Histography, la timeline de l'Histoire

L'écran savoir

Un site web fascinant qui reprend avec intelligence les codes de nos réseaux sociaux pour mettre en scène la grande Histoire sous la forme d'une timeline. Une frise chronologique interactive ? Oui !

La découverte de l'instant nous invite pour un voyage dans le temps épatant.

Histography.io fait partie des ces chouettes sites web qu'on aime à garder sous le coude pour tailler une bavette avec les collègues au bureau.

Le genre de bidule incroyable qu'on adore aussi partager sur notre page Facebook pour édifier l'auditoire.

Bon, si vous êtes fan de l'Histoire de notre monde, vous allez adorer ce lien. Cette gigantesque frise chronologique couvre pas moins de 14 milliards d'années de notre histoire, en commençant par le big-bang, comme de bien entendu.

L'aventure numérique que voilà se présente sous la forme d'un immense scroll horizontal, une interface totalement intuitive qui correspond totalement aux codes scientifiques en norme un peu partout dans le monde.

Le passé à gauche, le futur à droite, tout simplement. Hop, une capture d'écran de la timeline en action, pour que vous puissiez admirer un peu avant de vous y rendre !

Timeline Histography : interface

Comme on peut le voir sur cette illustration, la zone du bas est réservée à la navigation à travers les temps (et les ères), et des onglets à gauche permettent de filtrer les évènements par type : musique, désastres, découvertes, assassinats, guerres, droits des femmes, etc ...

Les constellations de points noirs que l'on voit à l'écran ne sont pas des comédons mais bien d'autres dates importantes, que vous pouvez également cliquer avec malice.

Pour vous promener encore plus facilement dans les couloirs du temps, vous pouvez utiliser la molette de votre souris pour effectuer un zoom sur une période en particulier.

Un passionnant projet piloté par le camarade designer interactif Matan Stauber de la Bezalel Academy sous l'oeil bienveillant de Ronel Mor, avec des mises à jour quotidiennes pour une expérience toujours plus riche.

Pour les amoureux de la mémoire, ce projet fou est une pépite à savourer un peu tous les jours. Dans la langue de Shakespeare pour le moment, avec des données issues de l'encyclopédie collective Wikipedia pour les dates et les images.

Attention, Histography.io est compatible avec les navigateurs Google Chrome ou Safari uniquement !

Donnez du bonheur à vos amis, partagez :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Le premier ordinateur portable
Le tout premier laptop au monde : inévitable ! C'est en tous cas ce que proclamait la jolie réclame de chez Osborne Computer Corporation pour le lancemen...

typo écolo ?

Typo : falling leaves
Les couleurs de Dame nature donnent de l'allure à notre culture ! Une bien chouette idée visuelle signée de l'artiste hollandais Twan van Keulen : découper des feuilles...

Première voiture électrique
Un concept de notre époque la voiture électrique ? Oui ... une technologie de plus d'un siècle, aussi ! C'est la Baker Motor Vehicle Company qui a mis au point et commercialisé la toute première voiture élect...

Tout ça !
Tout ça, le magazine qui touche à tous. Une ligne éditoriale toute simple pour un nouveau média sur le web francophone. Youpi ! Tout-ca.com c'est donc un nouveau point de vues. Avec des vues au pluriel, et pas forcément bien pensantes...

Ajoutez votre avis !

4 avis éclairés

Max 

Super trouvaille, Simon ! Ça lag un peu chez moi, je vais regarder ça plus en détail au bureau car c'est vraiment intéressant. Pour l'anglais ce n'est pas vraiment un souci, les grands titres sont facilement compréhensibles !

@+ !

Alexandra 

C'est très intéressant ! Merci pour la découverte.

Anim 

Excellent article de qualité. Je suis tout à fait d’accord .
voyance gratuite en ligne par mail - www.suzann...

Pinel Corse 

Une belle invention pour me projeter dans le passé, c'est rare et j'aime beaucoup cette invention.

Autres trucs à lire :

– Cocoon des villes ... Fauteuil briques
– Plaisirs simples ! LittleThingz
– On air ! on cloud ? RadioWays
– Le blog Princesse Krama par Kittin

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2018 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurFrance

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53