Découvrez le crossfit, la tendance du moment

Intense, le #Sport !

Avec l'été qui approche, il est plus que jamais temps de vous entraîner pour améliorer votre forme ...

Mais comment ? N’est-ce pas trop tard ? On vous conseille d’essayer le crossift, et vous verrez que tout n’est pas perdu.

Comment, vous ne savez pas ce qu’est le crossfit ? Dites-nous au moins que ce nom vous dit quelque chose. Excepté si vous vivez dans une grotte, vous n’avez pas pu passer à côté.

Et vous l’avez lu soit sous la forme « crossfit », soit sous celle de « CrossFit », l’orthographe exacte de la méthode protégée par l’entreprise du même nom.

De toute manière, si vous ne savez pas du tout ce dont il s’agit, n’ayez crainte ! Nous allons vous éclairer.

Le CrossFit : comment ça marche ?

Qu’est-ce que le crossfit ?

Le crossfit est une méthode d’entraînement dont le but principal est la diversité. Vous ne travaillez pas que la forme, vous ne travaillez pas que l’endurance, mais aussi la souplesse, l’équilibre, etc ...

L’idée est de pouvoir accomplir un grand nombre d’exercices et donc d’affronter des types de situations multiples.

Impossible de s’ennuyer, lorsque l’on pratique le crossfit, on ne sait pas à quoi s’attendre. Il en va d’ailleurs de même si l’on participe à une Spartan Race, ce type de course d’obstacles qui nous réserve toujours des surprises.

Chaque jour, ou à chaque entraînement, il convient de réaliser un workout of the day, soit un enchaînement d’exercices qui sera effectué après l’indispensable échauffement.

Ce qu’il y a de particulier ici, c’est tout d’abord, comme on l’a déjà relevé, la grande variété d’exercices. Certains sont des exercices de gymnastique que vous pouvez déjà connaître, comme les pompes, les tractions …

D’autres sont des exercices de force. Enfin, vous faites également divers exercices de type cardio. Il existe un grand nombre de formats de travail. Dans tous les cas, il vous faut être guidé et encadré par un coach professionnel.

Vous verrez que, même si à la base vous n’êtes pas très sportif, vous prendrez goût à ces séances intenses.

Un dernier aspect qui fait que les séances sont variées est le fait que les objectifs peuvent être différents. Vous pouvez travailler sur la performance, par exemple en faisant un maximum de répétitions en un temps donné, ou alors vous pouvez effectuer un travail d’endurance.

Il vous faut également des séances durant lesquelles vous vous intéressez à la technique.

Lorsque vous faites des exercices de force, par exemple, il faut absolument que votre technique et vos positions soient parfaites pour que la pratique ait un sens.

D’où vient le crossfit ?

Le crossfit a été mis au point par un couple aux États-Unis : Greg et Lauren Glassman. Ce couple a eu la bonne idée de structure des exercices de type cross training pour en faire une méthode ayant rapidement connu un très grand succès et fait leur fortune.

Il suffit de se renseigner au sujet de leur concept pour être fort surpris par le grand nombre de centres agréés. Il s’agit d’une véritable communauté que l’on va retrouver dans de nombreux pays. C’est aussi une marque, avec ses certificats.

Comment pratiquer le crossfit ?

L’idéal pour pratiquer le crossfit est de se rendre régulièrement dans un centre ou club proche de chez vous. Le site officiel CrossFit vous propose notamment de trouver un centre agréé. Vous pouvez aussi chercher un club proposant des exercices de cross training en groupe ou en individuel pour progresser rapidement grâce à ce que l’on appelle parfois également en français l’entraînement croisé.

Paris est une ville où vous trouverez beaucoup de centres. Vous pouvez vous baser sur les commentaires en ligne, écouter ce que disent vos connaissances qui s’entraînent déjà, ou encore essayer un club très sympa et à taille humaine dans le 11ème arrondissement : le Silvaticus.

Plusieurs clubs sympathiques à Lyon également, comme la salle CrossFit Lyon dans laquelle vous pourrez, bien sûr, faire un essai gratuit.

Au WolfPack de Nice, on aime le travail en équipe, pour être forts comme une meute de loups. Faites un essai dans ce club dont l’ambiance vous séduira certainement.

Cannes a également son centre de crossfit, agréé et fort bien équipé. Vous apprécierez les installations de cet endroit, ainsi que l’équipe de pros qui y travaille.

Bien sûr, les Belges et les Suisses vont également trouver sur leurs terres des centres dans lesquels ils pourront s’entraîner.

À Bruxelles, vous pouvez faire votre séance d’essai gratuite au Reebock CrossFit Brussels. Des classes fondamentales sont proposées aux débutants qui rejoindront ensuite les groupes de travail.

À Genève, vous contacterez le club Gravity Functional et son responsable, M. Lorenzo Tonus, personal trainer. Le lieu, proche de Rolex, est très agréable, avec espaces extérieur et intérieur, pour favoriser une bien belle ambiance de travail.

Voilà ! Vous en savez maintenant beaucoup plus sur le crossfit et ses avantages ! Partant pour l'aventure ?

Boutons réservés aux gentilles personnes :
Pinterest
Auteur : La Rédaction

La Rédaction #Tribords depuis 2006.

Twitter Facebook 

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

boire en mobilité

Bouteille Vapur
Une géniale bouteille réutilisable qui s'emmène vraiment partout ... Lavable, réutilisable, pliable ... allez une photo ! Lorsqu'elle est pleine, elle tient debout. A...

Roule moi une pelle !

Pelleteuse distraite
Parfois le job de pelleteuse, c'est pas facile ! Alors il peut y avoir des débordements :)

Food & Good

11 aliments qui favorisent la combustion des graisses
Perdre du poids est devenu un impératif quotidien de vie alors que nous vivons une époque unique dans l’histoire où une si grande proportion de la population est en surpoids, voire obèse ... La multiplicité des tentatives de solutions au travers de régimes, de médicaments, de chirurgies et...

Ajoutez votre avis !

Autres trucs à lire :

– Cool Side of The Moon Maison Lunaire
– #AllYouNeedIsPhone Punkt, l'anti smartphone fort en design !
– Il y a de l'Aecho ! Mamama, que c'est joli !
– Le blog Stuffi par Stuffi

NEWSLETTER FOR EVER !

©2006-2018 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux Content Manager, créateur du hashtag #JeudiPhoto et soutien de #CotedAzurFrance

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53