Joe Bel : interview

Rock & Folk girl

Chaleureuse voix originale avec de la personnalité, de bonnes vibes, des rifts bien groove, un bon flow et une douce voix rauque et chaude, Joe Bel nous transporte dans son univers velouté ...

Qui est cette beauté rousse ? Reggae, soul, influences saturées, Guitare folk, la petite lyonnaise nous fait complètement oublier ses origines francophones avec ses tonalités chaleureuses accompagnées par quelques petites percussions. Laissez nous vous présenter la demoiselle, personne ne parlera mieux d'elle qu'elle-même ... interview !

Bonjour Joe, Où avez vous grandi ?

Je suis née à Grenoble, et j'y ai grandi et fait mes études avant d'arriver à Lyon.

Depuis quand la musique vous a pris aux tripes et qui vous a donné envie de mettre le pied à l'étrier ?

Ça a mis du temps ! Ça a toujours été là, mais je n'y ai jamais pensé sérieusement. Je n'ai pas de formation musicale car je ne me destinais pas à ça, mais à l'étude de l'Histoire de l'Art... Comme le dessin et le graphisme, pour moi c'était un moyen d'expression personnel. J'ai eu envie de partager ma musique il y a très peu de temps. C'est en osant chanter devant des amis que j'ai pris conscience que j'avais besoin d'extérioriser tout ça, et qu'il ne fallait pas avoir peur.

Vos chansons sont toutes anglo-saxonnes, pourquoi ?

J'écris en anglais parce que je compose mes mélodies en improvisant : je me laisse aller dans ma musique, et les phrases, les mots se font échos, des images et le sujet même de la chanson apparaissent. Ce n'est pas un choix, juste le langage qui sort de moi quand je chante, en tout cas pour l'instant. Pour moi c'est complètement naturel parce qu'une grande partie de ma famille est américaine, et que j'ai passé du temps aux États-Unis.

Avec ma langue maternelle, c'est une histoire d'amour : je suis très langue française, grammaire, orthographe... J'ai fait une classe préparatoire littéraire et des études de lettres modernes, parce que le français me fascine et m'inspire ! Mais je fais les choses naturellement, je laisse venir. Pour l'instant, dans ma musique, c'est l'anglais. Les gens qui disent "dommage qu'elle ne chante pas en français" m'étonnent. C'est comme s'ils préféraient que je soit blonde. Si vous préférez les chanteuses blondes, vous m'écouterez quand j'aurai choisi de changer de couleur de cheveux, si j'en change un jour !

Qu'est-ce que vous écoutez lorsque vous êtes toute seule ?

J'écoute les gens avec qui je parle, et puis j'aime bien le silence... Je n'écoute pas souvent de musique. En fait je ne fais rien "en écoutant de la musique" : soit j'écoute à 100%, soit je fais autre chose. Si je mets une chanson c'est souvent "Beautiful" de Pharell Williams et Snoop,"No Diggity" de BlackStreet, "Trick me" de Kelis, et puis j'aime Paul Mc Cartney, Manu Chao, Fela Kuti, Amadou et Mariam... Dernièrement j'ai aimé Flavia Coelho.

Et en ce moment il m'arrive de mettre un vinyl de chansons que je n'avais écouté qu'en CD pour les redécouvrir, avec leur vrai son, leur vrai chaleur. Mon préféré : Innervisions de Stevie Wonder.

Où, comment et avec qui avez vous créé cet album ?

C'est un EP, un album court qui reflète mes premiers mois seule sur scène. Il a été enregistré en juin 2012, aux Studios de la Ruche (près de Lyon) par le réalisateur Julien Espinoza, qui m'a contacté à peine un mois après mon premier concert pour produire ce disque! J'ai beaucoup de chance. C'est un disque très acoustique, mais très travaillé, que j'ai interprété entièrement en guitare/voix, à part pour le titre "Dig" qui est joué par Grégoire le Du, avec qui je l'ai composée.

Votre côté groove folk et suave, où l'avez vous déniché ?

Je ne sais pas quoi répondre... Honnêtement, je crois que Stevie Wonder est l'artiste qui m'a le plus touchée et que je suis profondément marquée par sa voix et sa musicalité. Pour la "folk", je pense que ça vient surtout du mariage guitare/voix, qui donne un ton acoustique et assez brut à mes chansons.

Qu'est ce que vous préférez actuellement, le live ou l'enregistrement ?

Ce sont deux façons différentes de dire sa musique, c'est vrai. Je suis dans mon élément en studio, parce que c'est intime et qu'on peut prendre son temps. Et puis j'ai une idée très précise de ce que je veux entendre, de mes arrangements, alors je suis à l'aise et passionnée par les étapes de la réalisation, le choix des sons, le Mix ...

Sur scène, c'est plus complexe : c'est l'art de l'instant, il faut prendre son temps mais rester présent, aller chercher en soi mais être connecté avec l'extérieur... J'aime ce paradoxe, ce fil sur lequel il faut marcher. En tout cas, ce qui m'importe en studio ou sur scène, d'être dans l'honnêteté. Sinon rien n'aurait de sens à mes yeux.

Avez vous une anecdote à nous raconter ?

Ce qui me vient à l'esprit est la date du 8 juin de cette année ... C'était le 8ème concert de toute ma vie, et c'était en première partie de Corneille au Transbordeur de Lyon, devant 1300 personnes ! Je suis entrée sur la scène et j'ai vu cette foule immense face à moi... Je me suis dit "Ah oui, quand même". J'ai commencé à jouer... Je voyais l'ingénieur du son en face de moi qui paniquait, qui triturait ses boutons... Quand j'ai réalisé que j'étais seule à entendre ma guitare et que le millier de personne en face de moi n'entendait que ma voix, j'ai monté mon volume qui était à zéro (oups!), et alors la salle a explosé de cris et d'applaudissements. Et durant tout le concert, le public m'a porté, et reprenait mes mélodies... Ce sont les émotions les plus fortes que j'ai ressenties sur scène !

Quel serait le message lié à votre album s'il y en avait un ?

Mes chansons, comme ma démarche d'enregistrer un disque et de monter sur scène (alors que je suis timide et que j'ai mis du temps à croire en mon travail) disent : Il faut apprendre à se connaître et à dire ses émotions pour être heureux, il faut oser s'affronter, oser s'aimer soi-même, et ce de façon équilibrée. Et il faut oser se "laisser aller", lâcher prise ...

Cet album parle t-il en quelque sorte de vous ?

Il raconte surtout des émotions. Comme je travaille de façon très intuitive, je pense que je traduis ce que je ressens ou ce que j'ai ressenti avec des mots et des notes... de façon assez inconsciente. Il m'est arrivé très souvent de comprendre des choses sur moi-même en écoutant mes enregistrements d'improvisation, ou même mes chansons finies, longtemps après.

Si vous deviez concrétiser un rêve, aujourd'hui quel serait-il ?

Aujourd'hui précisément ? De m'acheter un van Volkswagen Doubleback vert Emeraude pour mes vacances et y aménager un petit coin studio !

Propagez ce billet sur les réseaux :
Pinterest
Auteur : Christelle

Facebook 

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !

Picsario Photos On Demand

Picsario.com
En quête d'un visuel épatant pour votre content marketing ? Essayez la solution de CrowdShooting de Picsario ; des photos à la demande aux petits oignons. Un nouveau concept à essayer pour des contenus (vraiment) authentiques. [clic!]


Et aussi ...

Michael Mobison
On l'a moins connu Michael Mobison, pourtant c'est un Playmobil bien sympa ! Dernier hommage au King of Pop pour notre part ...

Guitaristes de légende
Max Dalton est un illustrateur Argentin. Il réalise une super chouette affiche avec les guitaristes les plus cultes du monde ! Les plus grands guitaristes de tous les temps figurent sur cette affiche Guitar Lessons : Frank Zappa...

Gratte moi, my friend

La guitare au bout des doigts !
Apprendre la guitare, un chouette défi pour cet été, non ? Voici toutes les étapes à suivre pour bien démarrer. A vous de jouer ! C'est l'été, et j'ai déjà la rentrée en point de mire. En ce moment, je carbure à 100 à l'heure pour...

You have a Jack !
Jack a dit : attend s'il te plaît ! Et là, vous attendez. La magie d'une application qui prend le contrepied de l'agitation numérique ambiante. Juste #Wow ! A l'heure des robots bavards et autres gadgets high-tech qui accaparent notre attention jusqu'à la criniè...

Ajoutez votre avis !

36 avis à lire

Toilettage 

Votre site est merveilleux et diversifié. Étant invalide et insomniaque je suis toujours occupé grâce à vous.
Bonne continuation !

Nuit de l'in 

Une belle découverte avec cette interview, je ne la connaissait pas et j'aime beaucoup ce qu'elle fait.
Un grand merci de faire connaître des personnes qui mérite d'être connues.

Habillage ja 

Je ne suis pas très branché musique, mais il faut reconnaitre que Joe Bel a un très joli brun de voix, son style musical est frais et nous change grandement de la médiocrité de tout ce qu'on entend à longueur de journée.

Joe le muscl 

très belle interview, très beau parcourt d'une article plein de talent ! Bonne continuation !

PS : je suis aussi né à grenoble et j'ai grandi à Lyon belle coincidence :)

Trousse de s 

J'aime beaucoup ! Elle a du charme en plus d'avoir une belle voix et du talent ! Merci pour la découverte de cette nouvelle artiste Française ! Julien

Acheter kara 

Avec des sources d'inspiration pareilles, le résultat ne pouvais qu’être là, ajoutez a cela une voie chaude qui fait tressaillir et vous obtenez une future star a coup sur!
je te souhaite bonne chance Joe Bel

Hotel marrak 

Bonjour et merci pour cette post et j'aime vraiment la musique et découvrir les nouveaux artiste que je ne connait pas a plus ;)

Hotel marrak 

Bonjour et merci pour cette post et j'aime vraiment la musique et découvrir les nouveaux artiste que je ne connait pas a plus ;)

Marianne  

Personnellement j'aime sa musique, il faut continuer comme ça. Merci pour la découverte puisque je connaissais pas l'artiste.

Location voi 

Merci pour la découverte, une très belle voix et le clip au passage est bien original et léger je trouve. La maîtrise de l'anglais est parfaite, à l'entendre on dirait pas qu’elle est française.

Julia@consei 

Tiens je ne la connaissais pas cette rouquine! Mais une fan de Stevie Wonder ne peut qu'être une personne de goût, alors je vais de ce pas écouter sa voix!

Android Tabl 

J'ai jamais entendu parler de cette chanteuse mais franchement elle a une superbe voix. Elle a énormément du talent cette Joe Bel et elle va surement percer dans le monde de la musique. Merci pour cette excellente découverte et bonne continuation.

écran lcd sa 

Elle a une voix sublime cette Joe bel ! Je suis en train de tomber raide dingue de cette petite rouquine et sa voix. Merci pour l'interview et joyeux noël à tous.

Arrêt du tab 

Wow, je suis encore sous le choc d'une telle voix ! Une grand talent qui mérite d'être connue. Merci pour l'interview. Je fais suivre le lien sur mon site ;)

Vampireseo 

Là je suis bluffée. Quelle voix. C'est une belle découverte. Je suis certaine qu'on entendra parler de cette chanteuse. Elle est promise à un beau succès.

Gestion de p 

Quel talent !! Cette chanteuse a une superbe voix et elle a tout pour devenir une star. Merci pour l'interview et pour cette excellente découverte.

Créer thème  

Franchement cette rouquine a une voix exceptionnelle. Je vais chercher plus de chansons de cette Joe bel parce que je crois que je suis devenu fan. Merci pour la découverte.

Iyashi 

ces quelques notes de music montre que le blog tribord est vraiment riche, on peut s'y épanouir intellecrtuellement, s'informer et se divertir un peu, merci et félicitation aux initiateurs.

Maud 

j'aime beaucoup, la voix est très jolie. Merci pour la découverte. Sa réponse à la question "rêve" est super marrant. D'autres personnes auraient répondu gagner au loto ou devenir super star ;)

Musculation 

Un très beau parcours d'une excellente artiste, voix sublime, merci pour cette découverte que je vais recommander chaudement autour de moi :-)

Jouer du pia 

Une belle découverte pour ma part, merci Simon... Le charme et la douceur de sa voix ressortent dans cet interview, très intéressant !

Diego l'expl 

Une formidable artiste à suivre à l'avenir, je ne pense pas qu'elle s'arrêtera en si bon chemin, elle a beaucoup trop de talent!

Livraison Pi 

Merci pour cet interview et ces vidéos super sympa ...10000 merci pour ce blog au contenu très diversifié ... Merci de nous avoir fait découvrir cet artiste.

Julia 

Très belle voix et peut etre une grande carrière qui s'annonce.
Merci pour la découverte, son style de chanson est vraiment cool, j'aime beaucoup!!

Pekin expres 

Une chanteuse talentueuse qui a la tête sur les épaules, je lui souhaite de gravir rapidement les échelons et de connaitre la notoriété qu'elle mérite d'avoir.

Monsieur Zar 

Je vous remercie pour la découverte de cette jolie et talentueuse artiste. Sinon, je n'ai jamais entendu parler d'elle alors qu'elle a une superbe voix et beaucoup de potentiel et de talent. Salutations.

Qui recrute  

Il vous suffit seulement d'écouter la ravissante Joe Bel pour tomber sous son charme. Je me rappelle très bien la première fois que je l'ai écouté, je suis tombé directement raide dingue de sa voix. Merci pour cet excellent article.

Dora perdido 

Quel talent !! Cette chanteuse a une superbe voix et elle a tout pour devenir une star. Merci pour l'interview et pour cette excellente découverte.

Immo pro 

Un talent d'enfer, elle a tout pour briller sur les firmaments des étoiles. Elle sera une star et je pense qu'elle le mérite bien

Plombier lyo 

merci pour le temps que vous passer sur ce blog et les informations que vous faites figurer. En tout cas c'est un blog utile de plus il est facile à consulter. Bonne continuation!

Location voi 

merci pour ce blog au contenu très diversifié, En tout cas c'est un blog utile de plus il est facile à consulter.
Bonne continuation !

Louis 

Grande entrevue. J'adore sa voix. Les chansons sont très touchantes. Les paroles sont très significatives. Volkswagen Doubleback est un grand album.

Gina 

Joel Bell est un de mes chanteur préféré. J'aime les chansons. C'est tellement incroyable. Merci pour cette interview. C'est agréable d'en savoir plus à ce sujet.

Plombierpari 

très belle interview, très beau parcourt d'une article plein de talent ! Bonne continuation !

PS : je suis aussi né à grenoble et j'ai grandi à Lyon belle coincidence :)

Musique mp3 

C'est la première fois que j'entends cette chanteuse Joe Bel ,elle a une belle voix et aussi très charmante.
Merci pour cet article

Citation amo 

En plus d’être belle, elle a une sublime voix, merci a vous Joe Bel , et merci a toi Simon, bonne continuation et aux plaisir de vous entendre en live!

Autres trucs à lire :

– #Dev #Mobile #Warriors Avez-vous déjà rencontré des guerriers en développement web ?
– Une folie visuelle ! Les asiles de Christopher Payne
– Fiat Super Lux ! La Belle Mèche
– Le blog L'atelier de Lexie par Lexie

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53