Interview : Monique Brunel

Photo : Interview : Monique Brunel

Monique Brunel a un combat : l'accessibilité. J'ai voulu qu'elle nous en parle et en dévoile un brin plus sur son parcours ...

Comment as tu démarré sur le web ?

Quand j'ai été contrainte d'abandonner Atari après 10 ans d'utilisation fructueuse et sans souci, je me suis tournée vers Windows. C'était en 1999. J'ai découvert l'horreur des fréquents écrans bleus, mais aussi la magie d'Internet (même si cela était à petites doses, la connexion se payait à la minute !). A l'époque je faisais partie du comité d'un club d'athlétisme, j'ai tout naturellement souhaité créer un site Web pour le club... le doigt était mis dans l'engrenage !

C'était l'époque de la guerre des navigateurs. En bonne novice ignorante, j'avais utilisé FrontPage Express et dés la mise en ligne, j'ai reçu un commentaire me signalant des problèmes d'affichage avec Netscape. J'ai donc cherché de l'aide sur le Net et j'ai découvert les listes de discussion Usenet. Mon véritable apprentissage commençait.

Aujourd'hui, peux-tu nous décliner ton identité numérique en quelques liens ?

La liste est longue, je citerai donc ceux qui comptent le plus pour moi.

A quel moment l'accessibilité est devenue une notion importante pour toi sur le web ?

C'est lors de mon premier contact avec un blog, celui de Tristan Nitot. Le contenu de cette première lecture a été un véritable choc pour moi : Ce premier billet a été aussi ma première véritable prise de conscience de l'accessibilité, de la perception d'un site par un non-voyant, de l'importance de la manière de coder une page. C'était le début d'une passion pour moi.

C'est quoi l'accessibilité en deux ou trois phrases ?

L'accessibilité, c'est la possibilité pour les personnes en situation de handicap d'accéder aux contenus Web. Les personnes handicapées (ayant des limitations visuelles, auditives, motrices ou cognitives) sont les principales concernées mais le sont aussi les personnes âgées ou toutes celles souffrant de divers troubles plus légers. Le W3C propose des règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG = Web Content Accessibility Guidelines).

Quels liens conseillerais tu aux internautes intéressés par l'accessibilité ?
Un site accessible c'est plus que respecter les standards ?

Oui, sans aucun doute ! Le respect des standards (la syntaxe pour une page valide) et une utilisation correcte des balises (la grammaire pour une page conforme) constituent une base indispensable mais pas suffisante. Ils facilitent la mise en oeuvre des directives WCAG.

Il ne faut cependant jamais oublier qu'un site Web est créé à l'intention des internautes. Il doit leur apporter des informations ou services utiles mais aussi le confort de navigation, le plaisir... Conformité et accessibilité ne doivent donc pas être considérées comme un but mais comme un moyen parmi d'autres de proposer un site de qualité. C'est pourquoi je me suis déclarée "En campagne pour des sites de qualité, conformes et accessibles".

Ton expérience dans les bibliothèques, c'est un peu l'origine de ton amour pour le web ?

Je suis une lectrice assidue depuis mon enfance et je fréquentais assidument la bibliothèque communale. J'ai rempli des cahiers d'écolier de résumés de lecture, de notes et croquis.

J'ai trouvé une nouvelle forme de lecture sur le Web, beaucoup plus ouverte et diversifiée. Curieuse de nature, j'apprécie le plaisir des découvertes en cliquant de lien en lien mais aussi les recherches ciblées permises par les moteurs de recherches... et la facilité de sauvegarde des informations collectées.

Une machine comme l'iPad te semble-t-elle pouvoir conquérir de nouveaux lecteurs pour les habitués du livre ?

Comme je n'ai pas encore eu l'occasion de manipuler un tel outil, il m'est difficile de répondre. J'aime le contact et l'odeur du papier mais en déplacement et en tant que lectrice boulimique, je me laisserais sans doute tenter par la possibilité d'emporter quantité de livres en l'équivalent d'un seul.

Tu es un peu la doyenne du web francophone et à ce titre tu es aussi la geek qui a le mieux connu la vie sans le web, quel regard portes-tu sur Internet dans notre société et notre vie quotidienne ?

Une chose est certaine, il me serait pratiquement impossible d'envisager la vie sans Internet et le Web : une source d'information prodigieuse, la facilité et le confort de nombreux services commerciaux ou administratifs et, surtout, l'extraordinaire possibilité d'échange et de partage. C'est grâce à Internet que j'ai pu connaître tant de personnes partageant les mêmes passions que moi, et pour beaucoup, les rencontrer pour de vrai.

Internet prend de plus en plus de place dans notre vie. Avant on nous disait "pour plus d'informations, vous pouvez appeler le numéro de téléphone...", aujourd'hui, on nous donne l'adresse d'un site Web !

Mais je regrette que dans les médias, l'accent soit plus souvent mis sur les dangers que sur les richesses du Web. Il y a toujours eu des personnes mal intentionnées et elles sévissent dans la rue comme sur Internet. Les risques sont différents et il convient d'en être informé comme il est indispensable de connaître les moyens de s'en préserver... pour apprendre ensuite à profiter pleinement de tout ce que le Web peut nous offrir.

Beaucoup de seniors pourraient tirer un grand profit (mobilité) des possibilités du web et sont pourtant souvent en décalage avec la jeune génération ; il y a quelque chose à faire de ce point de vue selon toi ?

Les responsables de sites Web ne devraient jamais oublier l'importance de l'accessibilité et de l'ergonomie de leur site. Mais beaucoup de seniors redoutent de se lancer seuls dans l'aventure, ou pensent qu'Internet ne leur servirait à rien. La main est donc aux associations ou initiatives locales qui permettent un contact direct.

As-tu un avis sur la position de Copie Presse en Belgique vis à vis des agrégateurs de contenus comme Google Actualités ?

Selon moi, la première décision de cette société (refus de l'indexation des archives par Google) était excessive. Elle nuisait à la visibilité des contenus de la presse en ligne en ne permettant pas aux internautes de les trouver via les moteur de recherche. Aujourd'hui, un compromis a été trouvé : les contenus peuvent être indexés par Google mais pas mis en cache. C'est déjà mieux.

HTML5, c'est une bonne nouvelle pour l'accessibilité ?

Si HTML et CSS sont toujours à la base d'une page Web, l'apparition des contenus dynamiques et des interfaces de contrôles par l'internaute a nécessité l'utilisation de technologies plus sophistiquées (Flash, Java, Javascript)... et provoqué de sérieux problèmes d'accessibilité. Sans entrer dans les détails techniques, oui, HTML5 peut apporter des solutions à ces nouveaux types d'obstacles.

Faites plaisir à vos amis : partagez !
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !

Picsario Photos On Demand

Picsario.com
Gagner de l'argent facilement avec un smartphone, c'est possible si vous avez un peu de talent en photo ! La solution Picsario met en relation des créateurs de contenus, des blogueurs et des agences de communication avec une communauté de photographes. Une expérience à suivre. [clic!]


Et aussi ...

We are the web !

Le pouvoir des internautes
Ils sont costauds, les blogueurs ? Et les gens sur Twitter, prêts à refaire le monde dans un battement d'aile ? Vaste sujet pour une réflexion sans limites en vue ... L'idée de ce billet ne m'est pas venue du ciel ; il s'agit de ma contribution au Blog Action Day 2012 qui...

Naviguer avec les pieds
La Flip Flop Mouse est une souris adapté à la navigation sur le web ... avec les pieds ! Hop, une photo pour bien comprendre ... Ce n'est qu'un concept pour le moment, Flip Flop Mouse est...

#blogo #itw

BlogerView #3 Moncoindesign.fr
Le design, ça vous gagne ? Pour tout vous dire, le camarade Anthony était très impatient de se mirer dans les pages de mon blog, et...

Ajoutez votre avis !

Autres trucs à lire :

– #geek & #vintage Mac + Lego + iPad
– Fiat Lux ! Lampe de poche Nixon
– #scoop #LOL ? Laure Manaudou habillée !
– Le blog Elofancy par Elofancy

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53