Avez-vous la fibre du haut débit ?

Photo : Avez-vous la fibre du haut débit ?

Plus rapide, la fibre optique délivre des performances numériques bien plus intéressantes que le bon vieux cuivre. Mais comment savoir qui peut y accéder ?

La fibre, ce sont des débits beaucoup plus élevés que ce qui est possible d'obtenir via le cuivre, les bons vieux fils du téléphone qui nous ont permis de découvrir les joies de l'ADSL.

Plus rapide, la fibre permet surtout d'avoir un débit de données en upload et download égal, ou "symétrique", un débit qui peut atteindre les 100 Mbits/seconde là où l'ADS2+ peine à offrir 20 mégabits par seconde.

Qui peut avoir la fibre ?

Tout le monde peut avoir la fibre, même ceux qui mangent très peu de céréales. Toutefois, elle n'est pas disponible partout en France !

Le test d'éligibilité à la fibre peut être effectué chez les opérateurs proposant des offres dites "fibres" comme l'opérateur historique Orange, mais aussi Free, la Bbox de Bouygues Télécom, RED, et SFR.

Si je m'amuse à regarder une carte de la couverture fibre de Nice, on constate que toute la façade sur le bord de mer est déjà câblée à 100%, comme cela avait été annoncé tambours battants fin 2015. Pari réussi donc pour la capitale azuréenne, mais pas encore gagné pour les villes qui se trouvent aux abords.

Pour tester votre ligne, la plupart des opérateurs vous demanderont simplement votre numéro de téléphone fixe ou une adresse postale. Vous saurez ainsi en un clin d'oeil si vous êtes éligible où non pour vous abonner à la fibre.

C'est chouette comment, la fibre ?

L'accès au web est ultra rapide avec la fibre, et cela permet des usages innovants vraiment avantageux, comme les offres triple play proposées par les opérateurs, ou la télévision en HD.

A l'instar du réseau 4G pour les mobiles, la fibre est un enjeu majeur pour le web de demain. Les infrastructures sont toutefois fort coûteuses car elles doivent êtres implantées sans le support des lignes de cuivre existantes, ce qui fait pas mal de travaux de voirie et d'urbanisme. C'est pourquoi les campagnes sont encore bien mal loties en déploiement fibre, et que les tests en ligne proposés par les différents services sont bien utiles avant de faire un choix et de basculer enfin dans le monde du web qui va (vraiment) plus vite que l'éclair.

Partagez à fond les horizons :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Qualité/Prix pour l'homme #Chic

Bexley habille l'homme !
Une bonne adresse pour l'homme moderne qui sait réviser ses classiques ... Sauce modique ! Je ne saurai vous dire par quel truchement des Internets je suis tombé sur cette adresse là, mais sur le...

le sport connecté

Test : OnDaily par myGeonaute
Quid de la culpabilité de s'autoriser à manger sans savoir très exactement ce que l'on dépense comme calories dans sa journée ? Non, tout le monde n'a pas le temps de s'accorder un temps de sport par jour. En revanche, tout le monde...

Funérailles d'Internet Explorer 6
Maintenant les développeurs peuvent dormir tranquille : Internet Explorer 6 est bien mort ! Il y aura même une cérémonie pour célébrer ça, le 4 mars prochain aux States ... La cérémonie funéraire aura donc lieu ce 4 mars 2010 à Denver, aux Etats-Unis. si vous aussi IE6 vous...

WoodLamp, la lumière design !
Des luxs au luxe, il n'y a qu'un pas. Et si la lumière se transcendait en un art du quotidien ? Découverte d'un créateur inspiré par les essences et les ombres ... Au détour d'une promenade cybernétique sur Twitter, un clic impromptu, une escapade locale, une rencontre...

Ajoutez votre avis !

2 avis forts intéressants

Pinel Corse 

Malheureusement que je ne suis pas éligible par la fibre alors que la vitesse de la fibre est tellement hallucinante que j'aimerais autant l'acquérir.

Snapchat 

Non éligible pour le moment comme pour beaucoup en France, j'avais lu quelque part qu'en 2018 80% de la population y aura accès, et en 2022 toute la France.
Je pense plus tard pour beaucoup de monde car ça n'avance pas vite du tout, dommage.

Autres trucs à lire :

– Moi être référenceur Les dyslexiques du référencement
– Jouer et s'aimer Les Boîtes de Comm'
– #InTechWeTrust Get in Tech : interview
– Le blog Une maman comme les autres par Caroline

NEWSLETTER FOR EVER !

©2006-2018 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux Content Manager, créateur du hashtag #JeudiPhoto et soutien de #CotedAzurFrance

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53