Les jeux Helvetiq : design & malins !

Photo : Les jeux Helvetiq : design & malins !

Ludiques et graphiques, voici venus les jeux Helvetiq ! Découvrez l'histoire peu commune d'une maison d'édition qui invente des jeux bons pour les yeux et la cervelle à la fois.

Les jeux de société, on ne va pas se mentir, sont souvent aussi moches qu'un jour sans chips. Les couleurs criardes censées réanimer nos neurones asoupis, les lignes rondelettes, les dessins bucoliques, les packagings à la noix de cajou.

Ici, point de tentatives de vous dérider les zygomatiques à tous prix, le design s'impose. Les éditions Helvetiq concoivent des jeux de société au look sympa, frais et définitvement cool. Et c'est très bien ainsi.

Sous la forme amusante de la boîte d'allumettes, une image d'Epinal de l'art culinaire d'antan. Marmots, on a tous vu ce genre de boîtes traîner à côté de la cuisinière, non ?

Boîtes de jeux Helvetiq

Une forme familière donc, comme charte visuelle commune à une collection de jeux bien pensés. Des couleurs plutôt basiques mais authentique, une réalisation soignée, des mécanismes de jeu bien imaginés.

Et ce qui est super chouette, c'est qu'il y en a pour tous les âges, pour mon grand galopin comme pour mon petit pirate.

Tout d'abord, un classique, le domino baptisé Colorfox ! Bon, je ne vous ferai pas l'affront de vous expliquer ici la manière de jouer aux dominos et les règles du jeu dans le détail. Il y a des sites MFA qui font cela bien mieux que moi.

Colorfox présente des cartes où figurent 4 bouts d'allumettes colorées, il faut simplement les connecter entre elles à chaque tour. Plusieurs niveaux sont possibles, il s'agit d'un jeu qui mêle le hasard, la stratégie et le sens de l'observation. Parfait pour éveiller les jeunes neurones !

Pour réviser les langues, il y a Pictolingua, un jeu super sympa où les mômes (et les grands incultes aussi) pourront apprendre pas moins de 50 mots en 5 langues différentes ! Anglais pour débouler à Londres, Allemand, Italien, Espagnol, et Français. Les illustrations des cartes sont signées de l'artiste british Agathe Altwegg.

A l'origine, c'est le camarade Hadi Barkat qui a eu l'idée de mettre sur pied un jeu de société sous la forme d'un quiz sur la Suisse. Oui, uniquement sur la confédération la plus groove des montagnes enneigées.

Pour la petite histoire, ce créateur s'est fait naturalisé, une procédure qui demande de répondre à un questionnaire de ce qu'il faut bien appeler "culture suisse". Le genre d'examen que nos hommes politiques français réussiraient les doigts dans le nez, même si ce n'est pas très élégant.

Bref, une fois passé cet interrogatoire de haute voltige, le camarade Hadi s'amuse à questionner ses amis helvetes, histoire de tester leurs connaissances patriotiques. Surprise et consternation : une bonne brassée de ses potes sont moins doués que lui, confortant son idée qu'il était temps de remettre à l'honneur le pays pointu.

Ni une, ni deux, ni même soixante-douze, il imagine le premier jeu "IQ" Suisse. C'est un peu comme le Trivial Pursuit, mais en nettement moins trivial. Et beaucoup moins de poursuites. Des questions de culture générale à poser au cours de folles soirées entre amis, au coin du feu naturellement. Et c'est ainsi que l'aventure a démarré !

Propagez ce billet sur les réseaux :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Jeu Tetris pour les dingues
Un bon vieux Tetris légèrement modifié pour ajouter une bonne dose de piment à ce jeu culte ! Le jeu Tetris reste mythique dans la culture geek : voici une nouvelle version un peu spéciale de ce jeu...

Fève it be

Chocolats Favarger
Un nom qui évoque un peu les mondes cosmétiques, une marque de chocolats Suisse plongé dans l'authentique. Pas de panique : je vous explique ! Oui, les rimes en "ic", c'est épique. Découverte gourmande de ces dernières semaines, les chocolats que...

tiens, tiens, que voilà ?

Hélica
Une Hélica, c'est une voiture à hélice. Comme pour les avions, mais pour rouler au sol sur de longues distances. Un invention qui date de ... 1922 ! Une voiture à hélice, voilà qui semble bien insolite ! Beaucoup des premiers observateurs de cet étonna...

poésie numérique

Okidoki TV
L'appli qu'il vous faut pour éveiller les petits gentils ! Comme vous le savez très probablement, je suis le fier papa de deux fabuleux petits gars plein d'espiègle...

Ajoutez votre avis !

3 avis à lire

Loi Pinel 

Un jeu assez intéressant, il suscite tout mon intérêt et réveil toute ma curiosité.

Chirurgie ob 

très sympa =)

Samia 

Super bien fait et très bons documents, très agréable à parcourir bonne continuation à bientôt.

voyance gratuite en ligne par mail - www.voyanc...

Autres trucs à lire :

– Fiat lux ! :) Dew by Smart & Green
– #ParisLesBains #Plouf Un yacht à Paris ?
– #déco #cute #rigolo Le sourire du panda
– Le blog Piece of Geek par Kavaliero

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53