Fantome, maroquinerie alternative

Photo : Fantome, maroquinerie alternative

Si vous êtes un pur à cuir, il est peut-être temps de changer de regard sur les matières ! Voici une découverte #Fashion qui sent bon le recyclage et l'air du temps, le look rock'n'roll inclus !

C'est bien plus qu'un bon tuyau que je vais vous balancer aujourd'hui : une chambre à air !

Oui : des chambres à air de vélo, collectées avec soin aux quatre coins de l'hexagone, puis assemblées avec amour.

Cette idée folle est signée des laboratoires Fantome, repérés à la suite d'un clic incongru en quête d'un déguisement d'halloween. Ou d'un tweet improbable, je ne me rappelle plus très bien.

Bon, n'essayez pas de me distraire avec vos diversions, je m'en vais retourner à mes moutons de ce pas.

Bref, c'est avec une certaine délectation que j'ai découvert la joyeuse Maison Fantome, qui conçoit des sacs, des tees, des trousses, avec des chambres à air recyclées.

Et niveau rendu visuel, ça donne ça :

Sac à dos Saute Ruisseau de Fantome Paris

Pas mal, non ? Une allure authentique, un aspect bien groove tamponné au coin du rustique. Et des rustines, parfois visibles ça et là, selon les modèles.

Lui, c'est le "Saute Ruisseau". Il s'adapte à tous les looks, pour les messieurs comme pour les dames. Particularité de ce sac à dos noir à la ténébreuse élégance : il est confectionné sans la moindre bestiole.

Comme le chante d'ailleurs si bien notre gentil camarade manouchophile Sanseverino, arrêtez de faire des manteaux / avec la peau des animaux ... Ici c'est un peu l'idée.

Car c'est là toute la philosophie de la Maison Fantome : fabriquer des accessoires de mode qui aient le chic sophistiqué des cuirs les plus authentiques, avec des chambres à air de vélo !

Un pari un peu fou, vu de loin, et totalement givré, vu de près.

Photo du sac Fantome en chambres à air recyclées

En tous les cas, les différents accessoires ainsi manufacturés sont tous magnifiques.

Trousses recyclage Fantome

Ce qui est bien sympa aussi, c'est le look furieusement rétro qui fait la griffe de la marque Fantome. C'est appréciable dans le sens où d'autres créateurs comme Reversible par exemple prennent plutôt la voie du modernisme. Ici, on ancre le recyclage dans une culture du beau, rivalisant avec les enseignes qui satisfont la soif esthétique des fashionistas les plus zélées.

D'ailleurs, observez plutôt la beauté de cette texture, avec un petit zoom sur ce sac.

Détail sac Fantome (photo)

Les finitions sont soignées, sans colle et sans reproches. Les pièces métalliques aux chromes rutilants, les étiquettes vintage, la typo du logo, tout contribue à façonner un style unique.

Etiquette Fantome

Moi aussi, j'ai voulu apporter mon grain de sable à l'aventure Fantome, en réalisant un reportage inédit sur les coulisses de la fabrication des sacs au coeur même de cette maroquinerie alternative.

Ce que vous allez voir relève de la plus haute technicité artisanale, la démonstration ultime d'un savoir-faire Made in France que nous jalousent les autres comparses de l'univers.

Étape 1 : la collecte

Une employée tout ce qu'il y a de plus modèle, déguisée en schtroumpf tout ce qu'il y a de bleuté, se jette savamment dans un tas de chambres à air tout ce qu'il y a de plus usagées.

Observez bien cette image, plusieurs fois s'il le faut. On ne s'en lasse pas.

Fabrication Fantome collecte de chambres à air

Une fois les chambres à air stockées avec soin, on passe à l'étape suivante.

Étape 2 : le façonnage

Sur cette splendide image en noir et blanc, on distingue nettement deux employés modèles (ou peut-être sont-ce des modèles employés là) qui sélectionnent avec soin les matériaux.

Choix des matériaux chez Fantome

Afin de tester la robustesse et l'élasticité racée des plus belles chambres à air, ils n'hésitent pas à donner de leur sueur la plus distinguée.

Étape 3 : le test du taureau

Afin de vérifier la qualité des finitions une fois le produit terminé à sa sortie de l'atelier, un technicien modèle vient effectuer les derniers contrôles d'usage en imitant à merveille le taureau camarguais.

Contrôle de qualité chez Fantome

Ce procédé de haute technologie qui ne peut être réalisé qu'avec un guidon de vélo hollandais représente la clé de voûte d'un processus de créativité intense qui rime avec Hortense.

Comme on peut le voir sur cette photo, le sac dispose également d'une ombre assortie qui met en relief la qualité de ses finitions.

Étape 4 : la logistique

Afin de réduire son impact sur l'environnement, cette employée modèle de la Maison Fantome transporte deux sacs au service des expéditions en imitant la moue de la grenouille capricieuse.

Transport des sacs Fantome

En utilisant ainsi ses deux bras, elle réduit drastiquement sa consommation d'énergie et pourra sans peine reprendre deux fois des frites à la cantine, comme il est d'usage dans les pays démocratiques.

Cette malicieuse mise en scène est l'oeuvre du camarade photographe Nicolas Demare aka Nidimages qui, lui aussi, se marre bien lors des shootings.

Bon, vous l'aurez compris, j'aime beaucoup cette jolie marque responsable et ses produits. J'adore et j'adhère, comme je le dis parfois au détour d'un instant subtil de poésie brute.

C'est donc un très bon plan mode que vous avez là, sous les yeux, avec cette gamme d'accessoires fashion, fabriqués en France, malins et tendance. Hop, cliquez fort par ici pour découvrir tout l'univers de la Maison Fantome.

Une future valeur sûre pour se donner fière allure !

Vos amis le méritent : partagez cette page !
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Lasso Shoes
Vous avez l'âme d'un cow-boy en pantoufles ? Voilà qui devrait vous intéresser ! Voilà une belle découverte #fashion qui ne laissera pas indifférentes les marmottes soyeuses (et intrép...

Ballerine Strada
Une création de Pol Quadens où la shoes pour femmes devient révolution ! Une grande finesse des brides, existe en noir vernis ou alors en argenté, un modèle qui se prêtera...

Chic'n'Drache

La pluie est Belge
Un petit coin de parapluie pour un coin de paradis ... pour se trimballer un look au chic épatant, quand il pleut des cordes et par tous les temps ! Parmi les réalités abruptes de l'existence, il y en a bien une qui reste certaine : la pluie est belge...

#concept #art #bricolage

Objets de tous les jours
Inventer encore et toujours ... tous les jours ! Voilà le concept imaginé par le camarade artiste british Jason Taylor via son projet Everyday objects...

Ajoutez votre avis !

1 avis pour le moment

Dalida 

Très beau blog, merci pour les détails sur les prises de vue, ça va me faire progresser.

voyance gratuite en ligne par mail - www.voyanc...

Autres trucs à lire :

– #3D Lovers Trixel pour l'amour du pixel !
– In #Photoshop we trust ! Average Rob, roi du montage Photoshop !
– #BXL ma belle Bruxelles
– Le blog Le Blog De Maman Plume par Maman Plume

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53