactement comme les Québécois en somme.

Alors je sais bien qu'il y a un mouvement en Belgique qui prône le rapprochement et idolâtre la France. C'est aussi une forme de facilité. Mais tout de même et sans vouloir trop m'étaler sur l'aspect idéologique des axes politiques, je ne pense pas que 4 millions de personnes ayant donnés leurs voix aux socialistes aient vraiment envie de se retrouver du jour au lendemain dans un pays qui a choisi le capitalisme de clan par simple aveuglement sécuritaire. Je ne me suis jamais senti aussi Belge que depuis l'avènement de Nicolas Sarkozy. Question d'identité, puisque c'est le sujet à la mode dans une société Française qui s'invente des problèmes culturels là où il n'y a surtout que des gouffres de crises politiques graves.

Bref une fois de plus je n'aime pas que les élites intellectuelles ou les blogueurs politiques (ou autres) de l'hexagone se croient autoriser de penser que la Belgique leur est acquise. Il suffit de se rendre à Namur pour bien comprendre que l'arrogance du grand voisin n'a rien à voir avec un pays où ne pas faire de vague et chercher le consensus est un art certain. Un rattachement à la France est évidemment à envisager selon les circonstances, mais loin d'être une panacée cette solution serait probablement vécue comme un terrible échec.

N'hésitez pas à partager cette page :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Belgosphère
Petit tour d'horizon de la blogosphère Belge ... ... et je me compte dedans (bien qu'expatrié en Sarkozie) allez hop ça commence, sélection des blogueurs...

Combien de bises ?
Le web rend souvent de fiers services ! Comme celui de connaître enfin le nombre de bises à faire selon le département de France où on se trouve ... Le site en lui même est simplissime : une carte de France, des couleurs, survolez le lieu de votre choix...

Journées du patrimoine 2009
Les Journées du patrimoine 2009 c'est le 19 et 20 septembre 2009 ! Cette 26ème édition des Journées européennes du patrimoine vous permettra de découvrir plus de 15000...

Salauds de pauvres
Désormais, c'est chose faite, je connais un pauvre ... Je l'ai croisé souvent, sans me douter. Personne ne le montrait du doigt. Il ressemblait à tout le monde....

Ajoutez votre avis !

8 avis lumineux

Keeg 

Moyennement emballé sur le coup. Pour Sarkozy, même si je te rejoins profondément, c'est un épiphénomène historique, pas plus (je l'espère). L'histoire des peuples est bien plus forte que ça.

Ensuite, je comprends que tu te sentes plus Belge que jamais, mais j'ai bien l'impression d'après ce que je peux constater que ce n'est pas vraiment le cas de tout le monde au plat pays.

Je suis d'ailleurs assez étonner de concevoir que tu t'exprimes sur un hypothétique Belge francophone français plutôt que sur la question de la scission Wallonie / Flandre, aussi hypothétique soit-elle elle aussi (ou pas). Car tu nous exprimes ta colère sur la supposée arrogance française, mais j'ai bien l'impression que c'est la même entre belges.

En tout amitié, bien entendu. :)

Thibaudd 

Un coup de "gueule" que je comprends. Je suis entièrement d'accord avec toi.

"Les Français sont prêts à nous accueillir": tant mieux pour eux. Mais, les Belges veulent-ils être français? Si ce n'est les 25 illuminés du RWF (Rassemblement Wallonie-France), j'en doute.

De plus, comme tu le dis, nous parlons la même langue, mais nous sommes différents. Donc, essayer d'intégrer les Wallons à l'hexagone ne revient-ils pas au même que d'essayer de trouver un accord avec les Flamands?

Nous sommes Belges, avant tout, et nous devons le rester.

Simon 

Disons que la vision que j'en ai est aussi "vue de l'extérieur" mais que visiblement le divorce des communautés a eu lieu il y a bien longtemps déjà. Tout ce qui se profile c'est un état complétement fédéral comme la Suisse le réussi très bien, ou aussi et on l'oublie un peu trop, les Etats-Unis, comme leur nom l'indique. Je pense que la vraie fin de la Belgique n'est pas une réelle menace et que ce n'est qu'une question d'appellation. C'est l'engouement subit de plusieurs observateurs en France qui me semble révéler d'un véritable fossé culturel. Ainsi les Catalans en Espagne ne se sentent pas du tout proche de Madrid. C'est juste que la Belgique est en avance sur une forme d'Europe des régions où les entités seront peut être moins sujettes à un pouvoir central et à plus de coopération. Un peu comme les US qui sont des territoires immenses qui en réalité n'ont pas beaucoup de repères avec l'État fédéral mais restent des gens très ancrés dans leur terroir. Les texans sont pas mal placés à ce niveau là, par exemple.

Thibaudd 

Oui, la fin de la Belgique comme on la raconte dans les livres d'histoire et bel et bien finie. Néanmoins, c'est le reflet d'un conflit politico-extrémiste. Beaucoup de gens, Flamands ou Wallons, ne se préoccupent guère de cette querelle. Ils sont plus préoccupé par le fait que le gouvernement belge soit en affaires courantes.

Néanmoins, on peut parfaitement fonctionner par régions indépendantes et garder ces petites habitudes qui font de nous des Belges.

FOx15 

@Keeg : Comme quoi les belges ont du sang français :))

(joke)

Société en B 

Il ne faut surtout pas s'inquiéter les gouvernements changent d'avis et de stratégie comme de chaussettes c'est le "courant" qui gère le monde et non pas (loin de la) la politique ou le gouvernement. voila moi aussi c'etait mon coup de gueule !!!

Josephine 

Bonjour J'ai retrouvé le sourire c’est grâce à une Dame christelle levra , de qui j'ai reçu un prêt de 150.000€ et une de mes collègue ont également reçu des prêts de cette Dame sans aucune difficulté. Je vous conseille de ne plus vous trompez de personne ni de chemin si vous voulez effectivement faire une demande de prêt d’argent pour votre projet et tout autre. Je publie ce message parce que Madame christelle levra m’a fait du bien avec ce prêt je vous jure je suis propriétaire d'une Maison et je suis tres heureuse avec mes enfants. Alors je vous conseille de le contacter et il vous satisfera pour tous les services que vous lui demanderez. Voici son adresse électronique: christelle.levra@yahoo.fr

Manneken Peace 

Allez les gens, venez une fois faire la fête ensemble !

Autres trucs à lire :

– Meuh content ? Fumier.com
– On air ! on cloud ? RadioWays
– Attrapes-yeux Tu vois quoi ?
– Le blog Apprendre à rever par Iris

NEWSLETTER FOR EVER !

©2006-2018 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux Content Manager, créateur du hashtag #JeudiPhoto et soutien de #CotedAzurFrance

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53