Dynasphere

#roue #concept #insolite

Une roue, géante, la force centrifuge, et voilà comment cet engin là fut imaginé vers 1930. Un véhicule unique et mythique !

Oui parce que bon, les belles carrosseries dans le monde automobile, on a déjà vu. Les concepts hybrides et écolo en tous genres aussi.

Et si on remontait un peu dans le temps pour voir un peu le genre de prototypes d'engins mono-roue de l'époque ?

Oui : à une seule roue, vous aviez très bien compris.

C'est cela même le concept de la Dynasphère (ou Dynosphere dans certaines publications english) : une "monowheel" étonnante qui fascine toujours les amateurs de voitures insolites du monde entier.

Une petite photo de la bestiole imaginée dès 1932 par John Archibald Purves un camarade britannique plein d'ingéniosité et de persévérance ...

photo du Dynasphere vers 1932

Bon : on voit nettement que la sphère dont il s'agit est en réalité une roue, énorme et centrale, dans laquelle se placent les passagers.

Le docteur Purves a mis au point plusieurs modèles avec diverses améliorations et combinaisons : monoplace, pour deux personnes, et même un projet pour cinq utilisateurs !

Les motorisations furent parfois électriques, ou plus souvent thermique, avec un moteur placé devant le conducteur.

Une des spécificités de cet engin est sa stabilité quelque peu oscillante ... Une rare et petite vidéo de l'époque pour bien voir ce que peut donner un voyage en Dynasphère ...

Pour ce qui est de la visibilité, le concept avait été pensé pour que la vitesse centrifuge et les ouvertures percées à l'avant soient synchronisés afin d'assurer une bonne vision lors de la conduite ...

photo du Dynasphere vers 1932

Purves a été particulièrement optimiste quant à l'avenir de son invention. Il raconte avoir trouvé l'idée de cette voiture monocycle en observant des croquis de l'inventeur italien Léonard de Vinci.

Il la voyait comme la forme la plus pure des véhicules du futur. Simplifiée à l'extrême, il est vrai que la Dynasphère n'est après tout qu'une roue, dans laquelle on prend place tranquillement.

Une bien belle invention qui fait suite à plusieurs autres tentatives de mettre au point des véhicules monowheel aux États-Unis, en Angleterre et un peu partout dans le monde ...

photo du Dynasphere vers 1932

Ainsi dans les années 20 avec la Motorouta en Italie, un hybride proche de la moto et de la grande roue que voilà, et encore plus tôt une première approche du monoroue à moteur imaginée par Alfred E. D'Harlingue ... vers 1912 !

Mais c'est probablement la machine de Garavaglia qui est l'ancêtre de tous ces engins : elle fut présentée à l'expo de Milan en 1904 ! Ces merveilleux fous roulants dans leurs drôles de machines ...

Si vous raffolez des véhicules insolites vraiment étonnants, je vous invite aussi à vous pencher sur la voiture à hélice Helica de Marcel Leyat qui a connu ses heures de gloire il y a longtemps déjà !

Partageur ? C'est votre tour !
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Mini Limousine
Une mini oui, mais version limousine s'il vous plaît ! La Mini XXL Limo c'est simplement une Mini Cooper en un peu plus ... moins mini, quoi :) Photos ! Toute...

Magic Wheels
Un objet roulant non identifié ... Un grande roue en somme, avec une petite roulette sur le devant ... un peu comme un fauteuil roulant ... un...

Citroën GT
Concept car la Citroën GT ou réalité pour bientôt ? Une voiture qui a été élaborée à l'origine pour figurer dans le jeu vidéo Gran Turismo 5 sur PlayStat...

Les moustaches de Mario
Mario Bros le jeu culte des premières générations vidéo est célèbre pour ses moustaches ... En voici quelques variantes inspirées d'autres personnages tout aussi cultes !

Ajoutez votre avis !

4 avis à lire

Enceinte 5.1 

c'est super! je sais pas si ça donne très confiance, mais y avoir pensé et l'avoir réalisé en 1932, chapeau messieurs! Et en plus ça avait l'air de marcher pas trop mal!

Voitures bel 

Excellent article.
Ca ne devait vraiment pas être stable !!
Et je suis curieux de voir ce que ça donne en cas de freinage brusque... On fait le tour de la roue ?
Quoi qu'il en soit c'est une époque géniale ou les inventeurs n'hésitaient pas à se faire plaisir même contre la plus évidente logique !

Opale  

Je suppose qu'il faut avoir l'estomac bien accroché pour s'assoir dans ce truc! Une voiture moderne est quand même mieux.

Casque moto 

Bon c'est sur que ça intrigue l'engin mais on doit bien ressentir les sensation prés de la route ! et dire que les savant de 1900 été déjà énormément créatif !

Autres trucs à lire :

– Journalisme paresseux Ces Titres Qui ...
– Tour d'immense La vie en Mégapole à travers le monde
– #SocialMedia #Tips Tips & astuces Facebook
– Le blog Tour Gastronomique  par Di-Chun

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53