Comment réussir son site e-commerce ?

chronique livre ...

Et non pas le planter ... une saine lecture sur le sujet ! Dominer les étalages numériques fait rêver bien des entrepreneurs ... et vous ?

Comme bien des petits camarades fabricants des Internets, j'ai eu le plaisir de pouvoir me délecter d'un ouvrage dédié au e-commerce malicieusement intitulé Comment planter réussir son site e-commerce ... Un sujet bouillant d'actualité tant la ruée vers l'or des marchands numériques bat son plein ces temps-ci ! Bon, à la différence des autres blogueurs j'ai pris pas mal de retard dans ma lecture, car je suis débordé tout plein.

Voici donc ce que je pense de l'ouvrage que voilà en quelques réflexions rapides ...

Comment planter réussir son site e-commerce

D'abord la première idée qui m'est venue au fur et à mesure de ma lecture, c'est que c'est exactement le bouquin idéal pour mes gentils clients qui veulent se lancer dans l'aventure folle de la vente en ligne. Il est furieusement didactique, tellement qu'il en est un poil trop facile d'accès pour les professionnels : c'est pourtant une bonne manière aussi de remettre les pendules à l'heure. Ou réviser les fondamentaux du genre. Toutes les réflexions et les bonnes questions à se poser sont évoquées sans le moindre angélisme et affabulations. Une vision lucide sur les réalités d'une expérience où l'expérience de chaque acteur est un cas d'école. Tout dépend ce qu'on veut vendre, comme de bien entendu.

Du point de vue SEO je n'ai pas relevé de gros traits grossiers qui viennent glorifier ou diminuer le rôle de ma discipline favorite. La juste part des choses est faite et les aspects liés au trafic ne sont jamais déconnectés des notions de fidélisation. En fait, les auteurs ont passé en revue tous les axes essentiels à connaître avant de se lancer, et le béotien n'a plus qu'à picorer ici et là les informations qu'il souhaite selon sa propre organisation et les priorités du moment.

Un des points forts du livre réside aussi dans sa constante remise en question de toutes les certitudes dont on nous rappelle à longueur de pages qu'elles doivent êtres pourchassées pour laisser place à l'introspection. En gros, il faut savoir déléguer ; un consultant SEO fera des merveilles là où un stagiaire s'épuisera en de vaines tentatives sémantiques sans aucune valeur ajoutée ! ;)

Enfin je terminerai ce petit billet par une petite revue de liens qui parlent aussi de cet ouvrage avec de vraies réflexions inspirantes bien comme il faut :

Un (petit) investissement vraiment (très) utile !

Pour vous procurer ce bien joli livre vous le trouverez en vente libre par ici pour à peine 19 euros ... un achat précieux pour bien démarrer son projet e-commerce ! Les futurs marchands sont vivement conviés à le garder sous le coude et mieux encore : en faire leur livre de chevet à installer près de l'oreiller, à coté de votre tablette d'où vous surveillez vos statistiques au cœur de la nuit noire ...

Offrez du bonheur à vos contacts :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !

Picsario Photos On Demand

Picsario.com
Gagner de l'argent facilement avec un smartphone, c'est possible si vous avez un peu de talent en photo ! La solution Picsario met en relation des créateurs de contenus, des blogueurs et des agences de communication avec une communauté de photographes. Une expérience à suivre. [clic!]


Et aussi ...

Minibus
Délicieusement hype et tendance, le petit bazar vintage arrive sur le web ! Un petit bazar idéal pour les parents un brin nostalgiques qui aiment le doux parfum sucré des jouets...

Wikipedia version papier
L'encyclopédie Wikipédia telle qu'elle serait si on l'imprimait ... Une idée et une réalisation de l'artiste Rob Matthews. Ont été imprimées seulement les pages Featur...

Wépé pour tous ?

Wordpress : un ami qui vous veut du bien ?
Wordpress pour le #SEO : pas si simple ! Je n'ai de cesse de le répéter ici et là : je suis un brin débordé en ce moment et mon activité de...

Ajoutez votre avis !

20 avis éclairés

Phil@ethylot 

La base d'un site E-commerce est pour moi la structure & la stratégie visibilité du site. Au delà des produits proposer sur la plateforme, une bonne organisation produits et un site rapide & ludique fera la différence aujourd’hui. IL faut être simple là ou sur des gros sites réputé on met 1h à trouver ce qu'on cherche.

Titi 

Ressource sympathique si on veut se lancer dans la création d'un site e-commerce. Merci beaucoup!

Salle Mariag 

Merci. Je ne recherchais pas forcément ce type d'ouvrage, mais avec cette belle présentation, et surtout les informations que ce livre pourra me procurer, je vais peut-être franchir le pas. Surtout qu'il n'est vraiment pas cher !

Optimiser Wi 

Salut,

Un très bon ouvrage pour les créateurs de site e-commerce par les sites web e-commerce avec de très bons conseils pour les débutants.

Moi je pense que chaque site web sur le net doit avoir un bon référencement pour voir le jour et réussir, enfin c'est mon avis ^^

Bon Courage.

Développemen 

Vraiment un excellent ouvrage à recommander tant aux débutants qu'aux plus expérimentés. On appréciera tout particulièrement l'illustration de chaque notion à l'aide d'exemples concrets. C'est d'ailleurs sans doute ce qui en fait la force...

Neo@reussir  

J'ai de nombreux amis qui s'occupent de boutiques en ligne.

Je n'en reviens pas de la complexité pour entretenir ce type de structure.

C'est sans commune mesure avec un site classique !

Le lien vers le bouquin est une bonne idée, il reprendra avantageusement les techniques connues de facon synthétique.

...en espérant que les notions décrites n'évoluent pas trop ces prochains mois... ;)

Assistance i 

Comme l on dit pas mal de personnes tout repose sur le positionnement du site .....sur google mais aussi sur les autres moteurs de recherches .....pour ceux qui veulent se lancer dans cette aventure je leur recommande la plateforme Prestashop.

Hotel luxe 

Bonsoir, je tiens à vous dire un grand merci pour votre partage sur ce sujet. Votre analyse est celle qu'il nous faut. Bonne journée.

Meg

Trampoline p 

Sans référencement de qualité et sans contenu unique, un site ne peut pas perdurer, surtout maintenant depuis ces dernières année...
Avant il y avait moins de concurrence, moins de complication pour la programmation des sites.. tout était plus simple.
Livre à conseiller à tous les débutants.

Louer voitur 

Compliqué un site e-commerce pour le référencement car c'est difficile pour le client d’écrire des textes uniques pour chaque article, mais il faut passer par la
merci pour toutes ces astuces

Portail info 

Quelques bonnes techniques qui pourrait être remit au goût du jour aujourd'hui car les choses ont un peu évoluer avec Panda et Pingouin, le SEO est véritablement une donnée à prendre en compte lors du lancement d'un site e-commerce. Tout comme l'affi et les comparateurs de prix cela dit.

Blog mode 

Google et le référencement, à l'heure d'internet, il devient vraiment très important d'avoir une bonne place sur les SERPs sans quoi on peut voir son commerce mourir..

gabi

Marc Hassin 

Ce qui est dommage c'est que ce genre de bouquin un peu à la mord moi le noeud a une facheuse tendance à encourager tous les crétins qui pensent faire fortune sur les internets en ne foutant rien ... et rien que pour ça, c'est de la pollution pure et un vil moyen de se faire du fric sur le dos des gogos ... #nul

Rose  

Article intéressant qui traite de manière efficace, les nombreuses personnes qui souhaitent rentrer dans le monde du e-commerce et faire leur métier..
Le référencement est primordial !

Location voi 

Vraiment sympa de partager vos astuce et expérience pour les néophytes, heu je suis peut être la seule, enfin je découvre, je travaille et je fonce

Laurent.V 

Wah! Merci pour toutes ces infos!! Je pense m'associer avec des amis qui viennent d'école de commerce pour monter un site Pureplayer. Bonne continuation!
<a href= "www.promoagogo.fr/category/price-minister/"> code promo priceminister </a>

Création de  

J'ai des clients qui hésite à faire un site e-commerce, ça à beaucoup d'avantage, mais un gros inconvénients, il faut beaucoup de logistique et ce rentre souvent à la poste ou faire appelle à un transporteur.
C'est un choix ça peut améliorer le développement d'une PME ou TPE.

Annonce grat 

Beaucoup de sites e-commerce ne réussissent pas car ils sont sur un secteur d'activité où des milliers d'autres existent. Je suis convaincu qu'un E-commerce en effet simple mais sur une niche de produits peut vraiment faire la différence.

Incontinence 

Réussir son site e-commerce est un vrai défi c'est vrai ! Quand je vois le travail que j'ai fourni pour mon site web destiné à des produits pharmaceutiques, c'est vraiment du travail ! Il faut penser à tout, du design au référencement.

Tadelakt 

depuis cet article et tous les articles que j'ai lu "comment réussir un site e-commerce" il faut déjà réussir de bien se positionner dans les moteurs de recherche, pour avoir le trafic => plus de vente

Autres trucs à lire :

– #denim #local #jean #fashion Yallingup
– #MakePicsHappen Picsario, images on demand
– Minimusée #WTF Musée de la banalité
– Le blog Delphine' s books & more par Delphine

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53