Comment démarrer la création d'une charte graphique qui claque avec un bon logo ?

#Beau & #Cool

De nos jours, le visuel est ce qui fait toute la différence dans une stratégie de visibilité. Les mots sont costauds, mais l'image nous en met souvent plein les mirettes, pour mieux nous faire tourner la tête !

On commencera par dire l'essentiel en rappelant que si vous n'êtes pas graphiste, faire créer son logo est vraiment la meilleure idée que vous puissiez avoir ! Car le logo a un rôle primordial à tenir à toutes les étapes de votre communication.

Il doit être suffisament efficace pour être reconnaissable sur tous les formats, c'est à dire à travers tous les supports que sont les réseaux sociaux. Avec l'avènement de Facebook et Twitter, la création d'une nouvelle marque semble donner le ton à une tendance de fond qui s'accentue : créer des logos qui tiennent dans un espace carré. Ils peuvent êtres ronds, mais ils doivent pouvoir s'inscrire facilement dans le carré, cette nouvelle forme d'avatar qui trône sur tous nos écrans, des tablettes aux smartphones.

Signe distinctif, le logo est une griffe qui permet d'affirmer la cohérence même de toute une stratégie de storytelling rondement menée. Il doit répondre à l'identité de marque en répondant à la valeur percue que l'on souhaite véhiculer auprès du consommateur.

Pour évoquer la nature, la confiance, un logo de couleur verte sera par exemple le bienvenu. La forme ronde évoque la féminité, la sécurité et la stabilité. Il y a des tas d'études qui expliquent très bien le significations des couleurs, des formes et de la composition des logos.

Pour mettre au point un logo percutant, vous devez commencer par vous poser les bonnes questions, mettre en perspective l'identité même de votre marque.

Quel message souhaitez-vous faire passer ? Quelles sont les valeurs de votre enseigne ? Quel état d'esprit anime votre équipe ? Quelles sont les attentes de vos clients ? Qui est votre cible ? Autant de très bonnes questions auxquelles il va falloir répondre. Bien avant la moindre ébauche visuelle ou le plus petit croquis.

Commencez par mettre vos idées en mots, couchez-les sur le papier.

Après une bonne nuit de sommeil au clair des étoiles les plus étincelantes, revenez sur votre brainstorming et validez les idées que vous avez écrites. Est-ce que tous ces concepts vous semblent toujours êtres les clés de votre marque, la force de votre identité numérique ? Oui ? Alors c'est bon, vous pouvez passer des mots aux dessins !

Création de logos : exemples de visuels

L'étape qui consiste à imaginer la forme de votre logo, le brouillon sommaire ou le croquis qui va lui donner vie, est souvent toujours cruciale. Comme en design thinking, il faut s'attacher à réaliser des prototypes, des esquisses pas trop finalisées. Exactement comme pour le logo I Love New York dont je vous parlais il y a quelques semaines !

Pour trouver l'inspiration si vos bonnes muses sont en vacances à la plage sur la côte d'azur, je vous recommande de consulter des sites comme Behance, ou mieux encore BrandsOfTheWorld qui recense les identités graphiques de milliers de marques du monde entier. Oui : comme son nom l'indique.

Voilà quelques bonnes pratiques pour engager la création de votre logo en toute sérénité. Je vous conseille aussi de vérifier un peu partout sur le web que votre création n'existe pas déjà, afin d'éviter toute forme de parasitage qui pourrait vous causer bien des soucis.

Si vous venez de finaliser votre nouveau logo tout beau, tout neuf, venez m'en parler dans les commentaires. Mes camarades lecteurs et moi, on vous donnera un avis avec plaisir !

Propulsez cette page sur vos réseaux :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

#3D Lovers

Trixel pour l'amour du pixel !
Le Pixel Art, c'est tout un état d'esprit, un peu comme le street-art des écrans. Une bonne dose de pop culture, une parenté geek assumée, et aussi beaucoup de créativité ! Voilà un chouette site web qui fera le bonheur de tous ceux qui aiment mieux les pixels vivants que morts...

pop'n'post !

Re-Vision
Des cartes postales (vraiment) originales ! Les sempiternelles cartes postales de la tante Olga vous ennuient comme un jour sans backlink ? Voici qui...

Pogoplug
Échangez facilement photos et films avec vos amis et la famille, sans téléchargement, voilà ce que propose Pogoplug ! En gros il s'agit d'un espace de stockage un peu comme une clé USB ou un disque-dur mais qui se partage...

Fais-Le Toi-Même
Ce week-end à Lille, le salon des jolies choses fabriquées par les labels indépendants et les créatifs de tous horizons ... Le Salon Fais-Le Toi-Même c'est les 26 et 27 septembre 2009. Lézard Actif et l'Hybride vous invitent au...

Ajoutez votre avis !

4 avis éclairés

Loi Pinel 

Merci pour les conseils avisés.

Pinel Corse 

J'aime beaucoup l'idée de cet article et c'est inspirant en plus, je vais en parler à mes amis.

Echange snap 

Pas évident de créer un logo en ligne surtout gratuitement, j'ai cherché sans trouvé. après je pense qu'il faut passer par des logiciels pour y arriver.

Foudingue 

Je suis charmé par vos analyses pertinentes concernant la gestation d'un logotype qui est aujourd'hui indispensable à toute entité pour communiquer à travers le web et le print pour s'identifier.

Autres trucs à lire :

– #Shopping #BonPlan Idées cadeaux #004 : de Boulbar à In'bo
– Rock'n'Love Jacques Delwitte, Little White Jack [BD]
– Blogo ergo sum ! Parlons Blog : interview
– Le blog La Fille de l'Encre par Olivia

NEWSLETTER FOR EVER !

©2006-2018 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux Content Manager, créateur du hashtag #JeudiPhoto et soutien de #CotedAzurFrance

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53