Comment tu blogues ? #1

Photo : Comment tu blogues ? #1

Hop, je lance une petite série sur la blogosphère, avec juste une simple question posée aux blogueurs : comment tu blogues ?

Hop, première fournée de blogueurs plus ou moins influents, tous dans ma veille de près ou de loin, et qu'on découvre ensemble au cœur de leur art blogosphèrique :)

Gonzague Dambricourt

Salut Simon, je blogue en écoutant de la musique, un peu tous les styles ( résumé ici ) ou en regardant des séries TV sur un écran déporté héhé. Je blogue généralement sans brouillon ou alors si je le sauvegarde c'est juste le temps de dormir et de reprendre le lendemain. Sans endroit particulier. Maison, bureau, aéroports... hihi Pour le reste j'ai la mauvaise habitude d'avoir des rythmes qui vont de décalés à très décalés, avec autant des nuits d'1h30 que des nuits de 10h.... Pas toujours facile !

Autour d'un café

Pour la musique, je n'écoute pratiquement que la radio, le mouv plus précisément. Je blogue seulement à la maison, et à l'intérieur n'ayant pas de balcon ou de jardin. J'écris mes billets sans brouillon, généralement vers 11h-12h ou sinon plus tard le soir vers 20h.

Keeg

Ma manière de bloguer est finalement assez simple. J'écris quand j'en ai envie, c'est là qu'on est le plus productif. matin, soir, après midi, peu m'importe en réalité. Je reste libre vis-à-vis de ça. La seule contrainte que je me donne, c'est publier chaque semaine quelques beaux billets uniques. Mais tant que c'est fait avec passion, ce n'est pas un problème.

Sachant que j'ai la chance d'être mon patron, il m'arrive très largement de bloguer à mon bureau, en attendant d'être overbooké 100% du temps. En plus, avec un écran 23' ou 24' (ça y est, j'ai un trou) en dual screen avec mon portable, ça le fait. En réalité, je n'ai pas tellement le choix, car je suis assez pris aussi le reste du temps. A force d'écrire, je suis rarement en perte d'inspiration lorsque j'ai trouvé le sujet, car là est le plus difficile. Du coup, musique, pas de musique, tout dépend l'envie de mes oreilles sur le moment.

Blogmotion

Je blog principalement le soir, à la maison, et je bookmark mes trouvailles toute la journée via plusieurs moyens : mail,s favoris firefox et brouillons WordPress. Toutes ma veille est diffusée via mon Google Reader que vous pouvez suivre (également relayé sur mon compte twitter @xhark). A l'heure ou j'écris ces lignes mon compteur de flux GReader indique 783 flux, répartis dans 37 tags.

Spotify est toujours allumé en tâche de fond, y compris quand je blogue. Style de musique : pop/rock, trip hop & folk. Peu de commercial, pas de techno ni de rap. Quelques groupes que j'apprécie (au hasard) : Radiohead, The XX, Florence and the machine, Angus and Julia Stone, Naosol and the waxx blend, Sia, etc. Je publie d'ailleurs régulièrement mes découvertes dans la rubrique Musicmotion (en partenariat avec la radio Click'n'rock). Si ce n'est pas Spotify c'est Deezer (assez lourd) ou Grooveshark qui diffusent la musique @home. La musique tient une part importante dans mes activités numériques, vous l'aurez compris ;-)

J'utilise très peu les brouillons avant de publier un billet. Je m'en sers parfois comme une sorte de bookmark avec des URL intéressantes, puis lorsque j'ai du temps je le transforme en billet (en précisant la ou les sources).

J'essaie de faire entre 5 à 7 billets par semaine. Concernant les horaires de blogging je passe de 1h à 3h de temps pour la rédaction et ça se passe généralement entre 19h et 1h du matin (peu ou pas de billet le weekend). Pas toujours facile de faire un billet court et concis lorsque le sujet abordé est vaste... Même si je reste persuadé que pour certains sujets, mieux vaut être concis.

Concernant l'esprit du blog, j'essaie d'apporter mon expertise dans mon domaine de prédilection (systèmes et réseaux informatiques) de façon personnelle mais en tentant de vulgariser (si le sujet s'y prette). J'évite de relayer de l'information sans plus value, je déteste voir la même info sur 30 blogs sans apport d'information... ça n'enrichit pas le web.

Emilie Ogez

Je blogue en général à la maison, et occasionnellement au bureau. Cela dépend beaucoup des informations que je trouve (est-ce une actualité ou un sujet de fond ?) et du temps qu'il me faut pour les traiter et écrire un billet (est-ce que j'ai besoin de 10 minutes ou bien d'1 heure). Je n'ai pas spécialement d'heure, même si le plus souvent je blogue le matin très tôt (après avoir fait ma veille quotidienne) et le soir tard. Comme pour beaucoup de blogueurs, j'ai une activité professionnelle et donc le blogging c'est en dehors des horaires du boulot. Sinon, la plupart du temps, je rédige directement mes billets dans l'admin de Wordpress, sauf si je vois qu'ils sont très longs. Sinon, le choix des sujets, je marche surtout au coup de coeur, tout en ayant en tête les attentes des visiteurs de mon site.

Captainweb

Comment que je blogue ? En voila une question qui mérite réflexion! C'est que le Captain blogue n'importe comment! Souvent au boulot entre deux clients, sinon très tard entre minuit et 4 heure du matin, au moment ou femmes, enfants et poneys sont au lit / à l'étable. Généralement le Captain tape d'abord son texte sous word avant de faire un copier/coller sauvage dans Wordpress. Pas de brouillons mais quelques fois les principales idées directrices du billet jetés à l'écran sous forme de phrases assez courtes. La je parle des vrais billets, ceux de plus de 300 mots, pas les mises en ligne de podcast ou les vidéos. Comme le Captain a souvent plein de trucs à faire il arrive que des débuts d'articles trainent durant des semaines sur un coin de bureau avant d'êtres terminés et mis en ligne. Dans tous les cas, jamais de musique ou de tv allumés dans un coin quand j'écris sinon je n'arrive pas à avancer (et ouais, j'ai l'attention d'un poisson rouge). Couper Twitter est indispensable également sinon c'est aussi mort que d'essayer d'allumer un feu au milieu d'une piscine. Et puis dernier détail indispensable : le café! Non mais sérieux, sans caféine je peux pas travailler.

A suivre ...

Voilà pour le moment ... les autres blogueurs et leurs gentilles réponses prochainement sur vos petits et grands écrans ! Si vous aussi vous nourrissez un blog, vous pouvez répondre à la question en me contactant et en indiquant l'url de votre blog.

N'hésitez pas à partager cette page :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Repenser son contenu ?
Depuis quelques temps déjà, mon blog évolue ... A vrai dire, il évolue même à un rythme particulier : celui de mon lectorat et celui des algorithmes de...

En attendant la censure
Un blog de dessins de presse vraiment malin et un brin trash qui va droit au but dans la réflexion. Bref, de l'incisif. Lecture hautement recommandée, un strip dont le graphisme n'étouffe pas le propos et...

Comment tu blogues ? #3
Hop, nouvelle fournée de notre websérie à la découverte de l'intimité de vos blogueurs préférés :) Je rappelle le concept à ceux qui se sont assoupis entre temps :) Les blogueurs ont juste une question...

Portraits : vider son sac
Persona c'est une série photographique sur le thème de l'identité à travers les petits secrets qui se cachent dans les sacs ... La série Persona du photographe Jason Travis explore les sacs à main des dames et les besaces des messieu...

Ajoutez votre avis !

5 avis éclairés

Mr Xhark (Bl 

Et bien voilà, c'est maintenant avéré, les blogueurs ont une vie de fou et son flexibles à souhait :)

Keeg 

C'est ça, flexibilité et du n'importe comment :D

Huîtres-mes- 

Flexible, oui, merci pour le tuyau... Sinon, heu. oui, c'est surtout pour ne pas être tenté de regarder la télé. Dire des bêtises sur un blog, reste quand même plus intellectuel, haha.

Thao Chouette idée qui nous donne de l'inspiration sur des astuces et grigris de blogueurs, découvert depuis un tweet de Eric Mainville ! :)

Proxy server 

des moments différents de blogger, mais personnellement et jusqu'à maintenant j'ai pas un moment exact pour blogger, je blog là ou je trouve de l'internet :D

Autres trucs à lire :

– Rétrospectionnage Il est comment, mon blog ?
– CosmoGirls Femmes astronautes
– #déco #art #design Mirror Me, le chevalet de maquillage par Viktor Pucsek
– Le blog Savourez Nature & Bio par Colette Porchon

NEWSLETTER FOR EVER !

©2006-2018 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux Content Manager, créateur du hashtag #JeudiPhoto et soutien de #CotedAzurFrance

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53