Cuisine moléculaire

Photo : Cuisine moléculaire

La cuisine moléculaire c'est la tendance gastronomique qui monte ! Mais au fait, c'est quoi exactement manger moléculaire ? De la chimie dans nos assiettes ? Quelques pistes et infos par ici ! :)

La gastronomie moléculaire est une discipline scientifique. A la base en tous cas. Elle étudie les processus de transformation des aliments. Que ce soit par la cuisson ou la biologie des divers ingrédients mis en place dans une recette. L'étude des mécanismes et des phénomènes qui se produisent lors d'une activité culinaire ... C'est l'addition de plusieurs ingrédients selon leurs propriétés chimiques qui donnera telle nouvelle saveur, ou tel goût inattendu. De nos jours, cette discipline a attiré l'attention des restaurateurs et des grands cuisiniers. C'est devenu ce qu'on a maintenant pour habitude d'appeler la cuisine moléculaire. Il existe déjà plusieurs restaurants dans les grandes villes de France qui proposent de la cuisine moléculaire, et certains en ont fait leur spécialité. Il y a aussi quelques sites web et blogs qui se proposent de vous apprendre toutes les ficelles de cette cuisine d'un nouveau genre ... Quelques liens pour bien démarrer ...

www.cuisinemoleculaire.com

Cuisinemoleculaire.com vous propose une gamme d’additifs naturels en vrac ou en doses pré-pesées, les meilleurs livres de référence, les ustensiles et le matériel destiné aux amateurs et aux professionnels de la cuisine moléculaire.

www.lacuisinemoleculaire.fr

Lacuisinemoleculaire.fr est le premier site francophone dédié uniquement à la cuisine moléculaire.

www.inra.fr/../gastronomie_moleculaire

La gastronomie moléculaire expliquée sur le site de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA)

Quels plats en cuisine moléculaire ?

Voici quelques exemples de mets variés qui peuvent être proposés en dégustation ou en repas dans un restaurant qui fait de la cuisine moléculaire ... Que diriez vous par exemple d'un petit cappuccino de pommes de terre au Munster ? Ou bien une crème glacée à la moutarde ? Une émulsion de reblochon ? Une cuisine très spéciale qui apporte son lot de nouvelles sensations mais qui se base toujours sur des aliments traditionnels. Mariés par des alliances de laboratoire avec des éléments modernes, ils forment des surprises pour les papilles !
Faites plaisir à vos amis : partagez !
Pinterest

Et aussi ...

Moule à gâteau Miam
Donner une allure gourmande à vos desserts !

Table périodique des Eléments
La table des éléments a un aspect qu'on imagine pas toujours ...

Ajoutez votre avis !

8 avis

Marie 

Bonjour, avez vous des adresses de restaurants sur Paris où manger moléculaire ? Merci.

Simon 

Vous devriez aller consulter quelques uns des liens que je donne ci-dessus pour trouver des adresses de restaurants : en plus ce sera mis à jour et vous aurez toute l'actualité de ce secteur.

Restaurants  

Bonjour Marie, vous pouvez trouver une liste de restaurants proposant de la cuisine moléculaire à Paris sur notre site, dans la rubrique "cuisine moléculaire".
Véronique

Missliliane1 

exposer sur la cuisine moléculaire et cahier de charge

Valentin 

Si c'est autant du foutage de gueule que certains gastros de la capitale, je préfère fuir ou aller me faire un mc do !!

Louis 

C'est idéal pour les amoureux de nourriture. Je pense que Paris a certains des meilleurs restaurants de gastronomie moléculaire. Cuisine moléculaire est un endroit idéal.

Gina 

La gastronomie moléculaire est un concept cool. Il ya beaucoup de belles et grandes moléculaires restaurants de cuisine en France.

Restaurant l 

La cuisine moléculaire est devenue incontournable ces dernières années, chez moi dans le sud de la France, certains restaurateurs propose formation et dégustation pour découvrir cette nouvelle cuisine.

NEWSLETTER ! RECEVEZ LES DERNIERES PERLES PAR EMAIL

©2008-2016 Tribords.com le weblog de Simon Tripnaux rédacteur web à Nice soutient #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53