Éradiquer le spam email : mon guide ultime

#AntiSpam #Tips

Le spam c'est relou, on en viendra tous à bout. Super, mais comment ? Quelques pistes et astuces pour éviter le spam et redonner vie à votre messagerie.

Vous rêvez d'atteindre l'InboxZero mais votre boîte de réception est un réceptacle à pourriels pestilentiels ? Il vous arrive parfois de louper un message important tellement vous avez pris l'habitude d'effacer des palanquées de spams ?

Voici quelques bons réflexes à adopter pour supprimer un maximum de courriers indésirables.

Spam par email : savoir les éviter

Ne pas afficher votre email publiquement sur le web, comme sur des sites web par exemple. Même si cela donne une image cool, amicale et décontractée, ne laissez pas trôner votre adresse email sur toutes les pages de votre blog. Pour la commande HTML mailto: je vous recommande vivement d'obfusquer votre adresse électronique cible avec un petit bout de code JavaScript comme celui-ci par exemple.

Vous devez en faire de même pour les réseaux sociaux à priori fermés comme LinkedIn et bien entendu l'intégralité des hellopages que vous avez pu créer. Quand elle est disponible, préférez toujours l'option du formulaire de contact. Outre le fait qu'il soit plus confortable pour l'utilisateur (menus déroulants, guidage ...) les formulaires vous évitent surtout de faire figurer votre adresse email en clair sur le net.

Méfiez vous également des paramètres de confidentialité de Facebook et ne rendez visible votre email qu'au cercle restreint de vos amis.

Si vous souhaitez sécuriser une adresse électronique pour vos enfants, je vous recommande la solution MailForKids qui fonctionne sur le principe de la liste noire inversée. Ou liste blanche, où vous indiquerez uniquement les expéditeurs autorisés.

Idéale pour le monde des enfants, cette solution atteint bien entendu ses limites pour un usage plus adulte. Les achats en e-commerce, les relations professionnelles, les multiples comptes de nos vies digitales, tout cela doit tout de même rester un peu souple. Recevoir tous les emails utiles sans se faire noyer sous le spam, c'est le défi que relève AltoSpam une anti-spam efficace et #MadeInFrance de surcroît qui a aussi le bon goût de supprimer les malwares et autres virus puants.

Si vous utilisez votre nom de domaine, créez une adresse qui soit un peu plus personnelle que "contact", "info", ou "webmaster". Ces trois types d'emails sont la proie des robots spammeurs qui les utilisent systématiquement avec tous les noms de domaines qu'ils capturent dans leurs listings.

Une règle d'or consiste à ne jamais répondre aux emails que vous n'avez pas sollicité. Faites y particulièrement attention pour les emails qui ne sont pas rédigés en français.

Dans l'absolu, il faudrait également ne pas ouvrir ses messages (ne pas les laisser se télécharger dans votre messagerie).

Vous pouvez configurer votre lecteur de courrier de manière à ce qu'il n'affiche les messages que sur votre demande, en cliquant sur l'objet par exemple. En procédant ainsi, vous évitez d'indiquer aux spammeurs que son email a été ouvert.

Partagez partout : clic ! clic !
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

#Areuh #ReReRe

L'arnaque du Re:
Les manigances digitales sont parfois d'une nullité crasse si intense qu'on les croirait inventées par de sombres sorciers hirsutes croisés avec des farfadets rieurs ... Les mailings commençant par "Re:", on en parle ? A mon humble avis, ça a du vous arriver. Si pas maintes fois, au moins une. Ces emails qui captent votre...

Et si le spam nous faisait du bien ?
Une petite réflexion au coin de l'écran à propos de confiance et de liens ... Voilà, cette petite idée m'a traversé l'esprit hier matin durant une séance de lecture des commentaires...

Vie de nerd
Un nouveau VDM-like en vue ! Vie de nerd est un ersatz du (vous l'aurez reconnu) viedemerde.fr, mais cette fois ci pour nous les nerds. ...

#lecture #startup

Kit startup : BackPack
L'envie de vous lancer dans le monde des startups vous démange ? Arrêtez de vous gratter : voilà un ouvrage qui va vous donner du courage ! Depuis les sources de financement aux méthodes pour la gestion de votre équipe, le bouquin que voilà est...

Ajoutez votre avis !

Autres trucs à lire :

– #SEO is still alive SEO : quelle stratégie en 2017 ?
– #MiamEuskadi Petricorena
– Humus sanctus Verte cathédrale
– Le blog Mon atelier déco par Gwen

NEWSLETTER FOR EVER !

©2006-2018 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux Content Manager, créateur du hashtag #JeudiPhoto et soutien de #CotedAzurFrance

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53