Interview : Sébastien Billard met du SEO dans votre moteur

Photo : Interview : Sébastien Billard met du SEO dans votre moteur

Le blogging, le référencement, Google, les réseaux sociaux, autant de sujets évoqués avec Sébastien Billard autour d'un bon café virtuel :)

Sébastien Billard est Consultant SEO senior. Il est aussi connu sur la toile pour ses blagues ou brèves de comptoir SEO et ses réflexions stratégiques autour du référencement. Je lui ai posé quelques questions pas du tout indiscrètes histoire de connaître un peu mieux les idées d'un homme qui parle à l'oreille des robots. Interview !

Est ce que le référencement naturel d'un blog est très différent d'un site classique ?

Un blog est un site web (Tiens, je disais déjà cela en 2005 ) . Toutes les règles classiques en matière de référencement s'appliquent donc : il faut travailler les 3 grands leviers du référencement que sont le contenu, la structure et la popularité. Après, au niveau structurel, les scripts comme Wordpress sont aujourd'hui très bien codés. Il n'y a donc pas grand chose à optimiser au niveau du code. Le référencement d'un blog va donc se jouer davantage sur le contenu, et sur la popularité.

Cela dit le référencement des blogs connaît quand même quelques spécificités : les système de ping et les flux RSS permettent d'être indexés bien plus rapidement. De plus les usages de la blogosphère font qu'il est assez facile de créer des liens entrants.

Le fait d'avoir des dates dans une url (c'est le cas de beaucoup de blogs) est il pénalisant ou est-ce au contraire un atout, d'un point de vue purement SEO ?

Je pense personnellement que l'impact de la présence de dates voire même de mots-clés dans une URL est surévalué. Si j'avais un blog avec les dates incluses dans les URLs je ne m'embêterais pas à les enlever. D'ailleurs c'est le cas :)

L'utilisation de Twitter parallèlement à un blog est il une bonne idée ? Comment s'en servir au mieux ?

Ce peut être une bonne idée. Je vois Twitter comme un complément au blog, où l'on peut poster des informations qui n'auraient pas fait l'objet d'un billet, se permettre quelques ecarts, discuter de façon informelle et obtenir du feedback. Twitter est aussi évidemment un moyen de promouvoir ses nouveaux billets. On y perdra probablement quelques commentaires, mais on y gagnera en exposition.

D'une façon générale, je tends à penser qu'il est préférable de garder un bon rapport signal / bruit, mais chaque audience est différente.

Est ce que les réseaux sociaux comme Facebook ne cannibalisent pas un peu le trafic "on page" des blogs ?

Le trafic on page est cannibalisé par tout ce qui est syndication, qu'on soit dans un réseau social ou pas. Est-ce forcément une mauvaise chose ? Je n'ai pas d'avis tranché. Tout dépend de ses objectifs : si on cherche à diffuser un message la syndication est une caisse de résonance, c'est plutôt positif. Si on cherche à attirer du trafic et à faire de la page vue, ça peut être plus problématique.

Ce que je n'aime pas trop avec Facebook (que je pratique peu), c'est surtout que c'est un milieu fermé, une sorte de web dans le web. Impossible par exemple de chercher dans Google ce qui se dit sur Facebook. Les discussions sur une marque ou une personne peuvent être complétement ignorées par les intéressés.

Est ce que c'est toujours une bonne idée pour une entreprise d'ouvrir un blog ?

Non, ça peut même être une mauvaise idée si l'entreprise ne s'investit pas dedans sur la durée. Un blog abandonné envoie implicitement le message que rien de neuf ne se passe dans l'entreprise, pas très valorisant. Dans ce cas mieux vaut ne pas avoir de blog et s'en tenir à une page presse. Un problème qui se pose également est de motiver les salariés à écrire. Pas forcément évident.

L'arrivée de la recherche personnalisée dans Google pour tous et avec le gros cookie qui colle, est ce que ce n'est pas une réduction du web ? Les SERPs suggérés sont ils un appauvrissement pour l'internaute ?

Il n'y a pas réduction ou appauvrissement, car la personnalisation n'est jamais qu'un réarrangement des résultats par défaut : mêmes sites, mais dans un ordre différent :) Pour l'instant l'impact est très limité et devrais je pense concerner surtout les requêtes navigationnelles.

La recherche personnalisée complique un peu le travail des référenceurs, qui doivent expliquer à leurs clients que les positions peuvent (légèrement) varier d'un utilisateur à un autre.

On voit de plus en plus de blogs êtres intégrés dans l'index de Google Actualités alors qu'ils ne sont pas société de presse à proprement parler mais éditeurs web la plupart du temps. Cela pose-t-il un problème ?

Ce qui me pose problème avec Google News c'est surtout l'arbitraire dans les inclusions. Officiellement un site publié par une personne isolée ne peut être inclus dans Google News. Pourtant certains le sont. Ce critère est de toute façon stupide. Le seul critère devrait être le fait que le site propose de l'actualité originale, qu'il s'agisse d'un blog ou d'un site conventionnel.

Est ce que l'influence et l'affluence c'est la même chose ? Je suis souvent étonné du trafic relativement bas de certains blogs très bien classés chez Wikio, par exemple ...

Je ne suis pas trop à l'aise avec cette notion d'influence,ou plus précisément avec l'idée qu'il y aurait des influenceurs et des influencés : je suis plus ou moins influencé par tous les blogs que je lis, qu'ils soient populaires ou pas. En tout cas il est vraiment très difficile de juger de la portée d'un blog. Si je regarde mon cas, mon trafic est plutôt confidentiel, quelques centaines de visites par jour. Mais je publie en flux intégral, donc beaucoup de lectures se font directement dans les agrégateurs... La seule donnée dont je dispose est le nombre d'abonnés utilisant les services Google : plus de 4000. Mais j'ignore la part de Google sur le marché des agrégateurs...

Laisser des commentaires sur d'autres blogs, c'est une bonne stratégie ?

Tout à fait si on joue le jeu, c'est à dire en commentant de façon ciblée, et pertinente. En plus du lien, cela permet de nouer des contacts, d'entamer des discussion, de créer du trafic direct...

Avec les outils comme Twitter, Tumblr, Facebook, est-ce que tenir un blog est encore une affaire de partage ou est ce que la blogosphère n'est pas une immense mare d'autoentrepreneurs ?

Je suis salarié ;) Le blog permet de partager d'une façon qui n'est pas possible avec les autres plateformes. On y organise sa pensée, on échange de façon construite. On n'y est pas limité comme par exemple avec Twitter. En bloguant on se constitue aussi un capital de visibilité, car un billet a une durée de vie utile bien plus longue qu'un twitt, et le contenu nous appartient.

A votre avis, Google a il les moyens techniques et les algorithmes nécessaires pour détecter les billets sponsorisés et les achats de liens ?

L'achat d'un lien en lui-même n'est pas détectable, par contre les réseaux de liens un peu trop artificiels le sont davantage, même si les mailles du filet semblent larges, et à dimension variable. Concernant les billets sponsorisés, je ne suis pas forcément pour dévaloriser les liens, tant que ce qui est acheté est le (publi) rédactionnel et non le lien. Tout cela reste très flou et l'achat de lien se pratiquera je pense encore longtemps.

Un ou deux blogs à conseiller à nos aimables lecteurs ?

Il y en a tellement ! J'ai mis à disposition de mes étudiants une sélection de blogs au format OPML Mais si je devais en citer deux, spontanément je dirais blog.axe-net.fr et plumeinteractive.canalblog.com

Merci pour ces questions pertinentes ! :)

Propagez ce billet sur les réseaux :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Tartiflette au SEO Camp Day Angers ?
Un peu de #LOL pour cette session du samedi 1er juin 2013 où les dompteurs de panda vous invitent ... Hier soir, j'ai vu de la lumière chez Samuel le Samuel le plus connu des Internets francophones à la...

Référencement : trouver ses sources
Dans le SEO, il faut toujours chercher de nouveaux horizons pour engranger du bon backlink bien frais ! Et si vous avez déjà joué à ces petits jeux là, vous avez rapidement constaté que le milieu est plein...

Traducteur-Sms.com
Vous ne comprenez rien au langage SMS ? Ce site là va vous aider ! :) Grâce aux puissants algorithmes de Traducteur-Sms.com le langage SMS va se décoder en deux tours de...

Sites web personnifiés
Les plus grands sites web du monde, les plus lourds du web social ... en personnages façon bédé ! Facebook, Twitter, MySpace, Google, YouTube, Wikipedia... Image originale ici : Internet University...

Ajoutez votre avis !

7 avis éclairés

Dan | Blog d 

Franchement merci pour cette vision qui rejoint totalement la mienne notamment sur le fait que l'idée n'est pas forcement bonne pour une entreprise d'ouvrir un blog si c'est juste pour avoir un blog

Keeg 

Belle et longue interview, instructive.

Kmenslow 

C'est vrai que les questions changent de l'ordinaire.

Phantom 

Excellente interview, çà change.
Très instructif et intéressant.

Kadafi 

Très bon interview. le blog, facebook,twitter etc sont des outils nécessaire pour les entreprises qui veulent développer leur e réputation .

Renaud Joly 

La recherche personnalisée doit permettre de compenser un manque : lorsqu'un internaute tape un mot cle, le moteur ne connait pas son contexte et ne peut donc pas bien lui répondre.
Exemple si il saisi "jaguar" on ne peut pas deviner si il cherche une voiture ou un animal. Beaucoup de recherches sont dans ce cas et l'historique permet d'améliorer la pertinence des réponses. C'est aussi l'intérêt des site / referenceurs.

Coupon codes avis rental car 

Ces flans sont superbes !! Le poireau et les lardons font très bon ménage, et tes petits flans colorés et tout mignons semblent excellents !
coupon codes avis rental car markets.bu...

Autres trucs à lire :

– #Design #Fashion #Sweden Big Stockholm by Ögon
– C'est douloureux ! Sapin dans les poumons
– Indispensable culinaire Ouvre-bananes
– Le blog Au goût d'Emma  par Emmanuelle Hubert

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53