Comment faire un cv ?

Photo : Comment faire un cv ?

En ce moment les internautes sont comme tout le monde : en plein dans le morose imposé !

Alors pourquoi ne pas trouver ici quelques conseils et aussi mon avis à moi sur la manière de concevoir un curriculum vitae. Pas sur un support papier, mais bien sur le web. C'est à dire via un site web, une hello page, ou un document comme par exemple un fichier PDF. Je pense que c'est une des première idée qui me vient à l'esprit. Je vois trop circuler de cv au format Word (.doc) ! Bon, je ne vais pas jouer le vieux lourdingue barbu qui gueule sur les logiciels de Microsoft, vu que c'est compatible OpenOffice quand même ... mais ça s'arrête là. Un bon cv à télécharger ou à mettre en pièces jointes c'est pour moi un document au format PDF. Ainsi la mise en page est préservée, les modifications sont impossibles, on a un doc vraiment solide. Pour en fabriquer, il suffit de télécharger sur son ordinateur une imprimante virtuelle ou d'utiliser OpenOffice qui comprend l'export en PDF en natif.

Une fois que vous êtes devant la page blanche à composer votre cv, pensez tout de suite à lui donner un titre. C'est à dire le poste visé. Si vous ne cherchez pas d'emploi en particulier et que c'est juste une carte de visite pour saisir des opportunités, vous pouvez intituler votre cv par le métier (ou le savoir-faire) que vous maîtrisez le mieux. Ou celui qui se la pète le plus :)

Bon, pour ce qui est de la mise en page et de ce que vous mettez dedans, ça vous regarde. Un seul conseil qui vaut même règle d'or : une seule page. Quoi ? Une seule minable page alors que vous avez quinze expériences de community manager stagiaire ? Mais ça ne tiendra pas ! Oui, vous avez raison, à moins de passer en taille 6 pour les caractères, ça va pas trop le faire de mettre l'intégralité de votre vaste carrière. Alors on fait comment ? On se déplace tous les détails savoureux et les autres choses sur un autre espace. Oui, on se translate mon jeune ami. Et on va où comme çà ? Sur un site web tiens !

Parce que la dématérialisation ce n'est pas que pour les sites e-commerce, vous pouvez aisément raconter toutes vos expériences sur un site Internet. Avec des contenus bien pensés et surtout bien décomposés. Vu que vous avez maintenant des espaces virtuels, vous pouvez vous permettre de découper votre cv en plusieurs petits bouts. Comme les parties concernant les logiciels que vous savez dompter, ou les loisirs. A mon humble avis toutefois, le topo sur les hobbies ne fait pas pro du tout. Chaque fois que je regarde un cv avec ces lignes en fin de page, je fini toujours par focaliser sur la personnalité du candidat plutôt que sur tout ce qu'il sait faire, niveau compétences. Alors je sais bien que c'est un bon vieux conseil éculé de chez nos camarades du pôle emploi, mais à mon avis l'idée de pouvoir tomber (par pur hasard) sur un employeur avec des accointances communes est ... vraiment hasardeuse ! Non, franchement : on vous demane surtout un résumé de votre parcours professionnel, point barre.

Passons maintenant à une phase qui me tiens à cœur : trouver où envoyer votre cv ! Parce que bon nombres de candidats sont parfois complétement paumés au moment de passer à l'action. Mon conseil : trouver des entreprises qui ne cherchent pas à imposer la norme dans leurs fichiers. Les nombreux sites qui vous proposent de mettre en rapport des cvs qui suivent une trame commune avec des offres d'emploi qui suivent aussi des critères bien déterminés ne laissent pas beaucoup de place à l'innovation. C'est la garantie de perdre beaucoup de temps à se plier aux exigences variées de tonnes d'enseignes qui jouent les intermédiaires. Mais en fait si vous y réfléchissez un centième de seconde, vous verrez que les entreprises sont toutes au même endroit : sur le web ! :)

Offrez du bonheur à vos contacts :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

Papier CV
Le WC/CV est un concept un peu spécial ... En gros le WC/CV c'est une nouvelle formule pour relancer l'emploi là où on ne l'attend pas :) Hop, un...

au commencent était le verbe !

Mon histoire du référencement
Et si pour une fois, on commençait par il était une fois ? J'ai l'envie depuis quelques temps de répondre à ma propre injonction professionnelle, évoquée il y a...

Cliquer : c'est ringard !
Un bien joli site où naviguer avec la voix et avec des gestes ! Parce que comme je vous l'ai déjà noté : c'est vraiment 90's de cliquer ! C'est pourquoi le camarade...

Ajoutez votre avis !

4 avis éclairés

Manu bof bof comme astuces genre tout le monde sait pas faire un site web mec !

Nageoire 

La recette est là !

www.doyoubuzz.com/fr/

Adecco a signé un accord avec et d'autres devraient suivre !

ClaireHena 

Pour éviter de se retrouver devant la page blanche, je connais un site gratuit qui propose de créer en ligne un vrai CV (téléchargeable ensuite en PDF) : www.moncv.com. Les modèles sont sobres et élégants, il ne reste plus qu'à mettre en avant ses compétences.

Forex 

en s'inventant des petits boulots pour combler les années de oisiveté... :)

Autres trucs à lire :

– Buzz'n'Roll ! Nicolas Vanderbiest décrypte les crises du web
– #chocolat #miam #test Ragusa : un chocolat extra !
– à la belle heure ! Sismeek
– Le blog Papilles et Pupilles par Anne

NEWSLETTER FOR EVER !

©2006-2018 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux Content Manager, créateur du hashtag #JeudiPhoto et soutien de #CotedAzurFrance

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53