Cee-Roo : interview

Photo : Cee-Roo : interview

La bonne musique, couleur groove !

Ma belle découverte musicale de cette fin d'année, c'est l'artiste Cee-Roo. Signe particulier : un bonnet vissé sur la tête pleine d'un esprit cultivé aux bonnes vibrations. Résultat : un art du mixage où le séquenceur joue à fond les ballons dans la cour des grands comme des petits sons de notre quotidien. Des étoiles comme Ella Fitzgerald ou Ray Charles peuplent son univers plein d'humour et d'une poésie folle. Ces clips mettent en scène la musique sous toutes ses formes, vivante ou en boîte, et c'est un délice à chaque nouvelle édition. Le genre de truc qu'on devrait montrer aux enfants à l'école pour illustrer le chapitre sur le mixage : ludique et pertinent. La preuve avec ce splendide mash up composé à partir de 25 samples cultes de notre histoire ...

Des vidéos dans le même esprit et des mixs plein d'empathie pour les oreilles les plus aiguisées sont disponible sur sa chaîne YouTube ... et pour en savoir plus sur le camarade créatif que voilà, hop, interview !

D'où vient ce nom de scène Cee-Roo ?

Cee-Roo vient en fait de Cyrou (mon surnom), que j'ai Americanisé pour le rendre un peu plus Funky. Il se prononce donc bel et bien Cyrou, et non Sirop. Même si je trouve ce deuxième assez amusant.

La rencontre avec la musique, c'était comment ?

Ça s'est fait très tôt, grâce à un univers musical très varié, dans lequel j'ai baigné depuis tout petit de par mes parents, qui écoutent un vaste répertoire musical. Puis, par les cours obligatoires de flûte à bec à l'école primaire. Quoi que...

La base c'est la basse ?

La base, c'est n'importe quel son, rythme ou mélodie qui présente un potentiel une fois traité. Mais entre nous, la base c'est le Saxo, non ?

Tu pars des voix pour tisser un morceau ou elles sont la touche de finition ?

La plupart du temps, je travaille les deux en même temps (voix et mélodie). Cela varie en fonction de l'importance que celle-ci occupe dans le morceau.

Elle est comment la scène helvète niveau musical ?

Le Jodel, c'est la base. Plus sérieusement maintenant: je trouve qu'on s'en tire vraiment bien, surtout au niveau de l'ouverture d'esprit, et d'autres facteurs qui font de la musique un élément très important dans la société.

Une culture musicale furieusement Motown ...

Clairement. Motown est une référence pour moi. Autant au niveau musical que visuel. Et c'est en partie ce que j'essaye de remettre au goût du jour dans mes morceaux et mes clips.

Par delà les industries musicales frileuses, Internet c'est une chance pour toi ?

Mon but n'est pas de percer dans la musique, mais de répandre un maximum une époque musicale oubliée par la plupart des jeunes d'aujourd'hui. Internet est le média le plus intéressant pour toucher un grand nombre de personnes. De plus ça permet de mélanger plusieurs support (vidéo, musique, graphisme) afin de faire ressortir au mieux mes idées.

A l'instar des belgicains, vivre continuellement sous des cieux bilingues ça apporte quelques chose à l'esprit et à l'oreille ?

Jolie phrase, mon ami. Effectivement, je pense que le fait de vivre dans un milieu bilingue apporte une ouverture d'esprit et d'horizons musicaux, qui au final sont bénéfique. Mais il faut avouer que c'est pas les vieux morceaux du fin fond des Alpages qui m'inspirent le plus.

Mixer c'est remercier ?

Pour moi, oui. Remixer c'est remercier à ma façon des artistes qui ont apporté qq chose de grand. J'essaye de leur redonner vie, le temps d'une chanson.

Les clips et le graphisme avec la musique, c'est la volonté d'un art total ?

Si l'on veut. Mais c'est surtout la volonté de donner une dimension supérieure au morceaux que je crée. En construisant un univers autant musical que visuel.

Un scoop ou un projet confidentiel à dévoiler ?

Je suis entrain de faire une cabane en pain d'épice dans mon jardin. Et par la même occasion, je confectionne un album 12 titres (en édition limitée) qui rend hommage à 12 grands artistes du passé. Le tout dans une pochette originale.

Disponible en début d'année prochaine. Vous pourrez vous le procurer en temps voulu sur un site dont je vous indiquerai l'adresse sur mon compte Facebook, entre autre.

Merci !
Propulsez cette page sur vos réseaux :
Pinterest
Auteur : Simon Tripnaux

Blogueur lifestyle - Content manager & expert SEO. Mon job, rendre visible et lisible vos projets par les mots. Adepte de l'écriture depuis 1978.

Twitter Facebook LinkedIn

Blogueur ? Auteur ? Rejoignez la rédaction !


Et aussi ...

#UX audio ?

Un web sonore ?
Quand la musique est bonne ... ça sonne ? Comme vous le savez déjà probablement, mon projet Aksebo occupe pas mal de mon temps en ce moment, et...

Je déteste Serge Gainsbourg
De superbes remixes de Gainsbourg ! Et du très bon son à découvrir sur bootlegsfr.com/jedetestesergegainsbourg ! On jette un oeil sur cette...

Espionnez la Nasa !
Une chouette idée que de pouvoir observer en live les ingénieurs de la Nasa ! Et pas à la pause café : en plein travail ! A nous les secrets de la future mission américaine ! ;) Le dispositif unique que vient d'installer la Nase...

Ajoutez votre avis !

5 avis inspirés

Michaela 

RhaaAaAaaaaaa merci ^^ je découvre et je kiffe !!! Ca fait du bien de temps en temps ces claques musicales... Trop envie de découvrir la cabane en pain d'épice O_o

Voyage enfan 

Du bruit pour Cee-Row !! Il a vraiment un univers super original et un talent hors norme je crois d'ailleurs qu'il sort un album très prochainement, hâte de le découvrir !!!!!!!

Enzo 

Cee-Roo est fantastique. Si grand pour voir la vidéo. Le concept est une source d'inspiration. Et en passant, merci pour l'interview. C'est agréable et j'ai apprécié la lecture.

Enzo 

J'ai vraiment apprécié cette interview. Il se sent bien. Par ailleurs, la vidéo "les vieux classiques mash up" est impressionnant. Il est intéressant et agréable à regarder la vidéo. Merci pour le partage.

Http://bealls coupons 

Je vous recommande de visionner le film « Crash » ou « collision » en VF, Sandra Bullock y joue un r?le. Pour moi c'est peut-?tre (voir s?rement le meilleur!) film de sa carri?re - ce film remporta ? la surprise g?n?rale - surtout pour les nombreuses personnes qui ne l'avaient pas vu - l'oscar du meilleur film en 2005. merci

Autres trucs à lire :

– Culture urbaine & street art Limitedartgallery.com
– God save the sticker Sticker Fantastic Brown - Union Jack
– #SoNiceTweet #Nice06 #SoNiceTweet
– Le blog Planete NextGen par ede42

NEWSLETTER FOR EVER !

©2006-2018 Tribords.com le blog lifestyle de Simon Tripnaux Content Manager, créateur du hashtag #JeudiPhoto et soutien de #CotedAzurFrance

Consultant SEO à Nice - Cannes - Monaco - 06 56 84 42 53