Comment préserver l'eau ?

Eau Secours !

L'eau : indispensable, incontournable ... et plus toujours potable. Focus sur les solutions pour préserver l'eau et petits conseils à suivre pour faire honneur à la planète bleue.

Cet article a pour vocation de lister les solutions existantes et les expérimentations pour améliorer notre rapport à l'eau, cette substance liquide si précieuse.

Il fait suite à l'actualité estivale, les sécheresses et canicules localisées ici ou là. Et aussi à la relecture de ce billet publié en 2010 à l'occasion du Blog Action Day. J'y interrogeai alors les blogueurs de mon entourage à propos de leur rapport à l'eau ...

L'objectif de ce billet sera donc de synthétiser le plus grand nombre de ressources sur cette problématique de l'eau. Sur tous les plans.

Pourquoi penser à l'eau en 2017 ?

Dans nos sociétés urbanisées, nos indolentes startups, il y a désormais une fontaine à eau dans tous les openspaces, rendant cette substance disponible à chaque instant.

Je vous épargne les clichés sur le robinet et la constitution de notre propre corps, la planète bleue et ces vérités qui font crier plus fort encore l'urgence de s'occuper de l'eau à l'échelle globale.

Conseils pour préserver l'eau et l'économiser

Solutions concrètes pour préserver l'eau

On peut faire quoi, concrètement ? Nous voici dans le coeur du sujet, alors c'est parti ... je me jette à l'eau !

Des douches rapides plutôt que des bains

Bon, c'est le conseil classique, mais ça va mieux en l'écrivant. Vous devez aussi penser à couper l'eau quand vous savonnez votre corps de rêve.

Une douche c'est environ 40 à 60 litres d'eau contre 150 à 200 pour un bain. Et en plus, ça fait des économies dans votre budget. Dans les dépenses en eau d'un ménage, la salle de bains est le lieu le plus coûteux de la maison. Les bains quant à eux peuvent facilement représenter un quart de la consommation d'eau !

Sensibiliser sur la beauté de l'eau

Valoriser l'image de l'élément naturel dans sa splendeur, comme par exemple via ces photos de gouttes d'eau fragiles ... il n'y a pas que les courbes féminines ou les grosses cylindrées qui doivent faire briller les regards. Sur les réseaux sociaux, montrez votre amour de l'eau !

Récupérer l'eau de pluie

Les jardiniers connaissent bien ce principe, que l'on peut aussi appliquer chez soi (en intérieur) avec ce porte-parapluie Pepin intelligent !

L'eau potable, une denrée en danger

Cette étude (carte) sur l'accès à l'eau potable en 2008 m'a été suggérée par le camarade Flavien Chantrel, très sensible à cette question de l'eau.

Pistes à explorer ...

Une bonne idée : les toilettes écologiques avec récupération de l'eau issue du lavabo ... un concept plus proche de nos habitudes que les toilettes sèches !

Comble du gaspillage lourdingue : la plus grande piscine du monde a été construite en bord de mer !

Expert du clic ? Prouvez-le :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Chutes du Niagara : assechées !
Une série de photos édifiantes qui nous montrent les célèbres chutes du Niagara vidées de leurs eaux ! Ce n'est pas une catastrophique écologique mais une simple opération effectuée en 1969 par l'armée...

Affiche réchauffement climatique
Bon, ça se réchauffe ou pas alors ? Loin de la polémique, une belle et simple affiche qui résume bien la situation ... ou pas ? Une affiche de sensibilisation primée en 2008 sur le thème du Global Warming signée Lauren Perlow ... De

BP joue avec le pétrole ?
Fake ou réalité ? Un jeu de société des années 70 refait surface sur le web ... un jeu pas commun où vous êtes invités à forer dans les mers à la quête de l'or noir ! Et c'est, comme de bien entendu et comme d'habitude sur le web, une bien jolie coïncidence. Car le jeu de...

Ajoutez votre avis !

1 avis pour le moment

Blepharo 

Très bon article qui sensibilise par rapport à l'importance de l'eau, bravo !

Autres trucs à lire :

– IPad : plus jamais muet ! Amplifiear pour iPad
– 100% ont répondu Les études à la con
– #musique #chanson Brigitte Fontaine Prohibition nouvel album
– Le blog The Next French par Quentin Guignard

NEWSLETTER FOR EVER !

©2008-2017 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux rédacteur web freelance soutien de #CotedAzurNow

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53