Fumer la pipe

Photo : Fumer la pipe

Il est deux types d'hommes dont on peu croiser l'espèce. Ceux qui comme tous aiment les pipes, et ceux plus rares qui aiment aussi fumer la pipe. Grivoiserie mise à part, il semblerait que la pipe 'anatomique' qui fait les plaisirs du jouisseur tienne son nom de la pipe des fumeurs ténébreux ...

Fin du 18ième siècle, les ateliers de tourneurs et de tailleurs de pipes sont en majorité installés en lisière du Bois de Boulogne, déjà fréquenté par la prostitution. La proximité des deux activités a probablement amené à employer l'expression "tailler une pipe" que nous connaissons aujourd'hui. Mais au delà des analogies, la pipe aujourd'hui se fait rare, complètement dépassée par la cigarette.

Pourtant, elle a des avantages, comme celui de ne pas encrasser vos poumons si elle est bien fumée. Et de vous détendre en apportant un subtil jeu de concentration et de précision qui en font simplement un geste d'élégance. La pipe demeure désormais aussi comme un signe d'originalité. Elle inspire la sagesse de par ses origines tribales, où certaines peuplades en faisaient un véritable rite initiatique. Passer du garçon à l'homme, en quelque sorte. Plus proche de nous, la pipe a d'abord été la compagne des ouvriers au 18ième siècle, puis début 19ième et jusqu'au 20ième, elle devient l'appanage des intellectuels. Elle évoque aujourd'hui des personnages comme Simenon ou Brassens... Alors, tenté ? Passons à la pratique...

Votre première pipe

Car cela peut arriver à tout âge... Pour votre toute première fois, choisissez un modèle classique. En bruyère de préférence. Cela devrait vous coûter dans les 40 euros, ce qui n'est pas ruinant pour un essai. Choisissez ensuite votre tabac. De préférence léger, comme par exemple un AMSTERDAMER bleu. Tout est réuni pour votre première initiation...

Le soin apporté au remplissage de la pipe, appelé le bourrage, participe grandement aux plaisirs subtils du fumeur averti.

Prenez une petite pincée de tabac. Laissez la tomber au fond du fourneau, puis recommencez, jusqu'à atteindre le sommet de la pipe.

Pendant ce processus, ne tassez pas. Donnez ensuite un petit coup de pouce comme pour laisser la place à une nouvelle pincée. Recommencez jusqu'à ce que le contenu soit suffisamment tassé. Tout en restant souple sous le doigt. Pour contrôler la qualité de votre bourrage, aspirez dans le tuyau. Si vous devez tirer fort, vous avez trop tassé, videz et recommencez. Si vous ne sentez aucune résistance, ajoutez du tabac. Cette tâche demande un geste calme et modéré, le bourrage étant déjà une invitation au plaisir du fumage.

Le fumage, nous y venons.

Et d'abord, l'allumage. Évitez absolument les briquets à essence qui donnent un goût détestable à votre tabac. Choisissez donc allumettes ou briquet à gaz. Présentez la flamme au dessus du fourneau et aspirez pour la faire descendre. Vous devez allumez votre tabac de cette manière, en évitant de l'embraser directement. Une fois allumé, tassez le brasier avec le bourre-pipe. Maintenant, commencez à fumer, doucement. La lenteur est de mise, dégustez la fumée dans votre palais, ne l'inhalez pas. Trois règles à suivre : fumer doucement, ne pas tirer fort sur la pipe, ne pas la garder en bouche trop longtemps. Tassez davantage le tabac, mais toujours en restant souple.

Une fois votre pipe terminée, retournez la tête (de la pipe, pas la vôtre) vers le sol pour la sécher. Vous pourrez en savoir plus sur les bons usages et les pratiques de la pipe en vous rendant sur http://www.fumeursdepipe.net un site francophone incontournable. Une fois votre première séance réussie et si cela vous plaît, vous pourrez enfin découvrir les centaines de modèles et de tabacs pour obtenir un fumage authentique et unique: le vôtre.

Rappel : Le tabac est dangereux pour la santé.
Pssst : soyez social :
Pinterest

Et aussi ...

Sondage : lifestyle ou divertissements ?
Voilà la question du soir qui me trotte dans la tête : quel mot pour qualifier mon blog ? Vos avis sont vivement demandés :)

Ajoutez votre avis !

30 avis

Guillaume Fd 

Merci pour le lien donné vers mon site ;-)

Petites précisions :

Je ne conseillerais pas forcément ce tabac pour débuter, mais c'est une question de goût. Il est en tout cas fort apprécié par l'entourage.

Quand aux briquets à essence, on peut les utiliser, en prenant garde à ne pas brûler le bord du fourneau. le goût disparaît très vite

Bonne Pipe
Guillaume

Perlemane 

je n'arrive plus à me procurer de l'Amsterdamer jaune pour la pipe, tabac que je fume depuis des années; existe il un site ou je peux le commander ou bien sa fabrication s'est elle arretée definitivement?

Guillaume Fd 

Je ne sais s'il n'est plus distribué, mais voici un site www.lecadr... dont tu peux contacter le propriétaire, lui pourra te dire s'il est disponible en France.

Bonne Pipe
Guillaume

GASPADINN 

bonjour , bonsoir je cherche du narval rouge; on me dit qu'il n'est plus fabriqué -- quelqu'un peut-il confirmer cette mauvaise nouvelle pr moi, et éventuellement m'indiquer un autre tabac d'un goût voisin? MERCI

Guillaume Fd 

Je peux juste confirmer qu'il n'est plus fabriqué, il va être "remplacé" par un mélange qui s'appelle Bistro, plus fait pour les cigarettes je crois

Bonne Pipe
Guillaume

L'As2Pik Sluuuuuuuurpppppp !

Capitaine Hi 

C'est pas un truc de chevaux le cadre noir ?

Bernard 

bonjour messieurs,
mon conjoint recherche le remplacent du narval rouge ou bleu mais il ne sait pas comment il s'appelle ? pourriez vous l'aider ?
merci par avance

JLP92 

Tabac Davidoff
Pour les amateurs de ce tabac je crois disparu

Patrick 

j'ai trouvé du davidoff la semaine dernière au tabac du Dôme boulevard Montparnasse

Patrick 

j'ai trouvé du davidoff la semaine dernière au tabac du Dôme boulevard Montparnasse

Juan 

Le tabac "Bistro" est en coupe moyenne,, il est pas mauvais moi je fume des cigarettes roulées avec mais c'est du tabac à pipes à la base mais bon vu le prix 4.90 euros les 40g en france c'est pas cher et le tabac est pas mauvais :)

Juan 

Voila re une petite quinzaine de jours que je tourne et fume mes roulées avec filtre avec le tabac Bistro du tout bon, ca va pour son prix je me répète = 4.90 € les 40g moi je l'aime bien mais bon jamais testé en pipe je fume pas la pipe :)

Bernard 

bonsoir messieurs,
concernant le tabac bistrot le gout est du blond pas terrible pour la pipe obliger de le mélanger avec du brun et fait beaucoup de jus plus tôt fait pour les cigarettes
je n'ai pas trouver de remplaçant au narval rouge pour l'instant
merci et bonne soirée

LAFOND Thier 

Bonjour Madame, Monsieur (oui certaines femmes fument la pipe)j'ai fait le tour de tous les tabacs à pipe et mon préféré est le Radford's à 6,50 euros les 50g. Peut-être quelqu'un de vous peut me donner son avis ? Le tabac Amphora plait à l'entourage, le Clan vient en seconde position quand à l'amsterdamer, navré mais il brule la gueule !

Toon 

Bonjour à tous
Je viens de tomber par hasard sur le Radford's Old scotch
Je pense y rester.
cordialement

LAFOND Th 

Bonjour, cela fait 5 années je je fume la pipe, j'ai presque essayé tous les tabacs, mais ma preference va sur le "Radford's" à 6,50 euor les 50 gr. J'entends souvent parler du Narval ? Personnellement l'Amsterdamer bleu est un "brûle gueule".

Judoboy 

bonjour,
j'ai commencé à fumer la pipe voilà maintenant 2 ans avec de l'amsterdamer, il est dégeulasse pour un novice.
le full aroma et très bon ainsi que le kentuky-bird, qui est mon préféré tant en goût qu'en douceur de fumer et son parfum est superbe..
j'ai essayé: le clan, le caporal, l'amsterdamer bleu, le seven seas (très bon), le gris (scaferlati), le BC royal,le St-claude.
pour un débutant, qui recherche le goût et le parfum, je conseillerai( ça ne tient qu'à moi) le kentuky-bird, le full aroma et le BC royal.

Thierry47687 

Je me suis mis à fumer la pipe à l'age de 43 ans, j'en ai 48. Je n'ai jamais fumer de cigarrettes si ce n'est des cigares. A Noêl ma fille m'a offert un paquet de tabac "Amaretto" Je ne connaissais pas cette marque, j'ai une preference pour le "Radford". Quel goût subtil ! merci ma fille

Noël 

Bonjour ! Ne fumant plus depuis une trentaine d'années, je m'étais dit que je refumerais la pipe si j'arrivais à soixante-dix ans...J'en ai soixante cinq, je viens de consulter le catalogue d'un célèbre fabricant, et j'ai une furieuse envie de hâter les retrouvailles en faisant un petit raid à StClaude , car ils fabriquent de superbes modèles ...
J'en ai un peu assez de toute cette bien pensance moralisatrice , de ces pères fouettards qui veulent nous gâcher la vie . On peut aussi se sentir responsable de mener sa barque à son goût ..
Je n'ai jamais aimé fumer de l'Amsterdamer, si délicieux à renifler pour l'entourage, mais pas très agréable, assez piquant dans la pipe . Je m'étais mis, après le Clan, le Dunhill, à l'Amphora rouge , dont j'ignore s'il est encore produit. Il va falloir que j'essaie le Radford , qui m'est totalement inconnu...
On va voir ce qu'on va voir ! Attention, ça va fumer !

Hermes14 

J'adore le clan.... mais je n'aime pas trop préparer les cigarettes car je ne suis pas très douée mais on se débrouille.. Existe-t-il ce même tabac spécial cigarettes. Merci de ma répondre.

Tonton66 

salut les gars,mon père à fumé la pipe,pendant des années,il est déçédé d'un cancer des poumons qui fut déclanché par le reins(le reins à envoyé des métastases dans le poumon,donc pas le cancer du fumeur)pour ma par je fume aussi la pipe.J'en ais trois,une st claude droite,une petite droite qui vient des states et ma préféré unshoclom coudé de taille moyenne au verni trés brillant.
Je fume sois du caporale export ou amsterdamer bleu par habitude,ou qu'en j'en trouve pas du shippers,J'appréçie beaucoups le kentuky bird de temps en temps devant un bon film ou un bouquin,celui çi,c'est un grand cru trés aromatisé,j'en achete peu car il coute cher,une seul boutique à rouen vent çe tabacs,quand il en à plus je prend le androma"full aroma"

Briquetcigar 

je viens de voir sur le net que Porsche s'était mis à fabriquer des pipes. De quoi changer l'image du fumeur de pipe...

Tonton66 

Oai Salut j'ai vu ces pipes "porche disign" trés belle surtout le modele gris métal arrondi,ma choupinnette m'a offert une falcom droite,les fameuses pipes anglaise à foyé interchangable,idéal pour celui qui fume diverses tabac,ça évite de se trimbalé avec trois pipes dans la sac

Eglantine 

Bonjour, et merci messieurs pour vos commentaires. Je fais partie des rares femmes qui fument la pipe, ce qui ne manque pas de faire sourire mon entourage, vous vous en doutez. Mais depuis 25 ans, j'en ai pris l'habitude, et je renvoie les plaisantins dans leurs buts avec une bonne dose d'humour. Mes enfants m'ont offert une très belle pipe de femme chapuy comoy, en bruyère laquée marbre bleu.
Je fume principalement de l'amphora rouge, full aroma, mais je regrette de ne plus trouver l'amphora marron regular. Il avait un parfum encore plus agréable, et un goût plus doux. Si quelqu'un peut me dire s'il est encore produit, et sa référence afin que mon buraliste me le commande.

Franchonr  

Les fumeurs de pipes se font rares mais les fumeuses de pipes encore plus !
Fumer une pipe c'est vraiment un plaisir à part dans le tabac !

Tonton 66 

Hello il me semble avoir entendu qu'il existe bien des modeles femmes de pipe,un peu comme les cigarettes,mais c'est avant tout je pense,une action de marquetting,il est vrais que la pipe à toujours été considéré comme un truc d'homme,mais continuons d'évolué.
Pour Mdame,je pense que si elle aime les tabacs aromatique elle devarit gouté le KENTUKY BIRD ou Le PETTERSON marron.L'amphora sent trés bon,mais comme le clan,je l'ai trouvé un peu fadas de goût

Juan 

Un petit nouveau pounch dispo en bureau de tabac, pounch de 30g Blue Ridge 18% d'agents de textures, tabac à pipes, 5 euros le paquet en france, je le fume en cigarettes roulées sans filtre pas trés bon un gout amer, mais vu les prix du tabac à rouler ça dépanne à 5 € les 30g, pour la pipe il doit être meilleur c'est du Virginia en tabac.

Tonton66 


,je suis d'accord avec toi Juan,le BLUE RIDGE est un tabacs sans gût particulier,en plus quand tu ouvre le paquet il y à cette foutu odeur de nicotine qui agresse mes aseaux,pourtant un virginia(non aromatique)et pourtant j'adore les Virginias,à noté tout de même que çe tabacs est vendu surtout comme tabacs de mixture,il se fumeavec un autre,tu peux ralongé du amphora full avec,j'en ais gouté un paquet que j'ai acheté à Paris aprés un concert,fadasse seul,

PmiwyDlA 

Le contenu des avis est sous la rselonsabipit de leurs auteurs, l' quipe du site n'est pas responsable de l'utilisation des informations obtenues dans les avis des diff rents articles du site. Votre avis sera affich sur le site, visible de tous et donc indexable par les moteurs de recherches, merci de ne pas divulguer d'informations personnelles. Les renseignements contenus dans ce site sont pr sent s strictement des fins de documentation.Ce site n'est pas destin remplacer l'avis et les conseils d'un m decin et/ou d'un sp cialiste, ni un traitement m dical. Un avis personnel reste l'avis d'une seule personne, il peut tre faux et ne pas refl ter une g n ralit . Merci de prendre du recul sur les informations pr sentes dans la partie "avis".

NEWSLETTER ! RECEVEZ LES DERNIERES PERLES PAR EMAIL

©2008-2016 Tribords.com le weblog de Simon Tripnaux rédacteur web à Nice soutient #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53