Faut il répondre aux mails à la con ?

Photo : Faut il répondre aux mails à la con ?

Quand on a la chance d'être blogueur un peu connu, on reçoit tout un tas de mails ...

Tout un tas d'emails à coté de la plaque ! Je ne parle pas ici des spams en tous genres ou des invitations à "améliorer notre référencement respectif" envoyés par des robots sans âmes et sans cervelles. Non je veux parler des mails envoyés de bonne foi par des vrais humains. Qui ne savent pas lire. Ceux qui vous écrivent pour vous demander le retour de pièce de rechange pour leur caméscope numérique par exemple. Ceux qui ne comprennent pas que l'on puisse parler de quelque chose sans en être obligatoirement l'instigateur. J'ai ainsi reçu des dizaines de mails de gens s'adressant à moi comme si j'étais Carla Bruni ... Assez implorants d'ailleurs comme messages, je plains les chargés du courrier de la première Dame de France, c'est vraiment le réceptacle de toute la misère du pays.

Bref, que faire face à cette déferlante de messages venus de tous les malcomprenants du web ? Ne pas répondre ? Leur expliquer par le commencement pourquoi vous n'êtes pas la bonne personne ? Leur donner simplement le bon lien quitte à démarrer une discussion sans fin qui va vous pourrir le week-end ? Ma femme me conseille de répondre. Question de réputation numérique. Pourtant, quelque part au fond de moi et même si ce n'est pas très moral, j'y vois surtout une perte de temps. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de soigner une réponse à connotation négative (je ne peux pas répondre à la demande et je ne suis pas la bonne personne) à des gens qui de toutes manières ne cherchent pas à me joindre et qui se foutent de mon blog comme de l'an quarante. Et c'est bien dommage car l'Histoire a pourtant toute son importance dans nos vies ...

D'un autre coté, la plupart des gens qui prennent la peine de vous écrire sont souvent des gens en demande. Rare sont les messages pour dire bravo tout court. Il y a toujours une quête quelque part, d'un lien par ci ou d'une réponse par là ... De quoi bien pousser à la culpabilisation pour qui a un tant soi peu de valeurs humaines. Par contre se laisser bouffer en prenant sur son temps de travail pour apporter des réponses personnalisées à toutes les problématiques, c'est pas mon job. Il faut un juste milieu.

Pour le moment, j'ai décidé de faire comme les grandes entreprises au marketing bien rodé. Je vais faire une fin de non recevoir impersonnelle, un message type pour dire qu'il y a erreur et qu'il faudra mieux lire la prochaine fois. Avec l'assurance de mes sentiments distingués. Comme de bien entendu. Et vous, comment gérez-vous le courrier à coté de la plaque ?

Faites plaisir à vos amis : partagez !
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Google Envelopes
Envoyer des lettres depuis Gmail avec une belle enveloppe tirée de Google Maps, c'est possible ? Non, c'est juste un concept ! C'est la chouette idée "Google Envelopes" des deux designers Rahul Mahtani et Yofred Moik ... mise en...

Comment on fait ?
Vous savez pas comment faire ? Bon, on peut vous aider par ici ... Heureusement est arrivé Commentkonfait.com ! Vous voulez savoir comment faire un nœud de cravate? Accroc...

Flashblog
Flashblog c'est le beurre de la purée des blogs ! Et c'est vraiment vrai en plus ! :) Le chouette concept de ce blog qui met du beurre dans les pommes de terre numériques, c'est de présenter...

Ajoutez votre avis !

3 avis lumineux

Tony 

Je ne suis pas un blogueur trop trop populaire donc ce type de message est plutôt rare, mais ça arrive. Au début je prenais le temps de répondre, mais plusieurs personnes m'ont recommandé d'ignorer ce type d'email.
Je pense avoir trouver le juste milieu avec ma méthode:
- J'essaie de prévenir les erreurs directement sur certains formulaires de contact qui peuvent porter à confusion
- Si je suis trop occupé: je ne réponds jamais
- Si je je n'ai rien à faire: je prend le temps de répondre
- Si la personne envoie un deuxième email (parce que je n'ai pas répondu au premier): je répond et explique.
Je pense qu'il va falloir que je rédige une réponse type pour gagner du temps.

Sebastien de 

La politesse voudrait que l'on réponde... Mais la politesse s'est-elle adaptée au web ? Je pense que l'on se sent gêné de ne pas répondre car on se dit que la personne en face a pris le temps d'écrire. Mais quand je compte le nombre d'e-mail que j'envoie par jour, je me demande si je prends moi-même ce temps ou si je le fais parfois sans réfléchir.
La non-réponse peut avoir du bon, surtout lorsque l'on a beaucoup de sollicitations et que certains autres mails méritent une réponse longue.

Proxy server 

il faut prendre le temps de répondre, mais le problème est que la vie passe vite même pas le temps de rejeter la clé USB par clique de droite avant de la retirer !

Autres trucs à lire :

– Blogo ergo sum ! La guerre des blogueurs
– #art #fashion #hype Fred Allard
– Bons Tuyaux Design ! Les lampes du plombier
– Le blog Loca Love par Loca Love

NEWSLETTER FOR EVER !

©2006-2018 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux Content Manager, créateur du hashtag #JeudiPhoto et soutien de #CotedAzurFrance

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53