L'ascension de #JeudiPhoto

Go #JeudiPhoto !

Retour sur une expérience digitale particulière, celle du hashtag #JeudiPhoto ... en quelques semaines, il grimpe les sommets de Twitter !

Comme vous le savez, on parle de temps à autres de marketing digital sur ce blog. Parce que c'est mon métier, après tout. J'ai donc décidé aujourd'hui d'évoquer avec vous l'évolution du hashtag #JeudiPhoto que j'ai lancé sur Twitter il y a quelques semaines de cela.

Ce sera une sorte d'étude de cas, un tutoriel pas à pas afin de préciser les modalités de mise en place de ce genre d'opération.

La promotion du hashtag

Dans un premier temps, je me suis concentré sur mon réseau existant. En lui glissant à l'oreille l'existence de ce nouveau rendez-vous virtuel, moment de partage hebdomadaire à adopter.

Concrètement, l'idéal est de passer par la messagerie de Twitter. Vous êtes ainsi certain de vous adresser à des utilisateurs de ce réseau social. Sur ce point, ne nous leurrons pas ; le taux de lecture des messages sera de 20% environ, pas davantage.

Au delà de la seule messagerie Twitter, j'ai également pris contact avec mon réseau LinkedIn. En ciblant bien, je me suis d'abord adressé aux community managers dans un premier temps, puis aux photographes.

Bref : ceux qui ont besoin de communiquer, par l'image.

Et tout naturellement, je commence désormais à parler du hashtag #JeudiPhoto à des offices du tourisme des quatre coins de l'hexagone.

Il y a déjà quelques villes comme Bergerac, Mulhouse, Trélissac ... et j'attends toujours l'arrivée de #VisitBrussels dans mes écrans du jeudi ...

Pour la promotion, j'ai également songé à me tourner ves HelloPrint.fr afin de préparer une belle palanquée de stickers ou affiches. Ce genre d'approche sur le terrain est souvent une piste gagnante pour faire connaître un concept numérique au grand public.

Il me semble que c'est ce qu'a fait le comité #CotedAzurNow puis #CotedAzurFrance pour le lancement de leurs opérations. Permettre aux influenceurs et photographes de s'approprier une marque en l'ancrant sur le terrain, dans le paysage réel.

Une autre manière d'intégrer des éléments visuels dans vos images, c'est l'insertion de décors et objets comme on peut en trouver sur Mon-photobooth.fr par exemple. Ces petites gadgets sont la solution idéale pour communiquer dans le cadre de shootings photos personnels. Ils véhiculent un logo, une marque, un slogan et donc, bien entendu, un hashtag !

Bien entendu, une des clés pour réussir le lancement d'un hashtag, c'est qu'il soit éminemment inclusif. L'idée de prendre ou partager une photo est devenu un geste d'une banalité absolue, à la portée de tous.

L'autre facilitation provient de l'aspect rendez-vous récurrent. Chaque jeudi, c'est une habitude à ancrer dans les rituels de nos amis communicants, ainsi que pour les habitués de Twitter.

Au début, le démarrage fut difficile, et il me fallait rappeler le concept à chacun de mes comparses, chaque jeudi au petit matin. Puis les habitudes s'installent et il s'est agit de convaincre de nouveaux venus.

Le levier du marketing territorial

Rapidement, au bout de quelques semaines, mes plus proches partisans du #JeudiPhoto hebdomadaire ont commencé à prendre en photo des paysages. Le lever du soleil, parfois à Cannes, souvent à Nice, et cette idée de partager des paysages flamboyants capturés entre le ciel et la mer.

De proche en proche, certains offices du tourisme via leurs community managers ont rejoint le mouvement.

C'est le cas de villes de Menton, de Nice, et de Cannes ! Evidemment, c'est un paysage très teinté de french riviera, et j'aimerais l'étendre ... au monde entier !

Un nouveau logo

Enfin, il y a une semaine de cela maintenant, j'ai mis en place une nouvelle identité visuelle. C'est le mélange d'un hashtag et d'un oeil, figuré par une petite touche de noir dans un coin.

Logo de #JeudiPhoto

Certains de mes abonnés ont tout de suite capté l'idée, et cette nouvelle griffe a été adoptée par tous.

Il a aussi l'avantage d'être visible quelle que soit sa taille, et passe donc très bien sur les écrans des smartphones. Il guide le regard vers la droite, là où se trouvent les contenus, donc les photos !

Soigner les interactions

Cela peut sembler évident, mais cela va toujours mieux en l'écrivant : remercier les participants et papoter avec eux, c'est la base. C'est ce qui créée de la connivence. Un petit commentaire par ici ou par là, un smiley, un accueil chaleureux en messages privés ...

Les DM sont également une des clés de la réussite : ils permettent de sonner le rappel chaque mercredi soir ou le jeudi matin à l'aube naissante ...

A l'assaut des trending topics de Twitter !

Depuis le début, mon objectif était clair : rendre #JeudiPhoto visible par le plus grand nombre, en passant par le truchement des algorithmes joyeux, à destination des trending topics "France", les sujets brûlants de l'hexagone.

Après une campagne de contacts fructueux auprès d'offices du tourisme, d'une belle brochette de community managers et d'influenceurs bien peignés, la magie finit par opérer. Un jeudi, le 29 mars 2018 à 10H !

Le 5 avril, rebelote : le hashtag se hisse à nouveau dans les trending topics en début de matinée pour y rester jusqu'en fin d'après-midi. Pour le moment, il ne résiste pas encore aux assauts des hashtags populaires de la soirée, souvent liés aux émissions télés ou matchs de foot.

Ambassadeurs et influenceurs

Pour propulser un hashtag dans les tendances, il faut une bonne dose de répétitions, des interactions, du partage. A ce titre, je saluerai ici les contributions de deux community managers talentueux, Boidalon et Franck61 : ils sont présents à chaque session et participent à l'ambiance de ces moments numériques.

Cependant, ce sont surtout les poids lourds de la visibilité qui font la différence. C'est pourquoi j'en ai fais ma cible préférée, en les invitant régulièrement à participer.

Ainsi, on notera l'arrivée de structures prestigieuses sur #JeudiPhoto : les villes de Nice, Menton, Cannes, Bergerac, Mulhouse, Saint-Tropez, l'émission "Secrets d'Histoire", l'Armée de l'Air, le Château de Versailles, les pompiers de Paris, etc ... et bien entendu de nombreuses marques venant se greffer à l'opération.

Mon but ultime : que notre président Emmanuel Macron en personne partage son #JeudiPhoto un de ces quatre matins !

N'hésitez pas à partager cette page :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Twitter avec le nez
Parfois, les mains sont occupées ... le WTF geek du moment ? Ou tout simplement si vous avez envie de prendre un bon bain en compagnie de votre iPhone ou smartphone...

Les mailings sont nos amis
Il faut les aimer aussi ! Parmi tous les moyens de promouvoir un site, bien peu parmi les sites de PME et PMI utilisent l'emailing. Ou en d'autres mots : l'usage de la newsletter, l'email promotionnel, le rappel aux actualités qui permet aux visiteurs d'un jour de se transformer en visiteurs réguliers. Mais faire une newsletter n'est pas à la portée de clic sans rien faire ! Il faut penser à sa communication globale et envisager la newsletter comme un lien entre vous et votre...

#ILoveNice #SocialMedia

L'e-marketing de #NiceTourisme
Après l'interview du pôle social media de #VisitBrussels, j'ai souhaité poursuivre la découverte de malicieuses stratégies de marketing territorial en me penchant sur celui que j'ai sous le nez au quotidien : Nice ! La cité azuréenne a déjà pour elle une histoire touristique bien rodée, qui a même façonné son...

WTF ?
What the Fuck ? WTF, faut pas confondre avec WWF ... Ou alors ça donne ça ... Le premier sigle WTF signifie en Anglais "What the fuck ?" qu'on peut traduir...

Ajoutez votre avis !

3 avis inspirés

Manon 

Super logo, un oeil et un hashtag à la fois, bravo !

DEPANNAGE AUTO 

C'est vrai que ce logo est vraiment top, même si il à vraiment beaucoup de ressemblance avec le Hashtag ! :)

Sofia 

Super idée, je me régale à chaque fois avec des photos qu'on ne voit pas souvent, issues des archives de villes, de musées, etc ... Bravo Simon, et longue vie à Jeudi Photo ! :-)

Autres trucs à lire :

– Curateur ou éditeur ? Rebelles du HTML ?
– Eurêka ! Concept : le dé à inventer des recettes !
– #job #emploi #concept Explorajob
– Le blog LIKEAD par Sandra

NEWSLETTER FOR EVER !

©2006-2018 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux Content Manager, créateur du hashtag #JeudiPhoto et soutien de #CotedAzurFrance

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53