J'aime les Startups : interview

#startup & #blog

Le web serait une bouillie infâme sans elles : les startups sont nos amies, il faut les aimer aussi !

Oui : le monde des startups de l'hexagone est bouillonnant de créativité. Tous les jours des initiatives sont lancées, des emplois créés, des utilisateurs comblés. Parce qu'ils le valent bien, le camarade Corentin Allard a eu l'idée pas folle du tout d'un jour les inviter à raconter leurs projets. Et comme j'aime bien le mises en abyme, voilà que c'est à son tour de nous dévoiler les coulisses de JaimeLesStartups.fr ... interview !

Comment l'idée de lancer ce site vous est venue ?

Pour valider mon MS Entrepreneur, j’ai dû rédigé un mémoire et j’ai donc choisi d’étudier les raisons pour lesquelles la France avait du mal à développer de grandes entreprises technologiques comme les USA semblent le faire ‘facilement’.

En même temps, je sentais que la startup que j’avais créée, avec un camarade de promo, deux ans plus tôt, n’allait pas se développer comme prévu donc j’ai cherché un nouveau projet moins prenant & moins risqué qu’une startup. Je cherchais quelques chose qui soit utile à la communauté des startups Françaises. Comme avec ma startup, j’avais rencontré un gros problème de ‘communication’, je me suis dit que j’allais mettre en avant les startups Françaises.

Ce qui a vraiment motivé mon positionnement c’est le fait qu’à l’époque il n’y avait que 3 gros blogs qui parlaient des startups : Techcrunch fr que je trouvais très élitiste et un peu trop superficiel à mon goût, RWW fr qui traitait surtout des problématiques sociétales soulevées par la technologie et enfin Mashable fr qui était très tourné vers le Social Media. Au final, j’ai un peu créé le site que je voulais lire le matin quand je bois mon thé : les réponses permettent de se faire une idée assez complète de la startup.

En fouinant un peu sur le site, j'ai cru comprendre que le projet date en réalité de 2010 ?

Tout à fait, le site est né début 2010 mais au bout de quelques mois, je l’ai mis en stand-by et il est reparti en Février 2012 lorsque Edouard m’a rejoint dans l’aventure.

Pourquoi un pouce "Facebook" sur le logo ?

Je ne suis pas designer… je ne suis vraiment pas designer. Pour faire le premier thème du site, je suis parti d’un thème WordPress qui permettait de faire un site à la ‘Vie de Merde’ et je l’ai légèrement modifié pour qu’il ressemble au site de propagande qui s’appelait j’aime les artistes.fr (fermé depuis…) Au début j’avais fait un cœur bleu complètement dégueulasse et puis je me suis dit que j’allais reprendre le pouce de Facebook autant par manque d’originalité que par fainéantise. Mais au final, on nous dit souvent que c’est une bonne idée… Et puis ce n’est pas fini, … Vous nous direz ce que vous en pensez : )

C'est quoi le volume de demandes de publications que vous avez ?

A vue de nez, je dirais que 2 articles sont déposés par jour en moyenne (WE compris). Au début nous publions une startup par jour, fin juin nous sommes passés à deux startups par jour : )

Il y a beaucoup de candidatures rejetées ? Pour quelles raisons ?

Non, très peu. Nous refusons surtout dans deux cas :

  1. L’entreprise n’est pas une startup. Sachant que c’est évidement selon notre libre arbitre mais, si nous ne trouvons pas un caractère ‘nouveau’ dans l’entreprise, nous ne la publions pas.
  2. Si l’activité de la startup ne nous conviens pas. Sans vraiment être des saintes nitouches, dès que ça tourne autour du porno ou de l'avilissement des femmes, nous ne publions pas.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

La scène a bien changé : ) Aujourd’hui, les antennes françaises des sites américains ont été fermées ou transférées sur des éditions européennes. Du coup, il y a eu pas mal de place pour les FrenchWeb, Rude Baguette (qui est en anglais) et Madyness. Ensuite, je ne sais pas si ce sont des copies ou pas, mais depuis notre ‘renaissance’ nous avons vu apparaître beaucoup de sites très proches du notre…

C'est quoi une bonne startup ?

Une startup qui fait de l’argent… (et si possible beaucoup d’argent !) Je pourrais écrire un bouquin pour expliquer la différence entre une bonne startup et une mauvaise startup… mais une startup est une entreprise. Et la raison d’une entreprise est de faire de l’argent. Sortir un joli site web, une appli mobile en flat design, c’est bien, mais si ça ne rapporte pas, ça ne sert à rien. Tout est une histoire d’idée, d’équipe, de timing et d'exécution ! Si en plus le produit est utile, révolutionnaire, bien designé et que l’entreprise est socialement engagée, c’est la cerise sur le gâteau : )

Une startup qui t'as particulièrement épaté en 2013 ?

J’ai régulièrement un coup de cœur pour une startup mais les raisons peuvent êtres variées. Textmaster m’a impressionné sur le côté réalisation et la valeur perçue par l’utilisateur ! Le papillonneur m’a bluffé pour la créativité de l’équipe (faire un noeud pap’ à partir d’un caleçon, c’est pas banal) Pandacraft m’a semblé être tout à fait pertinent pour notre société et La Tamponneuse a manqué de m'étouffer de rire en buvant mon thé. On verra ce que la rentrée nous réserve ;)

Les vacances se passent bien ?

Je trouve que je bosses encore trop mais à coté de la piscine, c’est moins pénible ;) Merci :)

Clic : JaimeLesStartups.fr !

Boutons réservés aux gentilles personnes :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !

Picsario Photos On Demand

Picsario.com
Des photos uniques ? Si vous en avez marre des banques d'images et de leurs clichés éculés, la solution Picsario est idéale pour donner du piquant à votre communication. Passez votre brief, inventez un scénario, et lancez-vous ! [clic!]


Et aussi ...

Portraits de blogueurs
La nuit, tous les blogueurs ... vivent dans le noir ? Au vu de cette magnifique série photo, les blogueurs sont des créatures nocturnes au noctambulisme soign...

La typo la plus horrible de la galaxie ?

Comic Sans Project
Les logos les plus cultes de notre consommasphère détournés ... La typo c'est quelque chose qui chatouille grave les graphistes de tous poils. Et quand il s'agit de se...

Blogs : avant maintenant
En voilà un beau titre comme je les aime ! :) Je vous propose aujourd'hui d'aller fouiner dans les archives de la blogosphère pour y découvrir des trésors enfouis ! Ces trésors ce sont des copies d'écran de quelques uns des blogs les plus représentatifs de la blogosph...

Ajoutez votre avis !

24 avis lumineux

Max 

Je croyais que la raison du pouce Facebook était parce que ce derniers avait réussi son startups et que c'étai LA référence mais de la a choisir un logo par fainéantise, franchement je ne crois pas

Comparatif b 

En attendant votre bouquin expliquant la différence entre une bonne startup et une mauvaise startup, je me contente de me familiariser avec cette notion.

Détecteur de 

Je connais ce site depuis un moment et permet de découvrir des idées nouvelles sur le web. Le logo est à changer selon moi pour plus de personnalité ;)

Jeopardia 

Une startup sur les startup, bonne idée :)
Par contre je trouve le format une startup par jour relativement plus intéressant que le format deux startups par jour, dans le sens où, celle-ci sera un peu plus mise en avant et permettrait, je pense, de donner au visiteur un plus grande envie de retourner sur le site découvrir une nouvelle entreprise le lendemain.

Immo pro 

J'aime particulièrement la façon dont vous expliquer ce qu'est la startup et sachez que j'attends avec impatience le livre sur lequel vous allez expliquer et éclairer vos chers lecteurs sur ce qu'est vraiment une startup.

Formation Ex 

La scène des start-up française est décevante et ce logo surprenant mais révélateur du côté "wannabe american" des start-up en France alors que les mentalités et l'économie, elles, ne changent pas.

J'Aime les S 

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires,

voici mes réponses :

@Max En effet Facebook est une belle réussite mais j'ai choisi le pouce par simplicité/fainéantise car c'était devenu le symbole du 'j'aime'. A l'époque je ne savais pas que son utilisation était tolérée.

@comparatif banque : On ne va pas écrire de bouquin (enfin c'est pas prévu en tout cas) et il y a déjà d'autres personnes qui ont déjà très bien traité le sujet

@Détecteur de fumée : Merci de nous lire :) On est en effet en train de modifier la charte graphique du site, mais comme ce n'est pas notre activité à plein temps, cela prends du temps :)

@Jeopardia : J'entends bien ton argument et nous étions parti sur ce format au début seulement nous avions sous-estimé les entrepreneurs français :) il y a de plus en plus de startups créées et les délais de publications ont explosé. Nous avons donc décidé de passer à 2 startups par jours avant la pause d'été, et à priori (à confirmer avec les rapports Analytics) nous allons maintenir ce rythme.
PS : J'Aime les Startups n'est pas une startup dans le sens où n'avons pas de business model.

@immo pro : désolé nous n'écrirons pas ce livre, mais 'écrire un post sur les livres à propos des startups' est officiellement ajouté sur notre todo list :)

@Formation Excel : En quoi es-tu déçu par la scène fr ?
Pour le côté Wannabe américain, il y a en effet un peu de ça mais c'est quand même les US qui mènent la dance à ce niveau et toutes proportions gardées, je pense que nous n'avons pas à rougir et qu'au contraire les mentalités changent très vite ! Il suffit de jeter un oeil aux startups qu'on a publiées et à celles qui sont prises en chargent par les différents accélérateurs/incubateurs.

Merci Simon pour cette interview ;)

J'Aime les S 

Petit rectificatif :

Dans les concurrents, il y a un site dont j'ai dû m'inspirer inconsciemment : Le blog de Jean Michel Billaut ( billaut.typepad.com/ )
Je l'ai découvert en 2007 et j'ai bien apprécié.

Soins cheveu 

Je ne suis pas du tout du milieu, mais la série des petits gif (très à la mode en ce moment) m'a beaucoup fait rire =D Très bonne initiative de s'intéresser aux start-up, il faut les soutenir, elles sont capitales!

J'Aime les S 

@soins cheveux : Merci ;)
Je ne sais pas si la vie d'entrepreneur est meilleure qu'une autre, mais en tout cas je sais qu'elle est très active !

Pour l'idée, on l'a eu il y a pas mal de temps mais vu le boulot pour la mettre correctement en œuvre, nous avons décidé de la mettre en prod le temps de cette pause d'été... Après quelques jours, nous avons des retours positifs donc nous étudions la possibilité de la pérenniser.


Max 

Bonjour,
Merci pour votre retour , j'aprecci et avec du recule je pense que vous avez bien choisi votre logo, et votre slogant aussi "..déja pas mal ..."
J'aime la touche d'humour sue le site en question :)

Cahier de ch 

Excellente aventure. Le choix de WordPress était un choix judicieux. J'ai donc, beaucoup de choses à découvrir! Merci pour nous faire part de cette aventure.

Lola @Diamon 

Un site plein de bonnes initiatives! La France a définitivement un décalage avec les USA à ce niveau. J'aurais une remarque pour le logo ou plutôt une question un peu sote: Facebook n'a pas protégé ce fameux pouce? On ne vous a jamais demandé de le retirer?

J'aime les S 

@Max Merci :) On y tient aussi à notre petit décalage humoristique :)

@cahier des charges : Merci ! Pas mal ton idée !

@lola : je ne me rappelle plus exactement mais après coup, je suis tombé sur un article qui expliquait que FB tolérait l'utilisation de ce logo. Je ne sais plus si c'est déposé ou non.
Je pense qu'une recherche google te donnera la réponse de manière certaine !

Stef 

Bonjour et félicitations pour le succès de cette initiative.
Perso, j'ai pas trop besoin du bouquin sur la différence entre les mauvaises et bonnes startups, par contre je veux bien un cours pour comprendre comment avoir autant d'articles déposés, non dupliqués, pour en publier un par jour !

AstaLuego  

Merci pour cet interview sympatoche j attend votre livre avec beaucoup d impatience ,pas facile d avancer dans le business quand on a des pieds nickelés au commande de notre pays....

Max 

Merci à vous de nous faire découvrir et je vous souhaite une trés bonne continuation , c'est déja pas mal ce que vous faite ;)

J'Aime les S 

@Stef : Là dessus je peux pas t'aider ;)

@Institut de beauté : Oui on peut blamer les autorités françaises de mettre en place des mesures contre-productives pour l'entrepreneuriat mais je pense que c'est un non problème. Certe la France n'est pas le pays idéal pour monter une startup mais je ne suis toujours pas parti et à ce que je vois, je ne suis pas le seul ;)

@Max lol Merci ;)

Excursion ma 

Agréablement surprise par la découverte de votre site si joli et tellement original , tout y est bien conçu et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille .

Embrasser un 

Une bonne start-up est une start up qui gagne de l'argent =) Merci de rappeler cette nécessité terre à terre qu'on oublie souvent ! Une start up c'est pas seulement une bonne idée mais tout un business model qui doit être bien huilé

Debouchage 

En attendant votre bouquin expliquant la différence entre une bonne startup et une mauvaise startup, je me contente de me familiariser avec cette notion.

Enzo 

C'est tout à fait une interview encourageant et inspirant. J'aime les startups est impressionnant. Et, Dieu merci, rien de grave est arrivé à Correntin, j'espérais que vous aviez des vacances fantastiques.

Enzo 

C'est un grand entretien. C'est une source d'inspiration pour tous voudrais être les entrepreneurs et aller getters. J'ai bien aimé le lire. Merci pour le partage.

FB Gold Digg 

Excellente aventure !
C'est tout à fait une interview encourageant et inspirant.
En attendant votre bouquin :)
Et Merci pour nous faire part de cette aventure.

Autres trucs à lire :

– à gagner et à emporter ! Concours Calepino
– Miam ! Les bonnes choses que voilà ! La Bonne Box
– Vous êtes du voyage ? StartupBus
– Le blog Les Aventures du Chouchou Cendré par Chouchou Cendré

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53