Avez-vous la fibre du haut débit ?

Photo : Avez-vous la fibre du haut débit ?

Plus rapide, la fibre optique délivre des performances numériques bien plus intéressantes que le bon vieux cuivre. Mais comment savoir qui peut y accéder ?

La fibre, ce sont des débits beaucoup plus élevés que ce qui est possible d'obtenir via le cuivre, les bons vieux fils du téléphone qui nous ont permis de découvrir les joies de l'ADSL.

Plus rapide, la fibre permet surtout d'avoir un débit de données en upload et download égal, ou "symétrique", un débit qui peut atteindre les 100 Mbits/seconde là où l'ADS2+ peine à offrir 20 mégabits par seconde.

Qui peut avoir la fibre ?

Tout le monde peut avoir la fibre, même ceux qui mangent très peu de céréales. Toutefois, elle n'est pas disponible partout en France !

Le test d'éligibilité à la fibre peut être effectué chez les opérateurs proposant des offres dites "fibres" comme l'opérateur historique Orange, mais aussi Free, la Bbox de Bouygues Télécom, RED, et SFR.

Si je m'amuse à regarder une carte de la couverture fibre de Nice, on constate que toute la façade sur le bord de mer est déjà câblée à 100%, comme cela avait été annoncé tambours battants fin 2015. Pari réussi donc pour la capitale azuréenne, mais pas encore gagné pour les villes qui se trouvent aux abords.

Pour tester votre ligne, la plupart des opérateurs vous demanderont simplement votre numéro de téléphone fixe ou une adresse postale. Vous saurez ainsi en un clin d'oeil si vous êtes éligible où non pour vous abonner à la fibre.

C'est chouette comment, la fibre ?

L'accès au web est ultra rapide avec la fibre, et cela permet des usages innovants vraiment avantageux, comme les offres triple play proposées par les opérateurs, ou la télévision en HD.

A l'instar du réseau 4G pour les mobiles, la fibre est un enjeu majeur pour le web de demain. Les infrastructures sont toutefois fort coûteuses car elles doivent êtres implantées sans le support des lignes de cuivre existantes, ce qui fait pas mal de travaux de voirie et d'urbanisme. C'est pourquoi les campagnes sont encore bien mal loties en déploiement fibre, et que les tests en ligne proposés par les différents services sont bien utiles avant de faire un choix et de basculer enfin dans le monde du web qui va (vraiment) plus vite que l'éclair.

Propagez ce billet sur les réseaux :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

La nature comme inspiration !

Théophile Berthon
Des cosmétiques éthiques et chics, c'est magique ! Le matin, non seulement c'est la fin de la nuit, mais c'est aussi l'un de ces moments subtils où je passe...

Objets d'un autre âge
La technologie à visage humain ! La camarade designer Eva Rielland a imaginé une série d'objets high-tech qui font les yeux doux aux...

Liens liens liens
Quelques gens biens nous ont fait des liens ... ... alors on leur en fait un aussi, par pure bonté d'âme :) Si je vous ai oublié dans cette liste, déno...

Destinations Graphiques
Un petit tour du monde esthétique et typographique ... Le camarade artiste suédois Albin Holmqvist a réalisé 40 pictogrammes dans une série baptisée EF...

Ajoutez votre avis !

2 avis inspirés

Pinel Corse 

Malheureusement que je ne suis pas éligible par la fibre alors que la vitesse de la fibre est tellement hallucinante que j'aimerais autant l'acquérir.

Snapchat 

Non éligible pour le moment comme pour beaucoup en France, j'avais lu quelque part qu'en 2018 80% de la population y aura accès, et en 2022 toute la France.
Je pense plus tard pour beaucoup de monde car ça n'avance pas vite du tout, dommage.

Autres trucs à lire :

– Astuce pratique ! Comment vider une piscine
– Féminin poilu Poils & Capitons
– Transistor estival Radio de l'été des blogueurs 2012
– Le blog Cinnamon And Cake par Emilie

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53