Don't click it !

Photo : Don't click it !

Ne cliquez pas. Voilà le titre de ce site web www.dontclick.it But du jeu : réaliser une étude sur les habitudes des internautes, à commencer par leur première habitude : cliquer. Pour un oui ou un non, l'exergue s'affiche même sur certaines pages, telle une boussole infaillible guidant le surfeur : "Cliquez ici".

Les textes, mais aussi les boutons, voilà ce qu'on a envie de cliquer. Et ici même, pour lire la suite de cet article, il faut parfois cliquer :) Dontclick.it est donc un site web où vous n'aurez pas à cliquer pour afficher des informations, des images, et même pour utiliser des formulaires. Tout est réalisé en Flash. L'Institute For Interactive Research propose donc ce concept web farfelu, en anglais, pour mettre en évidence le conditionnement aux habitudes que nous avons tous. Le site date de 2005 quand même et vous avez peut-être déjà entendu parler de ce site : si c'est le cas, on a plein d'autres articles pour vous, sinon, restez avec nous :) ...

Bon, on pourrait penser, facile, c'est trois pages à la noix avec des bitoniaux à chatouiller de la souris. Fi ! Point du tout ! Dontclick.it est un site complet, au design merveilleusement soigné, et au contenu conséquent. On vous y explique en long et en large les méthodes transversales pour échapper au geste fatal, le clic. D'ailleurs sur le site, chaque clic émis donne à l'écran un brouillage de l'affichage, comme pour vous rappelez à l'ordre. Sans game over, car tout ceci n'est pas qu'un jeu...

Le site est en effet le travail de fin de diplôme (Communication visuelle/Design) de Alex Frank, présenté à l'Université de Essen-Duisburg (Allemagne). Et les pages sont à l'image de ce projet un peu dingue, l'abollition du clic. Avec des animations intuitives, Alex vous démontre les diverses manières d'éviter de cliquer un bouton, mais plutôt de le suvoler, de lui donner le focus quelques secondes, de l'entourer d'un geste de la souris. Bref de la belle acrobatie dans tous les sens du terme.

Maintenant, vous voilà bien : votre souris à perdu deux oreilles ! www.dontclick.it
Faites plaisir à vos amis : partagez !
Pinterest

Et aussi ...

Cliquer : c'est ringard !
Un bien joli site où naviguer avec la voix et avec des gestes !

Souris curseur Mus2
De la représentation à l'objet, ou alors le contraire ... la souris curseur c'est tout ça et surtout une souris !

Ajoutez votre avis !

4 avis

Zigazou 

Perso, ça me hérisse le poil ce type d’interface !

Quand je suis sur une page, il m’arrive souvent de balader le curseur un peu n’importe où. Rien de plus désagréable de voir quelque chose qui bouge ou une nouvelle page qui se charge sans qu’on ne l’ait voulu.

Un site ne peut pas anticiper la volonté de l’internaute simplement à la position et au mouvement du curseur de la souris.

De plus cette méthode rend l’internaute encore plus passif alors que c’était une grande force du web que de rendre l’internaute actif dans sa navigation.

Ça me rappelle ces sites sur lesquels des modules externes viennent ajouter des popups sur certains termes. Le fait de balader la souris dessus suffit à ouvrir la popup, m’agaçant fortement car m’empêchant de lire le texte en dessous.

En gros : aime pas !

Simon 

Bon en même temps c'est un site de "recherches" qui date de 2005 et qui est loin de débarquer en masse sur le web ... Il n'y a que le phénomène d'Ajax qui a un peu modifié les habitudes ces dernières années ...

Zine c'est bien la première fois qu'on nous demande de ne pas cliquer lol !

Emma 

et ben si quelqu'un me dit ne clique pas dessus je sauterai vite à cliquer sur le truc interdit !! c'est humain

NEWSLETTER ! RECEVEZ LES DERNIERES PERLES PAR EMAIL

©2008-2016 Tribords.com le weblog de Simon Tripnaux rédacteur web à Nice soutient #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53