Fliike : interview

Photo : Fliike : interview

Les réseaux sociaux à l'assaut des vitrines IRL ?

Les fans des pages Facebook sont comestibles, à moins que ce ne soient en réalité les fanes de radis, tout compte fait. Cela dit, les compter sur les doigts des mains de la population d'une cité balnéaire au mois d'août est un des plaisirs secrets de la plupart des community managers de tous poils. Compter les fans, pas les fanes : suivez un peu ! Tout ça pour en venir au super concept que les laboratoires Smiirl ont inventé : un compteur de fans en dur ! A installer dans une boutique, un bureau, sous le nez de vos gentils clients ... Une image parlera mieux que moi, donc je lui laisse la parole ... photo !

Photo de la boîte compteur de likes Fliike

Une bien belle idée qui permet d'afficher fièrement là où l'on veut son nombre de fans, le bidule étant connecté par magie à l'authentique page Facebook de votre communauté en effervescence. Le coup des chatons qui se roulent dans le foin, c'était un super plan social media, coco ! ;)

Trois étapes simples pour que la magie opère :

  1. Branchez Fliike à une prise électrique et appuyez sur le bouton "Set".
  2. Connectez-vous au réseau "Smiirl" et entrez les paramètres de votre réseau wifi.
  3. Rendez-vous sur le site et identifiez-vous comme administrateur de votre page Facebook.

Ce bien chouette outil de communication est en pré-commande en série-limitée (500 premiers exemplaires) actuellement sur Smiirl.com !

Interview avec Fliike

Le camarade Gauthier Nadaud a bien voulu répondre à quelques questions pour que vous en sachiez plus encore sur Fliike ... sympa, non ? Hop, ça commence ci-dessous ...

Comment vous est venue cette belle idée ?

L'idée est venue de plusieurs expériences au contacts de grandes marques qui souhaitaient augmenter leur nombre de fan mais qui faisait des jeux/applications éphémères et pas top au lieu de se concentrer sur le meilleur moment pour conquérir un fan: quand celui-ci est dans le magasin et qu'il est satisfait du produit/service qu'on lui offre.

Nous avons aussi creusé la piste des "nouveaux" axes pour un petit commerçant de générer de la preuve sociale autour de son commerce. Nous nous sommes rendu compte que le Guide du routard ou autre petites étiquettes collées sur une vitrine ne suffisait plus et qu'internet opérait un véritable changement dans le pouvoir de recommandation en donnant à tout-un-chacun le pouvoir de donner son avis.

Pourquoi avoir opté pour un look rétro ?

Nous avons opté pour un mécanisme d'affichage retro pour la simple raison que ce mouvement mécanique engendré par une action qui était jusqu'alors totalement digitale (le like/j'aime) est l'essence même de ce que Smiirl veut être en tant que compagnie : raccourcir les liens entre le monde physique et digital. Le même objet avec des LED aurait été beaucoup moins interessant et intriguant.

Smiirl c'est une startup parisienne avec un fort accent du Québec ?

Smiirl est une startup parisienne dont l'un des co-fondateurs a fait ses études à Montréal, un autre à travaillé plusieurs années en Belgique et le dernier a bougé entre l'Angleterre, la France et l'Allemagne ces dernières années, donc société parisienne avec des accents d'un peu partout ;)

Le marché anglo-saxon a l'air super fan de l'idée !

On a eu la chance d'avoir de super articles à l'international très vite, les premiers clients qui ont pré-commandé l'objet (ils sont 230 à l'heure actuelle) viennent majoritairement de France, d'Allemagne, des États-Unis et d'Angleterre.

Est ce que si l'on fait tourner manuellement le compteur, on obtient instantanément plus de fans sur sa page Facebook ? :)

On ne peut pas faire tourner manuellement le compteur, l'objectif est que le client du lieu puisse activer le Fliike en likant le magasin ou la page du lieu dans lequel il se trouve, il serait donc très déceptif pour lui si les chiffres affichés en ligne et en magasin soient différents.

Où peut-on voir un compteur Fliike en vrai ?

Pour le Fliike en vrai, il était présenté à Futur en Seine début juin mais nous avons très peu de prototypes pour le moment donc avons décidé de les garder chez nous, nous avons eu des centaines de demande et préférons attendre de finaliser quelques détails de production et d'interface. La prochaine sortie officielle sera vraisemblablement à l'Elysée pendant les journées du patrimoine.

Merci ! A suivre !

Partagez à fond les horizons :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !

Picsario Photos On Demand

Picsario.com
Les banques d'images ont leurs limites ; la créativité et l'authenticité. La solution Picsario permet aux créateurs de contenus ou community managers de demander des photos uniques via des briefs, des mini scénarios et des castings sur-mesure. [clic!]


Et aussi ...

Pédagogie du futile ?

Facebook démocratise les interfaces
Ce n'est pas simplement une affirmation péremptoire, disons juste une intuition ... A l'heure où je fignole les derniers détails d'un projet qui n'est plus top-secret je suis déjà lancé ...

boîtes à musique

Valises Musicales
La musique en promenade pour les mélomanes nomades ! Voilà le concept magique de Valise Musicale : une super chouette idée venue de mon Aquitaine préférée...

Articles invités : une liste de blogs à bookmarker !
Voici ma sélection de blogs où publier des articles en tant qu'invité. Pour soigner votre visibilité, c'est une piste importante à explorer ! Suivez le guide, je vous emmène au pays du dofollow sophistiqué. Vous l'avez peut-être remarqué : il y a désormais une page spéciale sur le blog où j'invite tous ceux...

7minut.es
Vous pensez être influent sur Twitter et en avoir une grosse ? Faites le test et comparez vous aux gros influents de la twitosphère ! :) Avec 7minut.es vous allez savoir si vous êtes capable de faire cliquer du monde ou pas. Vous avez 7 minute...

Ajoutez votre avis !

25 avis éclairés

Winamax 

Sympa comme idée pour les commerçants, Ceux-ci vont voler à la porte! Le «internet des objets» sera une tendance lourde dans les années à venir.

Emma 

Super Idée de statup, du pure referencement social, trés ingenieux (idée et design qui suit) ça va se vendre comme des petit pains
En voilà des projet up to date ;)
Comme toujours merci l'équipe de Tribords " simon" de partager avec nous ce buzz

Simone 

Héhé c'est super comme idée ça, comme dit précédemment c'est le truc parfait pour des commerces de proximité, des bars des endroits ou faire la fete. franchement j'adore

Prix monte e 

Bonjour, merci pour ce billet ainsi pour cette information, je trouve cette idée très sympa, surtout qu'il permet de mesurer l’impact auprès des clients potentiels.

Appel d'offr 

J'ai bien apprécié cette initiative. Cela va créer certainement une e-réputation à long terme. Il ne reste qu'à profiter de ce genre de choses.

Julie 

l'innovation est vraiment la chose qui fait encore rêver, fusionner rétro et nouvelles technologies pour notre grand plaisir. Super Idée de statup qui va avoir un grand succès en Angleterre

Gilles 

Sympa l'idée! J'adore le concept, c'est design et puis c'est un plus pour le commerçant, ça donne limite envie d'aimer la page pour voir le compteur changer!

Etui iphone  

très chouette l'idée!
j'ai bien aimé le concept merci pour le partage

Hotel mhamid 

Comme d'habitude : Excellent Travail. Grâce à ta perception des choses et à une très bonne maîtrise des techniques, tu nous offres de très belles et bonnes choses. Rapide, ton site est très agréable à consulter.

Circuit sud  

Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente.

Cscfa 

Le design rétro est une très bonne idée, il permet de rappeler l'époque où les contacts directs avec le client : l'idée même des réseaux sociaux.

Institut de  

J'aime beaucoup le concept,l idée est super sympa c'est design et puis c'est un plus pour le commerçant, ça donne limite envie d'aimer la page pour voir le compteur changer!

Valentine @R 

Une idée de génie! Permettre aux clients, visiteurs d'agir sur le nombre de fans et de pouvoir constater leur action est quelque chose de très stimulant et cela va forcément inciter les gens à le faire. Et c'est aussi une bonne façon de montrer la popularité de son établissement. Le design rétro s'adaptera très bien, sobre et élégant. Merci pour cette nouvelle et l'interview.

Trente Huit 

En fait, je trouve ça extrêmement cher pour ce que c'est, et mis à part pour les grandes enseignes (qui ont moins de 100k fans) ça n'a que très peu d'intérêt (le petit commerçant avec 2500 Likes ne verra pas son compteur bouger énormément. Enfin ça laisse la place à un effet pervers : les opération d'unlike, juste pour le fun...

Changer de b 

Cela va aider beaucoup les commerçant pour augmenter leurs fidèles et ainsi augmenter leur chiffre d'affaires. Merci pour cette découverte.

Emma 

@Trente Hult
Je vous trouve trop pessimiste, vous ne jouer pas le jeu, en faite c'est fait pour les petit commerçant pour fidéliser sa clientèle, les grandes enseigne je doute fort qu'ils miseront sur ça !!!

Immobilier c 

Une belle idée qui pourra sans doute aider certains à faire un peu de pub et surtout à donner à ses clients à quels points leur produit est prisée.

Marie Antoin 

Oui, belle idée, pour fidéliser encore plus ses clients, le choc virtuel contre réel ça pourrait être drôle
Pour le design un prompteur led fera aussi bien l'affaire

Eric 

Génial comme idée ! design et fonctionnel à la fois ! Le prix est peut-être un peu élevé mais bon il faut l'apprécier comme une "oeuvre d'art".

Moto ben 10 

Le concept est bon, le design est bon et même le nom est très bon. C'est une très riche idée qu'ont eu ces jeunes entrepreneurs, et j'espère pouvoir en voir en vrai très bientôt :)

Bittor 

C'est une excellente idée! Fliike est va être awesome. People volonté obtiendront facilement connecté avec ce nouveau gadget. Par ailleurs, l'entretien avec Gauthier Nadaud est agréable.

Arcene 

J'aime ce concept. C'est une façon cool et amusant de faire étalage du nombre de visiteurs ou clients un. Je suis d'accord avec Gauthier Nadaud. Le rétro relooking est vraiment intéressant et intrigant.

Paulette 

Ce sera quelque chose de cool d'avoir dans le bureau pour montrer les goûts et les fans. Je pense que ce sera aussi une bonne aide pour les équipes qui travaillent sur les pages Facebook de renforcer leur travail.

Arcene 

J'aime ce concept. C'est une façon cool et amusant de faire étalage du nombre de visiteurs ou clients un. Je suis d'accord avec Gauthier Nadaud. Le rétro relooking est vraiment intéressant et intrigant.

Coupon codes american girl store 

$ 1,99 domaine des codes promos nom? Accidentellement, j'ai supprimé pour toujours l'un de mes e-mails qui inclus un certain pas cher $ 1,99 domaine.

Autres trucs à lire :

– Poésie numérique Okidoki TV
– Les oscars de la blogo Golden Blog Awards 2013
– Plongée tactile iPad Waterproof
– Le blog Blog SEO AxeNet par Sylvain Richard

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53