I love NY, un logo culte !

Photo : I love NY, un logo culte !

Devenu une icône pop contemporaine, le logo I love NY va bientôt fêter ses 40 années de succès planétaire. Voici l'histoire d'une campagne de marketing territorial qui a impacté le monde !

Tout était réuni, en apparence, pour aboutir à un petit fiasco sans importance, un peu comme un vide-grenier dans une lointaine bourgade un jour d'orage. Une typo pas exceptionnelle, un coeur rouge infantilisant, des initiales qui ne parlaient pas (encore) à tout le monde. Et pourtant, cette création signée de Milton Glaser a marqué l'histoire des logotypes.

L'histoire de ce visuel minimaliste résonne comme le triomphe d'une ode à la grosse pomme, poussée comme un cri primal à la face du monde. A vrai dire, cette image a trouvé son propre chemin, indépendamment de son message. La popularité de New York n'est pas due à cet étrange totem qui trône pourtant partout autour de nous, et qui s'est imposé au fil du temps comme une icône pop mondiale, tantôt symbole de coolitude, de la mode, ou même du conformisme occidental.

L'histoire du logo I ❤ NY

Librement inspiré du slogan Virginia is for Lovers lancé par l'état de Virginie en 1969, "I love NY" est le fruit de l'imagination du camarade Milton Glaser, un des plus célèbres designer graphique américain. Ce logo a été pensé pour une campagne publicitaire commandée par l'Etat de New York durant l'année 1977. L'objectif était alors de développer le tourisme pour dynamiser l'économie en berne de NYC.

Cette même année 1977, une expo rétrospective consacrée à Milton Glaser est organisée au Centre Georges Pompidou à Paris.

L'histoire racontée par Glaser est édifiante. Il raconte avoir dessiné le premier croquis de ce logo dans le taxi jaune de big apple qui le menait à la réunion de travail avec l'agence publicitaire Wells Rich Greene qui avait imaginé le slogan de la campagne en préparation.

Ce tout premier croquis est donc le premier jet d'un processus créatif qui restera grandiosement simple. On commence par regarder l'original, griffoné sur une enveloppe avec un crayon rouge, à bord du taxi ...

Croquis de I Love NY

Puis, la mise en page de l'idée prend forme, à la manière d'une baseline horizontale classique ... La typographie est choisie, ce sera American Typewriter, dessinée par Joel Kaden et Tony Stan. Elle a toutefois été adaptée par Glaser lors de la mise en page définitive du logo à deux étages tel que nous le connaissons.

Logo I Love NY

Il déclare aussi que l'inspiration lui est peut-être venue d'une pensée subliminale pour la célèbre sculpture LOVE de l'artiste Robert Indiana, dont l'oeuvre figurait à l'époque sur des millions de timbres en circulation aux USA.

Une fois entré en réunion, le fameux designer graphique new yorkais rectifie son esquisse, et dispose la lettre "I" face au coeur rouge, avec les deux initiales "NY" en bas. C'est cette figure qui restera le visuel officiel de l'opération.

Cette disposition s'approche davantage de l'oeuvre LOVE d'Indiana, dont les lettres se placent de la même manière sur deux rangées horizontales.

Etant entendu dès le départ que cette campagne de communication devait durer quelques semaines, Milton Glaser n'a pas souhaité à l'époque utiliser ses droits d'auteur qu'il a cédé intégralement à la ville de New York !

La faillitte totale de la ville à cette époque sombre de son histoire avait poussé le créateur à travailler gratuitement pour tenter d'impulser une nouvelle dynamique à une New York alors rongée par la criminalité et la drogue.

Bien entendu, l'élément fort de ce message, c'est le coeur rouge qui le rend immédiatement reconnaissable. Sa force visuelle, apposée sur un simple T-shirt, est probablement plus distinctive que la statue de la liberté elle-même !

Suite aux attentats du 11 septembre 2001, le logo de Glaser devient un véritable emblème à l'échelle mondiale, et les ventes de T-shirts à l'effigie de New York explosent. Une version spéciale a été éditée à cette occasion, "I Love NY More Than Ever", dont les ventes ont servi à financer des associations d'aide aux victimes.

On notera que d'autres grandes villes ont adopté l'imagerie du coeur pour leurs logos, comme la stylisation récente de l'iris jaune pour la région de Bruxelles-Capitale, mais aussi la région Alsace qui y a malicieusement glissé un bretzel.

Le coeur est évidement un symbole humain éminemment signe d'affection. Il a été utilisé ici dans le contexte du rappel aux déclarations d'amour gravées pour l'éternité, au canif, dans les troncs d'arbre. C'est en tous les cas l'une des hypothèses donnée par son auteur.

Et vous, vous l'aimez comment ce logo ? Un peu, beaucoup, à la folie ? Vos commentaires sont les bienvenus, surtout s'il y a des amis graphistes parmi vous !

Boutons réservés aux gentilles personnes :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !

Picsario Photos On Demand

Picsario.com
Trouvez enfin des photos uniques pour votre blog ! La solution de content marketing Picsario est un concept qui révolutionne notre rapport à l'image. Votre stratégie #SocialMedia et vos contenus vont enfin captiver votre audience ... [clic!]


Et aussi ...

WTF ?
What the Fuck ? WTF, faut pas confondre avec WWF ... Ou alors ça donne ça ... Le premier sigle WTF signifie en Anglais "What the fuck ?" qu'on peut traduir...

Les fenêtres de l'âme de NYC

Windows of New York
Un projet graphique comme une plongée dans les yeux de la ville ... Une bien belle idée que voilà qui réveille un peu ce blog de la léthargie hivernale (oui, j'ai plein de...

#Shopping #BonPlan

Idées cadeaux #004 : de Boulbar à In'bo
Un petit tour d'horizon sur les belles trouvailles dénichées ces derniers temps ... On va commencer par des chouettes T-shirts, avec des motifs géométriques comme j'aime ça à la folie...

Bibliothèque USA
Un concept d'étagères pour ranger tous vos auteurs Américains favoris :) Oh, the Farmer and the Cowman Should be Friends est simplement un concept pour le moment. Elle est l'idée...

Ajoutez votre avis !

6 avis forts intéressants

Loi Pinel 

Qui n'a jamais eu ce logo inscrit sur son tee-shirt au moins? C'est un logo culte qui a fait le tour du monde je penses.

Lina 

Bravo pour ton blog!! Et surtout, merci pour ce contenu qui me fait toujours plaisir!!
voyance en ligne gratuite - www.rubis-...

Chloé  

Bonjour coucou,
Merci pour votre blog! et surtout pour cet article.

Athena Esthe 

Bonjour,
Merci, c'est trais intéressant cet article!

Max 

Moi quand j'étais jeunot j'avais mon t-shirt blanc i love NY et avec un beau jean bleu ça faisait carrément son petit effet auprès des filles. Aujourd'hui j'ai plutôt l'impression que c'est l'inverse, il n'y a plus que les gros beaufs qui en portent et les bimbos qui kiffent ce look.
l'emblème est passé du vintage un peu rock au vieillot un peu plouc !

Aahil 

Tu touches un point sensible là en effet je pense aussi que c’est un manque de confiance en moi.
voyance par mail - www.rose-v...

Autres trucs à lire :

– #SMO #Interview Heypster, réseau social en vue
– Tout doux le glouglou ! Anti-energy drink : Slow Cow
– Idées à décortiquer Programme 140
– Le blog Template.pro par Fabien Berthoux

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53