25 conseils LinkedIn pour être vu ! [tips]

#LinkedIn #SMO #Emploi #Ereputation

Trouver des clients, un job en or, la fortune et le bonheur professionnel, c'est notre rêve à tous, pas vrai ? LinkedIn est le réseau social le mieux placé pour propulser votre carrière tout la haut, dans les étoiles de la réussite. Mes astuces pour faire décoller votre profil.

En quête du profil LinkedIn parfait pour séduire des foules de recruteurs enfiévrés ? Allez, vous voici embarqué pour une bonne séance de lecture où vous apprendrez tout ce que vous devez savoir pour devenir un gourou LinkedIn digne de ce nom. Prenez des notes, appliquez ces précieux conseils à la lettre, et récoltez les fruits de votre verger avant qu'ils ne pourrissent sur pied.

Depuis l'annonce du rachat de LinkedIn par le géant étasunien Microsoft, ce réseau social a vraiment le vent en poupe. De nombreuses innovations sont déjà développées depuis cet été 2016, comme les articles et l'arrivée des hashtags. Bref, c'est devenu le lieu "in" où réseauter !

Optimisez votre profil pro avec amour

Plus que des astuces pour Linkedin, ces bonnes pratiques sont essentielles pour mettre en valeur vos savoir-faire et les délicieuses compétences qui font de vous un candidat pas comme les autres. Avec ces conseils dans votre besace, vous aurez tous les outils de votre côté pour magnifier votre personal branding dans les règles de l'art.

Guide conseil pour votre profil LinkedIn

Au fil du temps et des idées, cette liste de conseils LinkedIn va évoluer et je ferai les mises à jour nécessaire pour améliorer ce recueil d'astuces. Si vous avez des idées pour améliorer ce tutoriel, n'hésitez pas à m'en faire part !

Un profil LinkedIn parfait, c'est possible ?

Bon, évidemment, on peut philosopher des heures durant sur la notion de perfection. On peut toujours faire mieux, tout le temps, et dans tous les domaines.

C'est exactement pour cette raison que cet article sera mis à jour le plus régulièrement possible, pour suivre les nouvelles pratiques.

En février 2017, une refonte complète de l'interface de LinkedIn remet à plat un grand nombre de nos habitudes. Le profil LinkedIn parfait n'existe donc pas pour l'éternité !

Les comptes gratuits sont désormais plus limités, pour favoriser l'abonnement aux fonctionnalités de l'offre Premium.

Au vu de cette situation plus fermée, il est encore plus indispensable de prendre grand soin de votre profil. Ainsi, remplissez chaque section avec soin.

Pour réussir la rédaction de votre profil, je vous recommande vivement de commencer par un brouillon.

On commence par une belle page blanche.

Oui, en papier, lâchez un peu votre écran un instant!

On va faire du design thinking, appliqué à votre parcours !

Suivre un plan chronologique puis une segmentation par compétences.

En effet, il doit y avoir un lien logique fort entre les tâches que vous avez mené à bien et vos compétences.

Oui : ça va mieux en le lisant.

Faites un plan, et n'hésitez pas à bien découper en étapes. Précisez ensuite les principales tâches que vous avez réalisées pour chaque poste. Soyez précis, il faut en trouver une petite dizaine environ.

Pensez en terme de mots clés quand vous rédigez ce "résumé " de votre carrière.

Enfin, pour revenir sur cette idée de profil parfait, je vous conseille de bien travailler la mise en page visuelle. Les éléments visibles de votre profil sont, pour rappel, votre titre/baseline, votre photo, et le background en arrière plan. Créez l'harmonie entre ces 3 éléments clés.

Faites des tests sur mobile, améliorez les contrastes, la lisibilité de votre valeur ajoutée.

Les astuces LinkedIn 100% efficaces

- Optimisez votre slogan avec un titre qui résume tout

Une bonne baseline, ou l'intégralité de vos meilleurs atouts, c'est à vous de voir. Utilisez la totalité de l'espace qui vous est offert. Cette partie de votre profil est très importante car elle est visible depuis les pages de résultats de recherche. Ce petit texte est directement visible en dessous de votre nom, à côté de votre photo. Si vous aimez les pipes (le signe "|"), utilisez-les pour séparer vos divers talents. C'est ce que je fais sur mon profil en le mettant à jour au fil de mes différentes missions.

Titre professionnel sur LinkedIn

Si la dernière entreprise pour laquelle vous avez travaillé porte un nom bien connu de tous, cet espace est l'endroit idéal pour le placer. Si vous êtes à votre compte, ajoutez le terme freelance qui est relativement recherché par les chasseurs de talents de tous poils.

- Utilisez des signes pour votre mise en page

Sortir du lot, c'est votre objectif. Plus encore s'il s'agit du Lot, cette région hostile. Pour mettre en avant vos aptitudes à la collecte de données phytosanitaires en milieu humide, il faut que le recruteur ne voie que ça. Que vos compétences lui sautent aux yeux comme le nez en pleine figure.

Pour cela, utilisez des puces pour réaliser de jolies listes, très lisibles. Un bon lien pour obtenir des pictogrammes compatibles HTML, c'est CopyPasteCharacter : cliquez, copiez, collez !

Créez ainsi des listes pour bien rendre lisible votre page de profil, en utilisant des puces visuelles, qui guident le regard : des flèches, des ronds, des étoiles.

- Renseignez vos pseudos et alias connus

Si vos followers, vos abonnés, vos lecteurs vous connaissent sous un autre nom que votre patronyme de naissance, indiquez le clairement dans votre présentation. Ils pourront ainsi vous retrouver facilement via le moteur de recherche interne. Korben, le capitaine commerce et buzzistic sont de bons exemples de pseudos utilisés sur la blogosphère.

- Un résumé bien poli !

Un truc qui fait son petit effet : dites bonjour au début de votre résumé. Une excellente manière de briser la glace en s'adressant directement à votre lecteur. Vous évitez ainsi dès la première phrase l'écueil du profil froid et distant.

A partir de là, on peut engager une narration qui construit un story telling édifiant. Ou la mise en scène d'un dialogue avec le lecteur, sous la forme de questions/réponses, par exemple.

- Une photo qui vous sublime

Une photo sur LinkedIn, c'est multiplier jusqu'à sept le nombre de vues de votre profil ! Dans le monde de l'image dans lequel nous trimballons nos existences, le choix de la meilleure photo est loin d'être un luxe ! Elle doit suivre quelques principes que je vais vous énumérer ici, car je suis d'une humeur olympique en cette belle journée.

Déléguez à un photographe professionnel le soin de vous tirer le portrait. Ce sera aussi l'occasion de réaliser plusieurs clichés qui peuvent servir par la suite à mettre en scène vos futurs contenus.

La bonne idée : recherchez votre photographe attitré sur LinkedIn, ça marche vraiment ! Une fois la prise de contact sur les rails, vous serez connecté et pourrez rapidement interagir en suivant vos activités respectives. 

Prenez une pose naturelle, qui donne envie de vous rencontrer, vous faire confiance, vous confier une mission intergalactique, ou vous épouser.

Ne croisez les bras que si vous arborez un regard plein de confiance, tourné vers l'horizon, avec un brin de défiance.

Ne demandez pas l'avis à vos parents, et surtout pas à votre mère.

Le format optimal recommandé par LinkedIn : dimensions pour la photo de profil 400x400 pixels minimum. Le maximum c'est 20 000 x 20 000, vous avez de la marge pour voir en grand.

Pensez à uploader une photo récente, de moins de 5 ans, et non celle de votre première communion.

A bannir absolument : les selfies, les photos prises avec une webcam ou un smartphone, les avatars de type Gravatar ou "manga", les logos d'entreprises, et tout ce qui ne vous rend pas humainement fréquentable en général.

Dernier truc un peu psychologique qui a son importance (selon certains experts) : tournez-vous vers votre contenu !

Je m'explique : si vous utilisez une photo de profil où on vous voit de 3/4 ou de profil, faites-la figurer les yeux tournés vers la droite. Votre regard doit être dirigé vers l'intérieur de la page, le bord droit de votre écran. Dans le cas contraire, vous donneriez l'impression de prendre de la distance avec votre propre parcours. Une astuce à essayer et approuver avec quelques tests ?

Testez votre photo avec Photo Feeler

Le site Photo Feeler vous permet très facilement de demander à la communauté des internautes si votre profil semble adéquat sur la base de votre photo. Le principe est simple : pour obtenir des votes (donc des avis), vous devez voter à votre tour sur une sélection de photos. Chaque fois que vous donnez votre opinion, vous engrangez des crédits que vous pouvez utiliser pour lancer une étude sur votre photo. C'est la solution idéale (et gratuite) la plus simple à mettre en oeuvre pour obtenir rapidement des avis honnêtes sur ce qu'inspire votre photo de profil.

Enfin, pour ce qui concerne le shooting et votre pose, voici quelques conseils pour prendre une photo de profil vraiment professionnelle :

  • Tenez toujours compte de l'arrière plan : l'idéal étant qu'il soit uni, il peut aussi être le reflet de votre personnalité et doit jouer un rôle dans la perception globale de votre style de vie. Les livres ou les photos en extérieur peuvent faire une très bonne impression.
  • Pensez au cadrage : ne vous placez pas exactement au centre de l'image, par exemple. Si vous réalisez spécialement un shooting photo pour composer un profil Linkedin efficace, n'hésitez pas à vous mettre en scène.
  • Veillez à utiliser une lumière naturelle, soit reconstituée en studio, ou avec une prise de vue adéquate, dehors de préférence. Évitez à tous prix l'utilisation du flash !
  • Bien entendu, pensez à vous habiller correctement. Là aussi, vous devez mettre vos vêtements en harmonie avec l'arrière plan que vous aurez choisi. Un bon contraste doit faire ressortir votre visage et la forme de votre corps, en évitant l'effet camouflage/caméléon !

Allez, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! Séance, élégance, test, et publication.

Répétez vos mots clés !

L'algorithme de classement des profils de LinkedIn est moins costaud que celui de Google. Votre objectif étant de vous vendre sur ce réseau social, veillez à répéter de nombreuses occurrences de vos mots clés cibles.

- Créez la surprise en mode secret

Lorsque vous modifiez votre ravissant profil LinkedIn, une option discrète sur la droite de votre écran vous permet de choisir si vous voulez que vos contacts voient ces modifications en temps réel.

Veillez donc à décocher cette option durant vos changements importants, puis à finir vos mises à jour par une dernière update en mode "public". Ainsi, vos collaborateurs ne recevront qu'une seule notification de votre part. Ils pourront alors découvrir vos derniers exploits d'un seul bloc, pour un effet wow maximal.

- Boostez votre influence par la preuve sociale

Les internautes et les gens normaux en général sont impressionnés par les gros chiffres. Tâchez donc d'obtenir le plus vite possible un très grand nombre de connexions dans votre réseau. Au delà de 500 contacts, vous obtiendrez la très chic mention "500+" qui ne manquera pas de faire son petit effet. Oui, c'est ce qu'on appelle la preuve sociale et ça marche excessivement bien en marketing digital !

- Retenez l'attention des recruteurs

Pour que les visiteurs se focalisent vraiment sur votre profil une fois qu'ils sont dessus, je vous conseille de vous rendre dans les paramètres de votre compte pour décocher l'option "Afficher le module Les personnes qui ont consulté ce profil ont également consulté ..."

Avec cette simple manip', vous évitez que vos lecteurs ne soient distraits par d'autres photos qui peuvent s'afficher dans la colonne de droite sur votre page Linkedin. Vous captez ainsi toute leur attention !

Fort malheureusement, il n'est pas possible de supprimer l'affichage de l'option "Profils similaires à ..." qui reste toujours visible sur votre page de profil ! Qu'à cela ne tienne : raison de plus pour vous démarquer autrement avec mes conseils !

- Personnalisez vos liens

Astuce de growthacking qui déchire des algues vertes : vous pouvez modifier l'intitulé des liens (les ancres) qui se trouvent dans le bloc "coordonnées " de votre profil LinkedIn. Cette opportunité qui ferait saliver tout bon SEO représente aussi une chance supplémentaire de valoriser vos autres contenus. Donner l'envie de cliquer une fois encore pour mieux vous connaître. Ainsi, pour votre blog, vous pouvez indiquer "Mon blog Ratapoil au pays des licornes", ce qui est beaucoup plus engageant. Je vous montre où ça se trouve :

Personnaliser les liens blogs et sites web sur LinkedIn

Cliquez sur le petit crayon et vous pourrez éditer chacun de vos liens en sélectionnant "Autre :" dans le menu déroulant. Magique !

- Personnalisez votre url de profil

Cela peut faciliter le travail d'un éventuel recruteur. Si il se rappelle de votre nom, certains navigateurs peuvent leur suggérer l'adresse de votre profil tel qu'elle était dans la barre d'adresse lors d'une précédente visite. Dans les pages de résultats de Google, c'est également plus percutant qu'un identifiant cryptique.

- Indexez votre url de profil !

Vu la réputation de LinkedIn sur la toile, Google a naturellement tendance à mettre en avant les adresses LinkedIn dans ses résultats. Si ce n'est pas le cas, je vous invite à placer votre lien un peu partout où cela est possible :

  • Sur votre propre blog
  • Sur d'autres Hellopages
  • Dans les profils de commentaires sur les blogs
  • Dans les forums de discussions, en signature

Il est préférable que ce soit votre profil LinkedIn qui apparaisse en premier si d'aventure une personne cherche à vous "googliser" sans ménagement. Demandez conseil à votre référenceur favori.

- Une couverture qui invite à vous connaître

La couleur dominante de ce background doit permette de faire un fort contraste visuel avec votre photo de profil. Bien entendu, cet espace doit être exploité avec ingéniosité pour y placer quelques bons mots clés, logos ou références prestigieuses. Si Mark Zuckerberg a fait un selfie avec vous lors d'une soirée mémorable, c'est peut être aussi le meilleur endroit où la placer.

Il est aussi possible d'opter pour un visuel trouvé sur le web. Pour cela, je vous livre ici une belle liste de sites où faire votre marché numérique. Vous y trouverez plein de superbes photos qui feront de merveilleux backgrounds !

Vous devez faire quelques essais pour obtenir le meilleur rendu visuel possible, pour un impact optimal. Pour cela, visualisez également votre profil pro en version mobile avec votre smartphone. Vous pourriez être surpris !

Dimensions de la couverture (background) pour votre profil : minimum de 1000 x 425 pixels.

- La vérité, rien que la vérité !

Si vous ne connaissez rien au monde fascinant des tubes en zinc, inutile de brouiller les pistes en balançant quelques généralités glanées sur Wikipedia. D'abord parce que cette digne encyclopédie raconte pas mal d'âneries, ensuite parce que vous devez avoir une histoire cohérente et congruente à raconter. Une période de latence n'est pas le signe d'une faiblesse absolue ou de votre grande passion pour la paresse. C'est juste une période plus difficile. Un CV avec quelques trous, même de quelques années, vaut toujours bien mieux qu'une fallacieuse propagande de bas étages. Ou pire : de rez-de-chaussée.

- Les articles pour un profil au poil !

Une bonne astuce LinkedIn en matière de publication de contenus m'a été soufflée par le camarade blogueur Mathieu qui est un véritable expert en ce domaine. Il préconise tout simplement de rédiger sur LinkedIn Premium un nombre précis d'articles : quatre au minimum.

Tout simplement car à la fin de chaque post, les 3 derniers articles du même auteur sont présentés au lecteur.

Bien entendu, l'avantage d'écrire des articles sur LinkedIn réside dans l'amélioration de votre fiche profil qui peut ainsi afficher des visuels de votre choix et des ressources intéressantes à vos visiteurs d'un jour.

- Sortez groupé !

Les groupes où se faire voir représentent une véritable opportunité si vous y êtes actif et que vous participez un minimum aux discussions. C'est le lieu idéal pour mettre en avant votre expertise. Engager la conversation en apportant des réponses précises dès que l'occasion se présente. Vous deviendrez ainsi un utilisateur indispensable dans votre secteur, l'expert qu'on a envie de consulter.

- Publiez vos contenus

Donnez autant d'importance à LinkedIn que celle que vous accordez à Facebook ou Twitter ! Vous serez surpris de constater à quel point tous les pros en jolis costumes de gagneurs raffolent des News qui se publient sur les écrans bleutés de LinkedIn !

- Le bon choix de la localisation

Vous devez impérativement indiquer l'intitulé que vous propose le système d'auto suggestion. C'est ainsi que les autres pourront trouver votre profil en effectuant une recherche. La plupart du temps, cela consiste à utiliser l'expression "Région de Paris, France", à préférer à "Paris" ou "Paris, France". Cette astuce demande quelques tests de votre part car elle dépend grandement des usages sur les différents territoires. La toponymie numérique, c'est une discipline pleine d'avenir !

- Mécanisme social : voir et être vu

Faut-il passer ses journées à visiter tous les profils de la planète dans l'espoir d'apparaître dans la section "Qui a visité votre profil ?" de vos cibles innocentes ? La réponse coule de source : quelques minutes par semaine suffiront amplement !

Comment ça marche exactement ? Chaque fois que vous visitez un profil LinkedIn, leurs propriétaires peuvent voir que vous avez regardé leur profil. Pour les comptes Premium, cette option n'est pas limitée. Ces utilisateurs peuvent donc visualiser l'ensemble des personnes qui ont marqué un intérêt pour leur profil.

- Preuve sociale : les recommandations

Deux types de recommandations cohabitent sur LinkedIn. Il y a les petites recos pour une compétence particulière, qui invitent les utilisateurs à confirmer que vous êtes effectivement un expert en brushing de panda roux. Chaque fois que vous accordez vous-même une compétence à une personne, celle-ci peut recevoir une notification, et vous remercier en retour. Idéalement, elle peut aussi faire le choix de vous renvoyer l'ascenseur en recommandant à son tour une ou plusieurs de vos compétences.

- Rédiger avec humour

C'est une astuce qui vaut ce qu'elle vaut, soit des cacahuètes farcies au caviar. D'une manière générale, les blagues bien tournées et jeux de mots hilarants sont une véritable force dans vos écrits. Ils apportent un peu de légèreté, une robuste authenticité, de l'empathie par brouettes entière. Faire rire votre interlocuteur est aussi une manière habile de rendre votre rencontre virtuelle inoubliable.

A éviter : les histoires salaces et la panoplie des blagues carambar ainsi que les rébus tirés par les cheveux. "Peut on rire de tout ?" s'interroge le philosophe. Ma réponse en un mot bien pesé : oui.

- Partagez votre profil dans le monde réel

Multipliez les nouvelles demandes de connexions en incluant l'URL de votre profil LinkedIn sur votre carte de visite, à l'aide d'un QR code. La plupart des smartphones modernes (natif aux USA) savent lire ces codes inspirés des petits martiens aux dents qui dépassent. Vous facilitez ainsi les connexions avec de nouveaux contacts des que vous êtes en déplacement, sur un salon ou lors d'un afterwork épatant.

- Citer les autres utilisateurs

Attention, nouvelle astuce de growth hacker à haute valeur ajoutée ! Comme sur Facebook ou même sur Twitter, vous pouvez citer des autres membres du réseau social en utilisant le signe @ que l'on nomme aussi arobase. Résultat de cette opération : la personne ciblée peut recevoir une notification. Et là, son égo s'en voit tout réjoui, vous avez touché un bon point.

Cette pratique n'étant pas encore trop courante sur LinkedIn, les personnes que vous citerez de cette manière seront la plupart du temps agréablement surprises. Moins cher qu'un Kinder et furieusement plus stratégique.

- Publier dans l'esprit LinkedIn

Pour le moment, un consensus tacite demeure quant aux thématiques partagées sur les timelines de LinkedIn. Les vidéos de petits chatons très mignons n'y font pas encore les ravages que l'on sait. Si vous souhaitez intéresser votre cible, cantonnez vous à des thèmes professionnels. Les ressources humaines, les métiers du digital, le marketing sous toutes ses coutures, une petite dose d'écologie pour se donner bonne conscience.

- Publier quand les gens sont devant leur écran

Inutile de faire la promo de votre plus beau contenu un lundi matin, à l'heure redoutée de la réunion de début de semaine. Personne ne verra passer vos articles ou vos infographies à ce moment là. Publiez donc vos posts sur LinkedIn le mardi en fin de matinée, idéalement entre 10h et 11h. Ou durant la pause méridienne, entre 12h30 et 14h. N'oubliez pas que les smartphones sont maintenant dans toutes les poches ! Dites-vous que ce sont approximativement les mêmes horaires que vos meilleurs créneaux de conversions en emailing, si vous les connaissez.

- Lancer le dialogue avec vos nouvelles connexions

Chaque fois qu'un nouveau contact intrépide vient vous demander une connexion sur LinkedIn, accompagnez votre validation d'un petit message accueillant. Mis à part les profils farfelus, on a tous tendance à accepter la grande majorité des demandes de contact. C'est pourquoi, une fois validé, vous pouvez envoyer directement un message à votre nouveau comparse. Préparez le à l'avance et modifiez simplement le prénom pour une touche de personnalisation. N'hésitez pas à demander ce qui motive votre interlocuteur dans cette nouvelle relation professionnelle.

- Condensez votre message

Avec le temps et l'expérience, vous devez éliminer les étapes de votre carrière qui ne sont plus significatives de ce que vous êtes aujourd'hui. Élaguez donc votre profil en enlevant tous les stages et petits boulots qui n'ont rien à voir avec la choucroute. Un job pour payer ses études c'est bien, mais ça dilue le discours de votre branding personnel.

Et Viadeo dans tout ça ?

Ce n'est pas très catholique (ou la religion qui vous conviendra) de se moquer des réseaux sociaux qui sont à l'agonie. Surtout si l'acharnement des investisseurs le fait perdurer dans un océan d'indifférence. Trêve de plaisanterie, faut-il être sur Viadeo aujourd'hui, en 2016 ? Ma réponse sera claire : évidemment ! Pour les plus aventuriers d'entre vous, je vous invite également à jeter un œil au réseau social Amplement, qui semble s'installer doucement dans le paysage.

Je vous parlerai également dans les prochains jours de Bebee, un réseau social professionnel venu d'Espagne en phase de lancement en France !

Autres conseils LinkedIn à suivre

Ce ne sont pas à proprement parler des conseils, mais plutôt des réflexions sur l'usage même u réseau social dans le cadre d'une stratégie globale. Ces pistes sont surtout le fruit de mon expérience personnelle, et elles recoupent pas mal des idées sur le sujet que d'autres experts distillent ici et là.

Valoriser les interactions sociales

Que faire face aux interactions pauvres sur LinkedIn ? Vous avez certainement remarqué que la plupart des demandes de connexion sur LinkedIn n'aboutissent jamais à rien. Pas même une journée de pêche au bord d'un lac. Pourquoi ? Parce que les gens essayent simplement de grossir leur indice de preuve sociale en multipliant les contacts. La quantité contre la qualité, une formule qui a le mérite d'avoir fait ses preuves sur le web.

Alors, comment actionner ces demandes de connexion et convertir vos contacts en fans, voire en clients ? En brisant la glace, tout simplement. Pour rappel, dès que vous faites partie des relations de quelqu'un sur LinkedIn, vous pouvez lui envoyer un message. En version mobile, cela peut aussi signifier : une notification qui sonne sur son smartphone préféré. Une occasion de plus de se faire remarquer.

Mais en marketing, ce qui marche vraiment, c'est la répétition. Vous devez donc entretenir cette relation au fil du temps.

Prendre des nouvelles, souhaiter la bonne année, annoncer vos nouveaux services, répondre à chaque message émis.

Ainsi, le moment venu, cette personne aura de fortes chances de penser à vous si le besoin se présente. Vous aurez marqué sa mémoire, tout simplement.

Il est primordial de bien se figurer que LinkedIn est un réseau social, et non une simple plateforme de CV. Votre profil es donc bien plus qu'un banal curriculum vitae, même si ça fait très chic d'écrire en latin.

Vous devez donc vous astreindre à faire un petit saut sur LinkedIn une fois par jour, ne serait-ce que pour valider les demandes de connexions en attente. Cela prend 3 minutes. Un scroll rapide sur la timeline des actualités en page d'accueil, un oeil sur les notifications, quelques recommandations ici ou là, et voilà ! La routine corporate du matin, une bonne tasse de café à la main.

En fait, vous devriez arrêter définitivement le café si vous souhaitez vraiment être efficace au travail, mais c'est un autre sujet dont je vous parlerais un autre jour !

Voilà, vous avez bien compris ? Prenez simplement Linkedin comme un passe-temps à la manière de Facebook, en vous amusant avec les multiples interactions possibles. Créez des opportunités, surprenez vos contacts, et exploitez aussi les données disponibles !

Je finirai par ce dernier point car il a une grande valeur à mes yeux. Les données contenues dans votre carnet d'adresses Linkedin sont une richesse inestimable ! La plupart du temps, vous y trouverez le numéro de téléphone direct de votre interlocuteur. Et pas seulement celui de son poste dans l'entreprise, son mobile également ! L'adresse email et le compte Twitter peuvent aussi êtres visibles dans la zone des coordonnées. Et si vous voulez explorer plus encore l'univers de quelqu'un, vous pourrez aussi parfois trouver dans cette rubrique l'adresse de son blog.

Sur ce point des coordonnées personnelles, je vous recommande chaudement de ne pas utiliser ces données pour des opérations massives comme l'emailing ou le SMS marketing. Par contre, vous devez vous en servir pour créer du lien avec chaque personne à qui vous pouvez apporter quelque chose, en mode bienveillant.

BONUS Super banco : les réponses rapides !

Mise à jour ! Suite à la publication de cet article sur les bonnes pratiques LinkedIn, j'ai reçu plein de questions par email. La plupart des réponses sont déjà dans cette page, mais j'ai voulu tout rassembler ci-dessous sous la forme d'une foire aux questions (FAQ) !

Comme ça, on va à l'essentiel de vos véritables interrogations.

Viadeo ou LinkedIn : lequel choisir ?

Après avoir lu la totalité de ce tuto, j'espère que vous ne vous posez plus vraiment la question. toutefois, pour avoir une chance d'être visible sur Internet, il faut toujours multiplier les portes d'entrées. Alors ne négligez aucun réseau social !

Quelle photo profil LinkedIn mettre ?

Comme déjà expliqué plus haut, celle qui a le meilleur contraste et où vous êtes sous votre meilleur jour. De préférence de 3/4 profil tourné vers la droite.

Quelle stratégie sur LinkedIn adopter ?

La meilleure chose à faire est de consulter régulièrement d'autres profils, de commenter les posts et activités de vos contacts, et de publier vous-même des actualités. La bonne approche stratégique sur LinkedIn aujourd'hui, c'est de se comporter comme sur Facebook, tout simplement !

LinkedIn : quel avantage et quel interet ?

De nombreux chasseurs de têtes et recruteurs sont présents sur ce réseau professionnel. Ils naviguent de profils en profils et peuvent êtres intéressés par une ou plusieurs de vos compétences. L'avantage pour vous, c'est au mieux une évolution de carrière époustouflante, et au minimum de nouveaux partenaires potentiels. A vous de savoir exploiter votre intelligence sociale !

LinkedIn : qui inviter ?

Vous devez entrer en contact avec des gens qui sont dans votre secteur d'activité, et limiter ces demandes de connexion au maximum. En effet, il est plus intelligent de suivre des personnes, visiter leur profil et accepter leurs invitations plutôt que de risquer une suspension pour comportement spammy.

Quand publier sur LinkedIn ?

Le mardi matin entre 10H et 13H semble souvent être le créneau idéal dans le monde professionnel. C'est à ce moment là que les interactions sont les plus intenses, y compris pour les réponses aux emails, d'ailleurs.

Un compte gratuit ou payant ?

Utiliser LinkedIn sans payer quand on est étudiant, c'est la meilleure chose à faire. Par la suite, quand vous serez sur le "marché du travail", vous pouvez envisager de passer en Premium.

Pour prospecter de nouveaux clients en B2B, le moteur de recherche est efficace. Pour trouver du travail taillé à votre hauteur et postuler de façon plus offensive, c'est aussi l'outil idéal. Pensez aussi à regarder du coté d'Indeed, un vivier d'offres d'emplois indispensable !

Voilà pour le moment, une belle palanquée de bonnes astuces à appliquer directement, sans le moindre livre blanc à télécharger !

Comme je vous le disais dans le joli prologue ci-dessus, cette liste de conseils a pour vocation d'évoluer. Avec vos avis et vos remarques constructives également, que vous pouvez partager avec nous via les commentaires.

Et vous, avez-vous des astuces secrètes pour optimiser votre profil LinkedIn en douceur et profondeur ?

Pssst : soyez social :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Décrochez le job de vos rêves en 5 rounds !
Vivre de ses talents, c'est le rêve de tous. Pour un quotidien pro qui soit vraiment à la hauteur de vos ambitions, voici un livre qui secoue les neurones ! Attendez vous à apprendre, avec des conseils plus épais que les tranches de bienveillance dont les gourou...

Travailler + pour ?

#LoiTravail : repenser l'emploi ?
En ce moment, la France remet en question avec rage les acquis sociaux des gens qui bossent ... ou pas ? Tour d'horizon d'un mouvement sociétal qui vient de loin. Annonce fracassante sur Twitter, le gouvernement balance sans ambages sa communication, jugée catastrophiq...

Ajoutez votre avis !

7 avis à lire

Marills 

Salut,
De très bons conseils que je vais me garder sous le coude pour suivre chaque étape.
Est-ce qu'on a des chiffres précis qui disent que LinkedIn permet d'obtenir un job, notamment en France où les employeurs sont à la ramasse de tout ce qui est nouvelle techno ???
Je pense que c'est le seul truc qui manque à cette page, un peu plus de chiffres qui démontrent l'intérêt de mettre en place tout ça.
Merci pour les conseils en tous cas, ça va aider beaucoup de monde je pense !

Adeline 

Bonjour Simon,
pour vérifier que la photo est bien adaptée à LinkedIn, pour ma part j'utilise PhotoFeeler. Cet outil gratuit permet de soumettre anonymement votre photo aux utilisateurs du service et de recevoir un feedback sur la manière dont ils vous perçoivent (pro, compétent, influent...).
La photo dans la piscine (déjà vu, et pas plus tard qu'aujourd'hui), à éviter bien évidemment :)

Pauline 

De très bons conseils, surtout pour la photo qui compte vraiment je pense. Je ne sais pas si vous aviez vu passer cette info comme quoi LinkedIn avait banni une jolie fille car son profil ne leur semblait pas correspondre avec son physique. L'idée macho étant qu'on ne peut pas être belle et intelligente. Mesdames, les filles, faut pas se laisser faire ! Evidemment qu'on a le droit de se mettre en valeur sur tous les plans, du parcours pro aux photos !!!

Julien J 

De bons conseils. Mais l'alignement justifié du texte rends la lecture difficile sur smartphone.

Grégory RAMO 

Bonjour Simon,

Et félicitations pour la pertinence et le ton de cet article !

On peut aussi bien apprendre en ajoutant du fun et du funk dans ces propos.

J'ai à présent tous les éléments pour rédiger un profil LinkedIn pertinent.

J'attends la MAJ avec les infos sur Pulse :)

Bonne continuation et félicitations pour votre travail,

A tribords.com tous 😀

Sophie 

Merci pour ces bons conseils LinkedIn, c'est carrément top!!! Reste plus qu'à se retrousser les manches et appliquer tout ca, je pense même copier ensuite tous mes textes sur Viadeo on sait jamais!

Tang 

Sympa les conseils, mais le mythe du profil Linkedin parfait est un peu biaisé dès le départ, car tout dépend de l'employeur ! Je pense que comme tous les réseaux sociaux c'est surtout une routine (publications) et de bonnes habitudes à prendre. Actualiser son profil une fois par mois, etc ... on ne peut pas se contenter de simplement publier son CV en ligne et attendre les bras croisés !

Autres trucs à lire :

– Blogo ergo sum #LundiBlogs : rendez-vous blogo !
– Les oscars de la blogo Golden Blog Awards 2013
– Surfez en bonne compagnie ... Navigateurs web en filles
– Le blog Maman Fatiguée {et fatigante} par Yaya

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53