FERank : statistiques

#statosphere #test

Il n'y a pas qu'Analytics dans la vie !

Cela fait quelques semaines que je teste l'application de statistiques FERank sur le blog, et je dois dire que mon verdict est des plus positifs ! Découvert chez le camarade blogueur Fabien de chez Pix-geeks.com, FERank semble taillé pour ceux qui aiment scruter finement le moindre promeneur arrivé sur ses pages. Parce que oui : la complexité de Google Analytics laisse parfois un peu perplexe. L'outil que voilà présente quelques avantages vraiment sympathiques que je vais vous narrer dès maintenant. A la ligne.

Développé par les laboratoires 1002studio FERank présente les données de manière très intuitive. Moins compliqué que l'interface à la sauce Google, il y a nettement moins de clics à faire pour atteindre un tableau. Déjà, rien que ça, c'est un gros avantage. La gestion du temps réel est aussi un des atouts de l'outil : toujours visible dans une colonne à droite, vous savez instantanément combien de visiteurs se promènent sur votre site. Mais le mieux réside dans la présentation des analyses sur le trafic.

De petits messages sont affichés dans le tableau de bord, avec des donnés vraiment pratiques à lire : les Mouvements de vos mots clés ainsi que les hausses et baisses du trafic sont indiqués clairement. Un clic sur le message pour afficher le détail, et là vous pouvez visualiser les mouvements en cours sur vos pages. Intuitif comme tout, cela permet de faire très simplement un point sur la situation.

La fonctionnalité "m'exclure des stats" est également très bien pensée et accessible en un clic depuis n'importe quelle page. Une Mappemonde interactive et même une carte des clics/températures donne accès à des données avancées sur les usages de vos visiteurs.

Dernier petit détail : c'est un outil payant que vous pouvez tester gratuitement pendant 15 jours, puis qui adapte ses tarifs à votre trafic. Pour résumer : plus vous avez du monde, plus vous utilisez leur base de données, plus c'est cher ! A tester de toute urgence !

Partagez à fond les horizons :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !

Picsario Photos On Demand

Picsario.com
Des photos uniques ? Si vous en avez marre des banques d'images et de leurs clichés éculés, la solution Picsario est idéale pour donner du piquant à votre communication. Passez votre brief, inventez un scénario, et lancez-vous ! [clic!]


Et aussi ...

Rétrospectionnage

Il est comment, mon blog ?
Arty et social, mon amiral ! Un petit moment pour analyser les projections de mes visiteurs ... Ici, c'est un blog. Je me suis donc amusé à regarder dans le rétro de mes jolies stats Analytics depuis...

Backgrounds étirables pour webdesign
En Anglais, on dira plutôt : patterns ! Et même carrément : tiled background patterns soit des fonds étirables avec des motifs qui se répètent...

Optimiser son blog
Voilà ce que me demande une fois de plus mon hébergeur helvétique ... le feuilleton continue donc, et donc je blogue moins ! :) J'en parlais justement ici lors d'une interview sur BlogExperience : je dois me battre avec mes tonnes de...

Ajoutez votre avis !

24 avis lumineux

Vape 

Je viens de m'inscrire via votre lien, 15 jours d'essai ça ne coute rien, on peut voir en temps réel les visiteurs sur le site et leur action comme analytics mais il faut attendre un peu pour avoir plus de donnée, on verra dans 14 jours ce que ça donne mais ça promet !

Perruque hom 

Google analytics me va bien mais je vais quand même faire un test en utilisant les 15 jours gratuits pour voir si il y a une plus value....ou pas!!!

Thierry 

Je viens de lire cet article et je vais essayer aussi.
Il y a sûrement des techniques permettent de scruter et de contrôler son site gratuitement et efficacement.

Cordialement

Thierry

Taxi paris 

Oui on peut dire que l'on est habitué à google analytics mais après tout pourquoi ne pas essayer les outils proposés pour voir si cela vaut bien le coup ?

Carrelage No 

Dommage qu'il soit payant (effectivement, après test, c'est plus clair qu'Analytics), car mes clients en général recherchent un outil de statistique, mais s'y perdent. Du coup, je suis forcé d'installer un outil à l'intérieur de Wordpress (souvent pour les sites vitrines) ce qui rend le site lourd en ressources. Et comme ils ne souhaitent pas payer pour ce genre de stat', on tourne en rond avec un plugin mal taillé. :(

Oizeaurar 

Une bonne petite trouvaille. Peut-être une bonne alternative à l’indétrônable GA... dans tous les cas, je vais tester durant les 15 jours. Bonne chance pour le Golden Blog Awards !

Formation Au 

C'est malheureusement payant même si c'est plus clair qu'analytics auquel on est tout de même habitués depuis le temps. Je vais lui donner sa chance pendant ces 15 jours !

Quelle banqu 

Google analytics est l'outil statistique le plus connu. C'est pour cette raison, qu'on semble ignorer l’existence d'autres outils efficaces.

Lawyer monac 

Je trouve que Google Analytics est indispensable pour un site internet et que ça permet de traiter énormément de choses qui peuvent permettre de mieux performer et c'est important de ce rendre compte de ces erreurs !!

Laurent - Ch 

Ca me semble intéressant, ça ressemble beaucoup à Clicky ou c'est seulement une impression ?

D'ailleurs, attention au temps réel, on devient vite accro et on passe plus de temps à regarder ce qui se passe sur son site qu'à oeuvrer pour le développer ;-)

Canapé 

Je ne connaissais pas du tout cet outil. Les 15 jours de test sont vraiment les bienvenus ! Bon après ça ne règlera pas mon problème de (not provided) malheureusement...

Emma 

Merci mais si c'est pas gratuit je teste pas, je connais déjà seochat c'est bon décortiqueur de site , je ne l'ai pas tester sur les blogs mais il y a tellement d'options que je suis sur de trouver tous et cela gratuitement :-)

Agence de co 

Il est toujours intéressant de tester de nouveaux outils. Analytics est vraiment complet et donc un peu complexe dans un premier temps c'est vrai. Concernant les "not provided" les pourcentages sont bien sur les mêmes que sur Analytics?

Martial 

En tous les cas je le ferais bien tester par mon client sur sa boutique de plantes-artificielles en ligne ! ;) Parfois y'a des décisions qu'il faut savoir prendre pour le tunnel de conversion par exemple, où étudier les zones chaudes c'est pas du luxe !

Circuit sud  

Comme d'habitude : Excellent Travail. Grâce à ta perception des choses et à une très bonne maîtrise des techniques, tu nous offres de très belles et bonnes choses. Rapide, ton site est très agréable à consulter.

Emmanuelle 

Hello,
Au risque de ne pas faire dans l'original, moi aussi j'aimerais bien savoir ce qu'il en est des not provided avec cet outil ?
Parce que sinon, quel intérêt en fait, non ?
juste parce que c'est plus intuitif...?
Merci d'avance,
Emmanuelle.

Simon Tripna 

Pour ce qui est du (not provided) qui agite un peu la blogosphère SEO en ce moment, il me semble que c'est avant tout une nouvelle occasion de remettre en cause une pratique, à savoir calquer ses optimisations sémantiques sur la demande via les statistiques. On ne peut pas tabler tout la dessus ; il y a forcément d'autres visiteurs potentiels à capter que les seuls qui sont déjà passés par là quelques temps plus tôt, non ?

Sous locatio 

J'utilise Analytics et je le trouve vraiment bien, certes il n'est pas aussi pratique que FERank (quoi que je n'ai pas encore essayé FERank) mais c'est plus pratique d'utiliser un outil déjà bien connu pour y trouver des tutoriels facilement.
Je vais essayer FERank dès se soir sur mon site web personnel pour me faire un avis plutôt objectif!
Merci pour l'information.

Marc 

Merci pour la review.
Par contre, en terme de performance, c'est comparable avec Google analytics ? (avec un chargement asynchrone également ?) Ca m'embetterait d'alourdir mon site juste pour que mes stats soient plus lisible :p

Agence web 

merci encore pour cet outil analytique fort intéressant pour tout ceux qui font de l'analyse sérieuse de statistiques.
traquer la géolocalisation des visiteurs permet de dresser les tendances globale

Jacky 

bonjour
Moi, je débute, donc je n'ai pas d'avis bien fondé sur GA, et un pti test sur les 2 me donnera, peut être, un idée plus précise
en tout cas merci de faire découvrir ce log

Albert 

Peut-on baser la statégie de son site web sur les statistiques uniquement ? il faut quand même commencer à avoir des visites pour les analyse!

Excel et moi 

Euh, ok google analytics est complique (surtout pour un newbie comme moi) mais il a une option temps reel aussi non?
Apres cette option temps reel je n'en ai pas encore compris l’utilité.

Amauri de FE 

Merci à tous pour vos retours et vos tests et merci à simon pour l'article ;)

@Canapé 'Bon après ça ne réglera pas mon problème de (not provided) malheureusement...'
Non c'est sûr, FERank est un outil de stats et si Google ne veut plus transmettre le mot clé de recherche il est impossible de le deviner.. Il existe des outils pour tenter de récupérer une partie des not provided mais ça reste de la supposition.
C'est un peu comme si sur les enveloppes le tampon de la poste n'affiche plus la ville de départ, il est possible de la déduire avec le contenu de la lettre ou de la carte mais ce n'est pas sûr à 100%.
Sur FERank les infos sont 100% fiables ;)

@Marc 'Par contre, en terme de performance, c'est comparable avec Google analytics ?'
Le chargement du marqueur est asynchrone donc même si FERank est long à charger (ça n'arrive quasiment jamais), ça ne stoppera pas le chargement du site.

---

Concernant les remarques sur le fait que FERank soit payant, oui c'est vrai ce n'est pas gratuit mais les données de vos sites restent sur FERank, ne sont ni vendues, ni échangées, ni utilisées pour de la pub, il n'y a pas de pub sur FERank, pas de logo sur vos sites, pas de pub sur vos sites, ...

Rien n'est gratuit (même si on en a parfois l'impression) et la monétisation permet de fiabiliser le service.

La tarification est sur mesure, pour un petit site FERank ne coûtera que quelques cts par mois et le coût augmentera proportionnellement au trafic, c'est le choix que j'ai fait plutôt que d'imposer un abonnement mensuel.

---

Quelques nouveautés depuis cet article :
- La fusion de ferank avec la régie pub que j'éditais :
-- un espace annonceur pour promouvoir un site,
-- un espace éditeur *réservé aux professionnels* pour diffuser des annonces et générer des gains au clic.

- Le suivi en temps réel des visiteurs s'offre un mode plein écran de toute beauté amha ;)

- Un nouveau marqueur pour la mesure d'audience qui permet de respecter les recommandations de la cnil sur les cookies :
-- désactivation du marqueur et affichage d'un bandeau d'information tant que le visiteur n'a pas continué sa visite ou cliqué sur j'accepte
(Cette option désactive vraiment le marqueur et ne se contente pas de dire qu'il est là, aucune donnée n'est transmisse à ferank tant que le visiteur n'a pas accepté, implicitement ou non sont utilisation.)

- La vue en mode global permet de voir les stats pour tous vos sites et de voir l'évolution de votre réseau,

- Le système d'alerte a été amélioré,

- Le rapport par email va, aujourd'hui ou demain, être lui aussi grandement amélioré !

Autres trucs à lire :

– Série l'imitée Guernica Simpson : du tableau à l'écran !
– #Interview #Politique #Journalisme Le verre politique, la campagne présidentielle vue autrement !
– Journalisme paresseux Ces Titres Qui ...
– Le blog Les aventures de Julie par Julie Emery

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53