Gagner du temps : comment faire et pourquoi ?

La société du #TicTac ?

Il est là, partout, et nous escorte jusqu'à l'intime. Le temps bourrin nous exhorte à le dompter sans quoi il nous avalera tout cru. Allez, on fait le point sur la productivité et ses idées ?

En ce moment, la société française est en plein dans le sujet : notre rapport à l'emploi, et donc au temps. Contraint ou liberé, le maître des horloges met le sujet sur la table. Il y a le travail, et puis il y a le temps libre sans cesse capté par les marchands.

Entre ces deux espaces temporels, les loisirs et le charbon, il y a une zone tampon qui nous fatigue tous : les tâches ménagères !

Oui, ça fait frémir rien que de l'écrire.

On peut y inclure les courses, le transport, le repassage, tout ce qui n'émoustille pas nos neurones et encore moins nos sens ...

Gagner du temps : pour quoi faire ?

Maintenant que nous avons bien identifié 3 genres d'espaces temps, on va voir comment on peut optimiser ces précieux grains d'éternité ...

Gagner du temps au travail

Adoptez Amazing Marvin et aménagez votre temps de travail avec soin. Ce coach digital saura vous accompagner dans votre quotidien avec brio.

Optimiser ses loisirs

Cartes, boussoles, compas, c'est fini tout ça ! De nos jours, les voyages, les sorties, et plein de moments de plaisirs sont taillés pour l'instantané, le rapide sauce bistro.

Le paradoxe du temps gagné

Nous avons tous l'impression de gagner du temps grâce aux nouvelles technologies, comme le GPS par exemple qui nous évite la galère des cartes routières.

Pourtant, si on pose la question autour de soi, rares sont les gens qui affirment avoir plus de temps pour eux depuis une dizaine d'années. C'est même l'inverse.

Ils sont débordés, qu'on vous dit.

Ils semblent surtout absorbés par leurs écrans, occupés à communiquer intensivement.

Déléguer les corvées en beauté

A moins de décider avec une féroce volonté de rejoindre le mouvement minimaliste et sa philosophie de la simplicité, le ménage est un fléau qui nous guette en permanence.

L'ennemi de l'intérieur, c'est lui.

Pour s'attaquer au ménage sans y laisser de plumes, vous devez absolument veiller à votre équipement avec soin. Fuir les gadgets et bibelots, optimiser les espaces, éviter les nids à poussière. Et planifier.

Je vous recommande simplement de trouver votre aide-ménagère avec Helpling ou un service proche, bien que ce soit l'une des plateformes les plus performantes.

Car déléguer les tâches les plus rebutantes ou les plus compliquées (manque d'ubiquité) est une forme d'optimisation de notre temps libre.

L'art subtil de perdre son temps

A l'inverse même du gain de temps, la procrastination s'impose parfois comme un véritable style de vie pour nos contemporains, qui ne sont pas tous contents pour rien.

Car si le burnout est bien une réalité de le monde du travail, l'ennui aussi peut engendrer des troubles. Et les bullshit jobs sont légions dans notre société pas si évoluée que ça.

Si toutefois vous souhaitez procrastiner avec ferveur, je vous invite à lire cet article où je compile des sites inutiles savoureux.

N'hésitez pas à partager cette page :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !

Picsario Photos On Demand

Picsario.com
Nouvelle startup innovante, Picsario propose une solution Content Marketing pensée pour tous les créateurs de contenus. Le concept consiste à déposer des missions photos comme des briefs à la communauté de photographes afin de demander des images uniques. [clic!]


Et aussi ...

le retard optimisé avec classe !

Watch Diary
Maîtriser le temps avec un agenda pas comme les autres ... Je découvre à l'instant le super concept de Watch Diary : un agenda (en papier donc) qui intègre le...

Drone de vue !

Le drone idéal pour démarrer ?
Depuis quelques années déjà, les drones inondent nos cieux de leurs hélices malicieuses ... Le noël 2016 ayant été marqué par l'omniprésence de ces bidules volants dans les hottes les plus technologiques. Mais lequel choisir ? J'en ai déjà parlé ici ou là, sur ce blog, mais il est vrai que pas tant que ça. C'est surtout en...

Journée de l’Emploi
Ce 24 septembre c'est la Journée de l’Emploi ! Pour remonter le moral, donner l'espoir ou ? Journée sans tabac, journée sans pub, journée de la femme... Alors que la France compte près de 50...

Ajoutez votre avis !

1 avis pour le moment

Taxi Paris 

Très intéressant comme article. Gérer efficacement son temps permet d'augmenter considérablement sa productivité, c'est un fait. Merci pour ces conseils très utiles et qui permettent un gain de temps non négligeable.

Autres trucs à lire :

– #Art #Interview #Inspiration Benedetto Bufalino
– Paroles d'indignés cathodiques Les indignés de la télé
– Chic & Tendance Ursul : enfin du minimalisme chic !
– Le blog Fabrice Lamirault  par Fabrice Lamirault

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53