Comment vider une piscine

Astuce pratique !

C'est un problème que je viens de résoudre il n'y a pas longtemps et je voulais partager la solution sur le web. Car j'ai ramé pour trouver !

C'est sympa et pratique à installer rapidement, une piscine hors sol. Rien à faire construire, juste quelques plaques de tôles, parfois des tubes de plastique, et voilà une belle pataugeoire pour petits et grands !

L'été, c'est tout de même plus cool que de se coltiner des marioles à la plage. Avoir son étendue d'eau à soi tout seul, c'est un petit luxe à portée de tous dès qu'on a un jardin et un brin de soleil.

Pourtant, il arrive souvent un petit souci avec ces piscines (de toutes marques), à savoir que l'eau peut tourner très rapidement et que la vidange s'avère alors être un véritable casse-tête.

Vider une piscine hors sol : pourquoi vidanger ?

Je vous fais le topo en rapide : bien que le taux de chlore et de PH soit impeccable selon les pipettes de la valise du pisciniste (la chimie que vous devez faire vous-même), j'avais une piscine complètement verte.

L'analyse de l'eau semblait bonne, mais elle avait cette teinte verte un peu flippante. Couleur grenouille ou menthe à l'eau pas très fraîche.

La même couleur qu'un étang ou un marécage. Avec des tonnes de carapaces d'insectes et abeilles en tous genre diluées dedans.

Bref pas propre du tout, une forte odeur de bestioles genre crustacés, et pas transparente du tout. Si l'eau croupie de votre piscine commence à arborer ce coloris saumâtre, que vous ne voyez plus le fond, c'est vraiment le moment d'intervenir.

Alors j'ai d'abord mis des produits ultra chimiques pour enlever les algues. Mais visiblement ce n'était pas des petites plantes faciles à tuer, en tous les cas ça n'a fait que saturer mon eau. Avec toujours cette couleur verte.

Impossible de récupérer mon eau. Verdict dans ces cas là : il faut vider la piscine. Cela dit, il peut y avoir d'autres situations où il est indispensable de faire la vidange de sa piscine hors sol. En voici quelques unes.

Pourquoi vider l'eau de sa piscine ?

Pour renouveler l'eau en guise d'entretien par exemple, sans attendre qu'une catastrophe n'advienne. Si vous avez la peau fragile, la présence de grands nombres de bactéries malicieuses n'est vraiment pas recommandé ! Entretenir sa piscine peut donc aussi être une question de santé pour les baigneurs !

Enfin, vous pouvez aussi être amené à faire la vidange tout simplement pour ranger votre piscine pour l'hiver, cette période de trêve froide la rendant inutilisable, sauf si vous êtes sibérien. L'hivernage, c'est plus sage !

Durant cette période où vous mettrez votre piscine en hivernage, je vous conseille de la recouvrir d'une bâche pour que les feuilles mortes ou les insectes ne viennent pas souiller l'eau. Vous devrez également veiller à ce qu'elle ne gèle pas lors des frimas de la froide saison.

Si comme pour moi l'eau de votre piscine est devenue toute verte en quelques jours à peine, inutile de se poser la question éternellement, il est grand temps de larguer la flotte pourrie !

Alors, on la vide cette piscine ? Oui, nous sommes d'ailleurs réunis ce jour pour déterminer comment vider une piscine efficacement si on ne dispose pas d'une bonde de fond, dans le cas d'une petite piscine autoportée, ou même une grande.

Solution : la pompe vide cave submersible

Allez je vous donne la solution tout de suite : le vide-cave. Je n'avais jamais entendu parler d'un pareil appareil car j'ai d'abord essayé de vider la piscine avec la fonction aspirateur sur le mode "vidange" de la pompe (le filtre) ...

Une galère sans nom et ça n'avançait pas car c'est une piscine hors-sol enterrée ... et le coup des vases communicants ne communiquait pas comme je l'entendais.

Voici à quoi ressemble le bidule technologique qui va vous aide à vider votre piscine entièrement, sans huile de coudes !

Vidange de la piscine avec un vide-cave

Alors concrètement : un vide-cave vous coûtera entre 37 et 150 euros et vous en trouverez dans les bons magasins de bricolage comme Castorama ou Leroy Merlin, ou chez un quincaillier bien outillé. Ou encore dans une enseigne de jardinage, ou dans les coopératives agricoles comme il y en a plein par chez moi.

Là, vous demandez au monsieur et il vous expliquera. Pour résumer, vous posez la machine au fond de la piscine, bien à l'horizontale, un tuyau d'évacuation du diamètre qui va bien, vous branchez sur le secteur, et voilà !

La pompe commence et vous n'avez plus rien à contrôler jusqu'aux derniers centimètres. Il faut juste maintenir le flotteur au dessus de la valve d'extraction de l'eau pour permettre d'aspirer les derniers centimètres correctement.

Pour un volume de 27 mètres cube, j'en ai eu pour environ 20 heures. Voilà, ne vous prenez plus la tête avec un aspirateur où vous devez rester à coté pour surveiller le liner et faire des ronds dans l'eau.

Consacrez votre temps à ce que vous voulez pour une poignée d'euros. Dans mon cas, il est resté à peu près 3 centimètres d'eau dans le fond. Vous pouvez toujours l'évacuer avec un seau et du courage :)

Il est recommandé de faire cette grosse opération de vidange de l'eau de votre piscine au printemps, et de ne surtout pas la laisser vide trop longtemps. Pas plus d'une journée, le temps de la nettoyer, puis de la remplir à nouveau avec de l'eau neuve. Si vous attendez trop, les parois ou le liner peuvent se gondoler, se déformer, ou même s’effondrer pour les piscines à prix discount.

Pour l'entretien régulier de l'eau de votre piscine et éviter de devoir la vider entièrement à l'avenir, je vous conseille de la vidanger de manière préventive. Dans ce cas, vider seulement 2 tiers de votre eau environ, ou la moitié, et remplissez ensuite directement jusqu'à la hauteur désirée. Cette nouvelle eau pourra ensuite être mélangée à la "vieille" à l'aide de votre pompe à filtre favorite.

Mise à jour de Janvier 2016 : depuis que j'ai publié cet article, je ne suis plus l'heureux barboteur en piscine de l'époque. J'ai fais bien mieux que ça, en emménageant en bord de mer sous le chaud soleil de la côte d'Azur !

Voyant le succès de ma solution et le grand nombre de visiteurs qui cherchent un moyen de vider leur piscine (dont beaucoup pour des piscines de la marque Intex) rapidement, je vous invite à compléter ce sujet en apportant vos propres témoignages dans les commentaires.

Pour venir en aide à ceux qui en ont besoin et leur filer de bons tuyaux, que ce soit pour une piscine enterrée ou non, de tous les types et quels que soient les volumes ... merci par avance !

Explorer l'univers de la piscine

Courage ! Vous n'allez tout de même pas devoir écoper la plus grande piscine du monde à vous seul !

Vous avez aimé ce billet ? Partagez :
Pinterest

Et aussi ...

Scooter sous-marin HydroBOB
Un HydroBOB c'est l'alliance high-tech entre le scaphandre, le scooter et le sous-marin ...

Ajoutez votre avis !

20 avis

Zepp Merci l'ami pour l'info je commencais à désespérer avec les beaux jours qui arrivent enfin on est quand me^me déjà au moins de juin alors faut en profiter l'été est déjà là ! il faudra encore compter une bonne journée pour la remplir maintenant !

1 piscine qu 

Très intéressant comme façon de faire pour vider sa piscine, cela a l'air réellement pratique. Je vais tester cette méthode, merci !

Simon 

Petite mise à jour du moment : nous voilà au printemps de l'année qui suit (2011) et je suggère à tous mes lecteurs de démarrer maintenant l'entretien de la piscine ! En avril : on révise l'eau, les feuilles mortes à virer, tout ça pour ne pas se faire prendre de vitesse par les beaux jours. Je suis en Dordogne c'est pas non plus le plein grand sud et je peux témoigner que ça va très vite. Alors on retrousse ses manches et on s'occupe de la piscine, et ce dès la mi mars environ !

Vaness  

Merci pour l'article. Il y a des idées vraiment intéressantes. Pour éviter une vidange du bassin, j'utilise toute fois des produits d'hivernage et lorsque la période de remise en route arrive, je lance mon robot piscine pour nettoyer les impuretés contenues dans l'eau.

Marie 

bonjour j ai une amie ki a un souci avec sa piscine hors sol, elle est rester 2 ans sans etre vider mais la elle a enormement de souci pour la nettoyer a part frotter y a t il une astuce pour bien la decrasser rapidement merci d avance

Ka 

bonjour,est-il possible de vider sa piscine sans démonter la structure imitation bois,pour la re remplir de suite?merci

Pompe 

ouah, je connais les pompes vides caves et vous avez raison Avril, on commence à nettoyer/vider la piscine. Par contre les tarifs dont vous parlez sont très très (trop) accessibles par rapport à ceux que je connais (voir signature)... Il tient encore le matériel ?

Bel usage d' 

L'astuce est très sympa et en effet, le matériel reste tout à fait abordable. Merci pour l'article :D

Vanessa 

Cette année la météo a tellement été dégueulasse qu'on est bien parti pour la vider pour la deuxième fois : les orages & cie sont une plaie pour les proprios de piscines ... je pense que même les abris ne servent à rien : ça fait quand même tourner l'eau. A moins que qq1 ici aurait une piste à partager pour conserver son eau limpide même avec un temps de chien .. je suis preneuse !!!

Nabuko 

Ce type de pompe est très connu, par exemple chez PARKSIDE, ref:PTK 610/5 de 600 Watt, elle vide 123.000 l/heure. Pas mal !..Seulement il reste toujours quelque 30 m/m. au fond que la pompe ne peut aspirer, il faut le faire avec des sceaux ! Bonjour les dégats !. A chaque sceau en caoutchouc on ne retire que un demi à un litre d'eau au maximum or pour une piscine de 6mX4mX0,030m=720 m3 soit 720 litres donc 720 à1440 coups de sceaux. Bonjour mes reins !..Qui aurait une solution astucieuse ? Merci d'avance.

Isadu10 

Merci pour l'astuce. Mais où avez-vous mis votre eau ? sur votre terrain ? vous faites déborder le tuyau en dehors de la piscine et c'est tout ? Et est-ce qu'on peut régler si on veut seulement vider disons 15 m3 ?
Je suis un peu perdue...Merci

Laurina 

j ai une piscine hors sol ,j ai un gros probleme ma filtration a laisser passer du sable dans ma piscine je suis une femme seule et je suis completement desesperer car quand je veux la nettoyer le fond avec l epuisette ou le petit robot aspiration je souleve le sable et cela me fait une eau trouble j attends un moment et le sable qui est tres fin se repose au fond la j ai tout demonter vider le sable de la cuve que j ai mis a l abri avec la pompe et je ne sais pas comment faire pour vider cette eau qui est charger de sable.J attend une reponse rapide de votre part car je n ai pas encore mis de liquide hivernage ni bache En vous remerciements a tous pour me dire ce qu il faut faire je suis un peux perdue car je ne connais pas grand chose

Robot laveur 

Il y a une autre solution : ne pas vider la piscine et la nettoyer régulièrement avec un robot-laveur, dont le coût est assez vite amorti, compte tenu du prix de l'eau.

Martin 

En ce moment c'est plutôt la pluie qui remplit ma piscine, et je suis pas très sur que c'est de l'eau très très propre ! :( Merci pour les conseils en tous cas !

Mado 

Merci pour l'info depuis début de semaine je me bataille pour cette eau verte malgré tous les produits achetés . Maintenant nous avons la pompe c 'est super d'avoir partager votre astuce c'est vraiment sympa et ça fonctionne très bien. MERCI 1000 fois

Filippe 

Moi qui justement cherchais une façon rapide et efficace de vider toute l'eau de ma piscine, ce vide-cave est un très bel objet.

Yg 

Pour hiverner une piscine, mettre du sulfate de cuivre ( magasin agricole) 3 fois moins cher que chez les piscinistes.
Pour éviter algues et eau verdatre surveiller PH et Chlore.
Si eau trop verte , utiliser chlore choc uniquement avec un Ph de 7.2.
Faire tourner la machinerie en nettoyant tous les filtres.
Si Ph trop élévé , vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude = même effet et bien moins cher que le Ph minus.
Brosser régulierement les parois et le sol.
Et c'est tout !!

Clotilde 

Bonjour, en voilà un article fort instructif ainsi que les commentaires. Chaque année je m'y prend super tard et je ne suis pas super bien outillée. Alors pour l'année prochaine promis je m'y prend mi mars et j'investis dans quelque chose de plus efficace.

Emma 

merci pour cet article c'est très intéressant comme information

Melvin 

C'est pratique et aussi avec un tuyau d’arrosage, vous pouvez également utiliser l’eau de la piscine pour arroser votre jardin. Mais si vous traitez votre piscine au chlore, cela est déconseillé. Par ailleurs, il faudra renouveler l’opération quelques fois pour vider la totalité du bassin.

NEWSLETTER ! RECEVEZ LES DERNIERES PERLES PAR EMAIL

©2008-2016 Tribords.com le weblog de Simon Tripnaux rédacteur web à Nice soutient #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53