Hupp, le covoiturage malin !

Mobilité Intelligente !

La fine équipe d'Hupp propose un service innovant de covoiturage courte distance, un projet développé sous le beau soleil de la french riviera.

Durant cet été 2016, j'ai eu l'occasion de participer au lancement de la V2 de Hupp, une application mobile pensée pour le covoiturage sur les trajets domicile/travail.

Cette expérience m'a permis de découvrir un projet qui imagine vraiment ce que peut être une expérience utilisateur idéale, une UX bien lunée qui fait vraiment la différence.

Parce que le covoiturage régulier est vraiment une solution de mobilité d'avenir, il est primordial d'en faire un geste simple, un réflexe pour tous.

Et pour que les gens adoptent une innovation, il y a une règle de base : keep it simple !

Afin de mieux vous présenter la solution Hupp, j'ai tout simplement eu recours à la bonne vieille interview, une manière de faire le tour du projet et de ses fondateurs.

Une découverte startup #CotedAzurNow qui fait du bien à la planète, au commerce local, et vous fait même mieux vivre au quotidien.

Hop, interview d'Hupp !

Hupp covoiturage Qui sont les créateurs de Hupp, quel est votre parcours ?

Hupp a été créé par Domenico De Fano, Patrick Browne et Omar Ali Fdal, trois ingénieurs basés à Nice. Nous nous sommes rencontrés au département d’innovation chez Amadeus, ou nous travaillions sur des produits digitaux innovants pour l’industrie aérienne.

Comment vous est venue l'idée de créer Hupp ?

En se rendant au travail tous les jours, on devait prendre un bus ou nos voitures comme 30.000 autres personnes. On passait beaucoup de temps dans les embouteillages, ou à attendre un bus lui-même coincé dans les embouteillages. On était chacun seul dans sa voiture et c’était clair que les infrastructures n’étaient pas suffisantes pour le trafic aux heures de pointe.

C’est là qu’on a eu l’idée de créer une plateforme de covoiturage adaptée aux déplacements quotidiens qui n’impose aucune contrainte ni engagements et qui assure à la fois une grande flexibilité et un suivi complet pour éviter les étapes d’organisation du covoiturage.

Pourquoi ce nom ? Vous l'avez trouvé comment ?

Upp veut dire “Monte (en voiture)” en suédois. Nous avons trouvé ça à la fin d’une longue soirée brainstorming ou on essayait un peu tout ce qui nous passait par la tête. Omar a passé un semestre d’étude en Suède, c’est comme ça qu’on est tombé dessus.

On trouve qu’il symbolise bien la spontanéité et la simplicité de notre application.

Hup Hup est l’interjection qu’utilisait Dean Moriarty du roman Sur La Route à chaque fois qu’il prenait un auto-stoppeur dans ses longues traversées des Etats-Unis.

On trouvait que ça symbolisait parfaitement la spontanéité, flexibilité, et praticité que notre application apportait au covoiturage urbain.

Qu'est ce qui vous différencie des autres acteurs du covoiturage ?

Hupp introduit des innovations à la fois sur son produit et sur son modèle économique. Nous avons conçu notre application avec l’aide constante de nos utilisateurs pour simplifier le covoiturage au maximum.

Hupp agit comme un assistant de voyage au quotidien: une fois appris vos habitudes, on crée des propositions de voyage personnalisées chaque jour: celles-ci comprennent l'itinéraire préféré, les conducteurs et les passagers sur le chemin, les lieux et heures de rendez-vous. L’organisation se fait en un seul clic.

Hupp covoiturage

Pendant le trajet, les passagers sont avertis quand le conducteur s’approche et ils peuvent suivre sa position en temps réel pour sortir au bon moment.

D’autre part, le conducteur est guidé à chaque étape du trajet et il peut facilement communiquer avec les passagers à travers la messagerie du trajet.

En ce qui concerne le modèle économique, Hupp fonctionne par échange de kilomètres. Les passagers peuvent en acheter quand ils veulent, puis à la fin de chaque trajet Hupp transfert le nombre de kilomètres effectués au conducteur.

Cela veut dire que le même trajet coûtera toujours le même prix et que Hupp ne prend pas de commission pour chaque trajet. Le conducteur pourra, s’il voudra, réutiliser les kilomètres en tant que passager ou bien récupérer le crédit cumulé.

Vous souhaitez créer une sorte de réseau de transports collaboratifs ?

Tout à fait. Hupp c’est un réseau de voitures connectées qui étend le réseau de transport en commun existant en ville pour simplifier la mobilité au quotidien en partageant les véhicules privés existants.

Les conducteurs forment des lignes de covoiturage et les passagers sont informés à tout moment de ce qui se passe.

Hupp c’est surtout des communautés de personnes qui habitent ou travaillent à proximité. Nous travaillons constamment sur des façons optimales de mettre en relation des personnes qui partagent leur trajet, mais aussi des intérêts ou des connaissances.

Le covoiturage c’est une manière de récupérer le temps perdu dans les transports pour faire des rencontres intéressantes.

Comment les gens que vous rencontrez accueillent votre projet sur le terrain ?

Nos utilisateurs aiment Hupp pour sa facilité d’utilisation et pour ses fonctionnalités “tout inclus”. L’application, disponible pour Android et iOS, est utilisable partout en France.

Cependant, notre campagne de lancement se concentre aujourd’hui sur la Côte d’Azur. Ici les gens ont vraiment besoin d’une alternative pour améliorer leur mobilité au quotidien et ils sont contents d’essayer Hupp.

Vous venez d'annoncer sur Facebook le lancement des récompenses. De quoi s'agit il ?

Notre objectif est de montrer aux citoyens que le covoiturage peut faire économiser beaucoup d’argent, tout en améliorant la mobilité au quotidien.

Les récompenses Hupp, c’est une initiative pour récompenser le covoiturage par des avantages en partenariat avec des commerces locaux.

Les établissements partenaires publient des offres avantageuses sur notre plateforme. Les utilisateurs peuvent ensuite échanger leurs kilomètres pour les récompenses.

Par exemple, un conducteur qui prend un passager pendant une semaine, pourra dîner gratuitement chez un de ses restaurants préférés le weekend.

C’est l’argent du carburant économisée qui passe aux commerces de proximité.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Nous sommes en pleine campagne de lancement dans la région. Notre objectif est de prouver notre modèle et mettre au point la stratégie pour l’exporter facilement dans d’autres villes.

Nous allons ensuite faire une levée de fonds début 2017 pour pouvoir amener Hupp dans toute la France.

Merci ! Pour télécharger Hupp pour votre iPhone ou votre smartphone Android favori, direction GetHupp.com !

Pssst : soyez social :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !

Picsario Photos On Demand

Picsario.com
Community manager ? Blogueur ? Demandez des photos sur-mesure pour votre content marketing ! La solution #SocialMedia Picsario c'est un concept unique pour des contenus captivants ! [clic!]


Et aussi ...

Interview de Emilie Simon
Attention, Archive ! Voici une petite interview de Emilie Simon réalisée en décembre 2003. En les murs du Rockstore de Montpellier et à quelques heures du retour au pays de l'électro-writing-girl montpelliéraine. Rencontre. Emilie Simon bonjour, Quand on passe trois ans à paufiner un album comme celui là, à y mettre tout son...

Interview au sommet

La montagne 2.0 ...
... à l'assaut des sommets numériques ? Une aventure à suivre au coin du web ... Les plus attentifs de mes petits camarades lecteurs l'auront remarqué : je développe des stratégies qui...

IPop Art

Dorte Zangenberg : Art créé sur iPad
Avec un iPad, on peut faire bien d'autres choses que lire mon blog. La preuve ... Tout a commencé un samedi soir en compagnie de mes petits galopins. Après une promenade à Villefranche...

Kids Courrier

Epopia / Rêve aux Lettres : écrivez, maintenant !
Le courrier, mis à part les éternelles factures, on en reçoit plus beaucoup. Ou alors, pas tant que ça. Raison de plus pour que nos enfants puissent connaitre ce plaisir aussi doux que des chips au miel. Parce qu'écrire, c'est mettre en mots ses idées. Et que de nos jours, c'est aussi primordial que l'air...

Ajoutez votre avis !

5 avis inspirés

Skida 

Je ne connaissais pas mais je vais essayer d'intégrer le site de covoiturage français Hupp sur le site Agenda des festivals en Bretagne

Lucie 

Hey, salut, j'arrive sur Nice en 2017 et je cherchais justement un moyen pour me déplacer, ne connaissant encore personne en ville ça me semble la solution idéale ! Quid du prix par contre ?

Simon 

Salut Lucie, concernant le prix, il est calculé selon la distance et le nombre de passagers dans l'équipage. Il y a surtout de bonnes opportunités de gagner des points (et donc des sous) si on réalise des trajets réguliers avec son covoiturage, comme pour un trajet domicile/travail du lundi au vendredi par exemple. Le mieux pour se faire une idée, c'est de télécharger l'application Hupp sur l'appstore ou Google Plat et de tester quelques jours !

Dépannage chaudière Paris 

Vous avez des problèmes avec votre système de chauffage et vous voulez les régler, le plus tôt possible, mais vous n’arrivez pas à trouver la meilleure société afin qu’elle vous réalise toutes vos demandes. Optez pour monplombierparis pour dépannage chaudière Paris.

Lionel 

Je comprends pas la différence avec Blablacar, pourquoi le covoiturage serait différent à Nice ???

Autres trucs à lire :

– Rions de la propagande ! Page de Pub
– Hugh ! Tipi
– Suspens : la revanche des blogs ? Twitter ou Facebook : l'exode a commencé ?
– Le blog Le Blog De Maman Plume par Maman Plume

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53