Les études à la con

100% ont répondu

Le LOL se cache parfois malicieusement derrière les chiffres les plus pointus : la recherche creuse ...

Nous les relayons parfois, quand ça nous arrange, et on ne peut pas s'en cacher : les études en tous genres, infographies tonitruantes et autres conclusions scientifiques font le bonheur des Internets au quotidien. Avec de temps à autres du sens, trop souvent difficile à décrypter dans une tempête de faits que les réseaux sociaux nous balancent à la cervelle à longueur d'écran. Ces chères études qui font la beauté de nos timelines, la camarade journaliste Morgane Tual les recueille désormais avec gourmandise sur un tumblr au nom évocateur ; Les études à la con ... Histoire d'en savoir toujours plus et au mépris total de son emploi du temps surchargé, je lui ai demandé quelques précisions ... interview !

Comment est venue l'idée de cette compilation édifiante ?

J'ai créé ce TumblR hier soir entre 19h18 et 19h23 en regardant un épisode affligeant de Pretty Little Liars lors d'un moment de lose apocalyptique. J'avais cette idée en tête depuis quelques mois mais je ne me rappelais pas tellement d'où elle sortait. T'inquiète, la vie me l'a rappelé ! Ce matin je me suis fait engueuler par une pote dont c'était l'idée initialement, elle m'en avait parlé il y a longtemps. Je lui ai tout simplement chourré son concept, depuis je me lapide à coup de Dragibus. Nous sommes les John Lennon et Paul McCarney du TumblR, les Bill Gates et Steve Jobs des études à la con. Du coup je lui ai filé les clés du blog et j'espère que nous pourrons bientôt, à nouveau, gambader main dans la main avec des nyancats dans des champs de licornes.

Ce qui est mis en lumière ici, ce sont les conclusions ...

Tout à fait, et ce ne sont pas toujours les aspects les plus intéressants d'une étude qui sont finalement médiatisés. Ce sont souvent les plus croustillants et les plus absurdes... Entendons-nous bien, l'objectif de ce TumblR n'est absolument pas de décrédibiliser ces études - enfin, pas toutes. Certaines conclusions, qui nous paraissent anecdotiques, voire loufoques, ont parfois demandé des années de travail à des chercheurs et pourront sans doute, à l'avenir, être appliquées à d'autres champs de recherche considérés comme plus "sérieux" et utiles. Ce TumblR n'a qu'un seul et unique but : rigoler. Il y a un an et demi, j'ai créé un autre TumblR stupide, Nos amis les LOLcoiffeurs ... Il ne s'agissait pas du tout, comme l'ont cru certains, de mépriser les coiffeurs qui utilisent des jeux de mots pour leurs enseignes. J'irais presque jusqu'à dire : au contraire. L'unique objectif était d'agréger ces enseignes qui amusent tout le monde, comme un petit plaisir de la vie. C'est pareil avec les Études à la con.

En pratique, vous organisez une veille pour mettre à jour le projet ?

Absolument pas... Je ne compte pas passer plus de trois minutes par jour sur ce TumblR, je l'updaterai en fonction de ce que je verrai passer à droite et à gauche. Ce ne sont pas les études à la con qui manquent. Et bien entendu, je compte sur les internautes pour contribuer à ce TumblR, en m'envoyant toutes les pépites qu'ils trouvent. Après se pose la question suivante, éminament complexe : qu'est-ce qu'une étude à la con ? Quelqu'un m'a par exemple proposé l'étude "l'utilisateur type de Twitter est une femme avec un iPhone et 208 followers". Perso je ne trouve pas que ce soit une étude à la con. Un autre m'a proposé une étude concluant que "la fessée favorise les troubles mentaux". Ce que je ne trouve pas drôle. Par conséquent je ne les ai pas publiées, mais c'est un jugement parfaitement subjectif et critiquable. Seulement, je ne perdrais pas de temps à justifier ces choix. N'oublions pas : ce n'est qu'un TumblR à la con.

Les études à la noix de cajou sont fréquentes dans la presse ?

Oui ! Les rédactions en sont friandes. C'est facile à traiter et ça plaît à beaucoup de lecteurs. Avec un titre un peu accrocheur, drôle ou absurde, les médias sont assurés de faire un minimum d'audience... D'ailleurs, la plupart des études repérées jusqu'ici sont issues de la presse. Je ne suis pas allée les chercher dans d'obscures revues scientifiques que je serais incapable de comprendre.

La photo, les études, les sondages : la trinité d'un journalisme qui cherche à prouver ?

Ta question devient trop profonde pour un stupide TumblR. Il n'y a aucun message sous-jacent, ce blog n'est pas là pour dénoncer quoi que ce soit ni même pour faire réfléchir. C'est bien aussi de faire des choses gratuitement, pour le fun, sans se poser de questions. Ce que je remarque en revanche, c'est que quand je lance un projet débile comme celui-là ou les LOLcoiffeurs, les internautes se ruent dessus. En revanche, quand je publie un papier sur le mobile au service de la santé en Afrique ; il n'y a plus personne. C'est le grand drame des rédactions. En attendant, j'ai un vrai métier - journaliste justement - et j'ai largement dépassé le quota des trois minutes consacrées aux Études à la con pour aujourd'hui !

Merci ! A déguster sans la moindre modération au détour d'une mise à jour chronophage sur etudesalacon.tumblr.com ! :)

Expert du clic ? Prouvez-le :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

La revanche des littéraires
Et si notre bon vieux web avait tendu la main aux lettres ? Oui, parce que ma réflexion du moment s'est faite à la suite de quelques lectures ici et là sur le...

Ad.ly : stats Twitter
Ad.ly c'est une petite applications qui va vous apprendre enfin si il y a plus de femelles que de mâles dans vos followers. Et ça, c'est bien ! En fait y'a des tas d'autres fonctions et chiffres en tous genres. Ainsi pour mon compte @buzzistic que...

Willy Ronis est mort
Le doyen des photographes français est mort ce samedi à 99 ans ... il a bouleversé le siècle de ses images et milité pour la liberté de la presse ... Ses photos ont fait le tour du monde et j'ai moi même sous le nez depuis quelques jours un de ses ouvrages...

Fliike : interview
Les réseaux sociaux à l'assaut des vitrines IRL ? Les fans des pages Facebook sont comestibles, à moins que ce ne soient en réalité les fanes de radis...

Ajoutez votre avis !

21 avis à lire

Serrure haut 

Vraiment un bon site de qualité je vous remercie des informations

Strategik 

Un sujet intarissable !

Si l'on jetait un oeil sur les publications sérieuses des sociologues, nul doute qu'on en trouverait des croustillantes ! ;)

Coloriage na 

Moi je dirais même que c'est une page d'utilité public très sympa à consulter au quotidien :-)

Location Voi 

une très bon article ! merci infiniment pour ce blog et à ses modérateurs :)

Location voi 

Très bonne initiative. ce qui est surprenant des fois c'est que les études les plus utiles ne sont jamais relayé dans la presse il faut aller les chercher comme tu dis dans les revues spécialisés.

RadioGégé 

Mais en fait... le but de ce tumblr est simplement de reprendre les vainqueurs annuels des prix Ig Nobel, non ? (voir fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Ig_Nobel :)

Olivier 

Bonjour,

Je trouve cette idée géniale. Parce qu'effectivement y'a une tonne d'études ou plus généralement "d'infos" à la con dans la presse. Le but absolument pas caché étant de faire de l'audience facile.

Moi ça me colle une petite moue de dégout parfois cette consommation de l'information, et je trouve cela assez ironique de voir référencées ces études "inutiles" sous le titre "études à la con", même si la volonté des auteurs n'est pas forcément de "cracher" sur ces recherches.

Je vais suivre cela ...

Tony 

Très bon site pour essayer de remettre un peu de vérité et de bon sens chez les internautes. Comme un bon vieux proverbe le dit: "il y a 3 types de mensonges : les petits mensonges, les grands mensonges et ... les statistiques".

Bricks desig 

Au moins il n'a pas la langue dans sa poche... ça vaut effectivement le coup de le faire pour rigoler un peu, c'est tout.

MaRecette 

Il a l'air pas mal du tout ce petit tumblr ! Je bookmark pour allez faire un tour la prochaine fois !
@Tony sympa le proverbe je ne connaissais pas !

Dépannage in 

ce site est excellent par son contenu et ses articles ....merci au créateur et aux administrateurs pour leur formidable travail .

Le plus gran 

Alors là je dois dire que tu as fait fort avec cet article. Je te rejoins à 100%, pour tout t'avouer je te fais confiance les yeux fermés sur la qualité de ton contenu. Tu es un grand philosophe tu le sais ça ?

Entreprise p 

merci pour le temps que vous passer sur ce blog et les informations que vous faites figurer. En tout cas c'est un blog utile de plus il est facile à consulter. Bonne continuation!

Dépannage in 

Article et blog en général très intéressant, ce que j'aime pas c'est les études par téléphone et les questionnaires distribués dans la rue.

Magasin d'éq 

Avez vous déjà aussi croisé des personnes qui vous donne un papier ou vous disent de faire un dot pour une association, moi j'ai pas trop confiance ou qui vous distribue des cartes postales

Location voi 

ce site est excellent par son contenu et ses articles ....merci pour ce formidable travail et Merci pour ces précieuses informations
Un grand bravo.

Serrurier pa 

Vraiment intéressant toutes ces études je vous conseille vraiment de lire cet article. nous lisons de plus en plus d'etudes sur internet certaines sont bonnes et d'autres non.

Louis 

C'est la tendance. Les internautes suivent généralement une tendance à l'aveuglette. Pas de questions posées. Juste comme ça.

Mara 

Wow c'est un travail très intéressant. J'aime l'idée et c'est génial la façon dont vous avez utilisé Tumblr pour obtenir cette grâce. Grande contenu. Cheers!

Gina 

C'est vraiment créatif et excellent travail. J'aime votre travail et c'est très inspirant. J'admire l'effort que vous avez mis. C'est tout simplement génial. Bonne chance!

Marc 

Des études à la con pour des ensuite des employés ***. Après seule l'expérience est importante et les études de moins en moins
Merci Simon pour ce super blog

Autres trucs à lire :

– Fiat Super Lux ! La Belle Mèche
– #Musique #HighTech #Test Sudio Regent : test des écouteurs Bluetooth
– #roue #concept #insolite Dynasphere
– Le blog Mon Joli Coeur par Nathalie

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53