Disco Soupes

Légume toi-même !

Le gaspillage, c'est vraiment pas sage ...

Et quoi de plus terrible que de jeter de la nourriture ? Déjà dans nos habitudes de consommateurs, il n'est pas rare de perdre plein de bonnes choses, souvent parce qu'on en a pris trop. Peur de manquer, crise, tout ça ... Dans le secteur de l'alimentation, la restauration, c'est souvent pire ... Heureusement voici venu une solution édifiante qui fait du bien ...

L'idée issue du mouvement Slow Food est librement inspirée des Schnippel Disko initiés en Allemagne ; des soirées où éplucher et danser se conjuguent dans l'amour de la récupération. On ne dira même pas du recyclage, car il s'agit bien ici de récupérer des feuilles de salade voués aux poubelles car dans les restaurants chics où se pavanent les belles personnes parfumées, on ne mange que les cœurs ...

Pour le moment, les sessions de Disco Soupes sont programmées dans quatre villes en France ; à Paris comme de bien entendu, à Toulouse, à Rennes et aussi à Nantes. Durant ces soirées d'épluchages fébriles, des soupes, des salades, ou des jus de fruits sont mijotés à partir des fruits et légumes issus des maraîchers, voire même de Rungis. Allez hop, une petite vidée pour mieux comprendre le concept ...

Ensuite cette belle production est distribuée pour sensibiliser le grand public au gaspillage alimentaire. Pour suivre toutes les éditions et l'actualité des prochaines soupes vous pouvez rejoindre la page Facebook ou le compte Twitter @DiscoSoupe des éplucheurs. Une belle idée, non ? Yes, We cut ! :)

Partagez à fond les horizons :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

#Paper #ForEver

Petit déjeuner en papier
Laissez manger les petits papiers ... Ou en carton, si vous préférez ! :) Et c'est même pas du papier mâché ! De bien appétissantes choses en vérité, taillées pour la malice...

Festival du Chien à Plumes
Cet été les 6,7 et 8 août 2010 à Langres ! Hop, la programmation officielle vient d'arriver dans ma boîte mail ! :) Trois jours plein de musiques pour ce bel été ! Au programme donc les Belges de Vismets, les Suédois de...

Pop_Down Project
Le Projet Pop_Down se joue des affiches urbaines moches et inutiles et invite tout le monde à les rejoindre dans cette publicilutte ! A travers le monde, 700 personnes s'engagent déjà en collant des stickers ludiques qui incitent à fermer...

Ajoutez votre avis !

65 avis forts intéressants

Best 

Bravo, que j'aime les personnes qui se mobilisent pour quelques choses (tout en s'amusant en plus alors là c'est la total), même si c'est pas pour la plus grande des causes au monde , pinaise c'est déjà tellement plus que la grande majorité qui se fout de tout et qui ne fait jamais rien.

Biz 

C'est une excellente initiative même s'il y a plusieurs milliards de personnes qui souffrent de malnutrition avec la magie des réseaux sociaux le concept peut faire boule de neige

Camion trial 

Quand on sait que les restaus du coeur distribuent chaque année toujours plus de repas, je trouve cette action très louable, le gaspillage, et surtout de nourriture, il n'y a rien de pire surtout actuellement.

Forum seo 

sinon cela fait du terreau aussi pour les arbres en tout cas chez moi la nourriture on la met dans la bio-poubelle sinon c'est les poules.
ils devraient faire un partenariat avec ovs, le site : on va sortir.

BHC 

Super action, ça fait du bien de voir qu'il existe encore des initiatives de ce genre... Et c'est vraiment sympa de votre part de l'avoir mis en avant !

Location voi 

Une excellente initiative citoyenne. Quant on sait qu'on cuisine une des base est de rien jeter et de récupérer presque tout, on s'étonne qu'il ait autant de gaspillages de nourriture.

Bed and brea 

Ca serait bien que ça s'étende à beaucoup plus de villes, car ce ne sont pas les affamés qui manquent, surtout avec ce froid polaire! En tout cas voir que la jeunesse sait se mobiliser ça fait plaisir.

Reservation  

Le gaspillage commence dans les rayons des supermarché. A la maison, faut bien conserver et cuisiner les aliments permet d’éviter de jeter des tonnes de nourriture.

Trampoline 

C'est vraiment bien trouvé, bien que déconcertant de simplicité au final. Pour les bénévoles, ce n'est au final pas un gouffre de temps niveau organisation ou même réalisation, d'autant plus qu'ils ont plutôt l'air de s'amuser. Puis il faut aussi voir le fait qu'ils se concentrent uniquement sur des légumes, ça change peut être un peu pour les plus démunis =) Il faudrait effectivement que cela se propage dans d'autres villes, mais je ne doute pas que ce sera rapidement le cas.

Assurance pe 

la société de consosommation dans laquelle nous vivont nous impose le gaspillage comme mode vie. l'essentiel c'est de dépenser pour faire tourner l'économie, alors qu'il y a forcement des gens qui ne mangent pas à leur faim

Samsung gala 

Il y a trop de gaspillage dans le monde dans lequel on vit. JE trouve ce genre d'intiative vraiment très louable. Si seulement il pouvait y en avoir plus, la terre ne se porterait que mieux.

Pirette  

C'est vraiment dommage tout le gaspillage qui existe en France car on pourrait nourrir plusieurs personnes dans le besoin, heureusement qu'il y à toujours les Restos du Coeurs.

Femmes de mé 

initiative très noble, la consommation c'est important pour l'économie, mais il faut savoir raison gardée, il ya toujours des pauvres à qui on doit penser,

Pieces telep 

c'est vrai que le gaspillage commence dans les rayons des supermarché, il faut rappeler que la lutte contre le gaspillage alimentaire constitue un moyen essentiel pour assurer la sécurité alimentaire.

Les options 

belle initiative, on aimerait en voir plus du genre de nos jours, malheureusement ce n'est pas la priorité de la plupart de nos concitoyens

Annuaire 

Le gaspillage ont peut dire que ça reflete notre société. Dans les pays pauvres, le gaspillage existe beaucoup moins. Lorsque l'on prend une douche, eux aimerais pouvoir remplir leur bouteilles d'eau. L'argent rend insouciant de ce genre de problème.

Super loto 

j'ai vu un reportage sur des jeunes qui faisaient de la recup dans les poubelles pour manger, un dérivé du freeganisme, donc cette opération me semble vraiment super, et c'est enrichissant pour tous ces jeunes!

Vin bio 

Super initiative. Le gaspillage est une plaie de la société de consommation actuelle. Alors que des centaines de personnes crèvent la dalle dehors, plusieurs d'entre nous jetons des choses qui sont encore comestibles (alimentaire périmé, déchets alors que ça n'en sont pas...).

Gilles Bahda 

Belle initiative de ces jeunes !
C'est bien de mettre ça en avant.
Il y a vraiment trop de gaspillage aujourd'hui. Il faut vraiment qu'on fasse quelque chose.

Bon plan 

Encore une belle initiative mais pas vraiment utile je veux dire c'est très bien ce qu'il font mais nourrir tout le monde c'est possible il suffit juste de revoir nos habitude alimentaire,

Actuellement le monde produit de quoi nourrir 12 milliard de personne et avec le gaspillage, la surconsommation ect on arrive pas a en nourrir 6 milliard :)

Donc c'est une très belle initiative mais a quand un véritable contrôlé de la consommation ?

Une biche.

Climatisatio 

Magnifique leçon de vie, avec de l'imagination, et ce que nous avons autour de nous, si il y'as une disco soup' dans le sud de la France j'y participerais sans hésitation.

Materiel BTP 

Super concept, il fallait y penser. Cette initiative montre que le partage et la solidarité sont encore possible. Le gaspillage est trop souvent présent autour du nous et des actions comme celle-ci permettent de faire avancer les choses !

Ticket conce 

Le concept est super ! C'est tellement logique quand on y réfléchit...Dans quel monde vit-on pour jeter plein de nourriture alors des tas de gens vont aux restos du Coeur.. Je pense que ca va aider beaucoup de gens qui sont dans le besoin !

Julia@maigri 

En voilà une bonne initiative! En ces temps de crise c'est vraiment nécessaire de mener des actions comme celle-ci. J'espère vraiment que cela va se développer dans d'autres villes.

Réorientatio 

Excellente initiative. Encore des jeunes qui innovent, c'est super. Je suis certain que c'est très bon en plus ! Il serait bon que le concept voyage un peu pour faire le tour des grandes villes.

Aristide  

Une très belle initiative à saluer et à encourager :) Bravo pour tous les jeunes qui ne cessent d'innover... Ce serait génial de reprendre cette initiative et de penser à d'autres idées aussi innovantes et aussi utiles.

Agence Web T 

Excellente idée. Il faut sensibiliser tout le monde pour organiser de telles soirées. Il y a de nombreuses personnes qui meurent chaque jour à cause de manque de la nourriture.

Credit auto  

J'ai un peu honte de moi lorsque je lis ce billet car je ne suis pas le dernier à jeter à la poubelle des denrées encore 100% comestibles : je vais essayer, en gage de résolution pour l'année 2013, de me limiter dans ce gaspillage. En tout cas, très bonne initiative que ces disco soupes.

Prestashop t 

Merci pour cette sonnette d'alarme. C'est vrai, pour une fois, c'est tout le monde qui est indexé, gouvernement, entreprises, riches, classe moyenne et parfois les pauvres. merci encore.

Agence Web T 

Hier (et c'est pas la première fois), j'étais obligée de se débarrasser de quelques plats préparés dès le début de cette semaine. Les jeter dans la poubelle me fait sentir comme étant coupable.

Entreprise q 

C'est formidable de voir que vous soutenez aussi la lutte contre le gaspillage alimentaire . car prévenir le gaspillage alimentaire, c'est aussi participer à la préservation de l'environnement: merci pour cette article!

Assurance an 

la place des certains plats toujours mangeables n'est pas à la poubelle, il ya des gens qui peuvent les utiliser, de ce fait personne ne mourra de faim

Pizza rouen 

a place des certains plats toujours mangeables n'est pas à la poubelle c est vrai que ces plats pourrait être redistribués a des associations,surtout le budget européen pour ces associations va considérablement baisser en 2014 ....moins de budget moins de repas distribués ...

Mode us 

Simpa comme mouvement j'approuve à 100% tellement de gens meurt de faim c'est vraiment dommage. Simpa vos articles je reviendrais ici sous peut.

Comment se p 

Une très belle initiative à saluer et à encourager :) Bravo pour tous les jeunes qui ne cessent d'innover... Ce serait génial de reprendre cette initiative et de penser à d'autres idées aussi innovantes et aussi utiles.

QrTAALmHCcmx 

Marie dit : 1 novembre 2011 e0 07h53</a> Ecolo deuips toujours car proche de la nature j'avais choisi une robe simple que j'ai porte9e e0 chaque bapteame et communion de mes 5 enfants, elle a donc beaucoup servi et servira sans doute encore et j'ai fait la robe de bapteame de mon dernier fils baptise9 e0 6 semaines qui a servi au bapteame de ma premie8re petite fille baptise9e e0 3 semaines.

Stratégie po 

Cette initiative basant sur le principe est de cesser le gaspillage des légumes est vraiment excellente. C'était un énorme événement à Toulouse et aussi une formidable réussite. Le disco soupe est vraiment génial et je salue cette initiative.

Trader optio 

Aujourd'hui, il y de plus en plus d'organisations qui récupèrent les fruits et légumes et tout autre aliment qui ont été programmés à la destruction. Ces organisations permettent ainsi d'éviter le gaspillage.

Film protect 

Il s'agit d'une très belle initiative contre le gaspillage alimentaire de la part des jeunes et j’espère que ce Disco soupe va s'étendre dans toutes les villes de France. Merci pour cet article et bonne continuation.

Volcan en bo 

Une initiative à applaudir haut les coeurs !! Quelle bonne idée, je ne connaissais même pas, pourtant je ne suis pas loin de Rennes où il y en a apparemment, je vais aller approfondir tout cela ;)

Iara 

L'idée est intéressante.
Ce genre d’initiative est à encourager. C'est bien que cela se passe également à Rennes. Contrairement aux grandes villes (ou il y a le plus de gaspillage donc les plus concerné) comme Paris, Nantes ou Toulouse, Rennes est une ville plus petite et étudian
te mais elle montre sa volonté de s'engager dans ce mouvement.

Livraison Pi 

c est une excellente initiative l idée est franchement intéressante ...l idée de stopper de gaspillage des légumes est très bonne ...

Hervé Zarka 

Le disco soupe a pour but de sensibiliser les gens au phénomène du gaspillage alimentaire. C'est aussi un événement festif et convivial que j'apprécie énormément. J’espère que cela va se propager partout en France voire dans tous les coins du monde. Merci pour l'article.

Radiesthésie 

Là c'est une manière de sensibiliser les gens sur le gaspillage alimentaire, c'est une bonne démarche et surtout une nouveau concept qui pourrait toucher plus d'un.

Reduce water 

Très bonne action, j'adore le concept et le nom donné, c'est vrai que dans les pays développés les gens ont tendance à gaspillé.
D'un coté cette initiative sensibilisera les consommateurs et de l'autre elle aidera les plus démunies a avoir un repas correct. bravo encore

Melanie @ Re 

Réaliser des soupes grâce aux invendus pour les redonner gratuitement, c'est un concept séduisant qui réponds à nos problèmes de notre avec le gaspillage.

Creche boulo 

Gros événement Disco Soupes pour sensibiliser le grand public afin de lutter contre le gaspillage alimentaire , c’était une formidable réussite dans une ambiance agréable !

Doudou 

C'est le genre d'idée géniale qui devrait être généralise partout en France au plus vite car il n'y a pas besoin forcement d'avoir un gros apport financier et en se mobilisant un peu cela pourrait devenir un rdv hebdomadaire

Xiwiz 

Super la soirée... Au moins c'est original et l'on rencontre des gens qui pensent un peu à autre chose qu'à leur nombril. De plus, si cela peut sensibiliser un peu les gens et les inciter à moins gaspiller mais malheureusement, les personnes qui s’intéressent à ce genre d'événements ne sont pas ceux qui en aurait le plus besoin...

Issam 

slt mes respects car on ne peut que respecter toutes ses valeurs l anti gaspillage mais pas uniquement en temps de crise mais au dela cela doit etre naturel pour tout un chacun c'est pour cela que je reste admiratif devant une telle mobilisation allé dire sa aux gens aisé!? Je vais m'en servir
pour animé mes conversations merci et si vous vous ennuyer ou désiré défié venez jouer faites moi un ptit coucou!!!

Store mousti 

Tout ça me donne un peu d'espoir pour notre vieille terre, car je vois que pour des causes humanitaires et environnementales beaucoup répond à l'appel donc rien est encore perdu pour notre futur et surtout pour ceux de nos descendant.

Iamtop 

Très bonne idée ce mouvement anti gaspillage il y a tellement de gachi dans ce domaine. Super votre blog un ajout de plus dans mon fil rss.

Inno 

Les grandes enseignes ferait bien d'en prendre de la graine car la nourritue qu'ils gaspillent pourrait nourrir des villes entières pendant des mois et ça c'est vraiment écoeurant.

Location voi 

C'est formidable de voir que vous soutenez aussi la lutte contre le gaspillage alimentaire,l'idée de stopper de gaspillage des légumes est très bonne ...merci bcp pour cet article

Louis 

Nous devons cesser de gaspiller la nourriture. Il ya beaucoup de gens qui meurent de faim. Il n'est pas juste. Nous devons travailler ensemble pour mettre fin à la faim dans le monde.

Gina 

Il est vraiment triste de voir le gaspillage de nourriture. Nous devons tous travailler ensemble et cesser de gaspiller la nourriture. Laissez-nous alimentons le besoin.

EBA 

Éviter le gaspillage, donc la sur-consommation, est un excellent début. Pour aller plus loin, évitons également le gaspillage d'énergie en privilégiant les producteurs locaux.

Restaurant L 

Une bien belle initiative. Merci pour cette information réjouissante. Je pense que cela pourrait être généralisé un peu partout !

Alexandra 

C'est une excellente initiative ! Merci de nous l'avoir fait connaître !
Nous devrions tous être sensibilisés contre le gaspillage... Pour ma part, j'ai toujours fait attention à ça... mais j'ai encore des progrès à faire sur ce terrain...

Plombier par 

C'est une excellente initiative même s'il y a plusieurs milliards de personnes qui souffrent de malnutrition avec la magie des réseaux sociaux le concept peut faire boule de neige

Piero 

Bonjour,
J'aide les gens dans le besoin d'argent à cause de mes services de prêts financiers. Vous êtes un particulier, à la recherche d’un prêt pour la mise en place de vos projets ou pour consolider vos dettes. Je fais des prêts locales et internationaux à des personnes partout dans le monde. Contactez-moi dès aujourd'hui et faites-moi connaître le montant d'argent que vous voulez prêter. Je suis prêt à vous satisfaire dans les 48 heures ou 72 heures maximum suivant la réception de votre demande formulé.
Je vous offre des prêts d'argent de 2000 euros jusqu'à 860.000 € à toute personne capable de le rembourser avec intérêt à un taux de 3% l'an. pour toute personne intéresser veuillez me contacter : juminopiero@gmail.com

Electricien  

excellente idée, bravo


Nounours89 

nous sommes pas là pour donner à manger à la poubelle .
J 'ai moi ,je dis bien à la maison c 'est pas la poubelle qui faut nourri.c 'est plutôt nous .Derrière un container ont pour vivre toutes années voir plus en plus que c 'est bon .....

Http://elect 

si vous avez besoin d'un électricien Cachan, faites appel à notre électricien professionnel au 01.40.46.03.54 !!

Lucille Jarr 

Bonjour,

Pour rester dans le thème du gaspillage, qui peut être effarant comme le souligne votre article, je vous invite à vous rendre sur ce site agence-ele... plein de bon conseils pour ne pas payer plus que ce dont vous avez besoin en termes d'énergie, c'est déjà un bon début !

Autres trucs à lire :

– #Need #Want ! Théophile by Carokhoto
– Indispensable culinaire Ouvre-bananes
– #SFW ! Kamasutra Geek
– Le blog Les Tribulations d'une Parisienne Trentenaire par Lyly

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53